Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question nuits froides

Aller en bas 
+5
Alpha
tortue90
FELIZ
lealu
Kuredent
9 participants
AuteurMessage
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 0:06

Bonjour à tous,

Comme j'habite en Alsace et que les hivers sont froids, je fais hiberner mes deux tortues en caisson dans la cave. Elles se sont réveillées maintenant depuis deux semaines et je les ai sorties aujourd'hui. Par contre, je ne sais pas quoi faire car les températures des prochaines nuits s'annoncent froides la nuits (0 à -1C) alors que la journée il fait 20°C. A votre avis faut il que je rentre mes deux tortues (des boettgeri) dans leurs caissons la nuit ou peuvent elles passer les nuits à l'extérieur ?

Merci de vos avis car je ne voudraient pas qu'elles meurent !

Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 0:27

Bonjour,

je suis aussi en Alsace et ma tortue (une boettgeri donc aussi résistante que les tiennes) reste dehors toute l'année. elle s'est réveillée à la mi-mars. elle se met au soleil tous les jours et dort dans ses différentes cachettes les nuits qui sont c'est vrai assez fraîches. J'ai remarqué que pour ses nuits elle ne cherche pas forcément les endroits les plus chauds et les mieux protégés du froid. elle fait sa vie.
aucun risque pour les tiennes également je pense surtout que ce sont des tortues adultes. mais c'est un peu dommage de ne les avoir sorties que depuis deux jours, il fait si beau depuis un mois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 0:42

Merci pour ta réponse rapide. Je sais que j'ai mis du temps à les sortir mais je trouve que les nuits sont toujours fraiches ici ^^ ! C'est la première hibernation qu'elles passent chez moi alors je voulais pas trop les stresser. Mais bon je vais les laisser dehors sans les déranger. Effectivement ce sont deux mâles adultes et ce soir ils se sont mis tous les deux sous un arbre dans les feuilles mortes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 10:16

Kuredent a écrit:

Mais bon je vais les laisser dehors sans les déranger. Effectivement ce sont deux mâles adultes et ce soir ils se sont mis tous les deux sous un arbre dans les feuilles mortes ! Very Happy

Ce sont tes tortues qui ont trouvé la solution pour se protéger de la fraîcheur : sous une couche de feuilles mortes (à laisser en place).
A mon avis, les 0 voire -1° sont les températures les plus froides de la nuit et cela ne dure que quelques heures et s'il fait 20° la journée, rien à craindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue90
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 05/10/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:03

Bonjour, je ne suis pas loin de l'Alsace et mon mâle graeca est dehors depuis mi-mars (hibernation en caisson). Le soir, il va s'abriter de lui-même dans sa cabane pleine de feuilles mortes. Il y a eu quelques matins où il a fallu gratter le pare-brise mais il va très bien.
Les jours où il fait froid, il ne sort pas.

Citation :
s'il fait 20° la journée
Very Happy Pas sûr qu'il fasse 20° dans la journée. Ca rafraichit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:08

Idem que Tortue90 pour moi. Faut dire qu'on est à peu près dans le même coin Smile !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:14

Kuredent a écrit:
Bonjour à tous,

Comme j'habite en Alsace et que les hivers sont froids, je fais hiberner mes deux tortues en caisson dans la cave. Elles se sont réveillées maintenant depuis deux semaines et je les ai sorties aujourd'hui. Par contre, je ne sais pas quoi faire car les températures des prochaines nuits s'annoncent froides la  nuits (0 à -1C) alors que la journée il fait 20°C. A votre avis faut il que je rentre mes deux tortues (des boettgeri) dans leurs caissons la nuit ou peuvent elles passer les nuits à l'extérieur ?

Merci de vos avis car je ne voudraient pas qu'elles meurent !


C'est Kuredent qui a relevé 20° en journée... en Alsace Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
tortue90
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 05/10/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:38

Citation :
C'est Kuredent qui a relevé 20° en journée... en Alsace  

Ah, mais c'était hier  Very Happy  
Moi, je sens bien la baisse des températures. En plus, j'ai attrapé une bonne rhino, mal à la gorge.
Ca me rappelle bien qu'on n'est pas encore en été. Sad Vivement le retour du chaud.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptySam 15 Avr 2017 - 22:39



des T° autour de 0° ne sont pas à craindre

par contre si vous êtes dans une région "froide" vous pouvez mettre "à disposition" une serre qui leur permettra de se réchauffer plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyDim 16 Avr 2017 - 0:08

dans mon enclos j'ai une serre + un abri avec un toit en plastique transparent. malgré qu'il fasse plus chaud dans ces deux endroits, la miss n'y va que très rarement. pourtant je l'ai déjà placée dedans par temps froid mais elle en sort immédiatement sauf si cette manœuvre est effectuée le soir durant son sommeil. volontairement en tout cas elle n'y va pas. j'ai l'impression que le froid ne la dérange pas plus que ça. elle reste simplement cachée et inactive. par contre dès qu'il y a du soleil, elle s'y met pour se chauffer la carapace...
la serre ne semble finalement pas nécessaire à ma tortue peut-être que pour d'autres c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:35

Merci pour toute vos réponses ! La semaine dernière il faisait en effet 20°C voir même 24° sur la terrasse exposée plein sud et à l'abri du vent Wink mais cette semaine c'est pas la même chose en journée, il pleut, il ne fait pas plus de 13°C et la nuit 1°C.

Bon je les observe, elles circulent quand même en journée malgré le froid et la pluie Shocked et le soir elles ne s'abritent pas plus que ça. Elles ne vont pas dans leurs cabanes, ne s'enterrent pas spécialement, au mieux elles se mettent contre un mur ou contre un arbre.

Ca me stresse quand même un peu surtout que la météo annonce maintenant des nuits à -1°C. Il n'y a pas vraiment de tas de feuille morte et je n'ai de serre pour les abriter. Est ce que peut être je devrais les recouvrir de paille la nuit lorsqu'il fera -1°C ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyLun 17 Avr 2017 - 21:22

Je rentre mes pépettes dans leur serre tout les soirs si elle n'y vont pas d'elle-même, mais c'est très rare
elles rentrent d'elle-même en fin d'après-midi et se cachent sous les feuilles mortes elles aiment
le confort Very Happy  je ferme la porte de la serre pour la nuit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 2:20

Tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 13:52

Bon aujourd'hui il fait beau et froid (10°C), la plus grosse des deux est réveillée mais ne bouge pas trop par contre l'autre, elle dort sous un arbre pas protégée avec les tête en dehors de la carapace... je trouve ça bizarre. J'ai quand même envie de la remettre en caisson celle-ci. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 14:49

En caisson sans dormir ? comment penses tu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 15:14

Comme il semble qu'elles ne se réveillent plus la journée et que les températures ne vont pas remonter dans les prochains jours je préfère qu'elles dorment à l'abri du gel à la cave plutôt qu'en surface dans le jardin car elles ne s'enterrent pas du tout.Je pensais les ou la remettre dans leurs caisses à la cave le temps qu'elles se réveillent à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 15:30

C'est prudent mais il faut qu'elles aient minimum de l'eau a dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 17:37

Est-ce que cette tortue était malade Kuredent Question scratch

Si tu t'inquiètes, soit tu la mets dans sa cabane sous une couche de feuilles ou d'herbes sèches,
soit tu la laisses là où elle est et tu la recouvres d'un tas de feuilles mortes et d'un ou deux voile(s) d'hivernage.
Je ne la rentrerais pas en caisson... d'autant plus que j'imagine elle a hiberné in natura cet hiver  Question

Perso dans l'enclos j'avais laissé encore de grosses poignées de feuilles mortes au cas où il y aurait quelques coups de fraîcheur nocturne.

Si tu les protèges bien tu n'as pas trop de souci à te faire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 18:51

Tu as raison FELIZ mais moi aussi j'ai très peur... ce gel est tellement brutal
toutes les protections sont rentrées, il ne reste plus que les voiles d'hivernage pour moi
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 19:23

uria a écrit:
Tu as raison FELIZ mais moi aussi j'ai très peur... ce gel est tellement brutal
toutes les protections sont rentrées, il ne reste plus que les voiles d'hivernage pour moi

uria, c'est déjà bien les voiles d'hivernage Wink

Mayao dans le parc s'est mise sous un paquet de feuilles et je n'y touche pas : la terre s'est réchauffée et le gel ne sera (je pense) ni fort et en tous cas, passager (quelques heures) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 19:38

pareil, tu lui rajoutes un tas de feuilles mortes sur le dessus, ça lui fera une bonne couverture. elle ne risque rien, c'est comme l'année dernière à la même période en Alsace, il faisait aussi 6 en journée et 0 la nuit durant plus d'une semaine. la tortue se met au ralenti et elle va se mettre au soleil dès que les températures remonteront c'est à dire très bientôt^^
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:23

Ici, j'ai laissé la cabane remplie de paille dans la serre et ma carapace y rentre tous les soirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kuredent
Nouveau Membre
Kuredent


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 07/09/2011

Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:42

D'accord je vais arrêter de me faire du soucis alors. Cet après midi je leur ai creuser une petite fosse sous leur abri que j'ai bourré de feuilles mortes et j'ai installé celle qui me faisait un peu de soucis dessus. Après une heure je suis retournée voir et elle s'y était enterrée un peu, on ne voyait plus que le haut de la carapace. J'ai bien mis des feuilles autour de l'abri (une sorte de cabane en osier) et voilà j'espère que ça ira !

Pour info : non elles n'hibernent pas in natura. Je n'ai récupéré ces deux tortues que l'été dernier et elles ont toujours hiberné en caisson dans la cave. Pour leur premier hiver chez moi je n'ai pas changé leur habitude car je n'avais pas installé de fosse d'hibernation dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question nuits froides  Empty
MessageSujet: Re: Question nuits froides    Question nuits froides  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question nuits froides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il les rentrer lors des températures plus froides?
» nuits bizarres
» température incubation jours/nuits?
» question pour cabane et Une question bete ?
» Schémas et plans pour petit abri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: