Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?

Aller en bas 
+4
FELIZ
ethioco
Mamoudomm
Plutonia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 17:46

Plutonia a écrit:
Non, FELIZ, j'ai 3 varoises Frérotte, Cosette, et "pas de nom"), et deux jeunes boettgeri qui dorment dans l'enclos car je ne les ai pas retrouvées à l'automne).

Il y a aussi Carmagnol, qui est à part (il est considéré comme animal de compagnie et ne doit pas être mélangé à mon cheptel).

Non, les trucs noirs n'étaient finalement pas des crottes, juste des saletés apportées par le vent...

00099 FELIZ

Un petit monde en somme  Smile Elles hibernent depuis quand ces petites  Question

Tant mieux pour les "saletés"  thumleft

Ici personne ne bouge, elles sont toutes enterrées, tant mieux elles ressentent moins la douceur.
J'ai laissé en place les protections, je les ai simplement soulevés pour réchauffer un peu. Devant la cabane, il faisait aujourd'hui et hier entre 25 et 28°.

00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:30

FELIZ a écrit:

Elles hibernent depuis quand ces petites  Question


Embarassed Je ne me souviens plus très bien... J'ai dû les mettre en caisson fin octobre ou début novembre... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 15:11

Coucou Plutonia, alors tu en es où avec tes petiotes ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 15:20

Lilou88 a écrit:
Coucou Plutonia, alors tu en es où avec tes petiotes ?

Même question que Lilou88 Mr.Red

Le radoucissement les aura peut-être fait se remuer Question

00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:08

Euh... J'avais dit que... et puis elles sont encore au frigo... Problèmes de futurs travaux chez moi, visites, etc...

Je vais terminer demain le réaménagement du terra, et les sortir incessamment...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:40

Hier soir, j'ai mis Frérotte et Cosette dans un autre caisson dans le garage (elles sont ainsi passées de 7/8° à 9/10° ). J'ai mis du journal humide dessous, et de la mousse au-dessus.

Ce matin j'ai enlevé le cache au-dessus, pour qu'elles voient le jour.

Les voilà, dans le coaltar, ce matin, il faisait environ 12° dans le caisson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux heures après, je reviens, et je vois que Cosette a changé de place et s'est enfouie de nouveau sous la mousse : elle veut continuer un peu à dormir. Dors, mon bébé, dors...

mais Frérotte a aussi changé de place, est à l'écart de la mousse, dans un coin (comme si elle voulait préparer une évasion) ; elle a les yeux bien ouverts et me regarde, la tête bien sortie.

Du coup je la monte dans le terrarium qui est à 14°. Illico elle se dirige doucement vers les pierres où elles ont l'habitude de se dorer la pilule, sous le spot,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...mais pas de chance : tout est éteint, et il n'y a pas de chaleur !

J'hésite, et puis je décide d'allumer uniquement les UV (tube et ampoule Exoterra 10.0  : autant dire que question UV c'est pas le Pérou, mais bon...).

Elle cherche vraiment la chaleur, regardez là une demi-heure après : elle s'est déplacée sous l'ampoule 13W :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, je pense que j'allumerai l'ampoule-spot, si je vois qu'elle continue à chercher la chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 15:28

cheers

J'ai mis un commentaire sur ton autre post ...

Pour le coup, je ne pense pas me tromper en disant que Frérotte a grandi et tu vas devoir changer sa "pataugeoire-coquille St Jacques", devenue bien trop petite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 15:45

FELIZ a écrit:


Pour le coup, je ne pense pas me tromper en disant que Frérotte a grandi et tu vas devoir changer sa "pataugeoire-coquille St Jacques", devenue bien trop petite  Wink

Je reviens ici car je suis allée revoir Frérotte, photos de l'automne 2016 et si tu regardes ses marginales, elles se sont bien "étirées"  supercontent ou alors, je deviens gaga vieux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 17:19

Les photos ne trompent pas, donc je te crois, FELIZ (j'ai d'ailleurs très envie de te croire). merci  00099

Je suis allée acheter une ampoule spot de 30 Watts. En revenant le programmateur avait déjà coupé l'alimentation, et Frérotte était allée se coucher comme d'habitude dans sa petite cabane. Elle a repris ses marques ! thumleft

Oui, la coupelle est petite, mais je vais en mettre une autre, tout en gardant celle-là pour cosette).

Depuis un an, j'ai une idée qui me trotte dans la tête : j'avais sauvegardé un post d'aureliebdx (qui apparaît désormais en "Invité") où il y avait une discussion entre deux membres dont les tortues ne grandissaient pas... Leur véto (celui de Paris) avait traité les tortues avec du Flagyl en petite dose 3 jours de suite, et les tortues avaient ensuite pris du poids et grandi. Ils avaient scanné l'ordonnance où les dosages étaient indiqués.

J'ai renoncé l'an dernier car le véto d'ici n'était pas chaud...

Cette année, j'ai appelé la clinique du véto L. Sch... en précisant que cette petite varoise est de 2009, et pesait 62 g en fin d'été dernier. L'assistante m'a confirmé les dosages (il lui en faut très peu compte-tenu de ses 62 g), et je compte aller acheter une seringue à tuberculine ou à insuline (j'oublie toujours laquelle est la plus petite). En fait il lui en faudra très peu, et 3 jours de suite. Nous verrons bien.

Dès que je me serai procuré une ordonnance, j'irai l'acheter. Pour l'administrer, je verrai si j'arrive à le lui faire prendre, sinon je me ferai aider...

Mais avant cela, il faut que Frérotte soit vraiment bien réveillée, qu'elle ait évacué son acide urique, et que le transit ait repris. J'imagine d'ici 3 semaines au moins...

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 7:29

Peu de temps avant d'aller bosser mais : très heureux très heureux très heureux très heureux de les revoir ! Surtout Frérotte... Embarassed tongue
Je sais que le Flagyl aurait une action sur l'appétence.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 9:41

CarlosKa a écrit:
Peu de temps avant d'aller bosser mais : très heureux très heureux très heureux très heureux de les revoir ! Surtout Frérotte... Embarassed tongue
Je sais que le Flagyl aurait une action sur l'appétence.
00099

Merci, Carloska 00099 Et merci encore pour les graines 00099

Oui, c'est ce que dit le véto L. SCH...

Le problème est que Frérotte a bien de l'appétit... mais que cela ne lui profite pas !



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 9:58

Plutonia a écrit:

Depuis un an, j'ai une idée qui me trotte dans la tête : j'avais sauvegardé un post d'aureliebdx (qui apparaît désormais en "Invité") où il y avait une discussion entre deux membres dont les tortues ne grandissaient pas... Leur véto (celui de Paris) avait traité les tortues avec du Flagyl en petite dose 3 jours de suite, et les tortues avaient ensuite pris du poids et grandi. Ils avaient scanné l'ordonnance où les dosages étaient indiqués.


Erreur de ma part : Auréliebdx n'est pas désinscrite, c'est Carlinou qui l'est, et c'est par les messages de Carlinou (désormais en "invité") que j'avais pu avoir les dosages du Dr. Sch... Il disait que c'était à renouveler tous les ans pour cette tortue...

Je cite le message de Carlinou :
Citation :

J'ai également une tortues qui ne prenait pas un gramme, en plusieurs mois. Après hospitalisation chez Mr Sch******* à Paris et cure de Flagyl entre autres, elle est guérie : en 4 mois elle a pris 300g.
Il faut savoir que ce médicament est, à l'origine, destiné aux enfants, ce n'est pas un produit vétérinaire. La dose à faire avaler aux tortues est de *ml/*kg, sur * jours, à renouveler tous les ans (d'après Mr Schilliger).
Je l'ai eu en suspension buvable.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 14:14

Elle démarre sur les chapeaux de roue, ma Frérotte !!! supercontent

J'ai mis le spot 30W, et deux heures après, il fait 28° en dessous. Frérotte est allée s'y réchauffer.

A 13h30, je lui ai donné un bain à cette température (28°), et là, elle mange (je ne sais pas trop si c'est la batavia ou les fanes de radis, mais elle mange) ! Elle a commencé par y goûter sans grande conviction, et ça lui a fait prendre conscience qu'elle avait une très vieille faim !!!

Elle a décidé de soigner immédiatement cette maladie facile à guérir devant des endives rouges (chicorées), des fanes de radis et une feuille de batavia.

Je signale toutefois que la chicorée rouge l'inspire nettement moins (pourtant, c'est pour elle que je suis allée l'acheter ce matin avec amour) ! Cache ta joie, sale bête !  Pfff  Evil or Very Mad


Bon, c'est pas tout ça, il faut maintenant que je me mette à la cage à rongeur pour les quelques rares beaux jours jusqu'aux saints de glace. C'est comme une cage à lapin, sauf que l'espacement des barreaux est bien moindre (1cm), ce qui empêche justement les rongeurs de passer... tout comme les petites tortues aventureuses !  Razz  thumleft

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:33

cheers supercontent Frérotte mange... déjà thumleft Elle devait avoir l'estomac au fond des pattes Smile

Tu disais Plutonia qu'elle avait perdu 6g depuis aout ... rien d'affolant car elle a du faire une crotte avant ou pendant l'hibernation surtout si l'ambiance du I don\'t want that était humide Wink  

00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:08

J'ai repris mes notes : c'est le 24 juillet qu'elle faisait 62 g. Mais ensuite elle n'arrivait pas à dépasser ce poids.

C'est dire le peu de grammes qu'elle prend chaque année, et qu'elle reperd...

Elle a dû manger la chicorée rouge : quand je suis revenue il n'en restait bien moins.

Demain je mets le caisson de Cosette à 14/15°. Elle n'a pas bougé aujourd'hui de sous sa couette (mousse).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:16

FELIZ a écrit:

cheers supercontent Frérotte mange... déjà thumleft Elle devait avoir l'estomac au fond des pattes  Smile


Oui, moins de 2 jours après la sortie du frigo, elle recommence à manger.

Je lui ai nettoyé les yeux avec un coton imbibé de Dacryo-Sérum (elle se les frottait et du coup je lui ai nettoyé aussi les pattes avant avec ce coton). Elle s'est laissée faire très gentiment, comme si elle savait que ça la soulageait...

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:43

Bon appétit Frérotte et reprend vite un peu de poids cheers
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 12:45

Trop mignon cette histoire !! C'est super, c'est vrai qu'elle est petite mis elle s'accroche bien et elle mange bien ! C'est super !! Suis contente pour vous deux.
C'est quoi le Flagyl dejà, un vermifuge ?
Les miennes sont folles de chicorée rouge, elles me mordent les doigts quand je leur en donne !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 15:57

treg a écrit:

Trop mignon cette histoire !! C'est super, c'est vrai qu'elle est petite mis elle s'accroche bien et elle mange bien ! C'est super !! Suis contente pour vous deux.
C'est quoi le Flagyl dejà, un vermifuge ?
Les miennes sont folles de chicorée rouge, elles me mordent les doigts quand je leur en donne !


Elle a mangé, mais elle a tout de même perdu encore deux grammes : 54 g ce matin. J'ai l'habitude : depuis juillet 2010 où je l'ai eue, elle ne grossit que de quelques grammes par an.

Pour ta question concernant le flagyl, je cite le message de la personne de ce forum :
Citation :

(...) ce n'est pas uniquement pour MA tortue, mais en discutant avec lui, je le connais quand même un petit peu, il m'a confié que en appliquant ce protocole tous les ans comme indiqué, ça lui "traiterait" les organes ; je te rappelle que le Flagyl, à la base est un "antibiotique antibactérien antiparasitaire", mais qu'il agit très bien sur les protozoaires.
De plus c'est un médicament qui soigne les problèmes hépatiques sur les tortues : si une tortue a de la biliverdine dans ses urines (urines colorées de vert), et que après examen sanguin il s'avère que quand c'est une atteinte du foie, le seul médicament sera le Flagyl, donc c'est bien un antibiotique avant tout !!!

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 17:49

Plutonia a écrit:

Elle a mangé, mais elle a tout de même perdu encore deux grammes : 54 g ce matin. J'ai l'habitude : depuis juillet 2010 où je l'ai eue, elle ne grossit que de quelques grammes par an.


Un pipi et acide urique éliminé peut-être ...

Si elle mange et qu'il est bien trop tôt pour avoir une fèce, je ne vois pas comment elle aurait pu perdre 2 grammes, je ne cherche pas à te rassurer bêtement mais cela me paraît logique.

Une plante excellente pour les fonctions hépatiques des tortues : le Gaillet Grateron... oui, tu sais, la fameuse mauvaise bonne herbe qui "colle" et elles adorent ça, les miennes en tous cas.

En tous cas, Frérotte mange et recommence sa vie, c'est l'essentiel Wink

00099 Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:46

Merci, FELIZ.00099

Je n'ai pas cela près de chez moi, je crois... J'en avais quand j'habitais en Côte-d'Or, autrefois, mais ici, je n'en vois plus...

Sais-tu si ça se sème ou si ça se divise ?

Demain, je vais chercher quelques pissenlits et autres plantes chez une amie, Je vais lui demander si elle en a.

Demain matin, je prends en photos le petit "terrarium bis de plein air" qui servira si le soleil daigne se montrer quelques heures certains jours, jusqu'aux saints-de-glace... Je suis en train de mettre du substrat de coco (très léger), auquel j'ajouterai de la terre de jardin.

J'aurais dû le faire avant pour que la pluie tasse un peu la terre avant plantations, mais un de mes défauts est la procrastination ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 21:18

Plutonia a écrit:
Merci, FELIZ.00099

Je n'ai pas cela près de chez moi, je crois... J'en avais quand j'habitais en Côte-d'Or, autrefois, mais ici, je n'en vois plus...

Sais-tu si ça se sème ou si ça se divise ?

Demain, je vais chercher quelques pissenlits et autres plantes chez une amie, Je vais lui demander si elle en a.

Demain matin, je prends en photos le petit "terrarium bis de plein air" qui servira si le soleil daigne se montrer quelques heures certains jours, jusqu'aux saints-de-glace... Je suis en train de mettre du substrat de coco (très léger), auquel j'ajouterai de la terre de jardin.

J'aurais dû le faire avant pour que la pluie tasse un peu la terre avant plantations, mais un de mes défauts est la procrastination ! Embarassed


Ok pour une photo du "terra de plein air" mais aussi une photo de la Star Frérotte : elle est tellement mignonne  drunken  

Oui le Gaillet grateron se sème : tu me feras penser en fin de saison à te garder des graines.

Bonne cueillette chez ton amie : tu as raison, c'est le moment de semer et transplanter pour une bonne reprise.

A plus    00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 7:29

FELIZ a écrit:
Ok pour une photo du "terra de plein air" mais aussi une photo de la Star Frérotte : elle est tellement mignonne  drunken  
plus-un

FELIZ a écrit:
Oui le Gaillet grateron se sème : tu me feras penser en fin de saison à te garder des graines.
plus-un C'est plutôt envahissant car beaucoup de graines mais facilement identifiable, longues tiges frêles et cassantes et très peu de racines donc facile à limiter.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 9:38

Plutonia a écrit:

Demain, je vais chercher quelques pissenlits et autres plantes chez une amie, Je vais lui demander si elle en a.


Réponse de mon amie à ma Question par mail hier, concernant le Gaillet Gratteron :
"J'ai effectivement du gaillet gratteron dans mon jardin que je combats sans relâche !!!!! 
Mais pour l'instant il n'a pas encore poussé
."

Et je l'ai eue au téléphone ce matin : la grosse campanule qu'elle avait amoureusement plantée pour que ses tortues en grignotent de temps à autre a été entièrement tondue l'an dernier ! Elle espère qu'elle aura repoussé... Je lui ai suggéré de mettre par dessus une cloche à salade, ou bien un gros pot à orchidée !

Je le lui avais dit, mais elle n'avait pas imaginé qu'avec une aussi grosse campanule, elles iraient jusqu'à la ratiboiser complètement...

Et pendant que nous sommes sur le sujet, quelqu'un pourrait-il me donner le nom de cette plante, et me dire si je détruis ou si je replante (elle est très envahissante, et fait plein de petites pousses comme vous pourrez constater :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je continue à arracher, ou bien je garde ?
Nota, si je dois arracher, j'aurais sans doute intérêt à passer la terre au four, car elle est pleine de ces graines !

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017 - 11:52

Donc ce serait de la stellaire (peut-être stellaire intermédiaire), m'ont dit mes amis, dont lui est agriculteur.

J'ai regardé sur le net : c'est comestible, donc j'ai replanté dans le "petit terra d'extérieur". J'ai aussi trouvé du laiteron, (j'ai eu les petits avec racines, mais le gros, je n'ai pas eu la racine entière), que j'ai replanté. je les ai juste rincés avant de les repiquer, mais ils doivent tout de même avoir encore des gaz d'échappement de la ville... Confused

Et ce matin, avec le soleil, j'ai mis Cosette et Frérotte dehors pour qu'elles étrennent l'installation.

Frérotte a aussitôt flashé sur le gros laiteron et l'a attaqué direct. Cosette, elle, a un peu visité, et puis est allée grignoter les fleurs de la campanule (j'espère qu'elle n'a pas trop de pesticides et engrais : cela ne fait que 2 à 3 semaines qu'elle se dépollue à la pluie chez moi. Je l'ai replantée hier.

La campanule, c'est bien : non seulement ça se mange, mais aussi ça se grimpe !!! Heureusement que cette cage a des barreaux fins ! thumleft

Ni l'une ni l'autre n'ont attaqué le sédum. Les autres années non plus...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?   Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si malgré tout je ne la faisais pas ou très peu hiberner?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Très jolie tout ces bassin
» pélo qui mange très peu voire pas du tout
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» HELP
» Nouvelle Vidéo de repro radiata mais Très très étonnant !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: