Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BB très petits, que faire ?

Aller en bas 
+2
Plutonia
nefertiti
6 participants
AuteurMessage
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyDim 23 Oct 2016 - 12:10

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes bébés nés en septembre. Je leur avais fait un petit enclos sécurisé avec cachettes, coupelle d'eau et petites mauvaises herbes tous les jours, elles semblent être en forme et sortent se chauffer au soleil et manger.
Par contre j'en ai trouvé 3 autres il y a une quinzaine de jours, elles sont minuscules par rapport aux autres (comme une pièce de 2€) ... les nuits sont très fraiches et humides maintenant, et depuis cette nuit il pleut et la température baisse aussi dans la journée, alors je me demande si je ne vais pas les rentrer en terra non chauffé pour cette première année. Qu'en pensez-vous ? merci pour tous vos conseils !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyDim 23 Oct 2016 - 13:11

Le terra non chauffé est une mauvaise idée : elles n'auront pas assez de chaleur pour se nourrir, et trop pour pouvoir hiberner. Donc elles y perdront de l'énergie, du poids, et s'épuiseront.

Alors de deux choses l'une :

- Soit elles sont assez fortes pour hiberner dans ta région (c'est leur région d'origine), et elles hibernent dehors comme les autres,

- soit tu as trop peur, et tu les rentres dès maintenant en terrarium, mais alors en terrarium chauffé, et avec UV, jusqu'à ce qu'elles aient repris du poids.


Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyDim 23 Oct 2016 - 13:57

Merci Plutonia pour votre aide.
J'ai un petit chalet où je fais hiberner les adultes, donc hors gel, avec terre et feuilles, et petite fenêtre orientée sud-est, c'est peut-être la meilleure solution, non ? sinon en terra (chauffé + UV) elles n'hiberneront pas du tout et je devrais attendre le printemps pour les remettre dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:05

Bonsoir,

J'ai toujours fait hiberner mes juvéniles graeca au moins 2 mois la première année et le plus souvent 3 mois.
Cela dépendait de la date de leur éclosion. Si elle était tardive (septembre-octobre) je les mettais en terra (chauffé bien sûr) jusqu'en décembre ou janvier pour les faire grossir un peu. Ensuite je réduisais le chauffage et éclairage pour les faire hiberner jusqu'en mars.
Cela a toujours bien marché et je n'ai jamais eu de perte.
La plupart des graecas sont quand même peu habituées a du froid de longue durée dans leur pays et je ne suis pas sûr qu'une longue hibernation la première année soit une bonne chose pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyDim 23 Oct 2016 - 23:36

Chris 81 a écrit:

J'ai toujours fait hiberner mes juvéniles graeca au moins 2 mois la première année et le plus souvent 3 mois.
Cela dépendait de la date de leur éclosion. Si elle était tardive (septembre-octobre) je les mettais en terra (chauffé bien sûr) jusqu'en décembre ou janvier pour les faire grossir un peu. Ensuite je réduisais le chauffage et éclairage pour les faire hiberner jusqu'en mars.
Cela a toujours bien marché et je n'ai jamais eu de perte.


C'est la meilleure solution thumleft

Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 0:22

Elles sont nées vers le 10 octobre.
Je vais probablement écouter vos conseils et les mettre en terra jusque fin décembre puis dans le chalet jusqu'en mars, mais la pièce où se trouve le terra est à 20° et le chalet non chauffé (juste hors gel), j'ai peur que la transition soit brutale, c'est ce qui m'inquiète ...
Pour l'instant elles mangent et restent au soleil une bonne partie de la journée, je couvre le parc la nuit avec une toile d'hivernage pour plantes, mais il a plu toute la journée aujourd'hui et la température baisse beaucoup la nuit (entre 7 et 12).
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 6:27

l'année derniere mes bb de 7 grammes ont hibernés sans soucis 3 mois........ pas de perte de poids et une belle croissance cet été, ils sont maintenant a 25 grammes environ ,et parfaitement lisses
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:38

cappuccino a écrit:
l'année derniere mes bb de 7 grammes ont hibernés sans soucis 3 mois........ pas de perte de poids et une belle croissance cet été, ils sont maintenant a 25 grammes environ ,et parfaitement lisses

Super, c'est ce que j'aimerais pour mes petits ! mais ça me fait peur ! ce sont des graeca ou des hermann ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptySam 26 Nov 2016 - 16:50

Où en es-tu avec ces bb tortues, nefertiti Question et j'imagine qu'elles sont en terra chauffé et uv comme il se doit Wink
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptySam 26 Nov 2016 - 17:07

FELIZ a écrit:
Où en es-tu avec ces bb tortues, nefertiti Question et j'imagine qu'elles sont en terra chauffé et uv comme il se doit Wink

Bonjour FELIZ, merci de demander des nouvelles de mes petites carapaces Smile

Mes bb sont bien en terra chauffé (26/27°) et UV. Je leur donne des pissenlits, du trèfle quand j'en trouve, du liseron, des fleurs diverses, et de temps en temps un peu d'endives, de mâches ou de frisées. Elles ont une petite soucoupe d'eau qu'elles apprécient.
La plus petite pesait 6g et la plus grosse 14g, j'attends un peu pour les re-peser mais je crois qu'elles grossissent un peu ...
Si elles prennent bien du poids je pense diminuer le chauffage et les UV fin décembre et les mettre à hiberner jusqu'en mars ; j'avoue que je ne sais pas trop encore ...

J'essaierai de prendre une photo demain Wink
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptySam 26 Nov 2016 - 17:39

nefertiti a écrit:
FELIZ a écrit:
Où en es-tu avec ces bb tortues, nefertiti Question et j'imagine qu'elles sont en terra chauffé et uv comme il se doit Wink

Bonjour FELIZ, merci de demander des nouvelles de mes petites carapaces  Smile

Mes bb sont bien en terra chauffé (26/27°) et UV. Je leur donne des pissenlits, du trèfle quand j'en trouve, du liseron, des fleurs diverses, et de temps en temps un peu d'endives, de mâches ou de frisées. Elles ont une petite soucoupe d'eau qu'elles apprécient.
La plus petite pesait 6g et la plus grosse 14g, j'attends un peu pour les re-peser mais je crois qu'elles grossissent un peu ...
Si elles prennent bien du poids je pense diminuer le chauffage et les UV fin décembre et les mettre à hiberner jusqu'en mars ; j'avoue que je ne sais pas trop encore ...

J'essaierai de prendre une photo demain Wink
Bonne soirée

:thumleft:c'est très bien pour le moment ... Laisse-les profiter jusqu'à fin décembre et après tu fais une courte hibernation car dans le 83 le printemps est un vrai printemps Mr.Red

Faudra diminuer les températures et la durée d'éclairage sur une dizaine de jours jusqu'à arriver à 8°, ensuite tu pourras, bien recouvertes de feuilles, les passer dans un endroit à 5°.  

Merci pour ces bonnes nouvelles, Nefertiti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptySam 26 Nov 2016 - 17:48

Bonjour nefertiti ,

Essaie de monter les températures du terra a 29° c'es mieux pour les BB et elles se porteront encore mieux Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptySam 26 Nov 2016 - 20:58

Merci à vous 2 pour vos bons conseils ! je vais monter un peu la température, dès demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptySam 3 Déc 2016 - 16:45

Comme promis j'ai pris des photos de mes bb dans leur terra. J'ai augmenté la température : 28° le jour et 20° la nuit et du coup elles sont plus vives et ont meilleur appétit.

https://i.servimg.com/u/f37/14/31/83/89/bbtort10.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/14/31/83/89/bbtort11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:53

thumleft nefertiti ... ces bb sont très jolis drunken

Laisse leur jusque fin décembre, début janvier et hop, hibernation contrôlée avec baisse des températures puis passage en caisson (terre 30 cm + feuilles mortes humides) dans un endroit entre 2 et 8° + couvercle grillagé anti prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? EmptyMer 7 Déc 2016 - 16:21

Merci Feliz ! je suivrai tes conseils pour leur petite hibernation. Je les placerai en janvier dans le chalet avec les autres (terre+feuilles+voile d'hivernage).
Elles viennent de faire un festin avec les feuilles de cresson achetées ce matin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB très petits, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: BB très petits, que faire ?   BB très petits, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB très petits, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent ! meteo très mauvaise ! Que faire ? Réponse SVP
» HELP
» Nouvelle Vidéo de repro radiata mais Très très étonnant !!!!
» Question sur pelomedusa pour achat très très proche
» tortues d'hermann du Benin, très très louche..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: