Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cerise, Maya et Chocolat... (suite)

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 5 Mai 2018 - 19:48

FELIZ a écrit:
thumleft ah oui, je suis vraiment Very Happy et vous, toutes, partagez ma joie drunken 00099  

Chocolat mange comme 4... toutes les plantes que je lui donne, y passent  Shocked  

Elle se rattrape ! thumleft

Avait-elle perdu beaucoup de poids pendant et juste après l'hibernation (flemme de relire, excuse-moi, FELIZ 00099 ) ?

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Mer 9 Mai 2018 - 23:03

Chocolat va très bien, elle est vive, au calme dans son terra et elle mange toujours bien.

Cerise et Maya seront chez le véto à partir de vendredi pour antibiothérapie (Tétracycline) puis vermifuge (selon le "contenu" des crottes Mr.Red ).

J'ai choisi ces prochains jours pour les soins car le temps redevient moche et frais : elles seront mieux au chaud, en soins, certes, mais au chaud drunken

Je vais en profiter pour désherber l'enclos et tailler un peu les pissenlits, semer des radis, planter un pied de campanules et un autre Sédum Spectabile pour leur retour.

Vous aurez des nouvelles bien sûr 00099
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Jeu 10 Mai 2018 - 5:24

FELIZ a écrit:

Cerise et Maya seront chez le véto à partir de vendredi pour antibiothérapie (Tétracycline) puis vermifuge (selon le "contenu" des crottes Mr.Red ).

Je n'y connais probablement rien, mais je suis toujours étonnée de voir que des antibiotiques sont utilisés alors que des animaux vont bien... Est-ce que cela n'affaiblit pas leurs défenses immunitaires ? Le slogan "les antibiotiques, c'est pas automatique" n'est-il applicable qu'aux humains ?

Et si elles ont un jour besoin de cet antibio pour cette bactérie, fera-t-il encore effet ? La bactérie ne sera-t-elle pas devenue résistante ?

CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Jeu 10 Mai 2018 - 9:49

FELIZ a écrit:
Oui je vous suis dans vos raisonnements et encore je vous 00099

Le traitement antibiotique n'est pas à titre préventif : le véto estime que Fraise a (peut-être) contaminé mes 3 autres carapaces et donc il faut les traiter. Fraise en réveil d'hibernation était infestée par beaucoup de colonies de Klebsiella.
Cette bactérie, chacune de nos tortues en renferme un certain nombre qui est dans la normalité mais elles deviennent pathogènes à un moment x pour une raison x : système immunitaire déficient, réveil d'hibernation précoce dans de mauvaises conditions. Quand Fraise s'était réveillée le 17 février, c'est à ce moment là que j'aurais du la remettre doucement en activité Confused  

C'est la même logique quand il s'agit d'une seule tortue parasitée, il est nécessaire de vermifuger les autres ; pour cela les coproscopies se font sur les fèces de toutes les tortues qui vivent ensemble.

[...]

Cerise et Maya ne sont pas malades Smile  et ne l'ont jamais été mais la logique du traitement fut la même que ce qui nous regarde aujourd'hui suite au décès de Fraise

Plutonia : Je pense que FELIZ ne pourra rien te dire de plus que ce qu'elle a dit précédemment. Elle va au bout de ce qu'a prévu le véto qui espère, je pense, casser la dynamique d'une possible contagion par une bactérie dont on ne peut se débarrasser définitivement.
Que pourrait-elle faire d'autre ?
Changer l'emplacement de l'enclos ? Détruire les installations actuelles pour les remplacer avec des matériaux neufs ? What the fuck ?!? D'ailleurs, j'ai une question qui me vient d'un coup : cette bactérie survit-elle hors d'un hôte ?
00099

FELIZ : Fais-leur une longue gratouille pour moi et bon courage à toi quand tu vas devoir laisser la boite chez le véto. C'est toujours un moment délicat pour les patronnes et patrons. Occupe toi bien dans l'enclos en te vengeant sur les mauvaises (les vraies) herbes !!
00099
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Jeu 10 Mai 2018 - 10:07

Plutonia a écrit:
je suis toujours étonnée de voir que des antibiotiques sont utilisés alors que des animaux vont bien... Est-ce que cela n'affaiblit pas leurs défenses immunitaires ? Le slogan "les antibiotiques, c'est pas automatique" n'est-il applicable qu'aux humains ?

Pour certaines affections animales (notamment celles dont les symptômes sont peu perceptibles), la prophylaxie médicale est souvent considérée comme la méthode la plus efficace: empêcher l'apparition ou le développement d'une maladie difficile à traiter. C'est assez logique, d'ailleurs c'est la méthode que nous privilégions en matière de lutte contre les parasitoses.

Mais à long terme le revers de la médaille est inexorable et on voit apparaître des effets pervers: soit la diminution de la résistance de l’organisme à protéger (humains ou animaux), soit une augmentation de la résistance des agents pathogènes.

Le problème de santé publique posé par la résistance aux antibiotiques est tout aussi vrai pour les vermifuges. Cf cet article: Résistance des parasites digestifs aux vermifuges Confused
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Jeu 10 Mai 2018 - 13:28

Vous avez raison ; je suis désolée de partager mes doutes, inutiles ici ! Embarassed
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Jeu 10 Mai 2018 - 14:12

Plutonia a écrit:
Vous avez raison ; je suis désolée de partager mes doutes, inutiles ici ! Embarassed

Mais non Plutonia 00099 l'essentiel est de partager nos inquiétudes, nos questionnements, nos craintes et nos doutes par rapport à un traitement qui n'aurait pas lieu d'être 00099 ... Je suis persuadée que nos animaux tout  comme nous peuvent développer des résistances aux antibiotiques si elles sont prises à grande fréquence, mais ce n'est pas mon cas (ni celui de mes tortues  Smile  

Justement, tu fais un objection à l'antibiothérapie que le véto a prévu pour Cerise et Maya et, je me suis posée la même question que toi concernant la pertinence de cet antibiothérapie et les risques encourus par mes deux carapaces si, elles n'étaient pas traitées !
Je poserai la question à mon véto demain.

C'est certain que Cerise et Maya ont cette bactérie (comme toutes vos tortues du reste  Mr.Red ) mais est-elle ou risque t-elle de devenir en surnombre et par conséquent pathogène  Question  
Vraiment j'ai l'impression de marcher sur des sables mouvants Rolling Eyes

Ce qui est sûr, elles vont être vermifugées dès la prochaine crotte (avec ce qu'elles mangent, ce ne devrait pas tarder).

Et nous avons eu beau temps hier et aujourd'hui contrairement aux prévisions météo  Thumb down
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Jeu 10 Mai 2018 - 15:24

FELIZ 00099
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Ven 11 Mai 2018 - 19:15

Cerise et Maya sont chez le vétérinaire.

Il a eu matière à faire coproscopie par flottaison + observation au microscope : pendant le transport, elles se sont lâchées, toutes les 2, en pipi et énormes fèces toutes les deux, la boîte en carton était trempée (heureusement dans un grand sac en plastique), il y en avait partout, excusez les détails  Razz

J'ai eu les résultats à 18 h : coproscopie négative, rien cheers

Le véto fait une petite relance douce de la fonction hépatique et pas d'antibiothérapie, plutôt une Mycothérapie.

Elles sont vives et étaient intenables sur la table d'auscultation Smile

Cerise : 395 g et Maya 190 g

Chocolat va toujours bien et elle mange comme 4, vivement le retour dans le parc bounce  

Je rappelle le véto demain : nous avons évoqué de faire une prise de sang pour approfondir mais ce n'est pas absolument nécessaire, on en reparle demain.

A plus tard 00099
gigidu42
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Ven 11 Mai 2018 - 19:29

ou, une bonne nouvelle de plus Féliz, tu vas enfin pouvoir profiter pleinement de tes petites boites à pattes, merci de nous en avoir informé aussi vite 00099
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 12 Mai 2018 - 9:24

FELIZ a écrit:
Le véto fait une petite relance douce de la fonction hépatique et pas d'antibiothérapie, plutôt une Mycothérapie.
Heu... Comprends pas...Mr.Red

gigidu42 a écrit:
ou, une bonne nouvelle de plus Féliz, tu vas enfin pouvoir profiter pleinement de tes petites boites à pattes, merci de nous en avoir informé aussi vite  00099
plus-un plus-un plus-un plus-un plus-un

00099 ma FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 12 Mai 2018 - 10:51

Merci gigidu42 et Carloska 00099

Voici quelques explications concernant la Mycothérapie utilisée, selon les cas, par mon vétérinaire :

"La mycothérapie est une thérapie qui se sert des champignons.
Ils contiennent plusieurs substances actives qui peuvent être très utiles dans le traitement de plusieurs pathologies. Elles peuvent agir au niveau immunitaire, urinaire, respiratoire, du foie, reproductif et digestif. Comme pour les plantes, chaque espèce de champignon agit souvent de façon régulatrice et sur plusieurs niveaux."

Je suis très étonnée que Cerise et Maya n'aient pas de vers What a Face mais je sais que le véto aura fait toutes les recherches possibles et je lui fais entièrement confiance Smile

Vivement le sunny , la chaleur et mes carapaces chez elles Wink ... Je suis Very Happy mais je vais dire comme Carloska :

Mouais... restons levitation
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 12 Mai 2018 - 15:16

Petit rebondissement

Je viens d'appeler LE vétérinaire (hier soir j'avais parlé à son assistante) : en fait, Cerise et/ou Maya avaient quelques oeufs de Strongles (il a fait la découverte ce matin) et il a déjà commencé à les vermifuger thumleft
Il était désagréablement surpris que l'assistante m'ait dit que la copro était négative et moi, je n'étais pas convaincue  What the fuck ?!?  

Et comme je souhaite vraiment aller jusqu'au bout des investigations : prise de sang sera faite lundi et envoi au Laboratoire pour pcr.

Toutes deux vont bien, elles mangent malgré tout et elles reçoivent de la vitamine B6 et B12.

Vous savez tout  Wink

A suivre... Arrow
uria
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 12 Mai 2018 - 16:32

Mieux vaut avoir a faire au Bon Dieu qu'à ses saints......

attente2
zen

00099
gigidu42
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 12 Mai 2018 - 18:53

scratch pffff heureusement pour tes carapaces ton véto est vraiment très attentif et réactif, mais que de soucis 00099
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 12 Mai 2018 - 19:10

Oui il est très sérieux ce vétérinaire 👍J'espère voir le bout du tunnel bientôt. Merci gigi 😉
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Sam 12 Mai 2018 - 21:16

L'assistante t'a pris pour une imbécile, mais toi tu avais des doutes !!! bravo FELIZ 00099
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 10:56

merci pour les infos. Je n'avais pas encore parler de tels traitements sur le forum, ni ailleurs.
Contente pour les filles que tout se passe bien.

FELIZ a écrit:
Je viens d'appeler LE vétérinaire (hier soir j'avais parlé à son assistante) : en fait, Cerise et/ou Maya avaient quelques oeufs de Strongles (il a fait la découverte ce matin) et il a déjà commencé à les vermifuger thumleft

Moi, j'aime pas les strongles !
What the fuck ?!? Donc ton véto préfère vermifuger même s'il n'y en a que quelques uns contrairement à la véto de Moche qui pense que c'est plutôt normal. scratch Ça m'énerve quand les avis divergent.dol
Si tu as l'occasion, pourrais-tu creuser un peu la question avec lui STP ? Perso, je veux que la véto lui vire.

00099
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 14:30

CarlosKa a écrit:
...
FELIZ a écrit:

What the fuck ?!? Donc ton véto préfère vermifuger même s'il n'y en a que quelques uns contrairement à la véto de Moche qui pense que c'est plutôt normal. scratch  Ça m'énerve quand les avis divergent.dol  
Si tu as l'occasion, pourrais-tu creuser un peu la question avec lui STP ? Perso, je veux que la véto lui vire.

00099

Mon véto a décidé de les vermifuge maintenant car, inévitablement, elles s'infesteront encore pendant la belle saison Rolling Eyes = risque de surnombre. C'est une espèce de vers dont il vaut mieux se débarrasser, trop dangereux et plus facile à éliminer à leur premier stade de vie.

Je pense que Momoche devrait être lui aussi vermifugé, insiste auprès de ta vétérinaire d'autant plus qu'il a, en plus du Batanthidium coli (?).

J'ai lu un dossier très intéressant concernant l'infestation aux strongles des animaux de la ferme : les mouches après avoir "butiné" diverses déjections d'animaux, pondent un peu partout sur les herbes des jardins, des prés : cela explique pourquoi nos tortues s'infestent facilement aux oeufs de strongles en mangeant les herbes, idem les chevaux, les moutons, les vaches etc. Conclusion : il y en a partout et c'est inévitable Evil or Very Mad

Je tâcherai d'en parler à mon véto mais je connais déjà sa réponse  Wink Tout dépendra du temps qu'il a à m'accorder.

00099 chère Carloska Wink
floshady93
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 15:03

coucou FELIZ 

ce qui m'embête un peu dans la démarche de ton véto c'est que dans la nature les tortues sont porteuses de parasites ( quels types et en quelĺe quantité? malheureusement j'en ai pas la réponse ) et tout ça fait partie d'une sorte de symbiose naturelle. 
je sais bien que pour tes petites il y a trop de ses foutus parasites  Evil or Very Mad et que tu n'as pas vraiment le choix mais le nombre excessifs de parasites n'est il pas tout aussi dangereux que le fait de tous les détruire ?  scratch
je suis peut être dans l'erreur en me posant cette question mais je voulais tout de même t'en faire part  Wink

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 15:38

Je comprends ce que tu veux (me) dire floshady mais tel vermifuge et la molécule qu'il contient vise et tue tel parasite, pas les autres ...

Les strongles sont dangereux, ils migrent vite dans les organes vitaux entraînant la mort et le vétérinaire n'aime pas du tout ; il préfère les éliminer radicalement. Ensuite il re ensemencera la flore intestinale avec des pro biotiques naturels.

Ce vétérinaire réfléchit beaucoup et ne traite pas par impulsion, ni à l'aveuglette, ni sans faire de copro ... La coproscopie a pris du temps pour, en fin de compte, mettre en évidence ces foutus strongles (pas d'autres parasites).

Tu vois bien qu'il n'a pas jugé utile de faire d'antibiothérapie à mes deux carapaces, Cerise et Maya (pas de comportement apathique, ni prostrées plutôt vives contrairement à Chocolat (qui avait, elle aussi, quelques strongles + oxyures).

A voir, ce que révèleront les prises de sang qui seront faites demain : au moins, nous en saurons plus sur les "faiblesses" de mes carapaces.

Ai-je répondu à tes interrogations Question En tous cas merci pour l'intérêt que tu nous portes floshady 00099
floshady93

Masculin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 15:56

oui  salut je comprends mieux le traitement envisagé par ton véto. 
le principal c'est qu'il a l'air vraiment compétent et qu'il ai ta confiance ...
je pense que tu as suffisamment de recul et d'expérience pour savoir quand accorder ta confiance  Wink
tout à été pensé même pour l'après traitement donc c'est nickel ...
maintenant  croise

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 16:09

CarlosKa a écrit:

What the fuck ?!? Donc ton véto préfère vermifuger même s'il n'y en a que quelques uns contrairement à la véto de Moche qui pense que c'est plutôt normal. scratch  Ça m'énerve quand les avis divergent.dol  

00099

Carloska, pourquoi ne vermifuges-tu pas Moche de toi-même ?

Tu es assez expérimentée pour savoir ce qu'il convient de faire, et tu peux avoir tous les dosages (si tu veux, je te redonne le protocole par MP).

Le Panacur détruit les nématodes, y compris les strongles. Tu n'as pas besoin de l'avis du véto pour le faire toi-même ! 00099

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 16:19

FELIZ a écrit:

Je pense que Momoche devrait être lui aussi vermifugé, insiste auprès de ta vétérinaire d'autant plus qu'il a, en plus du Batanthidium coli (?).

J'ai lu un dossier très intéressant concernant l'infestation aux strongles des animaux de la ferme : les mouches après avoir "butiné" diverses déjections d'animaux, pondent un peu partout sur les herbes des jardins, des prés : cela explique pourquoi nos tortues s'infestent facilement aux oeufs de strongles en mangeant les herbes, idem les chevaux, les moutons, les vaches etc. Conclusion : il y en a partout et c'est inévitable Evil or Very Mad

Je tâcherai d'en parler à mon véto mais je connais déjà sa réponse  Wink Tout dépendra du temps qu'il a à m'accorder.

00099 chère Carloska Wink

Absolument d'accord avec FELIZ ! 00099

Le véto que j'ai vu (non spé, mais loin d'être ignare concernant les tortues : il a fait lui-même la coprologie et m'a montré les œufs d'oxyures au microscope), proposait de vermifuger à nouveau Frérotte 15 jours après, mais j'ai préféré la méthode moins traumatisante du Panacur chevaux, et 3 jours de suite alors que lui ne l'avait fait qu'une fois par sonde avec le Panacur à 2 % (ou 2,5 % ?).

Je lui ai expliqué ma préférence, et lui ai demandé une ordonnance, qu'il m'a faite.
Tu peux faire comme ça, Carloska : après tout, c'est toi qui payes, non ? Et en plus tu connais bien le problème et tu as de solides arguments !  00099

testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   Dim 13 Mai 2018 - 17:22

FELIZ a écrit:
Mon véto a décidé de les vermifuge maintenant car, inévitablement, elles s'infesteront encore pendant la belle saison Rolling Eyes = risque de surnombre. C'est une espèce de vers dont il vaut mieux se débarrasser, trop dangereux et plus facile à éliminer à leur premier stade de vie (...)
Conclusion : il y en a partout et c'est inévitable

C'est là que je ne comprends pas: ces strongles sont inévitables, il est donc impossible de s'en débarrasser si ce n'est de manière provisoire. Cela impliquerait alors de vermifuger systématiquement les tortues dès que les strongles apparaissent, càd plusieurs fois / an ?

C'est un principe applicable à toutes les tortues ou bien seulement à celles qui présentent des risques pathologiques plus élevés ?
Nombre de tortue sont peu ou pas vermifugées, elles vivent donc avec un certain taux de parasitage à l'année; en quoi l'élévation du taux de strongles est plus grave que celui d'autres parasites ?

(Précision importante: je ne remets absolument pas en cause la compétence ni les décisions du véto, j'essaye de comprendre le schéma de sa logique)

CarlosKa a écrit:
Donc ton véto préfère vermifuger même s'il n'y en a que quelques uns contrairement à la véto de Moche qui pense que c'est plutôt normal. scratch  
Ça m'énerve quand les avis divergent

C'est peut-être (je dis bien peut-être, c'est juste une hypothèse) parce qu'en général on évite de vermifuger un animal lorsqu'il est affaibli, sauf quand les vers sont à l'origine de cet affaiblissement ... ce qui n'est pas le cas de Moche. Son taux de strongles étant peu important, le véto préfère peut-être attendre qu'il ait repris de l'écaille de la bête avant de s'attaquer aux parasites inoffensifs à l'heure actuelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cerise, Maya et Chocolat... (suite)   

Cerise, Maya et Chocolat... (suite)
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant