Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 cohabitation Ocadia /pélomesuda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMar 11 Oct 2016 - 14:03

Bonjour,

Je viens de récupérer une Ocadia sinensis de 8 cm de plastron.

Mon objectif est de la mettre par la suite dans un bassin extérieur.
N'y a t'il pas de contre indication à faire cohabiter des Trachemys et une ocadia dans le même bassin?

En attendant le printemps prochain, j'ai mis mon ocadia avec ma pelomedusa (de la même taille) dans un aquarium chauffé.

Cela a l'air de bien se passer. Côté nourriture, la pelomedusa semble 3 fois plus vorace que l'Ocadia. Je dois faire attention a bien répartir la nourriture pour que l'Ocadia puisse avoir le temps de manger.
Est ce que je peux fonctionner comme cela tout l'hiver? Il n'y a pas de risque majeur de leur faire passer l'hiver ensemble?

Merci de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMar 11 Oct 2016 - 14:20

Pas de mélange entre les animaux qui ne viennent pas des mêmes aires de répartition.
La Mauremys (Ocadia) sinensis est asiatique, la Pelomedusa subrufa africaine et les TSE nord-américaines...
Elles n'ont absolument pas les mêmes besoin, surtout la Pelomedusa subrufa, à ne surtout pas mélanger.

_________________
FFEPT_petite.gif   cohabitation Ocadia /pélomesuda 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
awf96
Nouveau Membre
awf96


Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 04/07/2015

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMar 11 Oct 2016 - 18:33

De plus elles n'on pas les mêmes maintenances. La pelomedusa est mauvaise nageuse et a donc besoin de peut d'eau alors que la mauremys sinensis a besoin de beaucoup d'eau.
Je précise aussi que le nom n'es plus Ocadia Siensis mais Mauremys Siensis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:41

Je rajouterai que si ces deux tortues restent ensemble, le pelomedusa va vite devenir obèse ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMar 11 Oct 2016 - 22:08

Effectivement elles sont dans un aquaterrarium ou il n'y a qu'une quinzaine de centimètre d'eau. C'est bon pour la pelomedusa mais donc la Mauremys à besoin d'un vrai aquarium pour nager. Pour passez l'hiver, je peux en mettre un en eau, chauffage, plage...

Par contre mon idée était de la mettre dans un bassin extérieur le printemps prochain. Maintenant c'est trop tard en saison, ce matin il y avait déjà une gelée blanche, puis de la rattraper chaque automne pour lui faire passer l'hiver à l'intérieur en hivernage.

Dans ce bassin de 12 m2 il y a une TSS adultes et j'ai 1 TSS juvénile et une TSE juvénile que je pense aussi mettre en extérieur à l'année.

J'avais bien les continents d'origine des tortues en tête mais pour elles: elles risquent quoi d'être ensemble. Il y aura des problèmes ou c'est une question de puristes. Par exemple en aquariophilie on ne mélange pas dans un bac amazonien une espèce d'un autre bassin. Mais dans les faits cela n'est pas très important pour les individus s'ils ont les mêmes besoins. Là en occurrence les besoins de mes tortues sont un peu différents mais comme j'envisage de rentrer la Mauremys, je pensais cela possible...
Pouvez vous m'éclairer sur le sujet?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
awf96
Nouveau Membre
awf96


Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 04/07/2015

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMer 12 Oct 2016 - 0:16

Bonjour ses espèces ne sont pas mener à se rencontrer dans la nature il ne faut donc pas les mélanger pour la raison que la maintenance est différente et puis pour éviter de transmettre des bactéries. Je précise aussi que la Mauremys Sinensis n'hiberne pas
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:36

jonde.tanis a écrit:
Effectivement elles sont dans un aquaterrarium ou il n'y a qu'une quinzaine de centimètre d'eau. C'est bon pour la pelomedusa
Non, Pelomedusa subrufa n'est pas une excellente nageuse mais dans la nature elles vivent dans des rivières comme les copines des autres continents. Wink
Perso je suis contre la maintenance dans une flaque d'eau, ça ne fait que les rendre plus obèses. Elles doivent avoir une hauteur d'eau suffisante. Au moins 30cm. Wink

jonde.tanis a écrit:
J'avais bien les continents d'origine des tortues en tête mais pour elles: elles risquent quoi d'être ensemble. Il y aura des problèmes ou c'est une question de puristes.
C'est avant tout un problème sanitaire avant même de parler de la maintenance. L’immunologie n'est pas la même sur une espèce venant d'un autre continent. De ce fait une bactérie bénigne pour l'une peut être mortelle pour l'autre en extrapolant.

_________________
FFEPT_petite.gif   cohabitation Ocadia /pélomesuda 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:49

ok je vais donc augmenter progressivement la hauteur d'eau de ma pélomedusa de 5 cm par semaine et ajouter une autre plage plus haute.

J'avais en tête que Mauremys n'hiberne pas c'est pourquoi je souhaite la rentrer en hiver.
Elle supporte néanmoins une maintenance en extérieur de début mai à début octobre (5 mois/an)? (Nord de la France)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:20

Certaines localités de Mauremys sinensis hibernent, mais bon je prendrai pas le risque perso.

Pour la Pelomedusa n'oublie pas de mettre des points d'appui et une plage style bac à sable pour l'estivation et la possible ponte en fonction du sexe. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   cohabitation Ocadia /pélomesuda 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:37

ok je vais ajouter un bac à sable.

Un ancien bac à glace (que je vais habiller) et du sable de rivière d'une épaisseur de 7 cm c'est bon?
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda EmptySam 15 Oct 2016 - 16:18

Faut voir mais sur le principe ça me paraît pas mal.

_________________
FFEPT_petite.gif   cohabitation Ocadia /pélomesuda 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty
MessageSujet: Re: cohabitation Ocadia /pélomesuda   cohabitation Ocadia /pélomesuda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation Ocadia /pélomesuda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation ocadia et emydura??
» Cohabitation Ocadia et guppys???
» Cohabitation ocadia et poisson combattant
» Ocadia sinensis
» mes ocadias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: