Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Surveillance des températures

Aller en bas 
+7
emy
michel78
vegas47
sylvie54
Plutonia
Zézé
FANFANP
11 participants
AuteurMessage
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 17:21

J'entends dire que l'hiver sera très froid et du coup je me demande comment surveiller la température au niveau des tortues endormies sans avoir à ouvrir l'abri .
Depuis plusieurs années mes 4 chéries dorment au même endroit que je protège avec force feuilles mortes , mais si l'hiver est polaire je serai plus tranquille si je pouvais être sûre qu'elles ne gèlent pas
Qu' utilisez vous comme matériel de mesure ?
C'est sûr qu' il va pas faire -20 tout de suite mais je pense qu' il vaut mieux tout prévoir avant de tout calfeutrer !
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5823
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 18:02

Tous les ans, l'hiver sera très froid... ça fait maintenant la 6ème année consécutive que j'entends ça...
Perso, dès que les T° descendent en dessous de 0, je double la quantité de feuilles et de voiles, et en plus, je mets des bâches au dessus de l'enclos.
Et si vraiment, il faisait en dessous de 5, je mettrais une 2ème couche de bâches avec des trucs entre les couches pour faire de l'air et que ça ne descende pas en dessous de 0 dans l'endroit où elles sont enterrées.
Et si malgré toutes ces précautions, exceptionnellement nous avions -15, je vire tout, je les mets en caisse et dans la cabane de jardin, il y fait froid, mais ça reste au dessus de 0, quitte à mettre un petit chauffage d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 18:17

Merci Zézé
Ta pratique me rassure d'autant plus que nous sommes presque voisins !
Et puis je ne vois pas trop pourquoi les boettgeri reagiraient plus mal que ma mémère Ibéra qui passe tous ses hivers depuis 38ans dans le tas de compost et qui s'en porte très bien. Mais voilà on ne mélange pas les espèces !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 19:06

Zézé a écrit:

Tous les ans, l'hiver sera très froid... ça fait maintenant la 6ème année consécutive que j'entends ça...


Eh oui... et puis finalement, nada... que dalle... (sauf en janvier/février 2012 : le froid a pris alors qu'on pensait l'hiver terminé ou presque)...

L'année dernière aussi on le disait, et puis finalement, non !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114595-l-hiver-2015-2016-s-annoncerait-il-rigoureux



Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 19:21

Zézé a écrit:
Tous les ans, l'hiver sera très froid... ça fait maintenant la 6ème année consécutive que j'entends ça...
.

Ca c'est bien vrai Very Happy Very Happy n'empeche que février 2012 fut très froid Mr.Red pendant une quinzaine de jours (temp entre - 15 et - pas grand chose ) ce qui fait que la terre a gelé et gelé en profondeur , même dans les jardinets de ville comme le mien (j'en ai cassé un piochon a essayer de tester la profondeur du gel)

alors , mais je le faisais déjà avant , je met en place un thermomètre "interieur- extrérieur " à sonde (trouvé dans n'importe quelle grande surface )
je place la sonde (qui donne la temp ext) sous mon énorme tas de feuilles mortes , pas enterré (le gel froid et le gel arrivant par le dessus ) p) assez proche du lieu d'hibernation de ma tortue et dans l'endroit le plus susceptible de prendre froid, gel, bise du nord
et j'accroche le thermometre , protégé de la pluie par un "capuchon" (la partie themometre , normalement destinée a etre a l'intérieur , n'aime pas trop la pluie Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 20:24

vieux avec zeze, sauf effectivement en 2012
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 21:02

Par mesure de sécurité je vais opter pour la suggestion de Sylvie54 et protéger encore plus que les autres années.
Les hivers froids c'est comme la crue du siècle, on sait que ça va arriver mais on ne sait pas quand
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 21:55

Le thermomètre , ne protège pas Very Happy mais permet d'anticiper , dans les régions froides aux hivers pouvant etre rigoureux , et m'indique dans ma Lorraine , si les températures au niveau de la tortue sous sa grosse protection (feuilles mortes , voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs, bache plastifiée , ) ne deviennent pas critiques Mr.Red , ce qui me ferait la transferer vite fait en caisson , dans un endroit plus abrité Smile
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 22:18

Question subsidiaire : un bébé de l'an dernier qui va hiberner dehors aussi (pour le moment elle ne s'est pas encore enterrée mais ça ne devrait plus tarder) supportera-t-il les températures aussi basses que les adultes? ou dois-je lui mettre des protections plus épaisses?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5823
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 5 Nov 2016 - 23:15

Pareil, dans la nature, à peine nées, hibernation. Ce sont les lois de la nature.
Nous aidons car elles sont "prisonnières" de nos jardins et que nous leurs menons une vie qu'elles n'auraient probablement pas dans la nature, mais il n'en reste pas moins que ce sont des "animaux sauvages" qui ont 200 millions d'années d’existence... elles n'ont pas survécu jusqu'à ce jour sans un minimum de préparations...
Donc, des bébés à peine nés commenceront leur existence en hibernant et supportent les T° d'hiver...
Pour les protections supplémentaires, si ça peut te rassurer, tu peux mettre + de feuilles et + de voiles. Pour exemple, ma petite Hélène avait disparu la 1ère hibernation, j'ai bien cru que c'était fini, d'autant que c'était durant cet hiver qui n'en finissait pas avec toute cette neige et des T° très basses. Elle est réapparue au printemps comme si de rien n'était...
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyLun 7 Nov 2016 - 0:14

sylvie54 a écrit:
alors , mais je le faisais déjà avant , je met en place un thermomètre "interieur- extrérieur " à sonde (trouvé dans n'importe quelle grande surface )
je place la sonde (qui donne la temp ext) sous mon énorme tas de feuilles mortes , pas enterré (le gel froid et le gel arrivant par le dessus ) p) assez proche du lieu d'hibernation de ma tortue et dans l'endroit le plus susceptible de prendre froid,  gel, bise du nord
et j'accroche le thermometre , protégé de la pluie par un "capuchon" (la partie themometre , normalement destinée a etre a l'intérieur , n'aime pas trop la pluie  Very Happy

Bonjour,je pratique de la sorte ça permet de connaitre les T° a l'interieur de la cabane et ainsi d'augmenter l'isolation en cas de besoin avec des couches supplementaire de bache ou de chiffon
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyLun 7 Nov 2016 - 2:10

sylvie54 a écrit:

Ca c'est bien vrai Very Happy Very Happy n'empeche que février 2012 fut très froid Mr.Red pendant une quinzaine de jours (temp entre - 15 et - pas grand chose ) ce qui fait que la terre a gelé et gelé en profondeur , même dans les jardinets de ville comme le mien (j'en ai cassé un piochon  a essayer de tester la profondeur du gel)


Je confirme. Chez nous, les paysans ont dit que la terreétait gelée en plaine à 60 cm de profondeur.

Pour le thermomètre à sonde, justement L**l va en recevoir lundi 14 novembre, à moins de 7€.

Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyLun 7 Nov 2016 - 10:43

Est ce que vos tortues dorment bien ?
J'ai été voir la température et en ouvrant la cabane je me suis aperçu que le mâle été au dessus du tas de feuille, ses pattes et sa tête ne sont pas complétement dans la carapace et il bouge Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyLun 7 Nov 2016 - 10:45

Plutonia et Michel78, vous êtes de vrais noctambules !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyLun 7 Nov 2016 - 10:53

Ce qui est fantastique avec ce forum c'est qu' on se sent entouré de bienveillance😚
Merci à tous pour vos réponses, conseils et retour d'expérience
Toutes mes petites chéries sont endormies
Hier j'ai couvert tout le monde de feuilles, lundi prochain j'irai à la première heure chez L. comme suggéré par Plutonia. Après ça  je barricaderai les chambres des trésors et attendrai  le printemps comme vous tous.
Petit détail : quelques flocons ont voltigé ce matin de bonne heure dans le Val d'Oise!
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyLun 7 Nov 2016 - 14:53

sof0970 a écrit:
Plutonia et Michel78, vous êtes de vrais noctambules !!! Very Happy

Bonjour,le travail jour-nuit en decallé et bien parfois ça decalle l'envie de dormir Smile Smile
Michel
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:13

emy a écrit:
Est ce que vos tortues dorment bien ?
J'ai été voir la température et en ouvrant la cabane je me suis aperçu que le mâle été au dessus du tas de feuille, ses pattes et sa tête ne sont pas complétement dans la carapace et il bouge Shocked
coucou emy
oui, chez moi , je pense que que ça roupille vraiment depuis 1/11 environ ( pas vu , pas pris Very Happy )
ton malou n'aurait il pas été dérangé par des indésirables ? (si je me souviens bien tu en avais vu au printemps )
remet le sous son tas de feuilles mortes , et surveille son comportement , si il ressort en ce moment plutot frisquet chez nous , c'est qu'il y a un problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 1:26

Bonjour,les trois mienne en region parisienne commence a s'enfouir doucement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Surveillance des températures   Surveillance des  températures  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 6:57

Une bonne protection et un T° int-ext limitent les risques.

Et puis il faut éviter d'ouvrir souvent pour se rassurer car on fais rentré l'air froid à chaque fois !...
Revenir en haut Aller en bas
Polos hermanos
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2014

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptySam 12 Nov 2016 - 23:39

Bonjour !
Chez moi en Loire Atlantique un bébé né cet été s'est enterré mi septembre !! Étonnant !! 2 autres de 2011 ( une enterrée depuis 15 jours,l'autre sous feuilles depuis 1 semaine) ma femelle de 12 ans sous feuilles depuis 2 semaines et mon mâle de 15 ans sous feuilles depuis 2 jours !! Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:01

J'ai préférer laisser la tortue j'ai mis un gros tas de feuilles et une bâche j'espère que j'ai bien fait et qu'elle s'est rendormie Rolling Eyes elle ne peux pas sortir car dès que le froid arrive je met une grosse pierre à l'entrée de la cabane, pourvu qu'il n'y est pas des indésirables !
Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:20

Chez moi ca dort depuis une paire de jours seulement j'attend encore et maxi lundi je commence a les couvrir.mais vous pour vos enclos pour garder une certaine humidité avez-vous "arroser" la terre?
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  EmptyMar 15 Nov 2016 - 15:23

Ça y est, avec les températures basses de la semaine dernière tout le monde dort !
Comme suggéré par plusieurs membres j'ai installé les thermomètres sondes dans les abris , j'ai fait provision de feuilles pour éventuellement faire face à une baisse importante de la température, installé un périmètre de sécurité d'environ 50 cm sur tous les côtés des "dortoirs", baché le tout sommairement pour l'instant (fait pas froid ces jours-ci). D'ici qques jours je fignolerai tout ça et ensuite il n'y aura plus qu' à surveiller les températures depuis mon intérieur douillet.
Pour l'humidité pas de problème , le ciel y pourvoit. ☁
Vivement le printemps! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surveillance des  températures  Empty
MessageSujet: Re: Surveillance des températures    Surveillance des  températures  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surveillance des températures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperatures
» Températures
» temperatures 0°
» Surveillance hibernation
» températures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: