Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mue??

Aller en bas 
+8
ethioco
bts77
vegas47
Plutonia
FELIZ
Mamoudomm
Charlotte+
Yoda60
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 10:27

Pour éviter les petites bêtes importées dans la terre dans la chambre qui accueille le terra , j'ai lu une fois que qu'on pouvait passer la terre au micro-onde pour tuer les parasites et autres indésirables ...
Avis d'autres membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:13

Oui j'ai déja passé de la terre au four (besoin pour l'incubateur) et je pense que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:15

ethioco a écrit:
 
Mes tortues venant d'animaleries étaient à chaque fois porteuses de parasites et en grande quantité.

c'est pour cela que je pense qu'une vermifugation systématique peut etre envisagée
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:39

gin a écrit:
ethioco a écrit:
 
Mes tortues venant d'animaleries étaient à chaque fois porteuses de parasites et en grande quantité.

c'est pour cela que je pense qu'une vermifugation systématique peut etre envisagée

J'ai eu la même expérience qu'Ethioco ; et donc je pense comme Gin !

Mais je pense qu'une coproscopie par flottaison est nécessaire 2 à 3 semaine après le premier traitement vermifuge (3 jours de Panacur, mais refuser le Profender qui n'est pas efficace sur les tortues), pour vérifier s'il reste des œufs.

Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:07

Le tube UV a été acheté chez la F... T.... en meme temps que la tortue.
La temperature est de 35° sous la lampe, 30° à 20cm de celle ci et 19/20° dans le reste du terra, je vais remonter la lampe IR d'une dizaine de cm.
Pour la nourriture , J'ai précisé une tomate cerise ou un morceau de Kiwi uniquement le week end, idem pour le bain
Pour la taupinière, ca me parait être une bonne idée, je vais m'y mettre samedi.
en ce qui concerne la nourriture, (mache, chicorée rouge, roquette et frisée) , je donnais l'équivalent d'une poignée soit 20gr, je vais réduire un peu mais elle va pas aimer car elle fini tout.
Je précise qu'elle a un comportement assez vif quand elle est réveillée (deux heures par jour) et ses crottes sont normales.
Comme je l'ai dit avant, je ne l'ai jamais vu aller boire par elle meme, mais bon, je suis pas toujours derrière sa carapace.
En ce qui concerne la décision de ne pas la faire hiberner, c'est le vendeur qui m'a conseillé sachant qu'après trois mois dans l'enclos extérieur, elle avait perdu du poids, ne mangeait quasiment plus en s'enterrait tous le temps (en juillet Aout et septembre je rappelle).
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:11

Bonjour Yoda60 et bienvenue ici.
Je pense que tu as bien fait de ne pas faire hiberner ta tortue à cause de sa non prise de poids durant l'été. J'ai perdu en début d'hiver une petite Marginata qui mangeait très bien mais qui n'a pas pris de poids durant l'été dernier. Elle semblait ne pas vouloir hiberner mais je l'ai laissée pensant qu'elle finirait bien par dormir. Conclusion: elle en est morte. Elle était certainement malade mais vu qu'elle mangeait je ne me suis pas inquiétée.
Par contre elle a beaucoup trop grossi ta tortue. Fais la jêuner un jour par semaine et ne lui donne plus de kiwi et de tomate. Je sais que tu lui en donnes peu mais c'est déjà trop pour elle. Pour la lampe à UV, effectivement les Solar raptor sont parmi les meilleures mais les UV sont trop forts pour ta tortue. Elles sont adaptées aux tortues exotiques. Vérifie si ton néon UV est un 5% parce que c'est ce qu'il lui faut.
Surtout donne nous des nouvelles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:53

Merci Sof0970
je commençait à sérieusement culpabiliser, ca n'a pas été de gaité de coeur de lui faire passer l'hivers dans un terra, j'avais tout préparé dans le jardin.

j'ai donc commencé à réduire les portions nourriture, et promis, plus de "friandises" les samedis.
je vais passer à 10gr par jour et jeudi sera le jour de diète.
je vais remplacer ce week end le coco et les copeaux de hetre par de la terre des taupinières présentes dans mon jardin.

une question,
ou puis je trouver des courbes de poids pour les bottgerii?

je vous tiens informés
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 6:40

Quand elle sera dehors elle va manger seule, bouger... il est possible qu'elle stagne sur son poids l'été prochain étant donné qu'elle ne grossira pas autant qu'en terra.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3919
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 6:43

Mes boettgeri à 5ans faisaient 210grs et ma petite dernière de 3ans 120grs. Elles vivent dehors et hibernent.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 10:57

Lilou88 a écrit:

Oui j'ai déja passé de la terre au four (besoin pour l'incubateur) et je pense que ça fonctionne.


Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine que c'est plus efficace que le micro-ondes...

Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017 - 17:34

Bonjour à tous,

Des nouvelles de Yoda, le substrat en bois a été remplacé par de la terre végétale coupé avec de la tourbe blonde de sphaigne, humidifié 2 fois par jour au vapo pour maintenir un taux d'humidité de 60%.
Elle a fait la tête pendant deux jours mais a vite repris ses habitudes par la suite.
Le poids s'est stabilisé, j'ai réduit les portions et instauré un jour de diète par semaine.
Le problème de peau s'améliore.
Encore merci à tous de vos conseils merci seils


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017 - 17:42

cheers Contente que tout se passe bien, merci pour les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: vivement le printemps   Mue?? - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:21

Yoda se porte à merveille.
Je la sors le plus souvent possible dans son enclos extérieur mais je la rentre le soir car dans l'Oise, les nuits sont encore très fraiches (ça gelait encore il y a encore quelques jours).
Possesseurs de Boet du Nord et de l'Est de la France, comment se comportent vos tortues?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:28

Il ne faudrait pas rentrer ta tortue à l'intérieur, tu lui provoques des chocs thermiques et tu la fragilises.

Il est préférable de bien isoler sa cabane ou son abri par une grosse couche de feuilles mortes.

Les tortues ici dans le Doubs, doivent dormir toute la journée en ce moment, vu le temps et les températures... Elles ressortiront au premier soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:31

Je suis des Vosges, je n'ai pas de boet, mais des Corses, elles passent leurs nuits dehors sous la pluie ou à l'abri, elles choisissent. Tu ne devrais pas rentrer les tiennes, les boet sont encore plus résistantes je crois. Par contre tu les fragilises en les rentrants et sortants sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Prise des quartiers d'été   Mue?? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017 - 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca y est, Yoda est dans son enclos, depuis deux nuits, elle dors dehors sous la lavande.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017 - 20:40


thumright
Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: quelques nouvelles   Mue?? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 23:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous,

Yoda se porte a merveille et pèse maintenant 175gr.
Elle est totalement autonome dans son enclos depuis le mois de mai et se nourrit exclusivement des plantes présentes sur son territoire.
Je vient de lui terminer ses quartiers d'hivers (une fosse grillagée de 60cm de profondeur) et même pendant les travaux, elle n'a pas cessé d'explorer cette nouvelle construction, je suis impressionné par sa grande curiosité.
Après avoir parcouru une grande partie de vos postes, notamment sur le sujet de l'hibernation, je pense être paré mais si je ne vous cache pas être très inquiet à l'idée de la laisser dehors.
Petite question : quel matériel me conseillez vous en ce qui concerne la sonde de température et d'hygrométrie, et à quelle profondeur les positionner?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 17:20

Ancien message :

Yoda60 a écrit:
Je vais essayer de ne rien oublier:

Achetée à la F***e t*******e début juillet, H Bottgerri née en 2014.

De juillet a fin septembre : toute la journée dehors dans un enclos protégé de 5m² avec comme nourriture, les herbes du jardins (treffle, dent de lion, pissenlit...)

Fin juillet 68 grammes, fin octobre 78 gr pour 60mm, je decide de ne pas la faire hiberner
Depuis novembre, elle s'est remise a manger, aujourd'hui elle est a 122gr pou 68mm, elle se lève pour manger deux fois par jour pendant 1h puis se recouche.


Yoda60 a écrit:


Yoda se porte a merveille et pèse maintenant 175gr.


Cette petite a donc 3 ans maintenant...

Juste à titre d'information, voici les poids d'une jeune tortue qui a hiberné comme son espèce le lui commande, et sans qu'on l'en empêche :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.


Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 20:52

Bonjour Plutonia,

j'ai bien compris que Yoda avait pris trop de poids durant l’hiver 2016/2017, je vais donc la mettre au rameur!

Blague a part, elle est dans son enclos extérieur depuis le mois de mai et en totale autonomie (elle ne mange que les herbes sur son territoire + quelques fleurs d'Ibiscus qu'elle affectionne particulièrement.

Aujourd'hui est est a 188gr pour 88mm et elle est toujours très active malgré les baisses de température de la semaine dernière.

Son problème de mue n'est plus qu'un souvenir, sa fosse d'hivernage est prête, elle y passe parfois des nuits.

je commence a préparer les feuilles de platane et d'érable qui commence a tomber et j'ai acheté le voile d'hivernage et la bache...I am ready!

J'ai lancé un nouveau Poste pour l'hibernage de Yoda car le sujet de la Mue est résolu.

En ce qui concerne la prise de poids, je suis ca de très près (je la pèse tous les 15 jours) pour rentrer sa courbe sur un tableur.

je suis pressé d'être au printemps
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:49

Yoda60 a écrit:
Bonjour à tous,

Yoda se porte a merveille et pèse maintenant 175gr.
Elle est totalement autonome dans son enclos depuis le mois de mai et se nourrit exclusivement des plantes présentes sur son territoire.
Je vient de lui terminer ses quartiers d'hivers (une fosse grillagée de 60cm de profondeur) et même pendant les travaux, elle n'a pas cessé d'explorer cette nouvelle construction, je suis impressionné par sa grande curiosité.
Après avoir parcouru une grande partie de vos postes, notamment sur le sujet de l'hibernation, je pense être paré mais si je ne vous cache pas être très inquiet à l'idée de la laisser dehors.
Petite question : quel matériel me conseillez vous en ce qui concerne la sonde de température et d'hygrométrie, et à quelle profondeur les positionner?
Merci d'avance

Apparemment tout est parfait pour que tu ne te fasse pas trop de soucis cet hiver thumright
Surveilles qd même l'endroit qu'elle va choisir pour hiberner Mr.Red ce sont des bourriques Very Happy et tu a beau lui avoir construit un parfait nid douillet protégé pour une hibernation parfaite, si elle décide de s'enterrer ailleurs ............

Pour le thermometre hygromètre , pas besoin d'hygromètre lorsque la tortue hiberne "in natura"
tu trouves  en grande surface un thermomètre "a sonde " ça coute rien Very Happy
tu accroches le boitier un  peu en hauteur avec un petit chapeau (ça n'aime pas trop la pluie ) et tu poses la sonde sur la terre près de ta tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue??   Mue?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: