Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Caisson d'hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
floufinette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2016

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyMer 15 Mar 2017 - 12:44

Bonjour,

Je ne vais pas tarder à acquérir une charmante petite tortue (j'ai bien envoyé la demande officielle d'autorisation de détention légale dont j'ai eu le retour il y a quelques mois Smile, et je me demandais si pour le caisson d'hibernation je ne pouvais pas prendre un bac à sable avec fond que j'enterrerais dans le jardin ? est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos conseils et bonne journée à vous,

Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyMer 15 Mar 2017 - 14:37

Salut,

Félicitations pour ta future acquisition et ta détention légale.

Je ne suis pas expert en la matière mais si je comprend elle a un enclos dans le jardin alors pourquoi pas lui aménager simplement un abri qui lui servira tant pour l'hibernation, que pour se cacher et dormir en période d'éveil?

Je pense, après à voir les commentaires de la communauté, mais une tortue dans la nature hiberne dans la terre qui est couverte pas des feuilles, des branchages etc.., car la terre conserve bien l'humidité et garanti sa protection.
Si je peux me permettre, pourquoi t'embêter à mettre un bac à sable, t'inquiètes pas pour elle, elle ferra comme les autres quand le temps s'y prêtera. Aménage lui plutôt un bon lit douillet car 6 mois passés à dormir c'est long à ce qu'il parait.
En tout cas ne met pas de sable, car ce substrat ne garde pas l'humidité.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
floufinette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2016

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyVen 17 Mar 2017 - 10:44

Bonjour Phil et merci pour ton avis !

Effectivement je pense que tu as raison, il est vrai qu'à force de se creuser la tête à vouloir ne commettre aucune erreur je me complique la vie.

Disons que ma tortue précédente (mauresque je présume ...trouvée dans un champ) que j'avais laissé en libre accès dans le jardin est décédé juste après l'hiver...elle avait tout ce qui lui fallait pour se cacher etc mais ne le faisait pas forcément...du coup ça m'a mis le doute....

Quelle genre de terre je dois mettre ? ce qu'on appelle paillage coco conviendrait t'il ?

Bon vendredi,

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyVen 17 Mar 2017 - 14:07

Bonjour Wicca18 à raison, tu te compliques la vie, no stress, il faut mettre de la terre de jardin il n'y a rien de mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
wicca18
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 25/06/2016

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyVen 17 Mar 2017 - 23:07

Bonsoir,

Pour ma part, c'est de la terre de jardin toute simple.
Par contre il est vrai que la terre sous mon abri d'hibernation est plus meuble que celle dans l'enclos. Donc régulièrement, surtout avant l'hibernation je la retourne pour leur facilité la vie.
Car il y a 10 ans j'ai perdu une tortue, certes plus toute jeune, n'avait pu s'enterrée car elle avait subi la voracité des mâles qui comme on sait ne sont pas tendre lors des préliminaires.... lol! lol!

floufinette a écrit:
Disons que ma tortue précédente (mauresque je présume ...trouvée dans un champ) que j'avais laissé en libre accès dans le jardin est décédé juste après l'hiver...elle avait tout ce qui lui fallait pour se cacher etc mais ne le faisait pas forcément...du coup ça m'a mis le doute....

Je suis navré pour cette perte , mais peux-être était-elle malade....

floufinette a écrit:
Quelle genre de terre je dois mettre ? ce qu'on appelle paillage coco conviendrait t'il ?

Non pas de paillage coco, cela retiens trop d'humidité et donc risque de maladie pulmonaire et mycoses du à l’excès d'humidité et de fait un manque d'air. De la terre de jardin simplement !!!!!!!!!!! T’embêtes pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
floufinette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2016

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:47

Bonjour et merci pour vos conseils avisés !

Donc j'oublie le paillage coco ! Pas de souci. J'irai donc chercher de la terre "classique" dans le champ en face de chez moi Smile! Ca devrait convenir du coup.
Sinon j'ai une autre question, j'ai vu dans une jardinerie un espèce d'abri apparemment dédié aux hérissons. C'est tout en rond avec une entrée sur l'avant. Ca ressemble à un igloo mais en paille. J'avais bien envie de prendre ce genre de petite grotte pour qu'elle puisse s'y cacher. Qu'en pensez-vous ?

PS :Parallèlement j'ai aussi un petit abri en plexiglas si elle veut faire se réchauffer que m'a confectionné un ami ( c'est comme une petite maison ).

Bonne journée à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyLun 20 Mar 2017 - 17:54

Prend quand même un abris qui ne prendra pas l'eau , sous lequel tu pourras fabriquer ta fosse d'hibernation ... Car il faudra qu'elle ait au moins 30 cm de terre meuble pour pouvoir s'enterrer ... Le trou dans lequel tu mettras la terre meuble sera grillagé tout autour ainsi qu'on fond pour éviter toute intrusion de prédateur pendant le gros dodo Very Happy N'oublie pas de mettre l'entrée de l'abris au sud est Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
floufinette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2016

Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:50

Ok je prends note de tout ça ! Smile! J'ai du boulot en perspective...

Merci à vous et bonne journée

Cordialement,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisson d'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Caisson d'hibernation    Caisson d'hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisson d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: