Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Besoin de renseignements SVP

Aller en bas 
+6
Plutonia
ethioco
uria
celiseb
sylvie54
GeoffreyET
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GeoffreyET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:23

Bonjour,


Voila, je me tourne vers vous, car ma femme adore les tortues hermann, et voila qu'un collègue m'en propose une.
Mais je ne connais pas encore ça taille, son âge, ou autre détails.
Du coup je veux faire une surprise a ma femme et tout organiser pour la tortue, seulement voila je n'y connais rien,
oui oui je l'avoue ! mdr

Je vous donne ce que j'ai prévu pour l'accueillir du mieux qu'il soit, tout d'abord, sachez qu'elle sera en liberté totale dans
notre jardin car celui ci et clôturé par des murs de plus de 2m de haut, nous avons une maison ancienne donc il y a des
dépendances dans le jardin, dont une ou je compte faire la maison de cette tortue, mais seulement voila je ne sais pas
quoi mettre dedans et surtout l'hibernation me fait "peur" car je sais que ça lui est vital mais peur de mal faire.
Cette dépendance est en béton c'est un ancien abris à bois fermé par une porte, mon jardin est plein sud donc tout le temps au soleil. (je pourrais éventuellement faire des photos demain si ma femme n'est pas dans les parages lol)

J'avais prévu (mais je ne sais pas si c'est bien), de lui faire son coin repos, repas, hibernation dans cette abris et la laisser en journée vadrouiller dans le jardin. Suis - je dans le bon.


Surtout ne soyez pas offencé je ne connais rien du tout et je veux faire une surprise a ma femme en faisant tout pour notre future tortue mais dans les règles de l'art.

Merci beaucoup de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyVen 30 Déc 2016 - 23:08

Bonsoir et bienvenue Very Happy
dans un premier temps , pas question d'acquerir une tortue en ce moment , elles hibernent Smile donc dodo chez le futur cédant Razz
a acquerir au printemps , au réveil de la belle

Si c'est un bb il faut lui prévoir un petit enclos très sécurisé , si c'est une adulte , le jardin fera l'affaire thumright

Pas besoin de dépendances , une tortue hiberne dehors , bien protégée du gel What a Face
l'idéal serait que tu ais des photos sous toutes les coutures , de ta future acquisition cadeau , ainsi que localisation de ta région Mr.Red
en tous cas pas d'acquisition en ce moment Smile si ton collègue dit oui, Thumb down c'est que ses tortues sont mal "élevées" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 7:31

Oui maintenant c'est trop tard pour avoir une tortue il faudra attendre au printemps c'est à dire fin mars,début avril. Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 7:44

bienvenue ici

Il faudrait que tu lises goodnews study au moins la rubrique hibernation.

Je confirme qu'en decembre une hermann dors ou bien elle est actuellement maintenue en terra ce qui n'est pas bon. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 9:03

Si cette tortue est en hibernation, il faut attendre son réveil. 
Si cette tortue est en terra, alors tu dois aussi prévoir un terra provisoire (avec des bonnes lampes uv), et dès le printemps la mettre dehors et elle restera à vie dehors, Sauf si elle est malade. Si cette tortue est petite (-de 200grs environ), tu risques de ne pas la voir dans le jardin et alors attention à la tondeuse. Il faudrait plutôt un enclos à ce moment là.
Ton abri sera certainement inutile à cette tortue puisque pour dormir ou hiberner, elle ont besoin de terre sous les pattes, à moins que tu puisses casser la dalle pour retrouver la terre. Ceci dit l'été, elle peut vouloir y trouver le frais, Et l'hiver cela peut servir d'abri à un caisson d'hibernation. 
Ce qu'il faut savoir dans l'immédiat, c'est la taille de cette tortue, comment elle vit actuellement, et des photos pour être sûrs que ce soit bien une Hermann.
Sinon je trouve que c'est un beau cadeau si tu peux lui offrir un jardin.
Par contre si tu as un chien, tu ne peux pas laisser ta tortue en "liberté".
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 10:20

ethioco a écrit:
Si cette tortue est en hibernation, il faut attendre son réveil. 
Si cette tortue est en terra, alors tu dois aussi prévoir un terra provisoire (avec des bonnes lampes uv), et dès le printemps la mettre dehors et elle restera à vie dehors, Sauf si elle est malade. Si cette tortue est petite (-de 200grs environ), tu risques de ne pas la voir dans le jardin et alors attention à la tondeuse. Il faudrait plutôt un enclos à ce moment là.
Ton abri sera certainement inutile à cette tortue puisque pour dormir ou hiberner, elle ont besoin de terre sous les pattes, à moins que tu puisses casser la dalle pour retrouver la terre. Ceci dit l'été, elle peut vouloir y trouver le frais, Et l'hiver cela peut servir d'abri à un caisson d'hibernation. 
Ce qu'il faut savoir dans l'immédiat, c'est la taille de cette tortue, comment elle vit actuellement, et des photos pour être sûrs que ce soit bien une Hermann.
Sinon je trouve que c'est un beau cadeau si tu peux lui offrir un jardin.
Par contre si tu as un chien, tu ne peux pas laisser ta tortue en "liberté".


Et aussi, vérifier qu'il n'y a pas d'autres prédateurs : ni rats ni fouines, etc. Ils ne feraient qu'une bouchée de cette tortue.

Revenir en haut Aller en bas
GeoffreyET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 10:28

Bonjour à tous,

Déjà merci de m'avoir répondu, dans un premier temps pas de soucis ça je savais que je ne l'aurai pas avant le printemps
car je sais au moins une chose sur les tortues que l'hibernation est vital donc ça ça va, hihi

J'ai lu l'article sur l'hibernation j'avoue que ça m'a fait plus stréssé d'autant plus quand je vois les superbes parcs, abris etc .

Je n'aie pas encore de photos de la dite tortue, ni taille ni âge, mais dès que j'ai cela je vous transmet, pour les photos du jardin et de l'abris je vous fait ça dès que Madame
me laisse seul deux mins ahah

Pour l'abris cela ne me derange pas de lui mettre de la terre dedans une cabane etc on ne se sert pas de l'abris, ma
femme voulait en faire un clapier mais je pense qu'elle préféra largement la super maison de la tortue.


MErci a vous je vous poste les photos des que possible
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 10:35

Le clapier est "haut de plafond". Une tortue préfèrera toujours avoir des cachettes "basses de plafond", proches de sa dossière. Beaucoup lui mettent des pots de fleurs couchés, de préférence coupés en deux, ou bien une tuile faîtière demi-ronde, etc.
Revenir en haut Aller en bas
GeoffreyET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 10:41

Re bonjour

voila j'ai reussi a faire des photos sans me faire voir lol, j'ai oublié de vous dire que nous habitons en haute marne (52) près de St dizier.

Pour l'instant dans l'abris pour l'instant il y a du bois, vélo et jouets de notre fils mais tout sera enlevé pour la tortue bien évidement.

Vraiment merci beaucoup pour votre aide !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 11:11

Merci pour les photos.

Pour ta région, je pense que la meilleure espèce serait une noettgeri (cousine orientale des Hermann).

Ton jardin est très bien, spacieux, donc ce serait super. Si toutefois tu souhaiaies faire quelques aménagements, tu pourrais faire une "colline", ou un "tumulus", ou bien des plates-bandes rocailleuses (par exemple avec des campanules qu'elles aiment beaucoup), elles seront ravies : les tortues adorent escalader.

Tu peux aussi mettre du trèfle dans la pelouse : c'est excellent pour elles.

Mais l'important est que tout ne soit pas en pelouse : les tortues ont besoin de zones de terre  "nue".
Revenir en haut Aller en bas
GeoffreyET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Merci   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 11:28

Merci pour votre réponse,

Je vais mettre autour de la terrasse du thym et de la lavande (je voulais faire ça avant l'idée tortue)
je vais lui faire un "tas" de terre nue, par contre est ce que dans l'abris je peux lui faire cabane, terre, "jeux etc ?


Est ce grave si j'ai tout de même une Hermann, à la place de sa cousine .?

En tout cas merci beaucoup vous m'aidez beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 12:34

La maintenance des Hermann ou des boettgeri est la même.

Il faut toutefois savoir qu'elles s'enterrent en général moins profondément que les boettgeri.

Voici une idée de "colline", faite par une amie (attention, les cailloux blancs ne sont pas ce qu'il y a de mieux, et il y en a un peu trop), elle y a planté campanules, sédums, joubarbes, etc....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 12:39

Je relis ton premier post...

Beaucoup de gens sont persuadés d'avoir des Hermann, alors qu'ils ont parfois des boettgeri, ou même des graeca (ce qui ne serait pas le top dans ta région).

Il faudra nous poster des photos de la tortue et si possible des parents, pour que nous puissions confirmer l'espèce.



Revenir en haut Aller en bas
GeoffreyET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: alors   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 12:59

J'ai demandé a mon collègue toute ces infos, j'espère les avoir rapidement,
en tout cas merci beaucoup, par contre je n'aie pas eu de réponse concernant
l'abris a bois que je souhaite trasnformer, je lui met quoi dedans ?

de la terre, paille ?

JE lui mettrai une tuile et une maison et BEAUCOUP de plantes vertes qu'elle adorera manger !

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 14:35

GeoffreyET a écrit:

je n'aie pas eu de réponse concernant
l'abris a bois que je souhaite trasnformer, je lui met quoi dedans ?

de la terre, paille ?


J'avoue que je ne vois pas bien de quel abri tu parles, et l'utilité que tu souhaites lui donner...

Sur quelle photo est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 14:47

Trop chou la tortue dans son pot de fleures, je craque drunken
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 17:25

Oui, il aime beaucoup ce pot de fleurs, du coup mon amie en a mis d'autres pour les deux jeunes femelles !

Il est ravi à la fois des pots de fleurs, des deux petites serres, de l'enclos en général et surtout de ses copines !!!

Avant, il avait juste un grand "parc" tout plat, sans diversité, et il avait peu d'appétit depuis que son frère s'était fait la malle par un trou de grillage.

Aujourd'hui, ce n'est plus le même ! Il mange de tout dans son parc, se ballade, court après les femelles, et se repose tranquillement ensuite dans son pot de fleurs d'où il surveille son domaine.

Revenir en haut Aller en bas
GeoffreyET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: oups   Besoin de renseignements SVP EmptySam 31 Déc 2016 - 17:37

Pardon, je parlais de la photo ou pour l'instant il y a des vélos et des jeux d'enfants, je voudrais savoir si c'est utile de le transformer en "maison" de tortue, avec de la terre, maison pour dormir, caisson d'hibernation, jeux etc...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyDim 1 Jan 2017 - 11:20

Je pense qu'il vaut mieux garder ton abri pour le bois et fabriquer une très jolie cabane pour ta tortue. 
Les tortues ont besoin de plusieurs cachettes car elles changent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyDim 1 Jan 2017 - 11:22

Si j'avais ton jardin, Je ferai des talus rocailleux, terreux, et avec les plantes comestibles le long des murs. C'est là qu'elle risque d'être le plus fréquemment et cela te permet de garder le centre en pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
GeoffreyET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2016

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Super MErci   Besoin de renseignements SVP EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:23

Merci beaucoup, ok je garderai l'abris juste pour mettre son caisson d'hibernation alors.

JE vais lui construire une jolie maison, et mettre des plantes, des terrains rocailleux et des cachettes dans mon jardin.

Par contre même je ne la rentre pas elle se gère seule, avec sa maison dans mon jardin ?

Dernières questions est ce que je pourrais avoir des photos de maison et une liste de plantes a lui mettre, car
sur internet je trouve tellement d'infos que je ne sais plus ou donner de la tête.


En tout cas je vous remercie vraiment beaucoup et vous montrerez tout ça au printemps.

Geoffrey

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:57

Bonjour GeoffreyET Smile

Très sympa l'idée de laisser tout le jardin à la tortue mais tout dépendra de la taille de la future locataire.
Il faudra juste veiller à installer peut-être des mini barrières aux bas des portes et fenêtres ...

plus-un  avec Ethioco concernant l'abri, mieux vaut le garder en réserve à bois et fourbi en tout genre, par contre il devra être fermé  pour ne pas que ta carapace aille se fourrer dans un coin et y reste coincée.


Pour les cabanes, grottes, rocailles ... je t'invite à aller regarder dans la section "parc" ... tu y trouveras foule d'idées pour tes aménagements futurs en fonction de tes goûts (et j'espère ceux de madame !  Smile ), tes moyens financiers, tes envies et les trouvailles que peut t'offrir la nature dans ta région ... Smile

Même chose pour les plantes, aide-toi des parcs présentés sur le forum sachant qu' il faut des plantes pour les cachettes et des plantes pour le casse-croûte. Smile

Bon chantier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:43

Bonsoir GeoffreyET,
Tu n auras pas à la rentrer le soir dans sa cabane , elle se gérera seule ...
Bonne soirée Very Happy


Dernière édition par charlotte30 le Lun 2 Jan 2017 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:43

Bon courage pour tes aménagements Smile
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP EmptyMar 3 Jan 2017 - 17:10

Bonsoir GeoffreyET,

Quel âge aura ta tortue ? Parce que si elle est toute petite vous risquez de lui marcher dessus. Si j'étais toi je ne lui laisserais pas tout le jardin. Et comment vas-tu faire pour tondre cet été ? Il y a beaucoup d'accidents avec les tondeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignements SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements SVP   Besoin de renseignements SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements
» besoin de renseignements
» besoin de renseignements
» besoin de renseignements
» besoin de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: