Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Griffes aux pattes avant : que comprendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Jeu 13 Juil 2017 - 14:33

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? J'ai du mal à comprendre cette phrase (l'impression qu'il y a une erreur) :
Citation :

En effet, selon cette étude réalisée sur un nombre limité de spécimens varois et corses (mais aussi italiennes), les tortues ayant 4 griffes aux pattes antérieures (donc 2 x 4) ne peuvent pas être des hermanni de souche varoise. Les varoises ont donc 2 x 5 griffes aux pattes antérieures (ou + rarement, 4 et 5) mais jamais 4 x 2.

Les corses, elles, ont 4 et 5 ou 2 x 5 griffes aux pattes antérieures, en revanche, il est possible qu'elles aient 2 x 5 griffes comme les varoises !

Source : http://tortues-terrestres.forumactif.com/t27132-criteres-de-differenciation-eh-varoises-eh-corses

Question   scratch   Merci de votre aide, les pros...

Dernière édition par Plutonia le Mar 18 Juil 2017 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Jeu 13 Juil 2017 - 14:46

pour moi , en premier lieu ce critére du nombre de griffes aux pattes avant n'est pas prioritaire mais secondaire

une hermanni de souche varoise a 5 griffes au moins sur une patte avant et dans la trés grande majorité des cas 5 griffes à chaque patte avant

une hermanni de souche corse a assez souvent 4 griffes aux 2 pattes avant mais peut aussi avoir 5 griffes aux pattes avant ( comme les varoises donc - - - )

conclusion : il n'y a que dans le cas de figure ôu on a une hermanni avec 4 griffes aux 2 pattes avant que l'on peut dire que ce n'est pas une hermanni varoise - - - et c'est tout ( attention car cette 5éme griffe peut etre atrophiée et donc pas apparente Razz )
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Jeu 13 Juil 2017 - 19:06

Merci de cette explication, Gin ! C'est un peu plus clair pour moi maintenant ! thumleft

SIDUX
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Ven 14 Juil 2017 - 10:00

@ PLUTONIA: lis bien ce qui est indiqué

==>    "  ...  en effet, selon cette étude réalisée sur un nombre limité de spécimens varois et corses  ....  "

Cela n'explique peut-être pas tout,  mais il est a priori difficile de tirer une conclusion d'une étude dont le référentiel est limité.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Ven 14 Juil 2017 - 13:14

Oui, SIDUX, je comprends bien ça, mais c'est surtout que je voyais une contradiction dans la phrase : "Les corses, elles, ont 4 et 5 ou 2 x 5 griffes aux pattes antérieures, en revanche, il est possible qu'elles aient 2 x 5 griffes comme les varoises "...

Je pense qu'il y a une faute de frappe...

SIDUX
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Dim 16 Juil 2017 - 8:29

Plutonia a écrit:
Oui, SIDUX, je comprends bien ça, mais c'est surtout que je voyais une contradiction dans la phrase : "Les corses, elles, ont 4 et 5 ou 2 x 5 griffes aux pattes antérieures, en revanche, il est possible qu'elles aient 2 x 5 griffes comme les varoises "...

Je pense qu'il y a une faute de frappe...

En effet pas très clair.
Si elles ont 4 ET 5 OU 2x5 ==> cela couvre tous les cas de figures ( 4 ET 5 ... ou 5 ET 5)!!!
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Lun 17 Juil 2017 - 20:31

Je viens de trouver les termes exacts sur le MANOURIA 10 (36) de septembre 2007 :

"Pour une EH de souche française ayant 2 fois 4 griffes aux pattes antérieures, la valeur prédictive positive d’être d’origine corse est de 100%, c’est-à-dire qu’on peut affirmer, dans 100 % des cas, qu’une EH de souche française possédant 2 X 4 griffes aux pattes antérieures est corse.

Le fait de ne pas avoir 2 X 4 griffes aux pattes antérieures (2ème catégorie) ne permet par contre pas de trancher sur la souche."

floshady93
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Lun 17 Juil 2017 - 20:33

c'est carrément clair comme ça  thumright
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Lun 17 Juil 2017 - 21:07

Oui, et cela correspond à ce qu'avait très bien expliqué/résumé Gin :

gin a écrit:

pour moi , en premier lieu ce critére du nombre de griffes aux pattes avant n'est pas prioritaire mais secondaire

une hermanni de souche varoise a 5 griffes au moins sur une patte avant et dans la trés grande majorité des cas 5 griffes à chaque patte avant

une hermanni de souche corse a assez souvent 4 griffes aux 2 pattes avant mais peut aussi avoir 5 griffes aux pattes avant ( comme les varoises donc - - - )

conclusion : il n'y a que dans le cas de figure ôu on a une hermanni avec 4 griffes aux 2 pattes avant que l'on peut dire que ce n'est pas une hermanni varoise  - - - et c'est tout  ( attention car cette 5éme griffe peut etre atrophiée et donc pas apparente  Razz   )

SIDUX
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Mar 18 Juil 2017 - 9:43

Ca y est: c'est clair ET simple.
Merci PLUTONIA plus-un plus-un

Dernière édition par SIDUX le Mer 19 Juil 2017 - 9:21, édité 1 fois
patr80
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   Mar 18 Juil 2017 - 14:45

Plutonia et Gin : 00099
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Griffes aux pattes avant : que comprendre ?   

Griffes aux pattes avant : que comprendre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1