Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

  ATTENTION / FROID ANNONCé

Aller en bas 
+27
jessie&daisy
come back
patr80
Pitchoune
cappuccino
léonard
May du sud
none
zoetakiri
xavier26700
CarlosKa
satanas
Cajou
charlotte30
FELIZ
OlivierB
sylvie54
Tortue35
cookie 54
SIDUX
Plutonia
gollum79
lilou2013
dédé3010
ChrisS
uria
gin
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 12:21

En Moselle il a fait -11 degrés cette nuit,
Maximum prévu ce jour, -4

Il faut ajouter, feuilles mortes, 2/3 couches de voile par dessus et c'est bon thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 14:37

ChrisS a écrit:

En Moselle il a fait -11 degrés cette nuit,
Maximum prévu ce jour, -4


C'est vrai que ce n'est pas comparable aux températures de début 2012, après un début d'hiver extrêmement doux fin 2011!

Je me souviens que tu craignais que ta serre ne suffise pas malgré les fondations... Pourtant, tout s'est bien passé, malgré les 70 cm de terre gelée en plaine...



Ici, l'aéroport le plus proche de chez moi indique les températures heure par heure (bien pratique le site ! ).

il y a fait - 8,5 ° C de 7 heures à 9 heures du matin, mais à 14 h, il y faisait 0

D'ailleurs les soucoupes d'eau de pluie ne sont pas gelées dans ma cour, où dorment les varoises dans leur caisson protégé.

Jusqu'ici, ça va...       Mr.Red     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 15:44

Oulala ici -16 ce matin et températures négatives toute la journée et rebelote demain, mais en contrepartie soleil magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 15:59

S'il gèle fort la nuit (ici, -7°) mais qu'en journée les températures redeviennent largement positives 9°, + beaucoup de sunny  comme c'est le cas, ici, les protections "normales" et largement étalées suffisent ...  

Dans la cabane (porte fermée) qui hiberne seule Razz , la sonde  indiquait 0,9° ce matin à 8h : il n'y a plus de feuilles à l'intérieur seulement une épaisseur sur le pourtour au cas où une de mes tortues aurait échappé à ma vigilance  Mr.Red

Perso, mes tortues se sont enterrées sous une bonne couche de feuilles, certaines s'étaient enfouies sous des écorces de liège également recouvertes de feuilles, j'avais posé d'abord la bâche (en place depuis un bon moment), puis deux grands voiles d'hivernage (pas tendu, plutôt "bouillonnant" Smile  ), le tout bien maintenu par des pierres...

Bon courage à tous ceux qui subissent cet hiver glacial  snow  

Vivement le printemps bounce
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:35

Plutonia a écrit:
ChrisS a écrit:

En Moselle il a fait -11 degrés cette nuit,
Maximum prévu ce jour, -4


C'est vrai que ce n'est pas comparable aux températures de début 2012, après un début d'hiver extrêmement doux fin 2011!

Je me souviens que tu craignais que ta serre ne suffise pas malgré les fondations... Pourtant, tout s'est bien passé, malgré les 70 cm de terre gelée en plaine...



Ici, l'aéroport le plus proche de chez moi indique les températures heure par heure (bien pratique le site ! ).

il y a fait - 8,5 ° C de 7 heures à 9 heures du matin, mais à 14 h, il y faisait 0

D'ailleurs les soucoupes d'eau de pluie ne sont pas gelées dans ma cour, où dorment les varoises dans leur caisson protégé.

Jusqu'ici, ça va...       Mr.Red      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Exactement, pour l'instant rien de comparable et des températures moins froides sont prévues dès dimanche, hiver normal je trouve bien qu'extrêmement sec.

A l'époque en février 2012 il faisait entre -13 et -19 pendant 8 jours et pas plus de -5 en journée

Si les soucoupes dans ta cour ne sont toujours pas gelées c'est bon signe cheers courage les journées deviennent plus longues drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:30

Bonsoir ,
Lire vos T° me donne froid snow   Shocked
Ici ce matin j avais  3 °, demain il annonce - 2 °  
Bon courage à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 13:53

Renforcement hier de deux couches de voiles d'hivernage en plus des deux que j'avais déjà mis. Et une bâche en plus. Ce matin à 9h -6° et dans la fosse 3.5 °

J'espère que les jours à venir vont se radoucir Confused
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 13:58

Mince, j'aime pas le froid Crying or Very sad  cette nuit -6° et 0,3° ce matin dans la serre malgré les grosses couches de protection
la terre n'a pas gelé autour de la serre et les températures vont remonter un peu demain levitation
C'est Sam qui m'inquiète le plus, au dernier contrôle avant le froid, sa dossière dépassait d'un cm. la terre.
Sissi quand a elle s'était bien enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 14:20

cookie 54 a écrit:
C'est Sam qui m'inquiète le plus, au dernier contrôle avant le froid, sa dossière dépassait d'un cm. la terre.

C'est dans ce cas précis où la tortue ne s'enterre pas ou peu qu'il est fortement conseillé de mettre par-dessus un bon tas de feuilles + les autres protections, ainsi elle ne risque rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: ATTENTION / FROID ANNONCé     ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 14:22

Allez c'est pas la 1ère fois...

Quelques siècles seulement !

facile a dire!!!!!

J'aimerais pas être a votre place . Déja que moi j'angoise dans le Var ...

Courage a tous les nordistes et estistes    Rappelez vous le plaisir que vous avez eu en mars-avril 2016 de les revoir.... bounce  bounce leur petites tètes pleines de terre

00099
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 14:37

Merci Uria. Oh oui leur belle petite bouille terreuse, vivement. Que c'est long !!! Mais rassurée tout de même, grâce à tout ce que j'ai pu lire. Encore 4 degrés sous les protections malgré les -16 de ces deux dernières nuits. Heureusement que je vous ai Very Happy 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 14:41

FELIZ a écrit:
cookie 54 a écrit:
C'est Sam qui m'inquiète le plus, au dernier contrôle avant le froid, sa dossière dépassait d'un cm. la terre.

C'est dans ce cas précis où la tortue ne s'enterre pas ou peu qu'il est fortement conseillé de mettre par-dessus un bon tas de feuilles + les autres protections, ainsi elle ne risque rien Wink

La serre est remplie de feuilles, dessus et autour aussi, j'ai ramassé au moins dix sacs de 60 litres de feuilles
ensuite une épaisse couche de voiles d'hivernage, plus bâche.
J'ai rajouté hier de l'autre côté de la palissade des protections contre la bise glaciale What a Face  

FELIZ, je ne vois pas ce que je peut rajouter de plus :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 14:45

Les températures à l'aéroport proche de chez moi sont encore descendues entre - 8° et - 9° cette nuit. Mais l'aéroport est en plaine, et les jardins de ville sont bien moins exposés !

Celles qui sont en caisson dans ma petite cour ne risquent rien : il faisait 3° "sous les couettes", et j'avais mis "un petit coup de chauffe" hier vers 23h, pour monter à 4°, car Frérotte ne s'enterre jamais, et est au-dessus de la mousse.

D'ici 3 jours, j'irai vaporiser en soulevant brièvement les protections.

En revanche pour les deux enterrées dans l'enclos, j'espère que tout va bien, et que j'ai mis assez de protections (certains cartons sont mal jointifs dans les coins)... Confused

C'est quand la prochaine vague de froid ? pale
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 14:49

Plutonia a écrit:


C'est quand la prochaine vague de froid ? pale

J'espère plus pale
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 15:18


chez moi cette nuit : -8°


et surprise un jeune sanglier dans mon jardin ne trouvant plus la sortie - - - et que je voyais sauter allégrement dans mes parcs - - - Evil or Very Mad - - - apparemment il n'est plus là - - - et pas de dégats apparents
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 15:53

Comme d'autres ici je conseille le "genre de feutre" que l'on mets autour des pots de fleurs... ( en plus du reste bien sur)

Achat en jardinerie

Courage aux nordistes il parait que ds 8 jours ça ira mieux ???

00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:02

Il y a aussi la technique du cordon électrique

voir ds d'autres posts

00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:47

cookie 54 a écrit:
FELIZ a écrit:
cookie 54 a écrit:
C'est Sam qui m'inquiète le plus, au dernier contrôle avant le froid, sa dossière dépassait d'un cm. la terre.

C'est dans ce cas précis où la tortue ne s'enterre pas ou peu qu'il est fortement conseillé de mettre par-dessus un bon tas de feuilles + les autres protections, ainsi elle ne risque rien Wink

La serre est remplie de feuilles, dessus et autour aussi, j'ai ramassé au moins dix sacs de 60 litres de feuilles
ensuite une épaisse couche de voiles d'hivernage, plus bâche.
J'ai rajouté hier de l'autre côté de la palissade des protections contre la bise glaciale What a Face  

FELIZ, je ne vois pas ce que je peut rajouter de plus :tristounet:

Effectivement difficile de faire plus : tu pourrais aussi rajouter de grands morceaux de cartons et une autre bâche qui protège bien de la bise glaciale.

Bon courage cookie ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont ces températures très négatives nuit et jour Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:52

Plutonia a écrit:

D'ici 3 jours, j'irai vaporiser en soulevant brièvement les protections.

Coucou Plutonia 00099 La terre dans le caisson doit être encore humide, j'attendrais que les températures soient plus "clémentes" pour vaporiser ; de plus, en soulevant les protections tu vas faire entrer de l'air très froid Wink

Bon courage Plutonia, je pense que les températures se "radoucissent" un peu à partir de demain dixit les prévisions météo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 17:45

FELIZ a écrit:

Coucou Plutonia 00099 La terre dans le caisson doit être encore humide, j'attendrais que les températures soient plus "clémentes" pour vaporiser ; de plus, en soulevant les protections tu vas faire entrer de l'air très froid Wink

Bon courage Plutonia, je pense que les températures se "radoucissent" un peu à partir de demain dixit les prévisions météo Wink


Mercredi et jeudi, les températures seront bien remontées ! Nous devrions même avoisiner les 10° en journée, et 4° la nuit. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:06

Si on veux s'approcher de leur condition de vie naturelle pourquoi apporter de l'eau en hiver ?

Veiller a la T° est essentiel et suffisant a mon avis ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:13

C est pour les tortues qui font leur gros I don\'t want that  en caisson , l hygrométrie est à surveiller What the fuck ?!?
il est nécessaire de vaporiser pour ne pas que la terre se dessèche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:51

uria a écrit:
Si on veux s'approcher de leur condition de vie naturelle pourquoi apporter de l'eau en hiver ?

Veiller a la T° est essentiel et suffisant a mon avis ?


Dans la nature, elles sont en pleine terre, et la pluie arrose régulièrement leur lieu d'hibernation. Elles ne risquent donc pas la mort par déshydratation.

Je n'apporte pas d'eau dans l'enclos, mais dans le caisson qui est à l'abri de la pluie, la terre se dessèche, et les tortues se déshydratent (tout comme en frigo d'ailleurs).

Je vaporise dans le caisson environ toutes les 2 à 3 semaines, de façon à éviter une déshydratation (qui pourrait être mortelle).

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:53

charlotte30 a écrit:
C est pour les tortues qui font leur gros I don\'t want that  en caisson , l hygrométrie est à surveiller What the fuck ?!?
il est nécessaire de vaporiser pour ne pas que la terre se dessèche  Very Happy  

Très bien dit, Charlotte !

J'ai déjà vu des tortues mourir de déshydratation (en frigo) ! Sad

Ce n'étaient pas les miennes, mais ce n'en est pas moins triste ! Sad

Parfois, j'arrose même avec une pomme d'arrosoir. Elles ne perdent pas un gramme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:58

bobsoir je voulais juste savoir si dans ma région il y a des risques pour ma tortue? Elle vit dedans et dans un caisson avec les lampes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION / FROID ANNONCé
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION !Vague de froid
» Attention nouvelle vague de froid
» pas assez froid...
» j'ai froid...........
» le froid arrive!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: