Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 J'ai bricolé un incubateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyDim 28 Mai 2017 - 16:09

Des amis m'ayant demandé conseil pour fabriquer un incubateur type Bain-Marie, voici le résultat :

Un aquarium de taille petite, isolé tout autour avec du polystyrène extrudé (Brico-Dépôt), puis recouvert d'une couche d'isorel, peinte pour faire plus propre.
Posé sur une plaque de polystyrène pour isoler dessous, et plaque au-dessus aussi (le poissonnier les donne).

Un thermoplongeur (invisible sur les photos) sur 30° assure à la fois l'hygrométrie et évite des chutes trop brutales de température la nuit (il est coupé de 22h à 3h par un programmateur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous la plaque de polystyrène, deux vitres de la même taille, réunies par de l'adhésif double face pour mieux isoler, et limiter ainsi la condensation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un morceau de grillage coupé à la dimension du couvercle, où serpente un cordon chauffant de 25W (mais 15 W sont amplement suffisants) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce cordon est commandé par un thermostat sur 32° la journée les 20 premiers jours (34° ensuite), qui est coupé de 22h à 6h par un programmateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les paramètres de début d'incubation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter une trop forte hygrométrie, une boite en plastique à peine moins grande que l'aquarium flotte sur l'eau : ainsi la surface d'évaporation est en grande partie bloquée sous ce bac, dans lesquels mes amis ont mis leurs deux bacs à œufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Plutonia le Mar 16 Juin 2020 - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyLun 29 Mai 2017 - 9:27

PLUTONIA "la bricoleuse " plus-un plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyLun 29 Mai 2017 - 12:32

SIDUX a écrit:
PLUTONIA "la bricoleuse "  plus-un plus-un
merci , SIDUX !

J'avais des amis qui étaient réticents à l'idée d'une femme "bricoleuse" ! Mais j'aime bien  utiliser ma tête et mes mains...
J'avoue que quand j'ai eu l'idée de mettre un grillage au-dessus pour faire serpenter le cordon chauffant thin , j'ai été impatiente de la réaliser ! Et très contente lors des essais, et les gens pour qui je l'ai fait aussi !   yes

Du coup j'ai été impatiente de la partager avec vous tous ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: J'ai bricolé un incubateur   J'ai bricolé un incubateur  EmptyLun 29 Mai 2017 - 16:42

Ne te fie en aucun cas à ce thermomètre gris qui est hors incubateur. Il indique une température très différente de la réalité et on ne sait pas dans quel sens.
Personnellement je m'en servais uniquement comme indicateur de variation de température.

Le thermoplongeur est nettement plus précis mais il faut une assez longue période de réglages et d'ajustements pour obtenir exactement la température voulue au niveau des œufs dans l'incubateur.
Bien entendu si c'est seulement pour obtenir des naissances ça n'a aucune importance : que ce soit à 29° ou à 32° il y aura des naissances si les œufs sont fécondés.

Par contre il y a quelque chose qui me choque c'est la couleur des œufs. Ils ne m'inspirent pas confiance.
C'est peut être parce que chez moi j'ai toujours vu des œufs clairs et propres tomber du cloaque d'une tortue.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:05

Bien pensé cet incubateur bravo
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:16

Buffalon a écrit:

Ne te fie en aucun cas à ce thermomètre gris qui est hors incubateur. Il indique une température très différente de la réalité et on ne sait pas dans quel sens.
Personnellement je m'en servais uniquement comme indicateur de variation de température.


merci , Buffalon, ce thermomètre a été comparé (plus exactement sa sonde) avec plusieurs autres thermomètres (à colonne entre autres) ;  et elle "surcote" d'environ 1° (c'est la raison pour laquelle est écrit le signe "+" dessus).
Elle a permis de constater que le thermostat, lorsqu'il est sur 32°, coupe à 33,2 et se déclenche à 31°.

Buffalon a écrit:

Le thermoplongeur est nettement plus précis mais il faut une assez longue période de réglages et d'ajustements pour obtenir exactement la température voulue au niveau des œufs dans l'incubateur.


Le thermoplongeur sert surtout à assurer l'hygrométrie et à limiter la baisse de température la nuit. J'ai conseillé de le mettre sur 31°. Toutefois, j'avoue ne pas savoir réellement ce qu'il en est : il est coupé 4 heures la nuit de 23 h à 3 h, et reprend 2 heures avant le cordon chauffant qui est sur thermostat (32° les 15/20 premiers jours) ; ceci quand tout dort chez les humains normalement réglés. Mais le matin, tout semble nickel...

Ensuite, le cordon chauffant sur thermostat assurera une température de 34° (malheureusement le thermostat ne monte pas au-delà, maisun autre petit cordon chauffant branché sur programmateur pour le couper et le rebrancher régulièrement, afin d'assurer environ 36° quelques heures par jour).

Buffalon a écrit:

Bien entendu si c'est seulement pour obtenir des naissances ça n'a aucune importance : que ce soit à 29° ou à 32° il y aura des naissances si les œufs sont fécondés.


Je ne sais pas par rapport à qui tu me juges, Buffalon, mais je t'assure que ce n'est pas mon genre ! nonnon
Pendant la période thermosensible, je fais monter la température de jour jusqu'à 36° (la nuit environ 27°).

Buffalon a écrit:

Par contre il y a quelque chose qui me choque c'est la couleur des œufs. Ils ne m'inspirent pas confiance.
C'est peut être parce que chez moi j'ai toujours vu des œufs clairs et propres tomber du cloaque d'une tortue.


C'est peut-être parce que chez toi les œufs tombent directement dans l'incubateur... Mais là, la tortue a creusé un trou dans la terre, pondu ses œufs "clairs et propres", mais humides, en les rangeant soigneusement dans le trou "en chaussette" qu'elle a creusé patiemment à son idée, puis l'a rebouché.

Les personnes qui ont assisté à cette ponte ont attendu qu'elle s'éloigne, l'ont mise dans un dessous de pot de fleurs pour qu'elle s'abreuve, et ont attendu ma venue pour creuser et récupérer les œufs, sur laquelle la terre avait collé.

Effectivement ces œufs sont donc un peu terreux, mais on voit bien tout de même que dans le grand bac, l'oeuf à gauche n'a pas eu cette tache blanche caractéristique qui apparaît dès le 3ème jour au sommet des œufs, et s'agrandit jusqu'à couvrir presque al moitié de l'oeuf. Je pense que l'oeuf plus petit, placé en haut de l'image, n'a pas non plus cette tache. Pour moi ils ne sont probablement pas bons, contrairement aux autres...

Donc, sous réserve de mirage vers 3 à 4 semaines pour voir si les œufs prennent une teinte orange/rouge, je penche pour l'instant pour 5 œufs fécondés sur 7 dans le bac de gauche, et peut-être tous dans le bac de droite (pondus 5 jours plus tard).

Je ne manquerai pas de te tenir au courant, Buffalon ! Very Happy



Dernière édition par Plutonia le Lun 29 Mai 2017 - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyLun 29 Mai 2017 - 19:49

Tetris a écrit:
Bien pensé cet incubateur   bravo

merci Tetris.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 9:28

2 remarques suite aux derniers commentaires de PLUTONIA:

1/ thermomètres.
Il est en effet indispensable de les étalonner. Il "suffit" d'en avoir plusieurs en même temps et au même endroit et de comparer leurs relevés à des températures différentes.
Ensuite calculer une température moyenne et apporter les corrections nécessaires en + ou en - au thermomètre que l'on sélectionne.
Et ça marche TRES bien ... y compris pour monter en température pour la période féminisante.

2/ couleurs des oeufs.
A la sortie de cloaque, l'oeuf est en effet bien propre et bien blanc.
Sorti du nid 24h après la ponte, la pellicule un peu gluante qui entoure l'oeuf a séché en se mélangeant à la terre.
A ce moment là, l'oeuf est un peu gris, voire même avec de la terre collée à la coquille.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 9:51

SIDUX a écrit:

A la sortie de cloaque, l'oeuf est en effet bien propre et bien blanc.
Sorti du nid 24h après la ponte, la pellicule un peu gluante qui entoure l'oeuf a séché en se mélangeant à la terre.
A ce moment là, l'oeuf est un peu gris, voire même avec de la terre collée à la coquille.


D'accord avec toi, SIDUX.

Sauf que là, les œufs ont été récupérés peu de temps après la ponte (2 heures après maxi), mais la tortue les rangeait avec sa patte en les poussant dans la terre jusqu'au fond du nid, puis en les déterrant ensuite, la terre s'est un peu effondrée dessus.

Il est vrai que je ne les ai pas essuyés : j'avais un peu peur de les abimer, et ma préoccupation première était de marquer le haut. A vrai dire, je n'ai jamais envisagé qu'une coquille terreuse pouvait avoir une quelconque influence sur le développement. Mais peut-être ai-je eu tort...

Pour les 7 œufs de la femelle corse (à gauche de la photo), c'est sa deuxième ponte, et à ce que j'ai pu savoir de la première ponte (5 œufs), les propriétaires pensent qu'il y en a presque certainement un de bon (rouge/orangé au mirage), et un certainement clair... Les autres étaient un peu trop enfoncés dans la vermiculite pour être certains...

Donc cela ne m'étonnerait pas que sur les 7 derniers œufs, 2 soient clairs : celui de gauche et le tout petit en haut de la photo.

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 16:42

Je pense que tu as bien fait de ne pas les nettoyer. J'ai lu quelque part qu'au moment de la ponte les coquilles sont "enveloppées" d'une couche protectrice qu'un lavage éliminerait rendant l’œuf plus vulnérable. Dans la nature les œufs restent en terre et il n'y a personne pour les nettoyer ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:28

Tetris a écrit:

Je pense que tu as bien fait de ne pas les nettoyer. J'ai lu quelque part qu'au moment de la ponte les coquilles sont "enveloppées" d'une couche protectrice qu'un lavage éliminerait rendant l’œuf plus vulnérable. Dans la nature les œufs restent en terre et il n'y a personne pour les nettoyer ...


Les grands esprits se rencontrent, Tetris : c'est exactement ce que je me suis dit !   Wink  thumleft

D'autant plus que l'eau dans l'aquarium a tendance à sentir mauvais au fil du temps. J'ai pris de l'eau déminéralisée pour ne pas que le thermoplongeur perde son efficacité en raison du calcaire qui se dépose, mais cette eau n'est pas stérile ! Lors de précédents tests, quand je m'en suis rendu compte, j'ai ajouté quelques gouttes d'eau de Javel. Il faut en mettre très peu sinon l'incubateur a tendance à sentir comme une piscine couverte ! tongue

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:44

Oui, attention au dégagements chlorés, la javel dans l'eau c'est une bonne idée mais l'air chloré sur les œufs, pour ça j'ai un doute.
Pour éviter la prolifération bactérienne (source des mauvaises odeurs) je pense que de l'acide borique sous forme de cristaux ou de poudre blanche se dissolvant dans l'eau serait plus indiqué. Ça doit se trouver sur le net ou même en pharmacie pour quelques petits euros. Avec une petite lichette de produit anti-algue que tout possesseur de piscine a chez lui, l'eau ne devrait plus trop croupir.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:47

PS: si tu rajoute du borate prend la précaution de vider l'eau qui contient de la javel sinon l'acide va occasionner un dégagement de chlore.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 17:57

Plus simple et moins "apprenti sorcier" tu peux immerger du charbon actif dans l'eau. Tu devrais trouver ça dans les boutiques d'aquariophilie. L'idéal serait d'y adjoindre un petit filtre.

Avec ça par exemple tu ne devrais plus avoir de pb mais ça rajoute au budget de l'incubateur:
https://www.google.fr/shopping/product/5399051680147530763?sclient=psy-ab&biw=1600&bih=765&q=filtre+%C3%A0+charbon+aquarium&oq=filtre+%C3%A0+charbon+aquarium&pbx=1&bav=on.2,or.&tch=1&ech=1&psi=KpUtWebNB4O5av3ok8gI.1496159600989.12&sa=X&ved=0ahUKEwiFwJyt_ZfUAhVL2BoKHWC5CLMQ8wIIyAIwAg
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:02

Pour ne pas exploser le budget, je pensais mettre du charbon de bois...

Mais en fait l'année dernière, sur 6 œufs chez des amis, tous ont éclos malgré le conseil que je leur avais donné de mettre un peu d'eau de javel : donc apparemment pas de souci...

Je vais faire ça "au pif", c'est à dire à l'odeur ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:04

Plutonia a écrit:


Je vais faire ça "au pif", c'est à dire à l'odeur ! Razz



Les méthodes empiriques sont très souvent aussi efficaces que les scientifiques thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  EmptyLun 17 Juil 2017 - 8:35

Buffalon a écrit:

Bien entendu si c'est seulement pour obtenir des naissances ça n'a aucune importance : que ce soit à 29° ou à 32° il y aura des naissances si les œufs sont fécondés.

Par contre il y a quelque chose qui me choque c'est la couleur des œufs. Ils ne m'inspirent pas confiance.
C'est peut être parce que chez moi j'ai toujours vu des œufs clairs et propres tomber du cloaque d'une tortue.


Bonjour, Buffalon,

Les naissances ont commencé depuis avant-hier : un bébé corse à 57 jours, et un boettgeri à 53 jours, à ce que l'on m'a dit...

Paramètres : 35 ° la journée pendant la période thermosensible, avec coupure de 22h à 6 h du matin. Mais comme il y a une inertie thermique, ça ne descendait pas en dessous de 26°.

Avant et après la période thermosensible 30 à 31 ° le jour, et coupure la nuit.

Comme tu vois, des œufs un peu terreux, ça éclot très bien aussi ! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai bricolé un incubateur  Empty
MessageSujet: Re: J'ai bricolé un incubateur    J'ai bricolé un incubateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai bricolé un incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: