Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?

Aller en bas 
+2
sof0970
May du sud
6 participants
AuteurMessage
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyMar 14 Fév 2017 - 22:07

Bonsoir à tous,

Novice avec mes 2 juvéniles, j'ai déjà beaucoup appris grâce à vous tous et au forum pour la partie hivernale de la gestion des carapaces, reste maintenant à leur construire un bel enclos pour un retour à la vie en plein air dans mon nouveau jardin!
Plus que quelques semaines et le terra ne sera plus qu'un lointain souvenir... leur pouponnière des premiers mois I love you

Comme vous l'aurez compris dans le titre, j'ai un jardin mais j'habite en ville, en rdc d'un immeuble de 3 étages et mon jardin comme ceux de mes voisins, est cerné d'immeubles (même s'il y a des jardins tout autour, plus haut ce sont des immeubles)
Du coup même s'il est orienté Est/Sud Est, les immeubles barrent souvent la route du rayonnement solaire! Evil or Very Mad

L'été dernier avant que nous emménagions, quand nous avons visité, le jardin était baigné de soleil mais je ne sais pas si au printemps et à l'automne c'est suffisant...

A votre avis comment savoir où mettre l'enclos et si la durée d'ensoleillement est suffisante??

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyMer 15 Fév 2017 - 9:51

Bonjour May du sud,

Ce qui est bien c'est que ton jardin est orienté sud, sud-est qui est la meilleure orientation. C'est vrai qu'elles ont besoin de soleil toute la journée afin qu'elles puissent se gérer toutes seules. Il est difficile de te conseiller sans voir mais à mon avis il faut que ton enclos soit assez grand afin de pouvoir profiter le plus possible du moindre rayon. Peut-être le faire tout en longueur? Peux-tu nous envoyer une photo de ton terrain ?

Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:32

sof0970 a écrit:
Bonjour May du sud,

Ce qui est bien c'est que ton jardin est orienté sud, sud-est qui est la meilleure orientation. C'est vrai qu'elles ont besoin de soleil toute la journée afin qu'elles puissent se gérer toutes seules. Il est difficile de te conseiller sans voir mais à mon avis il faut que ton enclos soit assez grand afin de pouvoir profiter le plus possible du moindre rayon. Peut-être le faire tout en longueur? Peux-tu nous envoyer une photo de ton terrain ?


Merci Sof0970 pour tes conseils! J'ai pensé aussi à le faire le long du mur de clôture du jardin qui suit la course du soleil Smile
Mais je voudrais être sûre que c'est cet espace qui est le plus ensoleillé. Le gros problème c'est que ça doit faire 2 ou 3 semaines qu'on n'a pas vu le soleil (ce qui est exceptionnel à Toulon Shocked ça n'arrive jamais!!!)

Dès que le temps s'améliore, je vous fais des photos de mon (petit) jardin Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyMer 15 Fév 2017 - 21:19

Pour le meilleur ensoleillement, l'enclos doit être face au sud.
Il faut penser que les ombres portées sont plus importantes au printemps et à l'automne, donc voir à quelle distance sont les immeubles.
Avec une photo ou un croquis indiquant les distances et dimensions de ton jardin, il sera plus facile de te guider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyMer 15 Fév 2017 - 21:27

J'ai bien peur qu'il te faille attendre le printemps pour estimer le meilleurs endroit pour tes tortues. Peux tu faire un parc provisoire et le changer de place dans la saison en fonction de ce que tu auras noté ? Sinon c'est vrai que comme ça sans voir on a du mal à imaginer. Peux être quelque chose de sommaire avec roulettes pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyMer 15 Fév 2017 - 21:34

Une palette, un film géotextile agrafé au fond, des parois, 4 grosses roulettes, ça devrait se faire rapidement en attendant mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:32

Salut tout le monde,

Me revoilà après quelques problèmes de santé qui me levaient toute envie de m'intéresser à autres chose Embarassed
Là je vais mieux et j'espère que c'est pour longtemps Wink
Depuis mon dernier message le soleil a fait plusieurs belles apparition à Toulon avec des températures presque estivales et j'ai pu bien repérer la course du soleil dans mon jardin (j'en ai aussi parlé avec mon père qui avant d'être à la retraite, a été horticulteur toute sa vie alors la nature et météo il connait Smile )
Pour avoir une durée maximum d'ensoleillement, il faudrait que je fasse un enclos tout en longueur, le long du mur du jardin exposé Est/Sud Est.

Pensez que ce soit un problème de faire un enclos très long et peu large (1m)???

J'attends vos avis et je crois que je vais créer un post dédié à ce gros chantier dans lequel je posterai des photos au fur et à mesure Very Happy Et des questions aussi Razz

Merci et bonne soirée à tous 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6259
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyJeu 2 Mar 2017 - 14:40

Coucou, et contente pour toi que ta santé aille mieux 00099

Avant d'ouvrir complétement ma terrasse le printemps passé, j'avais un enclos de 1.50 .X 7m. de long
pour rappel je suis dans la même orientation que toi,soleil levant jusque vers 16h.
elles suivent très bien le soleil et de toute façon si il fait trop chaud, elles se mettent a l'ombre.

Je rajoute une extension mobile pour une heure de soleil en plus, et pour ne pas gêner le concierge
quand il veut tondre Smile

Une petite précision pour l'hibernation c'est top, si l'enclos était plein sud, elles seraient déjà réveillées
et c'est un peu trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyJeu 2 Mar 2017 - 17:54

Moi, je me réjouis de voir les photos des travaux!!!   très heureux  J'espère que ta santé te permettra de les faire sans trop de peine...

Même si il est en long, t'as pas trop le choix non plus, tu ne peux surement pas déplacer les immeubles qui font de l'ombre!!!  lol!

Tu vas les installer dehors, ce qui est le principal et tu feras au mieux avec le terrain...   Mr.Red

Un ou deux conseils tout de même:

- Ne fais pas des bords trop hauts (comme moi! Shit ) et privilégie le maximum de bords en grillage pour un maximum de soleil...

- Pense à faire une couvercle que tu peux fermer avec un cadenas étant donner ta configuration (beaucoup d'immeubles et beaucoup de gens susceptibles de s'intéresser d'un peu trop près de tes "cailloux-pattes"... )  What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:00

Merci Cookie et Pause Café pour vos retours d'expérience et vos conseils Very Happy

Cookie je suis rassurée que tu aies toi aussi hébergé tes carapaces dans un enclos en longueur (je l'ai vu d'ailleurs sur ton post cet enclos avant l'extension il était déjà super Smile )
Si elles s'adaptent à un enclos tout en longueur pour aller chercher le soleil là oui il est c'est le principal... Elles sont malines les petites Razz Et si en plus c'est une bonne configuration pour l'hibernation alors là c'est la cerise sur le gateau Mr.Red

Pause Café, merci pour tes conseils, je suis de près la construction de ton enclos (il est superbe d'ailleurs!) J'ai bien remarqué le problème des planches trop haute car j'avais un petit carré en rondins de 1mx1m et 40cm de haut (il n'était pas fait pour les tortues mais pour un petit carré potager)
Je l'ai vidé quand on a déménagé, il est dans le jardin actuellement et c'est vrai que le soleil en cette saison ne rentre pas à l'intérieur Confused
Je vais donc être très vigilante quant à la hauteur de la bordure!!
Quant au couvercle, t'inquiète pas je veillerai à ce qu'il soit toujours bien fixé car ici entre les chats et les goelands (qui sont de vrais fous furieux qui s'attaquent à tout et n'importe quoi et même aux bébés chats) je vais faire attention à assurer une protection maximale. Pour les voisins j'ai de la chance, ma voisine mitoyenne est une amie Very Happy Mais on ne sait jamais What the fuck ?!?

Quand elles seront adultes et suffisamment grandes (si nous sommes toujours dans cet appart d'ici là) je pourrai leur laisser le jardin entier car il est entièrement clôturé par des murs Wink ça leur fera un chouette espace mais on en est pas là encore!

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6259
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:43

Pour des juvéniles, 20cm. c'est suffisant, le problème est si on met un cadre grillagé en protection sur le dessus
on ne peut pas planté des petits buissons (lavande etc ) au départ j'avais mis plus haut des filets contre les oiseaux
mais mon Doudou, le chat marchait dessus et déchirait tout Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:42

A cause de la présence des goélands, mieux vaut privilégier un dessus grillagé qu'il est tout à fait possible de plier afin de lui donner une forme en tunnel pour permettre aux plantes de pousser en hauteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyVen 3 Mar 2017 - 7:27

Bonjour May du sud, contente que tu aies trouvé la solution Very Happy attente2 des photos.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyVen 3 Mar 2017 - 10:50

Merci Cookie et Cajou pour vos conseils! Je vais essayer de faire un système de tunnel comme tu as fait sur un de tes enclos Cajou Smile
Vous me conseillez donc plutôt le grillage que le filet??
Lilou, je m'en vais de ce pas faire des photos que je posterai dans un sujet que je vais ouvrir pour la construction de mon enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyVen 3 Mar 2017 - 12:27

Bonjour,
en plus des infos et conseils déjà donnés, je ferais les remarques suivantes.
Il ne faut pas oublier que Toulon, c'est le "grand sud" et donc qu'il y a beaucoup de soleil.
Et les Hermanns ont AUSSI besoin d'ombre, ou du moins de cachettes qui leurs permettent de se mettre à l'abri.
Il faut donc penser à cela dans la détermination de l'emplacement du parc.
A contrario, les zones d'hibernations doievent être le plus possible à l'ombre totale, pour éviter des réveils trop tôt et trop nombreux à chaque rayon de soleil hivernal.

Pour la sécurisation du parc, il faut absolument du grillage à maille fine (1 cm) sous le parc et bien sûr dessus.
Sinon, bonjour les dégâts avec les prédateurs (oiseaux et rongeurs).

Cela n'empêche en rien de mettre de la rocaille, des plantations, .... etc pour respecter la garrigue varoise.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyVen 3 Mar 2017 - 20:52

Merci Sidux Tu as raison de le faire remarquer! Je compte mettre beaucoup de petites plantes dans le parc pour qu'elles puissent se mettre à l'ombre et peut être même que je ferai grimper une bignone sur le tunnel en grillage Smile

Après, pour l'hibernation, l'espace est exposé Est/Sud Est donc en hiver et à l'intersaison ça reste peu ensoleillé.

Tu penses que ça ira comme ça Sidux???
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptySam 4 Mar 2017 - 10:35

@ MAY.
Je ne peux pas répondre totalement à ta question avant d'avoir vu la scène.
En ce qui concerne la bignone, 2 remarques: l'une positive concerne les fleurs que les tortues adorent.
L'autre moins positive: un pied de bignone grimpe vite et grossi tout aussi vite. Cela peut devenir un moyen d'évasion du parc.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? EmptyDim 5 Mar 2017 - 10:35

Sidux, aujourd'hui il fait beau à Toulon (après beaucoup de pluie hier)! Je vais en profiter pour délimiter l'emplacement de l'enclos et je ferai des photos Smile

Quant à la bignone, je comptais le mettre à l'extérieur de l'enclos et la faire grimper sur le tunnel grillagé et sur le mur auquel sera adossé le parc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty
MessageSujet: Re: jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?   jardin entre les immeubles, où construire mon enclos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jardin entre les immeubles, où construire mon enclos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire un abri de jardin pour ma tortue
» C'est la guerre entre mes deux graecas > liberté jardin ?
» Construire un parc facile svp
» Construire un enclos exterieur
» On fait construire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: