Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Reproduction frère et soeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephenko
Nouveau Membre
stephenko


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/02/2012

Reproduction frère et soeur Empty
MessageSujet: Reproduction frère et soeur   Reproduction frère et soeur EmptySam 1 Juil 2017 - 15:32

Bonjour, cela pose t'il un problème chez les reptiles de les faire se reproduire toujours dans la même famille?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Reproduction frère et soeur Empty
MessageSujet: Reproduction frère et soeur   Reproduction frère et soeur EmptyDim 2 Juil 2017 - 9:14

Une question du même genre a été posée sur ce forum il y a environ une dizaine d'année. Personne n'y a répondu autrement que de façon subjective ou morale.
Les gens, en général, sont contre mais ne peuvent amener aucun argument scientifique qui appuie leur affirmation

En fait, il n'y a eu aucune étude scientifique publiée sur le sujet.
Les seules qui pourraient le faire sont sans doute ceux qui ont une très grosse quantité de reproducteurs = les fermes d'élevage.
Je doute fort qu'elles le fassent car ce n'est pas leur préoccupation première.

Pour ma part je vais répondre de façon subjective et en termes humains.
Lorsqu'un mâle tortue arpente la garrigue à la recherche de femelles je ne pense pas, s'il en rencontre une, qu'il se pose la question de savoir si c'est sa sœur, sa mère ou sa tante.
Il en va de même pour la plupart des animaux sauvages et même domestiques vivant en liberté.
Pendant des siècles et des siècles ça a fonctionné comme cela.
S'il y a eu des tares,............. les tarés ont disparu.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Reproduction frère et soeur Empty
MessageSujet: Re: Reproduction frère et soeur   Reproduction frère et soeur EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:00

Buffalon a écrit:

S'il y a eu des tares,............. les tarés ont disparu.

plus-un C'est une réflexion parfaitement juste !

Toutefois, je ne suis pas certaine que nous ayons tous envie d'avoir des bébés tarés qui disparaissent...

J'ajoute que j'aime bien regarder les documentaires animaliers, et les enfants d'une troupe de lions ne restent pas avec leurs parents, mais s'éloignent (ou sont éloignés par leurs parents) avant de rejoindre une autre troupe, ou d'en fonder une...

Les éléphants restent dans un même troupeau (les femelles et leurs sœurs, filles, nièces) et sont parfois rejointes par un grand mâle en rut qui en féconde certaines (ils s'éloignent alors du groupe), et pas d'autres...

J'ai trouvé un article intéressant sur "Les comportements pré et postcopulatoires d’évitement de la consanguinité" : http://www2.sophia.inra.fr/perso/fauvergue/students/chuine10a.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Reproduction frère et soeur Empty
MessageSujet: Re: Reproduction frère et soeur   Reproduction frère et soeur EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:28

Et je vais vous raconter ce qui vient de m'arriver.

J'ai acquis deux tortues boettgeri en 2010 (nées en 2009) auprès d'une éleveuse capacitaire, qui m'avait dit qu'en incubant à 32,5 - 33° ce seraient probablement 2 femelles...

Mais il s'agit d'un couple (et avec le recul elle avait pas mal de mâles, donc je m'estime heureuse d'avoir une femelle). Mon enclos devenant trop petit, et en attendant qu'elles aient tout le jardin pour elles, je les ai confiées l'an dernier à une amie qui a un très grand enclos, avec 1 mâle de 25 ans, et deux jeunes femelles de 2009 (disent leurs papiers).

Mon amie m'a dit l'autre jour que ma petite femelle est toujours dans le même abri que le gros mâle, mais jamais auprès de son demi-frère. quand elle fait le recensement de l'enclos, si elle ne la trouve pas, il suffit qu'elle repère où est son gros Marcel, et elle trouve la petite ! Son demi-frère est ailleurs dans l'enclos ; et il s'intéresse aux deux femelles de mon amie, mais pas à sa demi-sœur...

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Reproduction frère et soeur Empty
MessageSujet: Re: Reproduction frère et soeur   Reproduction frère et soeur EmptyDim 2 Juil 2017 - 11:59

question super pertinente. ..

Et j'avoue après l'adoption de deux tortues venant des mêmes parents je me suis posé la question également 

après comme le dit Buffalon il y a je pense une confrontation entre notre logique humaine et un raisonnement plus animal.

a savoir s'il y a reproduction entre une fratrie est ce que ça pose un problème génétique ou plutôt d'ordre moral.

parce-que dans la vie sauvage les animaux notamment les primates ne sont pas très regardant de ce point de vu ...
Le seul animal à ma connaissance qui se distingue par un comportement irréprochable de ce point de vue est le loup.
jamais un loup de ne se reproduira avec sa mère fille ou soeur et cela même si la femelle alpha meurt.

alors après quand à savoir si cela pose problème pour nos tortues au niveau génétique étant donné qu'aucune étude n'a été menée je pense que ça reste un mystère. 

et si le côté moral dérange il suffit de les séparés et le problème ne se pose plus comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Reproduction frère et soeur Empty
MessageSujet: Re: Reproduction frère et soeur   Reproduction frère et soeur EmptyDim 2 Juil 2017 - 21:27

c'est un vaste sujet

 Je pense comme Buffalon : la consanguinité est possible avec peut etre une plus forte mortalité ( ou non viabilité )  quoique - - - ça reste à prouver

 J'avais lu qu'une femelle serpent gravide avait été introduite accidentellement sur une île ou il n'y avait pas serpent  et au bout de plusieurs années les serpents étaient nombreux et étaient un probléme pour la faune locale : donc apparemment un serpent a créé une population "normale" sans problémes

et je pense que c'est le cas des tortues  , à partir de quelques individus ou peut créer une population - - - sans problémes

 le sujet est sensible - - - de nombreux tabou , interdits , ne permettent pas de débattre "sereinement"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction frère et soeur Empty
MessageSujet: Re: Reproduction frère et soeur   Reproduction frère et soeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction frère et soeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma soeur (ou mon frere) et moi
» Frère et soeur, consanguinité???
» Arrivée d'un petit frère ou une petite soeur !
» Frere et soeur (consanguinité) gros soucis
» doute identification corse varoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: