Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avis conditions hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lise
Nouveau Membre
Lise


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 21
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/10/2016

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 12:29

L'hiver arrive demain et mes tortues s'apprêtent à hiberner. Je compte les faires rentrées en hibernation artificiellement puis les réveiller en douceur par la nature. Avant d'entamer le processus d'endormissement, j'aimerai avoir votre avis sur leurs conditions, car c'est leurs première hibernation et à moi aussi. Du coup, je souhaite vraiment que cela ce passe le mieux possible.

Pour commencer :
- 2 tortues HERMANNI HERMANNI
- 1 ans et 3 mois
- sœurs et ont toujours vécu ensembles.

Mensuration et poids 1ère tortue :
- 5,2 cm (longueur du plastron)
- 46 g.

Mensuration et poids 2ème tortue :
- 5,2 cm (longueur du plastron)
- 43 g.

Lieu de vie :
- terrarium Exo Terra en verre
- terre grise
- cachette en bois de liège naturelle
- abreuvoir en terre cuite.

Alimentation (hivernale) :
- pissenlits, trèfles blancs, plantain...
- endives
- fanes de radis
- steak maison (mixture végétale donner environ une fois par semaine)
- os de poulets (très très rarement, environ une fois par mois).

Compléments :
- Os de Seiche en poudre
- Coquille d'œufs broyées.

Je compte les faires hiberner dans une caisse en bois avec du papier journal, de la paille et de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:41

Bonjour, Lise,

Je n'aime pas trop les terrariums en général, et pas du tout les ExoTerra en particulier, car ils sont trop en hauteur et pas assez longs pour pouvoir offrir aux tortues un point chaud et un point froid...

Sinon la nourriture est bien. Juste un détail : je préfère donner les os de seiche entiers pour qu'elles les grignotent, mais cela n'a que très peu d'importance.

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:44

Tes  tortues ont la taille et le poids d'une tortue âgée de 2 ans, pour celle âgée de 1 an, ça semble logique vu que tu dis qu'elle n'a jamais hiberné.
Mais tu ne te serais pas trompée dans les chiffres car si je lis bien, elles font la même taille alors qu'elles ont 1 an d'écart ... y'a un truc bizarre non !? Rolling Eyes

Pour l'hibernation,  il aurait été plus simple de les laisser s'endormir tranquillement dans leur parc comme des grandes puisque les tortues hibernent dès la 1ère année.
N'hésite pas à poser des questions si tu ne sais pas comment procéder pour l'endormissement. Smile

Dans le caisson, il faut mettre une couche de terre humide au fond et une couche de feuilles mortes (sauf celles des arbres fruitiers qui pourrissent trop vite) Le caisson doit être fermé sur le dessus avec un couvercle grillagé à maille fines et bien fixé.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:46

Je pense que ce sont les 2 tortues qui ont 1 an et 3 mois ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:56

J'ai compris la même chose que Charlotte : toutes deux auraient un peu plus d'un an, et ont toujours vécu ensemble. Probablement de la même couvée.

Elles auraient dû hiberner déjà l'année dernière...

Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:57

Bonsoir Lise ,
J'ai relu un de tes posts qui date du 21 octobre 2016, où tu parlais de difficultés
respiratoires et de couinements , qu'en est il aujourd'hui Question
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 19:14

Charlotte30 a écrit:
Je pense que ce sont les 2 tortues qui ont 1 an et 3 mois ... non ?
Ah ben oui ! bien sûr !  Suis-je bête ! Razz  Tu as raison,  je dois avoir le cerf-volant ce soir lol!

Excuse-moi Lise c'est moi qui ne sais plus lire Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau Membre
Lise


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 21
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/10/2016

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 19:43

charlotte30 a écrit:
Bonsoir Lise ,
J'ai relu un de tes posts  qui date du 21 octobre 2016, où tu parlais de difficultés
respiratoires  et de couinements  , qu'en est il aujourd'hui Question

La cause de ces difficultés respiratoires et couinements m'est toujours inconnue, malgré quelques soupçons sur la terre de Bruyère et les parasites pas compris.
En tout cas elles ont repris du poil de la bête, elles sont en pleine santé, mangent comme des goinfres, ne couinent plus et respirent correctement.
Aujourd'hui j'ai passé les derniers examens (pesée, mensurations et observation du corps de la tortue ainsi que coproscopie) pour certifié qu'elles sont prêtes à hiberner.
Cajou, ce serait génial d'avoir des conseils sur l'endormissement, je n'aime pas me limiter à un seul avis thumleft.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 21:05

Bonsoir Lise
contente de lire que tes petiotes vont bien thumright
Effectivement tu peux maintenant envisager une mise en hibernation "artificielle "
il y a un protocole a suivre , dont je te mets les grandes lignes Smile

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.


Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.


Il faut bien sur préparer un caisson d'hibernation Smile une belle caisse , pleine de terre (environ 40cm) +couche de feuilles mortes (pas de journal, ni paille ) , bien fermée sur le dessus par du grillage
tu as sur ce post des exemples de caissons

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
ce caisson sera a entreposer dans une pièce dont la température n'excède pas 10 degrés et ne gèle pas , et ou n'y a pas de passage , voiture qui rentre qui sort etc etc
il faudra régulièrement surveiller l'humidité de la terre

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation EmptyMar 20 Déc 2016 - 21:18

Ce serait bien que tes petites dodo , mi Janvier , pour un reveil , mars avril, dans leur parc extérieur que je suis sure sera construit d'ici la Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis conditions hibernation Empty
MessageSujet: Re: Avis conditions hibernation   Avis conditions hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis conditions hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: