Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Ven 3 Mar 2017 - 11:54

Bonjour à tous,

Après un hiver passé en terra et quelques jours d'hibernation en caisson écourtés par une vague de chaleur, je me lance dans la fabrication de l'enclos extérieur de mes 2 juvéniles Caillou et Galet, Hermann, nées été 2016.

J'ai pu définir le coin le plus ensoleillé de mon jardin exposé Est/Sud Est (nous avons emménagé à l'automne dernier)
Je vais donc devoir faire un enclos tout en longueur...

Voici la configuration de mon jardin en ville (désolée pour l'anarchie d'orties mais la pluie et la douceur les font pousser comme des folles Rolling Eyes ) :

Partie gauche du jardin (photo prise de ma véranda à l'étage)

Partie droite du jardin avec abri

Et voilà l'environnement (immeubles et jardins intérieurs):

La zone qui bénéficie d'une durée maximale d'ensoleillement est la partie gauche du jardin. Je pense adosser mon enclos au mur de pierre. Celui-ci pourrait mesurer 3,50m de long sur 1m de large. Il se trouverait donc dans la zone entre l'arbre sans feuille à droite de la photo et les fauteuils blancs (voir photo ci dessous)

J'ai plein de questions, d'incertitudes quand à l'aménagement, les étapes de celui-ci, les matériaux à utiliser (bien que je parcoure le forum depuis plusieurs semaines  study ). C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour un suivi de l'avancée des aménagements et pour y recevoir vos précieux conseils  Very Happy

PREMIERE QUESTION: habitant une région chaude et très ensoleillée (Toulon dans le Var en bord de mer), pensez vous qu'adosser l'enclos au mur est une bonne chose ou est ce qu'il risque d'y faire trop chaud??

C'est parti pour un journal de construction accompagné de vos précieuses remarques  Very Happy  merci
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Ven 3 Mar 2017 - 14:24

Wink  May du sud,

Déjà tu as matière à faire un enclos vraiment sympa  Smile

Une partie de l'enclos adossée à un mur est l'idéal. Comme il fait très chaud dans le Var, tu pourras planter dans le parc des arbustes bas, romarin, thym pour faire de l'ombre, une cabane en bois, des demi-pots recouverts de terre qui apporteront de la fraîcheur et des cachettes à tes deux petites carapaces. Et n'oublions pas que le Var est leur contrée d'origine  Basketball

Les pieds d'ortie c'est thumright elles adorent. Tu peux en laisser une bonne partie  Wink  

Pour l'enclos en lui-même : 3m50 en longueur c'est bien mais 1m de large c'est un peu court Mr.Red
Si tu peux trouver un moyen pour l'élargir ce serait top quitte à inclure l'arbuste sans feuilles dans l'enclos : si l'enclos n'est pas "droit fil" sur la longueur ce n'est pas grave.

Par contre, il faudra occulter le portillon qui donne sans doute sur un lieu de passage ?

Tu pourrais te servir de cette bordure terrasse pour y appuyer ou planches ou parpaings ou autre matériaux pour délimiter la longueur.

Pour la fosse d'hibernation : dans le coin du treillis vert, au pied de l'arbre que l'on voit : l'endroit est protégé et peut-être moins ensoleillé qu'ailleurs scratch

Pour l'instant, ce sont mes quelques idées, et j'ai hâte de voir la suite rapide et en photos  bounce  Wink
cookie 54
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Ven 3 Mar 2017 - 20:51

Très joli ton petit coin de jardin, la chance tu n'as pas besoin de beaucoup de clôture
avec ce grand mur thumright
Pareil que FELIZ pour le coin hibernation, bien protéger juste a surveiller que la terre soit bien humide
vu que c'est endroit comme chez moi, ne doit pas recevoir beaucoup de pluie.

Si tu ne veut pas trop planté d'arbuste dans l'enclos pour leur laisser plus de place, quelques gros pots
de fleurs sur les dalles leur feront de l'ombre.
Hâte de voir la suite Very Happy
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Ven 3 Mar 2017 - 20:56

Si j'ai tout suivi, le mur en pierres est plein soleil ?
Le coin vers le rosier est-il ensoleillé ? à quel moment de la journée ?
Et le coin à gauche des fauteuils est-il ensoleillé à un moment de la journée ?
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Ven 3 Mar 2017 - 21:38

Cookie, Féliz, Cajou, merci pour vos contributions Smile Je vais essayer de répondre à vos suggestions et questions...

Le soleil tape sur le long mur en pierres et devant aussi, là où il y a les orties. Le coin où il y a le rosier est ensoleillé beaucoup moins longtemps et je ne comptais pas empiéter avec l'enclos de ce côté là surtout avec juste mes 2 petites de même pas un an Mr.Red .
Après quand elles seront adultes, je les laisserai aller dans tout le jardin et je condamnerai le portillon qui donne dans le jardin de ma voisine qui est une amie. Ou alors elles pourront aller chez elle aussi puisque nos 2 jardins sont entièrement cloturés par des murs, seul ce passage est libre... Imaginez l'espace incroyables qu'elles auront Shocked Very Happy

Sous l'arbre à gauche c'est nettement moins ensoleillé en effet mais il y a du soleil quand même. Je comptais ne pas utiliser toute la longueur et la largeur en terre pour faire l'enclos et garder un peu de place pour faire un petit potager et mettre des plantes aussi Razz

Pour la largeur, il pourra être plus large du côté de l'arbre avec feuilles et le treillis vert mais de l'autre côté (là où il y a l'arbre sans feuille) je ne peux pas dépasser les 1m de large et inclure l'arbre sans feuille dans l'enclos, ça va être compliqué pour le couvercle grillagé Rolling Eyes

Je retiens votre idée de la fosse sous l'arbre, c'est là en effet qu'il sera le moins au soleil. Le seul problème c'est que toute l'eau de pluie qui ruisselle du toit tombe à cette endroit affraid J'ai peur que ça s'innonde car ici quand il pleut c'est le déluge Confused Mais du coup, si je vais jusque vers l'arbre l'enclos va s'en trouver allongé et devrait ainsi atteindre bien les 4m supercontent

En ce qui concerne la bordure de terrasse, pas possible de l'utiliser... D'une part, parce que j'aimerais bien ne pas utiliser toute la partie en terre pour l'enclos mais aussi car on va faire une terrasse en planches de bois à niveau avec les parties en terre et les lames de terrasse seront fixées sur ces bordures justement nonnon Je voudrais bien garder un peu de jardin mdr

Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Ven 3 Mar 2017 - 22:14

A cet endroit me semble le meilleur emplacement car tes carapaces pourront profiter du soleil tout en ayant également un espace ombre vers le treillis car chez toi, l'été est très chaud et je pense qu'entre ses murs, ton petit jardin doit vite chauffer.
Un enclos de 4m2 peut leur suffire jusqu'à leur 4 ans, il faudra agrandir petit à petit au fur et à mesure des années ce que tu pourras faire à droite jusqu'au mur (vers l'arbre sans feuilles)

Pour éviter l'inondation par l'écoulement de l'eau du toit, peut-être est-il possible d'installer un cheneau  (ou un toit  au dessus de la zone d'hibernation) ?
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 0:23

Cajou, la meilleure architecte qui soit Very Happy bravo
C'est à peu près ce que j'imaginais dans ma tête après avoir lu vos messages mais là sur la photo ça prend tout son sens merci

C'est vrai que chez nous l'été c'est vite insoutenable surtout depuis que les saisons font ce qu'elles veulent et que les températures s'enflamment ahhhh Alors un peu d'ombre est en effet préférable!

Il va vraiment falloir que je règle ce problème d'eau de pluie et ça tombe bien qu'on en ait parlé ce soir car demain c'est le déluge qui est prévu à Toulon affraid Je vais pouvoir observer en direct où l'eau tombe et comment la dévier si elle se déverse trop sur l'espace près de l'arbre

Je vous tiens tous au courant avec même peut être des photos de la tempête qui s'annonce (on est en alerte orange quand même Shocked )
A demain salut
uria
Membre Fidèle et Marraine

Féminin

MessageSujet: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 8:14

cheers C'est une chance d'avoir des orties ! C'est très bon pour nos carapaces ...
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 9:08

Citation :
Cajou, la meilleure architecte qui soit
oh que non ! Embarassed  je suis bien trop nulle en maths Confused Razz ... je me contente de faire appel à l'observation et mon imagination  Wink

Citation :
Il va vraiment falloir que je règle ce problème d'eau de pluie et ça tombe bien qu'on en ait parlé ce soir car demain c'est le déluge qui est prévu à Toulon  affraid  Je vais pouvoir observer en direct où l'eau tombe et comment la dévier si elle se déverse trop sur l'espace près de l'arbre
Pour l'eau de ruissellement du toit plutôt que de la perdre mieux vaut la canaliser et la récupérer, elle te sera utile pour l'arrosage de ton jardin.  Smile
Le mieux aurait été une cuve enterrée mais ça demande un sacré travail de terrassement. Vu la configuration et la taille de ton jardin, pour les questions de place et d'esthétique, il existe des récupérateurs sympas comme par exemple

Après on peut imaginer deux possibilités … (ou plus!)  Wink  soit l'eau se répartit directement dans ton jardin à chaque épisode pluvieux à partir d'un réseau de tuyaux installés en sous sol ou le long des murs et/ou terrasse. Soit l'eau est stockée dans le récupérateur et tu l'utilises lorsque tu en as besoin à l'arrosoir ou au tuyau d'arrosage.
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 10:07

Cajou, c'est vrai que ces récupérateurs d'eau sont super surtout dans des régions comme la mienne où l'eau vient à manquer cruellement en été. Les pluies sont très violentes au printemps et à l'automne (typique du climat méditerranéen!).

J'avais un récupérateur d'eau un peu comme ça il y a quelques années, je vais en racheter un, c'est vraiment super utile et écologique et puis c'est presque une tradition dans notre région Very Happy Depuis toute petite j'ai vu pratiquer cette technique...

Pour l'écoulement des eaux, je vais mettre mon père, horticulteur à la retraite sur le coup Mr.Red Il est très fort pour résoudre des problèmes en lien avec les évènements climatiques!

May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 10:12

Uria j'en ai un peu trop des orties et mes petites n'arriveront jamais à manger tout ça Razz ça pousse à une allure folle bien qu'on les arrache régulièrement Shocked On s'en sert pour enrichir la terre en purin ou en laissant se décomposer à la surface.

Les tortues les mangent fraiches?? Elles ne se piquent pas? Je crois que j'avais lu quelque part qu'il fallait les faire sécher Question
uria

Féminin

MessageSujet: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 10:29

Moi aussi j'ai lu qu'il faut les faire sécher !
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 12:22

Cajou a écrit:

A cet endroit me semble le meilleur emplacement car tes carapaces pourront profiter du soleil tout en ayant également un espace ombre vers le treillis car chez toi, l'été est très chaud et je pense qu'entre ses murs, ton petit jardin doit vite chauffer.
Un enclos de 4m2 peut leur suffire jusqu'à leur 4 ans, il faudra agrandir petit à petit au fur et à mesure des années ce que tu pourras faire à droite jusqu'au mur (vers l'arbre sans feuilles)

Pour éviter l'inondation par l'écoulement de l'eau du toit, peut-être est-il possible d'installer un cheneau  (ou un toit  au dessus de la zone d'hibernation) ?

Je suis donc du même avis que Cajou à condition de pouvoir dévier les eaux de pluie : c'est vrai que ce "coin" (angle du mur sous le rosier) est idéal pour la fosse d'hibernation.

Par contre je ne laisserais pas tes tortues aller chez ta voisine-amie : visites, piétinement etc et  pour faciliter leur surveillance car, le moment venu de l'hibernation, si elles ont "disparu", tu vas te faire un sang d'encre. Elles auront de quoi crapahuter dans seulement ton jardin, je pense.

Les orties, les tortues les mangent effectivement plutôt sèches (effet urticant annulé) : tu en "fauches" de temps en temps, elles en mangeront, si non, elles enrichisseront le sol thumright

Maintenant l'emplacement est choisi : y'a plus qu'à May du sud et le printemps est là surtout dans le Var cheers
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Sam 4 Mar 2017 - 13:02

Bon courage may du sud, tu as un beau potentiel, je suis sûre que tu vas assurer Very Happy
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 10:47

Ok pour les orties, voilà le fin mot de l'histoire: nos carapaces les mangent sèches Smile

Aujourd'hui, ça y est, il fait beau, le soleil est revenu! Hier il a plu mais pas suffisamment pour que je puisse voir si l'eau s'écoule dans l'angle où je pourrais mettre la fosse Confused Je vais quand même m’atteler à délimiter l'espace de l'enclos en tenant compte de tous vos conseils Very Happy (et je vous ferai une photo bien sûr!) Je vais voir comment faire au mieux Wink

Et on est d'accord que la première étape est d'enlever toute la terre de l'espace délimité pour le parc sur une trentaine de cm de profondeur hein??? Question
Histoire que je ne fasse pas les choses à l'envers Smile
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 11:02

Citation :
Et on est d'accord que la première étape est d'enlever toute la terre de l'espace délimité pour le parc sur une trentaine de cm de profondeur hein???
A mon avis, il n'est pas nécessaire de grillager le fond du parc car les fondations des murs (maison et jardin) sont suffisamment profondes pour empêcher toute intrusion de prédateurs en sous sol. Sur les 2 autres côtés, tu peux creuser une tranchée de 30 à 40 cm de profondeur pour y poser le grillage ou autre.
Par contre, il faudra bien grillager la fosse d'hibernation à 40 cm de profondeur.
cookie 54
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 14:13

Profite de faire de bon potage et même des légumes avec tes orties avant d'arracher, très bon pour la santé 77818
Je suppose que vu ton climat, tu n'auras pas besoin d'une serre... si tu mets un simple auvent en plexi
le coin cabane hibernation sera protégé de la pluie Wink
pause café
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 15:41

Super ton jardin, c'est plus facile de se faire une idée en photos!! Very Happy

Je vois que tu as reçu plein de conseils, ce forum est génial...

J'ai aussi plein d'orties et je vais prendre note: Couper et sécher!!!
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 21:40

Cajou a écrit:
Citation :
Et on est d'accord que la première étape est d'enlever toute la terre de l'espace délimité pour le parc sur une trentaine de cm de profondeur hein???
A mon avis, il n'est pas nécessaire de grillager le fond du parc car les fondations des murs (maison et jardin) sont suffisamment profondes pour empêcher toute intrusion de prédateurs en sous sol. Sur les 2 autres côtés, tu peux creuser une tranchée de 30 à 40 cm de profondeur pour y poser le grillage ou autre.
Par contre, il faudra bien grillager la fosse d'hibernation à 40 cm de profondeur.

Cajou, tu es sure?? J'avoue que j'ai un peu peur de ne pas grillager tout le dessous de l'enclos pale Tant que j'y suis et vu que mon père vient m'aider à le faire, je préfèrerais sécuriser le tout. On est quand même en ville et j'ai peur des rats même si je n'en ai jamais vu!

Alors dès qu'on aura décaissé et posé le grillage, je te demanderais des conseils pour la fosse (bien que j'ai étudié le truc sur les posts du forum Razz Je vois à peu près comment je vais faire!)

Merci pour tes précieux conseils Cajou

Cookie 54, je me demandais si j'avais besoin de mettre une serre justement Question Peut être pour les intersaisons, je ne sais pas... Si quelqu'un peut m'éclairer sur la nécessité d'une serre ou d'un abri transparent dans ma région...

Pause Café, j'ai admiré l'avancée de ton enclos, normal que je mette des photos moi aussi Very Happy C'est un juste retour des choses!
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 21:46

Si tu as peur des rats, alors mets du grillage au fond, au moins tu seras rassurée. Je dis ça car j'ai paniquée pendant l'hibernation de mes tortues et j'ai du les rentrer au frigo car mon poison anti-rongeur non loin de leur coin dodo a disparu du jour au lendemain. Alors même si c'est de la sur-protection, au moins tu dormiras tranquille. Surtout si tu avais déjà prévu de le faire. Qu'en penses-tu ?
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 21:48

Peut être que je me trompe mais je ne crois pas qu'une serre à Toulon soit utile.
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 21:50

Tu as tout compris Lilou Very Happy  Je suis une grosse anxieuse et il suffit que je n'en mette pas pour me faire un sang d'encre après Confused
Alors comme je me connais et que 2 précautions valent mieux qu'une, on va quand même grillager le fond hein Mr.Red

Allez je vais décaisser dans les jours qui viennent si la pluie veut bien cesser et je vous mettrai des photos dès que c'est fait Smile  Bonne semaine à tous 00099
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Dim 5 Mar 2017 - 21:55

Qui peut le plus peut le moins Very Happy
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Mer 8 Mar 2017 - 19:19

Ça y est j'ai enfin délimité mon enclos après avoir vérifié que la zone n'étais pas inondable!

Vu qu'il n'a pas plu suffisamment fort pour que je vérifie en direct, j'ai versé d'un coup un arrosoir rempli d'eau depuis ma terrasse sur le petit auvent en métal qui reçoit la pluie Very Happy Ça va, la zone où nous avions pensé mettre la fosse reçoit juste des éclaboussures cheers

Par contre, aujourd'hui le soleil brillait et j'ai vu que la zone où mettre la fosse était bien ensoleillée le matin jusque vers midi Rolling Eyes  J'espère que ça ne posera pas de problème et au pire je peux mettre des pots de fleurs devant pour qu'ils fassent de l'ombre Razz

Voilà donc le parc délimité avec ses dimensions (je me suis quand même réservée un espace jardin/potager tout le long pour pouvoir encore profiter de mon (petit) jardin Smile ):

Ça me semble immense pour mes deux petites carapaces dont les dossières mesurent pour l'une 5cm et pour l'autre 6,5cm  confused  J'ai peur de les perdre de vue dans ce grand enclos!!

J'attends vos avis avec impatience  Wink
uria

Féminin

MessageSujet: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Mer 8 Mar 2017 - 19:33

Tu sais au début cela semble trop grand ... mais très vite elles vont grandir ! et tu verras que le parc seras  trop petit!!!!!! a_hit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant