Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Création d'un nouvel enclos

Aller en bas 
+4
vegas47
Cajou
lilou2013
Petitenat
8 participants
AuteurMessage
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 28 Fév 2017 - 10:42

Bonjour,

J'ai 2 jeunes boettgeris de 2013 , elles font environ 100g chacune , pour 8/10cm de plastron je pense (pas mesurées depuis longtemps ! mais a vu d'œil Wink  )
Je déménage d'ici 2 mois environ , donc je suis en train de réfléchir au nouvel enclos.

- Quelle taille me conseillez vous ? J'aimerai qu'elles y soient à l'aise pendant 4/5 ans et j'agrandirai au besoin le parc d'ici là.
- Je pensais protéger des rats (et autres) en creusant des tranchées de 50cm de profondeur tout autour , mon mari me propose des plaques en composite.
- Pour le dessus grillage obligatoire ? filet ? En fonction de la taille de l'enclos ça peut être compliquer de grillager complètement,  non ?
- Pour la situation elles seront contre un muret exposé plein sud.

Tous vos conseils et propositions seront les bienvenus !

Et pour le côté législatif , je vais prévenir les autorités de ma nouvelle adresse , je ne change pas de commune donc je pense que ça ne posera pas de soucis.


Dernière édition par Petitenat le Mar 30 Mai 2017 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:36

Bonsoir,
Il faut un grillage sûre et sous l'enclos à fine maille pour éviter les intrusions notamment des rats qui sont une calamité pour nos protégées Confused
Vu leur taille il ne faut pas voir trop grand non plus. Pour le grillage du dessus, tu fais un ou deux cadres en bois que tu grillages ( grillage à poule maille carré), ensuite prévoir un peu de relief pour muscler les pattounes et en cas de retournement ça les aide aussi à se remettre sur pattes, mets aussi des cachettes, pots semi enterrés, souches, cabanes, des petites buissons pour faire un peu d'ombre et bien sûre planter ou repiquer des mauvaises herbes 77818 un os de seiche pour limer le bec et une gamelle d'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:14

Super projet de construction de parc  bravo
Le choix de l'exposition est parfaite.
Pour être tranquille pendant 4/5 ans, vu quelles sont deux à partager l'espace, il faut prévoir une surface d'environ 8 m2 minimum.
A mon avis 30 à 40 cm de profondeur de tranchées suffisent mais si tu veux creuser plus pourquoi pas.  Smile
Je n'ai pas d'avis sur la composite, je ne connais pas mais  il faut un matériau qui résiste à l'humidité.
Il n'est pas nécessaire de grillager toute la surface en sous-sol seulement la zone d'hibernation.
Selon ta région et ton lieu d'habitation, les prédateurs potentiels peuvent varier, à toi d'évaluer la nécessité de grillager ou non sur le dessus. (tu peux voir qq photos du tunnel  que j'ai installé sur un parc  https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117766-protection
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyJeu 2 Mar 2017 - 6:27

pourquoi ne pas faire un enclos adulte directement et tu limite l'espace en mettant une séparation que du déplacera au fur et a mesure qu'elles grandissent.
pour le tranchée, moi j'ai coulé du ciment sur 40cm de profondeur, je n'ai pas mis de grillage au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 9:31

Les travaux ont commencé, les tranchées ont été creusées et les parois en composites enterrées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On va commencer la partie supérieure de l'enclos d'ici peu et aussi creuser la fosse d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 10:22

Super boulot ! bravo

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 12:19

Un très bon début thumright

Tu as 2 tortues, cela vaudrait la peine de faire, à ce parc, une extension moins sécurisé, bordures moins enterrées ainsi elles auront le double d'espace thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 12:35

L'enclos va faire à peu près 8m², pour le moment je souhaite leur laisser cet espace et laisser ainsi un espace de jeux à mes enfants (mon jardin n'est pas immense non plus).
D'ici quelques années elles auront grandi (et les enfants aussi Wink ) et je pense leur laisser le jardin entier.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 12:48

Oui, c'est une façon d'envisager l'avenir Smile

Selon leur poids et vers l'âge de 7 ou 8 ans, elles pourront être libre dans le jardin mais d'ici là, dans 8m² elles seront à l'étroit Mr.Red Si tu pouvais faire 15 m² ce serait top avec une partie moins sécurisé comme déjà dit.

As-tu fait des photos de tes tortues cette année Question scratch elles ont du bien grandir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:08

Ben justement je me suis basée sur la réponse que Cajou m'a donné au début de ce post . J'avais donné la taille et le poids de mes petites et je demandais qu'elle taille d'enclos envisager pour être tranquille 4 ou 5 ans.
Elles font actuellement 100gr à peu près.
Les voici à leur sortie d'hibernation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:16

Bonjour

Dans 5 ans elles seront adultes et commenceront sans doute à pondre.
S'il est possible de leur éviter le confinement dans un enclos réduit ce n'en serait que mieux et ça permettrait à chacune de trouver son coin préféré.

Pourrait on avoir le poids exact et la taille exacte de chacune, voir le plastron et si possible leur cloaque.
On peut constater qu'elles sont de taille différentes . Est ce que ç'est toujours la même la plus grande ?

En changeant de lieu d'élevage, même en restant dans la même rue, il faut faire appel à la DDPP et il faudra vraisemblablement refaire la demande d'AEA de façon à ce que l'APD soit actualisé.

Bonne continuation

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:32

Bonjour Buffalon,

Oui je pense aussi que le mieux sera la liberté d'ici quelques années, dès qu'elles seront moins vulnérables.

Je les prendrai en photo et les mesurerait en rentrant du travail.
A la pesée en sortie d'hibernation je me suis rendue compte que ce n'est plus la même la plus grande ( à 3g près !), je pense que c'est à cause de son soucis de mâchoire qu'Etoile (anciennement la plus grosse) profite un peu moins que Samy.
Même si tout est rentré dans l'ordre , c'est quand même plus difficile pour elle de découper les feuilles, on voit bien qu'elle tire plus fort, alors que pour l'autre son bec coupe les feuilles.

J'ai essayé d'appeler la DDPP il y a 3 semaines à de nombreuses reprises et impossible d'avoir quelqu'un au téléphone, il faut que je réessaie demain.

A tout à l'heure avec les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMar 30 Mai 2017 - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai mis les mensurations directement sur les photos
J'ai l'impression qu'elles commencent à tobleronner, je ne comprends pas car elle ne se nourrissent que de mauvaises herbes et sont toujours dans leur parc même pour l'hibernation. De plus elles ne grossissent pas vite je trouve comparées à d'autres sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Création d'un nouvel enclos    Création d'un nouvel enclos EmptyMer 31 Mai 2017 - 11:05

C'est bien dans la position des 2 premières photos que je souhaitais voir les 2 tortues mais beaucoup plus en oblique de façon à bien voir la totalité du cloaque.
S'il était possible de les voir aussi toutes les deux en vue arrière, queue verticale peut être pourrait on déterminer plus sûrement s'il y a un couple.

On voit aussi ici qu'une des 2 écailles fémorales de Samy a un retard de développement et qu'il semble commencer à se tordre.

En ce qui concerne le poids ça n'a pas une grande importance . Il y a des boettgeri adultes femelles qui font environ 1,5 kg et d'autres qui font 3 kg. Elles font partie de celles qui n'atteindront jamais 3 kg.

En ce qui concerne le tobleronnage bien malin serait celui qui pourrait dire sa cause  exacte.
Lorsque j'ai eu les miennes, juvéniles, je ne m'en suis préoccupé que lorsque j'ai vu l'une d'elle creuser un trou pour pondre. Je les ai laissées se débrouiller dans tout le jardin pendant 7 ans et pourtant maintenant elles sont lisses.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMer 31 Mai 2017 - 17:48

Je les reprendrai en photos demain.

Concernant l'écaille fémorale de Samy qui ne se développe pas correctement, c'est vrai que je ne m'en était pas rendue compte avant de prendre ces dernières photos. Et en effet on a l'impression qu'elle est comme "tordue" sur le coté .
Quelqu'un a t'il déjà eu le cas? Sait d'où ça peut venir ?Comment cela évolue ?
Mais surtout est ce ennuyant pour sa santé ?

Pour le poids , merci de me rassurer. Je me disais bien que du moment qu'elles prenaient du poids chaque année , c'est qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.

Et pour le tobleronnage , espérons qu'elles évoluent comme les tiennes Wink Et que le fait d'avoir plus d'espace leur soit bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyVen 23 Juin 2017 - 17:33

Normalement nous finissons l'enclos ce week-end
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai mis la partie supérieure de leur ancien enclos à l'intérieur du nouveau le temps de le finir


Dernière édition par Petitenat le Ven 23 Juin 2017 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyVen 23 Juin 2017 - 17:36

J'ai pris de nouvelles photos des tortues pour essayer de les sexer
Samy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étoile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMer 28 Juin 2017 - 8:27

Voilà l'enclos est terminé, il ne me manque plus qu'à planter quelques graines et rajouter une ou deux pierres.
Elles l'ont déjà arpenté de long en large.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMer 5 Juil 2017 - 10:51

Création d'un nouvel enclos 3527506787
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMer 5 Juil 2017 - 10:54

J'ai bien l'impression que tu as deux femelles... mais elles sont encore un peu trop jeunes pour pouvoir l'affirmer.

Félicitations pour l'enclos bravo

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyMer 5 Juil 2017 - 12:29

Super ton enclos thumright ce n'est pas trop compliqué avec le filet pour accéder dans l'enclos, j'en avais mis un dans le premier petit enclos, il n'a pas duré longtemps...vite déchiré Thumb down un treillis a maille fine carrée serait beaucoup plus pratique.

D'après la queue, je vois Samy femelle et Etoile mâle, mais alors sans garantie  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petitenat
Nouveau Membre
Petitenat


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/11/2013

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyJeu 6 Juil 2017 - 7:39

Je vais attendre d'autres avis vu que vous n'êtes pas d'accord pour le sexage d'Etoile Wink

Pour le filet il ne peut pas se déchirer car les mailles sont renforcées avec un fil de fer. A l'origine c'est un filet pour les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos EmptyJeu 6 Juil 2017 - 9:32

Je persiste et signe : pour moi Etoile est bien une femelle. C'est pour Samy que j'ai un très léger doute, mais je penche plus pour une femelle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Création d'un nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Création d'un nouvel enclos   Création d'un nouvel enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un nouvel enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: