Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le jardin pour Cerise...

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Le jardin pour Cerise...   Lun 24 Avr 2017 - 15:42

Cerise grandit et grossit... et elle mène un peu la vie dure aux autres petites : Mayao et Chocolat. Remarque que les rôles s'inversent de temps à temps  Razz

J'en rêvais et je pense bientôt lui laisser le jardin en entier ainsi les petites seront en paix Smile

Depuis ce matin 8h, le jardin est en chantier avec quelques plantations et autres aménagements, semis de trèfles et surtout doublement des rondins en bois qui entourent la pelouse toute entière. A priori elle ne pourra pas passer outre les rondins car, un rondin sur l'autre forme un "retour" ...

Je vous avoue que j'ai peur de franchir le pas  Rolling Eyes
Avant tout, je vais devoir:
- la mesurer et la peser,
- construire un abri-rocaille et rajouter une cabane...

Si elle a le gabarit pour la laisser dans le jardin, à quel moment dois-je la sortir  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pendant ce temps, malgré le bruit et la poussière sèche de la terre, Cerise et Chocolat se poursuivait et Mayao mangeait à l'ombre ...

J'ai besoin de vos avis et que vous m'aidiez de vos conseils pour franchir ce pas vers la "liberté"  shakng2
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Lun 24 Avr 2017 - 21:23

Waouh! C'est le grand saut Shocked
Je comprends que tu t'inquiète (un peu) et que tu aies besoin de conseils... Que malheureusement je serais ben incapable de t'apporter Embarassed

J'ai hâte de suivre l'adaptation de la demoiselle à son nouvel environnement Smile
yoyoshima
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Lun 24 Avr 2017 - 21:54

Un beau projet en perspective ! Very Happy

Perso, je ferais tranquillement le parc et la mettrai dans son nouveau chez-soi un jour ensoleillé. Ce qui m'inquièterait le plus c'est une éventuelle évasion.
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Lun 24 Avr 2017 - 22:11

Vaste parc que tu prévois, j'ai dans l'idée que tu vas jouer souvent au jeu de "chasse tortue" Razz
loxbo26
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Lun 24 Avr 2017 - 23:19

Je vais suivre ton post avec joie Wink
Pour te dire Kokia et Tyhio je les ai laisser courir dans le grand parc de 30m2 plus l'extension de 150m2 dès qu'elles faisaient 150g et depuis 3ans déjà elles font entre 300g et 450g pour la plus grosse et Groseille arrivait toutes maigre 150g pour 7ans elle fait maintenant 700g je crois à la dernière peser donc en profite un maximum et en ce moment je suis entrain de me décider de sortir les petites de 150g dans le parc de 30m2 mais jai un peu peur comme toi ... À voir par la suite Smile
Pitchoune
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Mar 25 Avr 2017 - 8:35

Wink Bonjour FELIZ.
 Vérifie plutôt 3 fois qu'une tout le pourtour de ton futur enclos...car c'est ce qu'elle va faire pendant plusieurs jours..trouver la faille !! et s'il y en a une, elle passera !!  je viens de le vivre avec Mandarine, une TH très fugueuse comme la plupart des TH ( beaucoup plus que les TG )

Mets -toi dans la "peau" de ta tortue, dans sa tête...et sécurise, sécurise ... puis ensuite le grand saut  :tu la lâches  !!..mais installe-toi dans un fauteuil pour la journée et observe la... Razz C'est vrai que tu as beaucoup d'herbes, elle peut bien se cacher !
Pour la période, c'est bien le moment puisque cela se réchauffe. Dans ta région, aussi je présume ?..Allez courage ! Razz
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Mar 25 Avr 2017 - 16:32

Merci Pitchoune et loxbo de me rassurer et à la fois de me mettre en garde concernant le lâcher de Cerise dans le jardin qui deviendra son parc...

Elle pesait 230 g avant l'hibernation, je ne l'ai pas repesée depuis  Confused
Mayao pesait 130 g mais elle, je n'oserais pas la laisser dans le jardin  nonnon

Effectivement, je me suis mise à regarder partout s'il y avait une faille, un trou mais rien : mon jardin est entouré de murs le seul endroit "problématique" est le portail coulisant qui donne sur la rue, qui ne descend pas complètement jusqu'en bas ; il y a un "jour" mais elle ne peut pas passer  Basketball

Je vous rassure, enfin ça me rassure moi surtout  Mr.Red ... je ne l'ai pas encore mise en liberté  Mr.Red Il va faire mauvais temps ces jours prochains  Rolling Eyes mais il faut de la pluie car, ici, c'est sec comme jamais  What a Face

C'est sûr que le jour où elle ira dans le jardin définitivement, je vais me consacrer une journée pour la regarder faire et ce, jusqu'à ce qu'elle trouve son lieu de  I don\'t want that

Aujourd'hui j'ai fait un massif sympa, entouré de rondins bien ancrés dans la terre. Que ne ferions-nous pas pour nos carapaces  Smile  :

Ici c'est la partie (orientée : est sud-est) face de la pelouse. Cette partie est bien plus sèche, terreuse : il y a un romarin, thym, laurier, et autres Mauves, laiteron etc... et campanules  cheers

Sur la gauche on aperçoit un bunker en briquettes, sécurisé par-dessous qui serait la fosse et lieu d'hibernation... si ça lui convient  Razz  

Ebauche d'une grotte : je vais transformer ce "truc" en un abri bas de plafond mais un peu large.

C'est tout pour aujourd'hui  00099
Pitchoune
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Mar 25 Avr 2017 - 17:56

drunken c'est tout ?..mais c'est déjà pas mal ! thumleft

230 gr c'est pas gros !!  Shocked  c'est le poids de ma Falbala ...et je la cherche souvent !!  Mr.Red

Pour l'abri bas de plafond mais un peu large. c'est ce qu'il leur faut...elles aiment que cela passe juste sur leur carapace..qu'elles usent d'ailleurs volontiers... Smile

ma vieille Aglaé a failli rester coincée !! lol!

ici aussi nous attendons la pluie avec impatience..
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Mer 26 Avr 2017 - 16:21

Pitchoune a écrit:

Pour l'abri bas de plafond mais un peu large. c'est ce qu'il leur faut...elles aiment que cela passe juste sur leur carapace..qu'elles usent d'ailleurs volontiers... Smile

ma vieille Aglaé a failli rester coincée !! lol!

Ah non !!! je ne voudrais pas que Cerise use sa belle carapace Mr.Red Wink  et encore moins qu'elle reste coincée Rolling Eyes

Je calculerai au plus juste et aussi pour limiter ce genre de risque.

Elle aura un bel espace, varié ; le jardin fait plus de  100 m² et d'ici un an selon croissance, Mayao la rejoindra et plus tard Chocolat.

En tous cas aujourd'hui, ce n'est pas un temps à mettre une tortue dehors 0142 ... pendant ce temps, les semis ont tout loisir de voir le jour thumright
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Mer 26 Avr 2017 - 20:47

FELIZ a écrit:
Ah non !!! je ne voudrais pas que Cerise use sa belle carapace Mr.Red Wink  et encore moins qu'elle reste coincée
Je calculerai au plus juste et aussi pour limiter ce genre de risque.
Il serait dommage en effet qu'elle se râpe le dos Razz ... ne fait pas comme moi lors de la construction d'un abri bas en pierre, j'ai oublié que parfois les tortues se dressent assez haut sur leurs pattes pour se déplacer et Cajou avait réussi à entrer mais que de difficulté pour ressortir ! Razz
loxbo26
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Dim 30 Avr 2017 - 9:39

Coucou Feliz, alors ou en es-tu de ce superbe enclos/jardin que tu fais pour Cerise Smile
J'aimerais bien voir les progressions Smile
Vivement les autres photos thumright
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Dim 30 Avr 2017 - 15:10

loxbo26 a écrit:
Coucou Feliz, alors ou en es-tu de ce superbe enclos/jardin que tu fais pour Cerise Smile
J'aimerais bien voir les progressions Smile
Vivement les autres photos thumright

L'enclos ce sera le jardin, j'ai simplement délimité avec double rondins pour empêcher la fuite vers la cour. J'ai encore quelques aménagements à faire pour elle drunken

Tu as déjà quelques photos ici.

Attends, attends loxbo Smile  ... je ne suis pas encore prête à la mettre en liberté.

J'avais pensé, selon le poids, à la lâcher vers mi-mai Question

Pour le moment, elle grandit et grossit bien, ça devrait le faire... scratch

Ici nous sommes en vigilance orange "orages"... en attendant ça se goinfre et ça se prélasse  Wink
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Dim 30 Avr 2017 - 16:52

FELIZ a écrit:

Ici nous sommes en vigilance orange "orages"... en attendant ça se goinfre et ça se prélasse  Wink

Elles sont en vigilance orange "famine à éviter d'urgence" ? lol!

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Dim 30 Avr 2017 - 18:42

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

Elles sont en vigilance orange "famine à éviter d'urgence" ? lol!

haharire

Plutonia 00099
loxbo26
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Dim 30 Avr 2017 - 19:52

Pour moi 200g suffit largement pour qu'elle ne risque rien en dehors de l'enclos les miennes sont dehors depuis maintenant 3ans et vont très bien et grossissent très bien Smile
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 18:01

Je "remonte" ce post car la "grande sortie" de Cerise dans le jardin est prévue pour jeudi prochain.

très heureux pourtant je n'en mène pas large...

Depuis 3 jours, elle arpente le parc mais ne trouve pas de faille pour se faire la belle Razz ... Et ne manque pas une occasion pour grimper sur Maya  Rolling Eyes  

Mardi, un ami vient déraciner ou tailler à ras (selon la difficulté) un laurier sauce qui en étouffe un autre, et ça fait moche Rolling Eyes
A cet endroit-là la terre sera bien meuble et ce pourrait être un éventuel lieu d'hibernation...

J'ai encore beaucoup de jardinage à faire : arracher les herbes trop contre les bordures et tout ce qui pourrait lui servir d' "échelle" etc.

Imaginez combien je suis angoissée à l'idée de la mettre "dehors" sans protection affraid

J'ai prévu d'être chez moi pendant 3 jours non-stop pour What the fuck ?!? :
- les endroits qu'elle semblera affectionner,
- le comportement de mes chats,
- et si elle n'est pas trop perturbée en se mettant à brouter rapidement...

Si vous avez des conseils ou à me raconter vos expériences, je suis preneuse  Basketball

00099
uria
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 20:49

Coucou  FELIZ

As te lire on ressent ton stress que je comprends bien.

Tu n'as pas fini de tourner pour vérifier et t'inquiéter. Mais il faut te faire confiance, je suis certaine que tu auras pris toutes les précautions.

Je croyais que les cuites a la camomille c'était pour l'hiver ! J'ai l'impression qu'il va y en avoir une en été vers chez toi...

00099
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 20:54

Pas de panique 00099 00099 Very Happy
Si  ton jardin est totalement clos sans aucune faille , alors ce nouveau parc plus grand , même si possibilités possibles de se faire la malle ?, elle ira pas bien loin Mr.Red

Tu mettra qq jours a la retrouver mais je compte sur ta troupe de minous pour la débusquer Razz et vu sa taille ils ne lui feront pas de mal , ni ne pourront la déplacer Mr.Red

Elle va probablement être un peu chamboulée de ce changement , a arpenter son nouveau domaine non stop dans tous les sens et a brouter de manière incontrolee ( mon gros fait ça si gros orages , ou pétards ) mais ça ne durera pas 00099
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 21:13

uria a écrit:
Coucou  FELIZ

As te lire on ressent ton stress que je comprends bien.

Tu n'as pas fini de tourner pour vérifier et t'inquiéter. Mais il faut te faire confiance, je suis certaine que tu auras pris toutes les précautions.

Je croyais que les cuites a la camomille c'était pour l'hiver ! J'ai l'impression qu'il va y en avoir une en été vers chez toi...

00099

Oui, je vais moi aussi passer par une période d'adaptation et d'inquiétude mais d'un autre côté, je rêve de la voir dans le jardin depuis looooongtemps  drunken

En été, la camomille...  Rolling Eyes  shakng2 Ce sera plutôt un petit Moj..o bien frais de temps en temps, la menthe, c'est mieux que la camomille, tu ne penses pas uria   Wink  

sylvie54 a écrit:
Pas de panique 00099 00099 Very Happy
Si  ton jardin est totalement clos sans aucune faille , alors ce nouveau parc plus grand , même si possibilités possibles de se faire la malle ?, elle ira pas bien loin Mr.Red

Tu mettra qq jours a la retrouver mais je compte sur ta troupe de minous pour la débusquer Razz et vu sa taille ils ne lui feront pas de mal , ni ne pourront la déplacer Mr.Red

Elle va probablement être un  peu chamboulée de ce changement , a arpenter son nouveau domaine non stop dans tous les sens et a brouter de manière incontrolee ( mon gros fait ça si gros orages , ou pétards ) mais ça ne durera pas 00099

Le jardin est clos et elle ne peut pas s'échapper mais faudrait pas qu'elle aille se fourrer sous une armoire dans un des débarras dont les portes restent ouvertes l'été ...

J'ai eu la même idée que toi, Sylvie 54, mes poilus vont s'en doute la repérer avant moi...

A quel moment de la journée, devrais-je la mettre dehors : le matin, j'imagine  Question après la première bronzette dans son enclos  Question

Merci pour vos réponses à toutes les 2  00099
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 21:33

Peut-être que pour les débuts, tu pourrais installer une barrière amovible qui limite un peu son nouvel enclos; de cette manière, vous pourriez prendre tranquillou vos marques et augmenter progressivement la surface. Si malgré tout elle franchit cette barrière, ce n'est pas grave puisqu'elle restera dans le parc de toute manière.

Autre solution astucieuse qu'une autre forumeuse avait mise en place: fixer solidement sur la carapace de Cerise un porte-clé connecté ou tout autre tracker basique qui te permettra de la localiser à tout moment grâce à ton smartphone.

Pour le transvasement, je pense aussi que le plus tôt possible dans la journée est le mieux; perso, je ferais même en sorte qu'elle se réveille dans son nouvel environnement ..

Bon courage Very Happy
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 21:37

[quote="FELIZ"
[Le jardin est clos et elle ne peut pas s'échapper mais faudrait pas qu'elle aille se fourrer sous une armoire dans un des débarras dont les portes restent ouvertes l'été …

Ferme tes débarras dans un premier temps  Very Happy faudrait pas effectivement qu'elle aille  s'y coincer  Very Happy tu n'aères ces dépendances  que qd tu es au jardin  tongue  tongue

J'ai eu la même idée que toi, Sylvie 54, mes poilus vont s'en doute la repérer avant moi...

A quel moment de la journée, devrais-je la mettre dehors : le matin, j'imagine  Question après la première bronzette dans son enclos  Question

oui pourquoi pas  Very Happy ça te donnera le temps de la suivre pas a pas  Razz  00099  00099

Merci pour vos réponses à toutes les 2  00099[/quote]

tu sais , qd j'ai acquis mon pépère , je ne me suis pas posé autant de questions que toi Mr.Red j'ai été le chercher dans l'après midi pas loin de chez moi, mis dans le jardin , repartie au boulot et ………...cherché des heures le soir Razz Razz bien endormi en vrac le long d'un mur Razz Razz qu'il ne quitte plus depuis pour dormir ou hiberner Very Happy
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 21:45

sylvie54 a écrit:
FELIZ a écrit:

oui pourquoi pas  Very Happy ça te donnera le temps de la suivre pas a pas  Razz  00099  00099

scratch à 4 pattes tu veux dire, hein Sylvie 54... oui, oui, je crois déjà lire dans tes pensées et j'attends tes commentaires lol!
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 22:17

Razz Razz tongue tongue nonnon nonnon pas de commentaires sur tes attitudes futures pour débusquer Cerise Razz Razz restons décentes hein Question Razz Very Happy c'est les minous qui vont se fendre la poire Razz Razz ou fuir offusqués de tant de légèreté Razz Razz 00099 00099
Lila33
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Sam 23 Juin 2018 - 22:32

Ah ben ça alors Féliz toi qui remonte le moral et rassure tout le monde sur le fofo, voilà que c'est toi qui stresse.
C'est sur que je te comprends, mais tu as du faire tout au mieux, et ça va bien se passer pour la petite.
Tu as dit que son poids la mettait hors de danger des prédateurs, et tu sais faire les cabanes qu'il faut pour la protéger des intempéries.
Elle va être tellement heureuse dans ce grand terrain, même si on sait qu'elle va quand même essayer d'en tester les limites.
Bon si tu dois rester la journée à quatre pattes, mets des protections aux genoux, et n'oublie pas ton appareil photo.
Petite tortue deviendra grande, et petite Cerise aussi. 00099
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   Dim 24 Juin 2018 - 9:29

FELIZ a écrit:
Je "remonte" ce post car la "grande sortie" de Cerise dans le jardin est prévue pour jeudi prochain.
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

FELIZ a écrit:
très heureux pourtant je n'en mène pas large...
Cela va être un très, très grand moment d'émotionSSSS !

Prévois la crème solaire pour toi car tu vas passer des heures au sunny12 à zieuter Cerise. lol!
00099 00099
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jardin pour Cerise...   

Le jardin pour Cerise...
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant