Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 16:43

Bonjour à tous,
Je commence à me préoccuper de l'hibernation prochaine.
Ma maman conserve des légumes dans un tambour de lave linge, enterré dans son jardin.
Ca m'a donné l'idée de fabriquer ma fosse avec un vieux tambour, enterré dans la serre. (avec terre meuble et feuille à l’intérieur, puis protection anti-froid au-dessus).
L'avantage c'est que les rongeurs de toute sorte ne peuvent pas y entrer puisqu'une fois la double porte du tambour fermée, aucune intrusion possible. De plus la multitude de trous doit être top pour l'hygrométrie.
Qu'en pensez-vous ?
Bien-sur, j'attendrais que mes loulouttes soient bien endormies pour les transférer.
J'attends vos avis, avant de me lancer dans la recherche d'un ou plusieurs vieux lave linge vendus pour pièces ou jetés à la déchetterie.
Merci d'avance pour toutes vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 18:38

c'est une bonne idée par contre le métal est conducteur de froid donc faut voir comment isoler la partie métallique hors sol.
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 19:00

Le tout serait recouvert de feuilles et de voiles d'hivernage au même titre qu'une autre fosse Very Happy
pause café
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 19:06

J'adore l'idée!!! lol!

... En pensant aux voisins qui ne comprennent pas notre sens du "jardinage" avec l'envahissement des mauvaises herbes et autres bizarreries What the fuck ?!? des "gagas" de cailloux à pattes, je n'ose imaginer leur tronche quand tu vas enterrer ton tambour!!!! mdr mdr
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 19:18

Merci pause café. Pour les voisins, je pense qu'ils ne sont plus à ça prêt, ils doivent s'attendre à me voir partir en HP un jour ou l'autre. lol! mdr rigole49
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 19:47

Je me demande si ce n'est pas une fausse bonne idée. Pas sur que de recouvrir de feuilles la partie métallique émergente soit suffisante pour stopper la conduction du froid. L'idée est astucieuse et séduisante mais perso je ne prendrais pas le risque.
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 20:33

Merci Tetris, je vais donc faire un essai à blanc cet hiver, en mettant un thermomètre juste sous la partie métallique (je fixerai la sonde pour qu'elle soit en contact directe avec le métal), ça me donnera une idée.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 20:47

pause café a écrit:
J'adore l'idée!!!  lol!

... En pensant aux voisins qui ne comprennent pas notre sens du "jardinage" avec l'envahissement des mauvaises herbes et autres bizarreries  What the fuck ?!?  des "gagas" de cailloux à pattes, je n'ose imaginer leur tronche quand tu vas enterrer ton tambour!!!!   mdr  mdr

Je "plussoie" !!! bravo

Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 21:36

Merci Plutonia. Je viens de trouver un lave linge pour pièces sur le b.. c... pour 20 euros. Donc test à suivre. En tout cas je vous tiendrai au courant de mes relevés de température et hygro. Si ça marche c'est la solution que je retiendrai car je pense qu'on peut faire face au froid avec un max de protections (couettes, feuilles, voiles...), mais les rongeurs sont ma hantise. Je suis entourée d'agriculteurs et éleveurs de bétail en tout genre, de champs à perte de vue donc je flippe un peu. J’espère que le test va être concluant, ce serait mieux que le frigo qui est dangereux (risque de panne du thermostat et de gel, hygro difficile à gérer et pas naturel du tout). A suivre...

Dernière édition par Lilou88 le Jeu 6 Juil 2017 - 21:38, édité 1 fois
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 21:37

Lilou88 a écrit:
Merci Tetris, je vais donc faire un essai à blanc cet hiver, en mettant un thermomètre juste sous la partie métallique (je fixerai la sonde pour qu'elle soit en contact directe avec le métal), ça me donnera une idée.

Je pense que ça, c'est une bonne idée thumright
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 22:55

Perso , j'aurais plus peur d'un défaut d'humidité surajouté étant donné que ton tambour est dans ta très grande serre qui doit déjà freiner l'humidité nécessaire du milieu d'hibernation , de par sa grande taille
shakng2 shakng2 z'avez compris Question Question car en me relisant je suis pas sûre de me comprendre Razz Razz
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Jeu 6 Juil 2017 - 23:33

Moi z'ai compris. Je testerai aussi l'hygro. Mais l'année dernière je n'ai pas eu de problème de ce côté, j'humidifiais de temps en temps autour de la zone où dormaient les tortues.
lealu
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Ven 7 Juil 2017 - 9:57

Le fait d' humidifier régulièrement aide bien pour éviter les problèmes d' hygrométrie trop basse
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 13:01

Bonjour à tous,
Le projet se concrétise, nous avons récupéré deux machines à la déchetterie, ça nous fait donc 3 tambours (on recycle !!! Par contre un peu galère de sortir le tambour).
Je vous joins les photos des travaux du jour, il reste encore un peu de travail.
En attendant j'aimerais avoir vos conseils concernant ce que je dois mettre dans les tambours (Billes d'argile ? Terreau sans engrais, sable, terre glaise ? etc...). Merci d'avance.

Dernière édition par Lilou88 le Lun 21 Aoû 2017 - 14:51, édité 1 fois
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 13:31

Je poste au fur et à mesure, ça repose le dos, lol !
J'ai donc commencé par faire un lit de cailloux et de sable pour le drainage, ensuite j'ai posé les tambours, et là je mets un mélange de terre et de sable autour.
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 13:53

Lilou88 a écrit:
Je poste au fur et à mesure, ça repose le dos, lol !
J'ai donc commencé par faire un lit de cailloux et de sable pour le drainage, ensuite j'ai posé les tambours, et là je mets un mélange de terre et de sable autour.

donc apres c est toi qui les met dedans pour hiberner ?
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 14:19

Lilou88 a écrit:
Bien-sur, j'attendrais que mes loulouttes soient bien endormies pour les transférer.

Oui satanas, c'est ce que compte faire Lilou88  Wink

C'est sûr que c'est une bonne protection contre les nuisibles mais je crains pour l'hygrométrie d'autant plus, que le tout se trouvera dans ta serre, si j'ai bien compris Lilou88  Mr.Red
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 14:24

Oui je les laisse s'endormir dans la serre sous un tas de feuilles, puis quand elles sont bien endormies je les transferts. Comme si elles hibernaient en caisson à l’intérieur d'une cave.
Mais je n'ai plus de cave Confused .
Donc je pense faire une rocaille autour pour l'accumulation de chaleur et remplir le centre de feuilles de copeaux de bois et enfin une serre au dessus remplie de feuilles, voiles d'hivernage...
Je mettrai des sondes pour contrôler le tout et je vais croiser les doigts.

Dernière édition par Lilou88 le Lun 21 Aoû 2017 - 14:45, édité 1 fois
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 14:26

FELIZ a écrit:
Lilou88 a écrit:

Oui satanas, c'est ce que compte faire Lilou88  Wink

C'est sûr que c'est une bonne protection contre les nuisibles mais je crains pour l'hygrométrie d'autant plus, que le tout se trouvera dans ta serre, si j'ai bien compris Lilou88  Mr.Red
Non finalement je les mets à l'extérieur, eh oui j'ai grandi lol !
Et j'ai fait un test avec mon tuyau d'arrosage, l'eau passe très bien à l’intérieur.
Mais c'est pour cette raison que je me demande si je ne peux pas mettre des billes d'argile avec la terre pour réguler ?
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 14:43

A peut près comme ça, avec toutes les protections anti froid qui vont bien dans, sur et autour de la petite serre (qui sert plutôt de contenant pour les protections), je pense que ça peut le faire.
De toute façon je contrôlerai les sondes (hygro et thermo) tous les jours, et en cas de danger, retour au frigo Sad. Et puis dès que c'est terminé je vais déjà commencé à contrôler les tendances, ça me donne 2 bons mois pour me faire une idée, et comme je suis une tête de mule, je trouverai des solutions jusqu'à ce que ça marche Mr.Red .
Sinon que me conseillez vous de mettre comme substrat à l'intérieur ? (je laisserai 10 cm pour mettre un lit de feuilles, avant de fermer).
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 15:22

Lilou88 a écrit:
... et comme je suis une tête de mule, je trouverai des solutions jusqu'à ce que ça marche Mr.Red .
Sinon que me conseillez vous de mettre comme substrat à l'intérieur ? (je laisserai 10 cm pour mettre un lit de feuilles, avant de fermer).

C'est bien d'être têtue pour toujours atteindre le but fixé thumleft

Dans les "tambours" :  au fond billes d'argile ou gros graviers puis terre de jardin et les feuilles par dessus tout simplement Wink

Quelle hauteur font ces tambours, Lilou Question Car faudrait qu'elles puissent vraiment s'enfoncer si elles le désirent Mr.Red

Perso je ne mettrais pas de serre (sauf froid intense) : plutôt 4 piquets pour maintenir un filet qui lui maintiendrait un énorme tas de feuilles (système "breveté" de Sylvie54 Wink )
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 15:33

Ok super, merci Féliz. Les tambours font 40 cm de haut au plus bas. Je pense que c'est suffisant ?
Sinon est-ce que quelqu'un a déjà essayé la vermiculite humide pour l'hibernation (pure ou mélangée à de la terre) ?

Dernière édition par Lilou88 le Lun 21 Aoû 2017 - 15:40, édité 2 fois
lealu
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 15:38

superbe installation, tes tortues seront en sécurité dans la dedans ! ta serre "modulo 60" est très chouette j'ai la même lol.

concernant cette dernière, je ne l'utilise qu'en hiver et sans son toit. elle sert en fait essentiellement de support. je la remplis totalement de feuilles et j'en mets encore partout autour et au dessus et je recouvre le tout avec voile d'hivernage. je ne laisse aucune partie de la serre apparente pour éviter que la température ne monte à l'intérieur. je laisse des parties (trou) ouvert pour laisser passer l'air. et de temps en temps je mets un peu d'eau. en alsace ça fonctionne très bien contre les grands froids
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 15:43

lealu a écrit:
superbe installation, tes tortues seront en sécurité dans la dedans ! ta serre "modulo 60"  est très chouette j'ai la même lol.

concernant cette dernière, je ne l'utilise qu'en hiver  et sans son toit. elle sert en fait essentiellement de support.  je la remplis totalement de feuilles et j'en mets encore partout autour et au dessus et je recouvre le tout avec voile d'hivernage. je ne laisse aucune partie de la serre apparente pour éviter que la température ne monte à l'intérieur.  je laisse des parties (trou) ouvert pour laisser passer l'air. et de temps en temps je mets un peu d'eau.   en alsace ça fonctionne très bien contre les grands froids
Génial Lealu, c'est exactement ce que j'avais prévu de faire, merci de ton retour d’expérience, ça me rassure. Mets tu une bâche en supplément lors des grands froids ?
Désolée Feliz Embarassed , c'est donc la solution que je vais retenir, mais merci de ton aide, surtout continue à me donner des conseils Very Happy 00099 .
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   Lun 21 Aoû 2017 - 15:51

Cela me paraît parfait !bravo

Félicitations, Lilou et Lealu ! Les grands esprits se rencontrent salut

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation   

Tambour de lave linge comme fosse d'hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant