Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonjour ensoleillé de la Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo974
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 13:16

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Flo et je vis à la Réunion, dans le Nord près de la côte (5 mètres d'altitude Wink ).

J'ai eu la belle surprise de me voir offrir un bébé radiata il y a environ 4 semaines.

D'abord, je ne saurais trop remercier l'ensemble des membres de ce forum qui, sans le savoir, m'ont délivré de très précieux conseils pour la maintenance et l'alimentation de mon petit protégé ! Je n'ai jamais eu de tortue auparavant et il est primordial pour moi de lui offrir une belle vie et qu'il soit en bonne santé !

Alors, parlons un peu de mon pti loup :

- Mon bébé Radiata :

Il s'appelle Atos. Il est né en Août 2016. Au 30/12/2016, il mesurait 7cm pour 92gr. Prochaine pesée à la fin du mois.

Il est tobleronné depuis que je l'ai. J'espère que cela s'améliorera au fur et à mesure. Toutefois, j'ai lu le post d'un Réunionnais sur le forum qui indiquait qu'il a déjà vu des radiata qui ont un aspect tobleronné sans que la tortue n'ai la moindre carence, de mauvaise nutrition ou de maintenance. Il semble que cela peut-être du à la génétique même de la tortue. Wait and see...! En dehors de cela, il a des traces de croissance (ligne blanche entre les écailles de la dossière)

Pour info, je ne saurais pas avant quelques années quel est le sexe de ma tortue mais j'ai choisi un nom masculin donc je parle de lui au masculin aussi Wink

Niveau comportement, il est a-do-ra-ble ! Il adore se faire caresser : il pousse sur ses pattes et sort la tête à fond pour être encore plus caresser ! Il aime aussi la "pluie" : je vaporise de l'eau sur lui et sur les plantes et il vient se mettre en dessous pour recevoir de l'eau ! D'ailleurs il aime aussi prendre des bains dans son point d'eau !  Il est aussi très actif ! Il bouge toute la journée (sauf quand il fait la sieste ^^), se balade dans son parc, adore grimper sur tout ce qu'il trouve.
Par contre, il est plutôt borné sur la nourriture ! Je vous en parle plus bas.

Atos :

- Maintenance :

Ne sachant pas du tout comment le maintenir, je me suis grandement inspirée des parcs et conseils présentés sur le forum.
Il vit actuellement dans un parc provisoire que j'ai créé qui mesure environ 70 sur 40cm.
Ce parc se situe à l'intérieur, dans une pièce très lumineuse (1 porte + 2 fenêtres toujours ouvertes).
L'éleveuse de chez qui il vient à fortement déconseiller l'extérieur pour plusieurs raisons. La première étant les fourmis rouges (mon jardin est envahi) + les rats, les chiens, les chats sauvages, les papangues, les vols mais aussi pour ne pas le perdre (il est tellement petit !). D'ici quelques années, lorsqu'il sera plus grand et plus costaud, on pourra aménager l'extérieur pour lui (à condition que j'ai trouvé un remède contre les fourmis rouges d'ici là!).

Son parc possède un abris, une cachette, un point d'eau, une petite colline, des écorces et galets, des pots avec des plantes et le sol est un mélange de terre avec un peu de sable.
Il reçoit de la lumière naturelle toute la journée et le soleil direct le matin et l'après-midi à partir de 16h environ jusqu'au coucher du soleil, soit environ 4h de soleil direct au total par jour. Je ne peux pas lui offrir plus et j'avais même penser à un système de miroir pour ramener du soleil direct dans le milieu de journée mais il semble que le miroir ne reflète pas les UV dont il a besoin  Confused

Il dort principalement dans son abris la nuit même s'il lui arrive de préférer la cachette. Ça lui arrive aussi de s'endormir... sur place! La première fois j'ai eu peur qu'il ait un problème quand il s'est endormi sur un des pots à côté de son abris mais finalement rien d'alarmant, il s'endort là où il a sommeil ^^ !

Ma maison est actuellement en travaux. Dès la fin de ceux-ci, nous aménagerons un vrai parc pour Atos. Il fera environ 1,2 sur 1,2 mètre. Je viendrais vous donner des nouvelles de ce projet !

Le parc d'Atos :

- Alimentation :

Je veux vraiment le meilleur pour mon bébé donc, là, j'ai vraiment beauuuucoup lu !
Je ne savais pas du tout quels étaient les besoins d'une rad donc j'ai commencé à fouiller partout sur le net pour savoir comment bien le nourrir.

J'ai la chance d'avoir un très gros pied d'hibiscus dans ma cour. Au début je lui ai donc donné pas mal de feuilles le matin et une fleur le soir. Il mangeait bien les feuilles jusqu'à ce que je lui propose d'autre chose. Maintenant, même si je ne lui mets que ça, il grignotte un peu mais sans plus. Par contre, il se jette sur la fleur et la dévore (environ une demi fleur par repas sachant que j'ai des hibiscus double qui sont plus grosses que lui!).
Je lui donne donc principalement : fleur d'hibiscus, brède lastron (laiteron pays), cresson et feuilles d'hibiscus (qu'il rechigne à manger, voire boycotte complètement).

Là je vais lui donner un petit bout de tomate (du jardin). Ce sera la première fois depuis 1 mois que je l'ai.

Je sais que je dois lui donner un peu de fruit aussi mais je ne sais pas trop lesquels ? En ce moment j'ai de l'ananas, de la banane et des letchis. Qu'en pensez-vous ?

Actuellement, je teste pas mal de truc mais il est vraiment difficile !!!
- Le sédum angelina qui se trouve dans son parc : il n'en mange pas
- Raquette tortue (pitaya) : il n'en mange pas (mais je l'ai peut être mal préparé ? j'ai juste enlever le bord avec les épines et couper des bouts... peut-être des trop gros bouts? peut-être essayer sans la peau ? mais dans ce cas il n'y a plus grand chose! => Des conseils !?!?!)
- Feuilles de bananier : il n'en mange pas
- Le persil : il n'en mange pas
- Le trèfle (je ne sais pas quel type c'est) : il n'en mange pas
- La trainasse : il n'en mange pas
- Feuilles de betterave : il n'en mange pas

Prévus pour essai : feuille de fruit à pain, kaloupilé.

Plantées et en attente pour essai : je vous mets une photo car je ne sais pas comment ces plantes s'appellent ! Sachant que la plante du milieu, j'ai déjà essayé mais il n'en mange pas non plus ! (peut-être encore une fois un problème de préparation?)

Plantées et en attente de pousse : "cactus de noel", pourpier et succulente aeonium

En recherche active : figuier de barbarie (opuntia), fraisier, trèfle blanc et pissenlit.

Avez-vous des conseils pour son alimentation ? Quand il a décidé qu'il ne mangerais pas quelque chose, il ne faut pas compter, il n'y touchera pas !!! Dois-je quand même réessayer ces plantes plus tard ?

Il y'a t-il un problème avec ce que je lui donne principalement ? Est-ce suffisant sachant que, pour l'instant, il ne mange rien d'autre ?

Pour les réunionnais du forum, que me conseillez-vous ? Je cherche à avoir chez moi un maximum de plante qu'il mange mais je ne sais pas vraiment quoi planter et surtout, où trouver des plants/graines !

Arrow Pour finir, je me suis inquiétée à un moment car j'ai remarqué que le tour de sa bouche s'est coloré en noir ! Finalement, j'ai attendu le lendemain et il n'y avait pratiquement plus rien. J'ai fini par comprendre que selon ce qu'il mange, il se tâche ! tout simplement ^^

Au fait, j'ai aussi une chatte qui a 7 ans. Elle s'appelle Otis. Elle est un peu jalouse mais la cohabitation se passe très bien, elle observe parfois Atos se balader dans son parc. C'est d'ailleurs la seule chose qui l'intéresse : pouvoir entrer dans le parc pour dormir  tongue

Voilà pour notre présentation ! J'ouvrirais probablement un post dédié à la vie d'aventurier d'Atos prochainement Wink

Merci d'avance à ceux qui me répondront et à bientôt !

Repas de fin de journée  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 14:06

Bonjour Flo. Je ne connais pas les radiata, je ne pourrai donc pas t'aider, mais je te souhaite la bienvenue.
Atos est trop mignon. Et quel portrait de lui !!! Si tu avais fait le tiens je suis sûre que tu aurais dis que tu es une grande bavarde lol Very Happy.
Bonne journée à toi et à ton Atos, oh et a Otis aussi 00099.
Mamoudomm
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 18:38

Bonjour et bienvenue sur le forum cheers ta petite radiata est très belle:drunken: drunken et on voit vraiment que tu fais tout pour son bien être , Bravo !!!!! Very Happy Very Happy

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité Very Happy
Zézé
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 18:49

bienvenue sur ce forum... Smile
zoetakiri
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 19:27

bonjour et bienvenue a toi et ta petite famille
tres jolie ta tortue
lilou2013
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 19:40

Bienvenue cheers j'adore les radiatas, ton petit Atos est très beau drunken
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 19:43

Bonjour Flo974,

bienvenue  aussi à Atos ...  Wink

Bonne  goodnews

Clochette06
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 19:46

Bienvenue sur le forum.
pause café
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 19:51

bienvenue
Tortue35
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

bienvenue à toi et à Atos sur le forum ! pom-pom
ludivine
Modérateur Adoptions et Co-voiturage
Modérateur Adoptions et Co-voiturage

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 19 Jan 2017 - 21:27

Bienvenue Flo974 ainsi qu'a ton petit Athos. C'est toujours un plaisir d'accueillir des membres de la Réunion. J'y serais très bientôt. 00099

L'homme est le seul animal qui rougisse, c'est d'ailleurs le seul animal qui ait a rougir de quelque chose.
Flo974
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Ven 20 Jan 2017 - 5:51

Merci à tous pour l'accueil Wink

Je vous donne déjà des nouvelles ! Atos mange des feuilles de fruit à pain ! J'ai lu qu'elles ont un bon rapport phosphocalcique mais je n'ai pas sauvegardé la page et n'ai plus le chiffre en tête silent
Dès que possible, je vais poster un message dans la partie alimentation pour avoir un avis plus précis sur son menu journalier !

Bonne journée à tous cheers
sof0970
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 21 Jan 2017 - 9:41

Coucou Flo974,

Et bienvenue ! Elle est très belle ta petite Radiata. Ce sont vraiment de petites oeuvres d'art ces tortues. Pour le fait qu'elle est tobleronnée il me semble que ça vient du taux d'hygrométrie. Il me semble qu'il doit être saturé en permanence pour que la carapace reste lisse. Va voir sur le site dans la rubrique "Radiata". Je sais que j'ai lu ça. Wink Sinon demande à Turtle09, elle en a et elle est capacitaire.
Aralau
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 21 Jan 2017 - 10:09

Bienvenue a toi bienvenue Ton petit protéger est entre de bonne mains de pense alors profite bien bravo
Flo974
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 21 Jan 2017 - 16:08

Merci Sof0970. Effectivement je suis assez proche de la côte et l'humidité dans l'air tourne autour de 50-60% apparemment. Je lui vaporisait de l'eau (sur lui, les plantes et dans le parc) une fois par jour mais là je vais passer à 2 fois minimum.
Abeillesadrien
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 21 Jan 2017 - 20:00

Bonjour et bienvenue😌
lealu
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 21 Jan 2017 - 20:08

Bienvenue et bravo pour cette présentation très agréable !

Belle et longue vie à ta radiata !

bienvenue
satanas
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 21 Jan 2017 - 23:26

bienvenue tres jolie la petite
sof0970
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Dim 22 Jan 2017 - 18:21

Oui Flo974 en terra c'est simple d'atteindre presque 100% d'humidité mais lorsqu'elles sont dans un parc c'est pas évident... Mais vraissemblablement ce serait la solution pour éviter le tobleronnage.
Flo974
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 17 Juin 2017 - 6:37

Bonjour à tous,

Je vous donne des nouvelles d'Atos.

D'abord sa courbe de poids :

30/12/2016 : 92 gr -6 mois
30/01/2017 : 111 gr -7 mois
03/03/2017 : 129 gr -8 mois
03/04/2017 : 137 gr -9 mois
07/05/2017 : 149 gr -10 mois
04/06/2017 : 154 gr -11 mois

Plastron : 7 cm

Cela me parait correct au vu des autres courbes que j'ai pu voir par ailleurs sur le forum.

Il a toujours une alimentation variée. Ce qu'il préfère c'est toujours les fleurs d'hibiscus et les bredes lastron. Je lui donne aussi une fois par semaine une gousse de mandarine/orange, il en raffole !

Concernant son léger tobleronnage, malgré le fait qu'on lui vaporise de l'eau dans le parc pour augmenter l'hydro, sa carapace n'a pas changé. Je ne sais pas vraiment au bout de combien de temps je peux voir des améliorations.

Actuellement, il a grandement diminué son activité. Il ne sort plus que quelques petites heures pour manger et se mettre un peu au soleil.

Le reste du temps, il somnole. Ici, à la Réunion, "l'hiver" est en train d'arriver. Les températures ont baissé en journée et surtout la nuit. Cette baisse des températures va continuer jusqu'aux fraîcheurs de juillet/août.

Les Réunionnais pourraient-ils me confirmer que cette phase d'hivernation est normale ???

Sinon les travaux à la maison sont terminés. Donc on peut enfin s'attaquer à la réalisation d'un plus grand parc pour lui. Vu qu'il hiverne, nous allons en profiter pour le lui préparer pour le début de l'été en septembre. Pour l'instant on hésite encore sur l'emplacement car nous ne souhaitons toujours pas le laisser dehors avec toutes les fourmis rouges et les potentiels voleurs.

On envisage de créer un parc intérieur avec des lampes, un peu comme un terrarium. D'ailleurs, si vous avez des préférences sur les lampes nous sommes preneurs de conseils !

A très bientôt,
uria
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Sam 17 Juin 2017 - 7:30

Ton hiver cela donne quelles T° ?
Flo974
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Lun 19 Juin 2017 - 10:24

Alors la journée, selon s'il y a du soleil ou pas c'est entre 22° et 28°
La nuit on tourne sur 18°-20°

Je le laisse tranquille mais hier j'ai remarqué qu'il n'a pas mangé. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter pale
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Mer 11 Oct 2017 - 13:17

Flo974 a écrit:

- Alimentation :

Plantées et en attente pour essai : je vous mets une photo car je ne sais pas comment ces plantes s'appellent ! Sachant que la plante du milieu, j'ai déjà essayé mais il n'en mange pas non plus ! (peut-être encore une fois un problème de préparation?)

Celle de droite, j'ai l'impression que c'est du sédum spectabile.

Mes tortues adorent !

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
colinecarapace
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Mer 11 Oct 2017 - 14:26

bienvenue il est trop bôôô!
Voir le profil de l'utilisateur http://colline.brocato.free.fr/
Flo974
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   Jeu 12 Oct 2017 - 7:33

Merci beaucoup !

Je suis en train de finir son nouveau lieu de vie : "petit" terra de 2m par 60 !!! Il va être bien! Je vous poste des photos au plus vite cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour ensoleillé de la Réunion   

Bonjour ensoleillé de la Réunion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1