Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ma tortue est molle dans son vivarium

Aller en bas 
+3
Plutonia
Charlotte+
ZedZed77
7 participants
AuteurMessage
ZedZed77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2016

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:40

Bonjour ! Je suis ZedZed77 et je suis nouveau sur ce beau forum qui m'a bien été utile pour ma tortue !

Bref, je suis là pour vous signaler plusieurs choses avec ma tortue d'Hermann. Quand elle est dans son vivarium, elle ne fait que de manger et dormir, de plus, elle ne boit jamais donc je mets beaucoup d'eau sur ses endives pour qu'elle s'idrate. Quelques fois je la sors dans le salon pour qu'elle se promène/se défoule pendant 10-15 minutes. Le problème, c'est que j'ai entendu dire que ce n'est pas bon de la laisser sur le sol car elle peut respirer des petits acariens alors je préfère la laisser tranquillement dans son terrarium pour qu'elle ne tombe pas malade. C'est assez triste de la voir comme ça chaque jour, elle ne fait rien et pourtant j'ai une lampe à U.V qui NORMALEMENT doit la rendre plus active, mais cette lampe ne sert qu'à ce que ma tortue mange.

Pouvez vous me dire pourquoi elle ne boit jamais ?
Pourquoi est-elle seulement active en dehors de son vivarium ?
Cette rumeur qui dit qu'elle peut respirer des acariens est-elle vraie ?
Faut-il que je change de lampe à U.V pour qu'elle soit plus active (sachant que j'ai acheté la lampe le mois dernier...) ?

Merci de vos réponses ! Very Happy

PS : Ma tortue est une tortue d'Hermann juvénile d'environ 2-3 ans, voir 4.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:45

Bienvenue parmi nous...

Ta tortue devrait être en train d'hiberner, et le vivarium n'est pas du tout adapté à la maintenance des tortues.

Je pense qu'il faudra l'amener progressivement à une hibernation tardive (entre 1 et 10°) et ensuite la mettre dans un enclos dehors.
Une tortue a besoin de beaucoup de surface à explorer, en terrarium, il n'y a rien à faire, donc elle ne fait rien....
Va jeter un oeil dans la section parc où tu trouveras des exemples adaptés à la l'âge de cette petite : 5m2 sécurisé lui conviendrait... pour une adulte il faut un minimum de 20m2
Revenir en haut Aller en bas
ZedZed77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2016

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:05

Charlotte+ a écrit:
Bienvenue parmi nous...

Ta tortue devrait être en train d'hiberner, et le vivarium n'est pas du tout adapté à la maintenance des tortues.

Je pense qu'il faudra l'amener progressivement à une hibernation tardive (entre 1 et 10°) et ensuite la mettre dans un enclos dehors.
Une tortue a besoin de beaucoup de surface à explorer, en terrarium, il n'y a rien à faire, donc elle ne fait rien....
Va jeter un oeil dans la section parc où tu trouveras des exemples adaptés à la l'âge de cette petite : 5m2 sécurisé lui conviendrait... pour une adulte il faut un minimum de 20m2

Tout d'abord, je te remercies de ta réponse. Alors, non ma tortue n'hiberne pas, on lui en empêche car d'après certaines informations que j'ai vu, les juvéniles ne sont pas prêtes à hiberner car elles peuvent en mourrir, donc dès le matin à 10H on allume sa lampe à U.V.
Avec ma famille on avait déjà songé à faire un enclos dans notre jardin, mais 5m c'est beaucoup trop grand ça prendrait trop de place car notre jardin est assez petit. Cepandant, nous avons un petit enclos pour nos plantes (qui ne poussent pas bien d'ailleurs) d'environ 1m50 qui pourrait être remplacé pour la petite bête ^^. Il faut savoir que ma tortue ne fait que 10 cm alors mon jardin est immense pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Nouvelle vie pour Tchoupy   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:19

Coucou bienvenu. D'après ce que le forum m'a appris il faut allumer la lampe UV à 9h et pas à 10h, et tu l’éteins à 16h!
Au revoir! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ZedZed77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2016

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:33

Audrey84 a écrit:
Coucou bienvenu. D'après ce que le forum m'a appris il faut allumer la lampe UV à 9h et pas à 10h, et tu l’éteins à 16h!
Au revoir! What a Face

Ah bon ? J'ai pourtant vu sur un site qu'il faut l'allumer de 10h à 12H puis de 16H à 18H. :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Nouvelle vie pour Tchoupy   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:44

Oui moi c'est pareil mais le forum m'a dit qu'il faut allumer la lampe de 9h à 16h, du coup moi c'est ce que j'ai fait et Cajou m'a même dit qu'il faudrait un programmateur pour que la lampe soit automatique et qu'elle s'allume et s'éteigne seule aux heure demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 13:23

10 cm !!! mais elle est bien grosse pour son âge...

Une tortue hiberne dès sa naissance, certaines sortent à peine de l'oeuf.

1.5m2 pour une aussi grosse tortue, c'est bien petit ! et elle va encore grandir beaucoup..

Il ne faut pas empêcher une tortue d'hiberner, tu raccourcis sa durée de vie et l'empêche d'avoir sa "pause" hivernale qui est prévue par la nature, ça l'affaibli et risque d'entraîner des maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 13:36

ZedZed77 a écrit:
Audrey84 a écrit:
Coucou bienvenu. D'après ce que le forum m'a appris il faut allumer la lampe UV à 9h et pas à 10h, et tu l’éteins à 16h!
Au revoir! What a Face

Ah bon ? J'ai pourtant vu sur un site qu'il faut l'allumer de 10h à 12H puis de 16H à 18H. :o

A ton avis, le soleil s'éteint de midi à 14 h pour faire la sieste ?

Tu te cales sur la durée d'ensoleillement, c'est le mieux.

C'est d'ailleurs pour cela que les tortues hibernent pendant l'hiver : pas de soleil, pas de chaleur, donc elles hibernent. Et quand on les met dans un vivarium, elles n'y sont pas heureuses du tout. Et certaines meurent.

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:10

Bonjour et bienvenue sur le forum  Smile
La première chose à faire est de vérifier l'identification de ta tortue  ici  https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification   Photos nettes de la dossière, plastron, tête vue de profil, et tortue vue de derrière avec la queue apparente
Après nous pourrons mieux de conseiller car la maintenance varie selon les espèces.
Le seul truc valable pour toutes, est qu'elle n'a rien à faire au milieu du salon.  Crying or Very sad

ZedZed77 a écrit:
Pourquoi est-elle seulement active en dehors de son vivarium ?

Du même avis que Charlotte+
"Une tortue a besoin de beaucoup de surface à explorer, en terrarium, il n'y a rien à faire, donc elle ne fait rien..."
La tortue étant un reptile, il lui faut du temps pour se chauffer et pouvoir être active. La lampe doit donc être allumée en continu de 9h à 16h.

ZedZed77 a écrit:
C'est assez triste de la voir comme ça chaque jour
Je veux bien te croire  Crying or Very sad
Les tortues ont survécu à des millions d'années d'évolution, elles n'ont donc pas besoin de terra qui ne fait que les fragiliser et leur raccourcir la vie (une tortue peut mettre 10 ans à souffrir et mourir!)
Une tortue terrestre doit vivre en jardin quelque soit  son âge.  Il faut se rapprocher le plus possible du naturel en lui offrant une alimentation adaptée, que des mauvaises herbes naturelles (pissenlit, plantain, trèfle) … et pour sa santé et son bien-être, lui permettre d'hiberner.

ZedZed77 a écrit:
Pouvez vous me dire pourquoi elle ne boit jamais ?
Parce qu'elle trouve suffisamment d'eau dans son alimentation
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyDim 27 Nov 2016 - 15:04

mdr le soleil est pourvu d'un interrupteur marche/arrêt dans certaines régions

mais toujours le même discourt , UNE TORTUE VIE DANS UN JARDIN ET HIBERNE L'HIVER

Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyLun 28 Nov 2016 - 6:21

mes petites tortues de 8 grammes ont toutes hibernées 3 mois sans aucun soucis l'anne derniere... au contraire !!!! elles se sont reveillées vives et pleines d'nrj contrairement a une que j'ai donnée qui n'a pas hiberné et trainée tout l'été avec peu d'entrain .du coup sa proprio l'a fait hiberné cette année tellement elle a eu peur ! elles sont programmées pour ,des leur sorti de l'oeuf
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:26


"UNE TORTUE VIE DANS UN JARDIN ET HIBERNE L'HIVER"
plus-un plus-un plus-un plus-un plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue est molle dans son vivarium Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est molle dans son vivarium   Ma tortue est molle dans son vivarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue est molle dans son vivarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel race de tortue dans un vivarium?
» Tortue des Steppes en Vivarium ou à lextérieur ?
» Je vais prendre une horsfieldii ...
» bébé tortue carapace molle
» Hibernation pour tortue d'Hermann en vivarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: