Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Petite installation extérieure pour l été

Aller en bas 
+3
cookie 54
Pioupiou.87
LULU0
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 11:29

LULU0 a écrit:
bonjour et encore merci pour les conseils. je suis novice et je voudrais faire au mieux. si je comprends bien je ne dois pas forcement mettre de terre et des galets tout autour du bassin dans la partie creuse mais un morceau de bois pour qu'elle se pose ? comment va t il rester immergé ? il va remonter à la surface non ?
Bonjour LULU0
De rien,  Very Happy
Non, ne mets surtout pas de terre ni de galets dans cette cuve qui est pour une installation très temporaire,, simplifie toi le travail.
Pour le morceau de bois (morceau de tronc d'arbre ou de liège), tu le mets un peu de force dans le travers du bassin et légèrement en biais une fois que le bassin est rempli, comme ça, tu vois pour qu'il ressorte un peu de l'eau. Tu peux le lester un peu avec une grosse pierre bien attachée.

LULU0 a écrit:
si je comprends bien si je mets terre et galets tout autour cela va faire encore plus de poids et pourrait éventrer le bassin ? il sera contre un mur et l"installation que j'avais fait avec barriere en bois n'est plus d'utilité. je voulais la retirer et mettre juste un grillage autour pour qu'elle ne tombe pas. je crains aussi que la terre ne salisse l'eau...
Non, donc, ni terre ni galets.
Ce qu'il faut, c'est que le bassin soit maintenu dans un cadre très solide de bois (bastaings, chevrons ...).
Installation temporaire, donc, on ne favorise pas l'esthétique, mais la sécurité et le fonctionnel.

LULU0 a écrit:
merci pour les conseils sur la pompe, je vais essayer de trouver cela sur le boncoin avant vendredi... quand tout sera en place , je posterai une photo de l'installation provisoire.
Ok.

LULU0 a écrit:
effectivement, elle va  enfin  nager ! mais dois je remplir le bassin jusqu'en haut ? (54 cm de haut, je peux le remplir jusqu'à combien ?)
Oui, ça va lui faire énormément de bien !!
Positionne ton bassin bien à plat et de niveau et tu montes le niveau au maximum à quelques centimètres du bord supérieur du bac ... plus la tortue aura d'eau et mieux elle sera.

LULU0 a écrit:
c'est encore moi ... désolée !
j'ai trouvé ce filtre sur le boncoin , serait il suffisant ? convidrait il pouir l'exterieur ? merci !

FILTRE HYDROR CRYSTAL R10 DUO très peu servi
Filtre intérieur pour aquarium - charbon inclus -
Caractéristique : 11W - 800 L/h pour aquarium de 120-200 L.
Filtrage deux phases :filtrage mécanique éponge,filtrage chimique charbon
Cette pompe sera un peu juste, mais si tu nourris la tortue qu'à bon escient et qu'il n'y a pas de restes, ça devrait aller.

LULU0 a écrit:
je suis désolée de poser autant de questions mais j'aimerais que tout soit prêt pour l'accueillir vendredi.
j'ai pensé donc solidifier le bassin et l'entourer de canisses . qu'en pensez vous ? elle ne pourra pas grimper ?
le bassin fait 92 cm de haut et la canisse 1.20.
je vais mettre les photos

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Cansis10
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Bassin10
Pas de soucis et bonne installation.
Merci pour ces photos.
Quant aux canisses, j'ai peur qu'elles soient un peu faibles. Personnellement, je mettrais du grillage rigide (genre grille soudée) sur une hauteur d'environ 30 cm au dessus du bord du bassin, pour les renforcer. L'avantage des cannisses c'est que la tortue ne cherchera pas à aller en dehors du bassin. Le combiné des deux sera parfait ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 13:58

grand merci pour toutes ces explications détaillées. je vais faire au mieux mais c'est compliqué car je ne suis pas du tout bricoleuse. Je mets une photo du tronc que j'ai trouvé. il n'est pas assez haut je pense. je me suis trompée sur la hauteur du bassin, ce n'est pas 92 de haut (mais de large) il fait 54 de haut.

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Tronc10

je pense qu'il est suffisamment lourd pour ne pas tomber mais il prend beaucoup de place, c'est dommage non ?

Par rapport à la hauteur, je peux peut être ajouter dessus (clouer) soit un morceau de polystirène épais? soit ??? pour rehausser un peu et qu'elle puisse se poser.

actuellement, elle a dans son aqua une grosse pierre pour se poser mais pour y acceder , elle a comme un escalier fait de pierres (rampe) . va t elle arriver à monter toute seule sur un tronc au milieu de l'eau ?

merci encore pour les réponses.




Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 14:46

j'ai consolidé le bassin avec du bois :
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Bassin11
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Bassin12

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:20

zut je viens d'immerger le tronc (très lourd) dans un autre bac pour le laver mais il flotte !!!! je peux mettre une dalle en pierre dessus ? je ne sais plus
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 21:58

Pour le tronc, il faut le mettre en biais, à l'horizontale, à fleur d'eau , une partie immergée et l'autre qui ressort de l'eau. Il faut que tu en trouves un plus long que tu coinceras d'un côté à l'autre du bassin, dans le sens de la largeur.
Si tu n'en trouves pas, une planche pourrait faire l'affaire. Le tout, c'est que la tortue puisse se poser quand elle est dans l'eau. Ensuite, elle sortira tranquillement se mettre plus au sec sur la partie à l'air.

Surtout pas de polystyrène, risque d'ingestion.

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 5:29

encore merci ! je vais opter pour une planche. je vais aller voir chez brico depot, je vais prendre les mesures.


j'ai vu la météo (je suis dans le sud, dans le 34) il va faire mauvais temps en fin de semaine et les températures vont chuter à 24 semble t(il.
je la prends quand même ou j'attends le lundi suivant ? elle n'a jamais été à l'air libre, je ne voudrais pas qu'elle attrape froid...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:27

Aucun souci en cas de baisse des températures.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2017 - 5:30

bonjour, je suis passée acheter la planche , la rallonge electrique, le boitier étanche pour le branchement extérieur et la pompe. Je vais découper la planche cet après midi aux dimensions pour la mettre en travers. j'ai encore une question. cette planche va être tout le temps mouillée non ? faut il la mettre au dessus de l'eau pour que la tortue puisse se poser totalement au sec ? ou je bricole une plage sur la planche en clouant par exemple un morceau de planche sur la planche...

je vais le mettre en eau cet après midi et laisser tourner jusqu'à son arrivée vendredi, je vais acheter un thermomètre pour voir à combien sera l'eau. Aujourd'hui ils ont prévu 24 ° à la météo et ce matin il fait frais après les orages.
J'espère qu'elle ne va pas trop stresser dans son nouvel environnement surtout la nuit ...

quand j'aurai tout terminé, je prendrai des photos et je passerai à la phase suivante, un aquaterrarium pour l'hiver car je ne veux pas la laisser dehors.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2017 - 16:52

voilà j'ai mis la filtration mais c'est compliqué, c'est du bric à brac car les ventouses sont sur les deux cotés et le bassin n'a pas d'angles droits donc j'ai accroché la pompe au grillage avec de la ficelle, c'est bof...

j'ai quelques questions sur la filtration. il est écrit que l'arrivée d'air (tout en haut) ne doit pas être immergée. c'est compliqué de la faire tenir sans l'immerger. si elle tombe dans l'eau, est ce grave ? on ne sait jamais je ne serai pas toujours à la maison.

elle rejette de l'eau comme une petite fontaine (je n'y connais rien) mais doit on rejeter cette eau sous l'eau ou hors de l'eau (en jets).

merci encore pour vos réponses car elle sera là vendredi et je voudrais que tout soit prêt... mais je n'y connais rien !
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Bassin13
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Suite_10

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:25

LULU0 a écrit:
bonjour, je suis passée acheter la planche , la rallonge electrique, le boitier étanche pour le branchement extérieur et la pompe. Je vais découper la planche cet après midi aux dimensions pour la mettre en travers. j'ai encore une question.
Bonsoir LULU0,
Bons débuts ...  thumleft

LULU0 a écrit:
cette planche va être tout le temps mouillée non ? faut il la mettre au dessus de l'eau pour que la tortue puisse se poser totalement au sec ? ou je bricole une plage sur la planche en clouant par exemple un morceau de planche sur la planche...
Si tu la mets bien en biais, elle ne sera que partiellement mouillée.
Elle doit avoir une partie qui ressort de l'eau pour que la tortue s'y insole.
Si cette longue planche n'est pas assez large, effectivement, tu peux y clouer une autre planche, en travers.

LULU0 a écrit:
je vais le mettre en eau cet après midi et laisser tourner jusqu'à son arrivée vendredi, je vais acheter un thermomètre pour voir à combien sera l'eau. Aujourd'hui ils ont prévu 24 ° à la météo et ce matin il fait frais après les orages.
J'espère qu'elle ne va pas trop stresser dans son nouvel environnement surtout la nuit ...
Ne te tracasse pas pour la température de l'eau. On est en été et aucun soucis de mise à l'eau de la tortue de jour comme de nuit.
Essaye de relativiser les choses et soit  zen

LULU0 a écrit:
quand j'aurai tout terminé, je prendrai des photos et je passerai à la phase suivante, un aquaterrarium pour l'hiver car je ne veux pas la laisser dehors.
Ok, merci.
L'hiver, il faudra la mettre en aquarium pas chauffé, loin d'une fenêtre et la laisser se reposer. On en reparlera en temps voulu.

LULU0 a écrit:
voilà j'ai mis la filtration mais c'est compliqué, c'est du bric à brac car les ventouses sont sur les deux cotés et le bassin n'a pas d'angles droits donc j'ai accroché la pompe au grillage avec de la ficelle, c'est bof...
Tu verras à l'usage si ça tient.

LULU0 a écrit:
j'ai quelques questions sur la filtration. il est écrit que l'arrivée d'air (tout en haut) ne doit pas être immergée. c'est compliqué de la faire tenir sans l'immerger. si elle tombe dans l'eau, est ce grave ? on ne sait jamais je ne serai pas toujours à la maison.
Si c'est écrit ainsi, il faut respecter.
Ne commets pas d'imprudence.

LULU0 a écrit:
elle rejette de l'eau comme une petite fontaine (je n'y connais rien) mais doit on rejeter cette eau sous l'eau ou hors de l'eau (en jets).
Le rejet doit se faire hors de l'eau, comme ça, ça crée un petit mouvement d'eau et ça oxygène l'eau.

LULU0 a écrit:
merci encore pour vos réponses car elle sera là vendredi et je voudrais que tout soit prêt... mais je n'y connais rien !
De rien et bon courage pour cette installation.

LULU0 a écrit:
bonne journée
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 6:03

Merci pour tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 14:40

Bonjour j ai une dernière question comment vais je la transporter demain en voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 18:14

Plusieurs solution c'elle là tortue44 mais le mieux est dans une boite sur un chifon humide
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2017 - 22:36

De rien, Very Happy
Pour le transport ==> possible de la mettre dans un seau profond juste avec un fond d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptySam 1 Juil 2017 - 7:46

bonjour, ouf tout s'est bien passé. Je l'ai transportée sur une serviette humide, Je l'ai déposée sur la planche et elle a observé longuement son environnement avant de plonger pour ne plus ressortir de l'eau. depuis hier elle est au fond. elle ne nage pas, elle marche au fond.
Il faut que je revoie l'installation de la planche sur l'eau car elle ne semble pas arriver à monter au sec (ou elle ne veut pas ?)
l'eau est très froide, l'air à 15 degrés.
je ne sais pas trop comment lui faire une plage au sec avec une rampe pour qu'elle monte. si quelqu'un peut me donner un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2017 - 11:27

Bonjour LULU0,

Tant qu'il n'y aura pas de soleil et qu’il ne fera pas plus chaud, la tortue ne sortira pas de l'eau et rien de grave en cela.

Pour la partie aérienne, il faut incliner la planche dans l'eau pour que la tortue se pose dessus et ensuite, elle montera vers la partie sèche. Mets environ 2/3 de la planche sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 15:26

Bonjour et merci pour la réponse. J ai rajouté la planche inclinée mais je ne l ai jamais vue dessus. Elle n a pas l air de savoir bien nager. Elle marche au fond de l eau surtout
Merci pour tout ,! Elle risque de se sentir seule car au bureau elle avait du passage et très peu chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 18:17

LULU0 a écrit:
Elle risque de se sentir seule car au bureau elle avait du passage et très peu chez moi !

Sad pleure Il faudrait pas qu'elle nous face une petite dépression cette malheureuse dans son jolie bassin lol!
Non une tortue peut rester seul mais il est vrai que lorsque on les voie s'insoler toute les unes contre les autres on peut se poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 20:23

Cette tortue vit sa vie dans la journée quand tu n'es pas là ... Wink

Dis toi bien une chose, elle doit bien nager, au moins pour remonter respirer ... Very Happy

Soit zen ... je pense que la tortue l'est plus que toi ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 21:04

bonsoir, vous avez raison ! quand je suis rentrée cette fin d'après midi, elle était toute étirée au soleil ! donc elle peut monter toute seule sur la planche; c'est super ! par contre la seule différence c'est qu'elle est devenue hyper peureuse. Quand je m'approche, elle plonge direct alors qu'avant dans l'aquarium, elle venait vers nous systématiquement !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 21:10

Super contente pour elle    cheers  si tu arrive a faire une 23311 de ta belle ce serait cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 21:36

Normal qu'elle soie peureuse c'est un animal sauvage et le naturel reviens au galop il luis faudra un moment pour quelle comprenne qu'elle est en sécurité
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 22:05

Oui, cette réaction est tout à fait normal. En aquarium, la tortue voit ou distingue des formes en de ça de la façade vitrée, mais en bassin, elle ne voit que ce qui se présente au dessus d'elle et d'instinct, tout ce qui vient du haut est signe de danger pour les tortues aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 18:32

bonjour voici quelques photos de la belle
merci pour tous les conseils !
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Risaal10
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Risaal10
Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:36

Merci pour ces photos.
Elle semble bien apprécier le soleil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite installation extérieure pour l été   Petite installation extérieure  pour l été - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite installation extérieure pour l été
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: