Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hermann Hermanni...

Aller en bas 
+5
gin
palomazee
floshady93
Plutonia
GillD
9 participants
AuteurMessage
GillD
Nouveau Membre
GillD


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2017

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 16:00

Bonjour

Propriétaire depuis quelques temps d'une tortue Hermann de pure souche varoise de source F, il m'a été notifié que je ne pouvais pas la laisser se reproduire et que, si elle pondait, je devrais détruire les oeufs. Il y a très longtemps que je rêvais de posséder une tortue et je découvre avec cette acquisition les détails de la législation que je trouve encore assez ténébreuse mais que je souhaite respecter. Cependant, si ma tortue devait pondre et que ses oeufs soient fecondés, je ne suis pas certain que j'aurais le coeur à les détruire. A ce sujet, j'ai déjà eu par ailleurs une réponse très instructive de Palomazee que je tiens à remercier ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dispose de l'AEA et, bien sûr, du CIC. La reproduction ne faisait pas partie de mes objectifs mais je n'ai pas été informé de toutes les restrictions qui allaient s'appliquer à ma tortue. La case 20 du CIC porte la mention "reproduction interdite" sans que j'en comprenne la raison, le précédent CIC ne comportant aucune restriction.

En admettant que je détruise ses oeufs, l'AEA m'autorise cependant à détenir 6 tortues. J'envisage donc de faire l'acquisition d'un couple de source C ou, au "pire", d'une femelle pondeuse qui pourrait tenir compagnie à Charlyne (En effet, son parc n'est pas bien grand mais assez cependant pour que nous nous demandions souvent "Où est Charlyne ?" Smile... Je posterai prochainement des photos de son parc qui fait 18m² et que j'ai aménagé dans l'endroit le plus ensoleillé de notre jardin breton.

Je souhaiterais donc trouver dans le grand-ouest une tortue adulte - ou un couple - de pure souche varoise. Je suis très preneur de tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 16:17

Ta tortue est absolument magnifique !!!bravo

Oui, la législation est de plus en plus contraignante, avec souvent pour conséquence l'inverse de l'effet souhaité : certaines personnes se détournent de cette législation, et il est de plus en plus difficile d'obtenir des tortues avec tous les papiers nécessaires !

Par ailleurs, si tu as seulement l'AEA, il te sera impossible de faire reproduire tes tortues, même en source C (aucun CIC ne leur sera accordé) : il faudra pour cela que tu aies le certificat de capacité, avec tous les avantages (actuels, mais il est probable qu'ils vont encore être restreints), mais aussi toutes les contraintes que cela suppose.

Prends bien soin de ta belle tortue !

Revenir en haut Aller en bas
GillD
Nouveau Membre
GillD


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2017

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 16:49

Hello Plutonia
Merci de ta réponse. N'ayant pas pour objectif la reproduction et désirant - en dépit du fait que la tortue soit à priori un animal solitaire - donner un peu de compagnie à Charlyne, je serais tenté d'acquérir une femelle varoise. Cependant, si l'une (ou les deux) devaient pondre des oeufs viables, il est quasi certain que je laisserais faire la nature quitte, même, à lui donner un petit coup de main avec un incubateur. Je disposerais alors d'un certain nombre de bébés définitivement illégaux. Il est trop tôt pour que je puisse prétendre comprendre les tenants et les aboutissants d'une telle législation mais, si je ne me trompe pas, beaucoup de détenteurs d'AEA feront de même et disperseront la progéniture de leurs tortues, produisant un effet inverse à l'effet escompté. Cela me semble profondément débile ! Est que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
GillD
Nouveau Membre
GillD


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2017

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 17:07

Son parc... Il vient d'être aménagé et évoluera encore. J'ai assez vite compris qu'il fallait qu'elle n'ait aucun moyen de grimper à la clôture, et je dois bien reconnaître qu'elle fait tout pour trouver la sortie. N'hésitez pas à me donner des conseils...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GillD
Nouveau Membre
GillD


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2017

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Message privé...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 17:55

"Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés."

Tout nouveau sur le forum, il semble que je ne dispose pas du droit d'envoyer des messages privés, ce que je peux comprendre dans la mesure où cela peut permettre d'éviter des messages abusifs. Il est cependant dommage de ne pas davantage avoir la possibilité de répondre à ceux que l'on a reçus ce qui, à mon sens, constitue une autre forme d'abus. Ce n'est pas grave, c'est juste dommage...

Quoi qu'il en soit, sur un sujet aussi sensible que l'est celui des tortues Hermann, je comprends que l'on prenne des précautions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 18:22

Pour pouvoir envoyer des MP (messages privés), il faut avoir posté au moins 10 messages.

A toi le "flood", l'utilisation des smileys, les phrases commencées sur un message, et la suite dans le message suivant !

10 messages, c'est très vite fait, tu vas voir ! Tu en es déjà à 5 ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
GillD
Nouveau Membre
GillD


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2017

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Lol :)   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 19:31

Very Happy Je n'ai pas l'habitude des mdr, kikoo, lol Razz mais j'apprends vite.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 19:36

Je vois... Mr.Red

Allez, plus que 4, un p'tit thé fort ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 20:37

Plutonia a écrit:
Je vois... Mr.Red

Allez, plus que 4, un p'tit thé fort ! Razz

lol!

sinon oui c'est clairement une superbe tortue 
après l'histoire de la reproduction je trouve ça quand même vraiment dommage quand on voit par exemple les ravages causés par les incendies. ..
c'est bête de se priver d'une descendance. ..
Revenir en haut Aller en bas
GillD
Nouveau Membre
GillD


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2017

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Carapace   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 20:54

Bien que tout nouveau dans ces considérations, pour avoir accumulé en peu de temps de nombreuses informations et regardé attentivement de très nombreuses images, je dois bien admettre qu'elle a une très belle carapace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 23:13


Cette tortue est magnifique ! I love you
Et bravo pour l'aménagement de son parc.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 23:36

palomazee a écrit:

Cette tortue est magnifique ! I love you
Et bravo pour l'aménagement de son parc.  
100 fois d'accord avec Palomazee ! plus-un

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyDim 30 Juil 2017 - 23:36

palomazee a écrit:

Cette tortue est magnifique ! I love you
Et bravo pour l'aménagement de son parc.  


+1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyLun 31 Juil 2017 - 6:03

Très belle varoise
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyLun 31 Juil 2017 - 10:12

Bonjour et bienvenue.

Oui, ta tortue est très belle .. et avec ses 2 taches rouges elle fait très chic et très "Ferrari"!!

Tu as maintenant rapidement atteint les 10 messages, donc la possibilité de passer par MP; pas trop contraignant quand même.

Pour en revenir à la belle, et sauf si j'ai raté un épisode, quelques photos suppléemntaires seraient les bienvenues.
Surtout du plastron.
Et aussi des infos sur son âge, son poids, sa taille. Ect.

Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
GillD
Nouveau Membre
GillD


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2017

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Photos   Hermann Hermanni... EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:25

Hello
Je posterai rapidement plus de photos...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyLun 31 Juil 2017 - 15:24

floshady93 a écrit:

après l'histoire de la reproduction je trouve ça quand même vraiment dommage quand on voit par exemple les ravages causés par les incendies. ..
c'est bête de se priver d'une descendance. ..


Oui, mais en privant les gens d'une descendance de tortues superbes, l'Etat y gagne une TVA sur chaque tortue vendue par une animalerie ; et peu importe qu'elle ne soit pas de taxon bien défini !!!

Quant aux vraies varoises, elles sont en train de disparaître à cause d'inconscients ou de criminels à qui les tortues doivent les incendies qui les déciment !

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyLun 31 Juil 2017 - 16:52

Plutonia a écrit:
floshady93 a écrit:

après l'histoire de la reproduction je trouve ça quand même vraiment dommage quand on voit par exemple les ravages causés par les incendies. ..
c'est bête de se priver d'une descendance. ..


Oui, mais en privant les gens d'une descendance de tortues superbes, l'Etat y gagne une TVA sur chaque tortue vendue par une animalerie ; et peu importe qu'elle ne soit pas de taxon bien défini !!!

Quant aux vraies varoises, elles sont en train de disparaître à cause d'inconscients ou de criminels à qui les tortues doivent les incendies qui les déciment !

plus-un c'est bien ça que je trouve triste justement
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 10:39

Certains "droits dans leurs bottes" pro de la législation - par ailleurs totalement incompréhensible - ont malheureusement la grande tendance de penser et d'écrite que seuls les "en règle" s'y connaissent assez pour bien élever leurs tortues. Et pour avoir le privilège de le faire.
D'une part il suffit de voir certains posts où ces pauvres bêtes sont plutôt maintenues dans des conditions pour le moins pas optimales.
D'autre part, cela est faire un TRES mauvais procès aux amateurs très avertis mais rebelles ... et ils sont bien nombreux.

De plus, en cette période de ravages de la nature par les incendies, et donc de la disparition de nombreuses tortues Hermann sauvages - tant dans le Var qu'en Corse - il est particulièrement choquant de suggérer de détruite des oeufs.
Sauf, bien entendu, si on a la certitude que ce sont des oeufs d'hybrides (qui a priori seront stériles) !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 11:40

Très jolie tortue et joli parc. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 13:13

SIDUX a écrit:

De plus, en cette période de ravages de la nature par les incendies, et donc de la disparition de nombreuses tortues Hermann sauvages - tant dans le Var qu'en Corse - il est particulièrement choquant de suggérer de détruite des oeufs.
Sauf, bien entendu, si on a la certitude que ce sont des oeufs d'hybrides (qui a priori seront stériles) !


Malheureusement je ne crois pas : les hybrides Hermann / boettgeri sont légions, et les "métis" Corses / varois(es) également...

Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 18:12

Plutonia a écrit:
SIDUX a écrit:

De plus, en cette période de ravages de la nature par les incendies, et donc de la disparition de nombreuses tortues Hermann sauvages - tant dans le Var qu'en Corse - il est particulièrement choquant de suggérer de détruite des oeufs.
Sauf, bien entendu, si on a la certitude que ce sont des oeufs d'hybrides (qui a priori seront stériles) !


Malheureusement je ne crois pas : les hybrides Hermann / boettgeri sont légions, et les "métis" Corses / varois(es) également...


D'autant plus que la plupart des Hermann captives n'ont aucune valeur sur le plan de la conservation parce qu'à priori 80% des propriétaires ne connaissent par le patrimoine génétique de leurs animaux et que les tortues captives représentent parfois un risque sanitaire pour les tortues sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 19:29

Plutonia a écrit:
SIDUX a écrit:

De plus, en cette période de ravages de la nature par les incendies, et donc de la disparition de nombreuses tortues Hermann sauvages - tant dans le Var qu'en Corse - il est particulièrement choquant de suggérer de détruite des oeufs.
Sauf, bien entendu, si on a la certitude que ce sont des oeufs d'hybrides (qui a priori seront stériles) !


Malheureusement je ne crois pas : les hybrides Hermann / boettgeri sont légions, et les "métis" Corses / varois(es) également...


Les hybrides Hermann / Boettgeri sont-ils fertiles?? Perso je n'en sais rien.

Ce qui est certain, c'est que toutes les Hermann que j'ai vues dans le Var, étaient toutes des Hermanni.

Je dois avouer que je ne fais pas trop le distinguo entre une Corse et une Varoise.

Sachant que les Corses et Varoises sont a priori fertiles et leur hybrides aussi, je me pose quand même une autre question qui va faire bondir certains: est-il mieux de ne plus avoir d'Hermann varoises dans le Var que d'avoir de temps en temps des Varoises matinées de Corses?

Quand on voit tout ce qui a été fait, et encore fait, concernant l'importation et l'hybridation d'espèces/races endémiques avec des exogènes, je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 19:34

Simon a écrit:
Plutonia a écrit:
SIDUX a écrit:



...


D'autant plus que la plupart des Hermann captives n'ont aucune valeur sur le plan de la conservation

parce qu'à priori 80% des propriétaires ne connaissent par le patrimoine génétique de leurs animaux

et que les tortues captives représentent parfois un risque sanitaire pour les tortues sauvages.

Oui sur le 1er point ... sauf que les "illégaux rebelles sudistes" eux le savent!!
Donc que faire?
Interdire la reproduction?
Détruire tous les oeufs?
Qui contrôlera?

Pour le deuxième point: oui biesûr.
Et là aussi, que faire?

La théorie est bien belle, mais que faire pour empêcher tout cela?





Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... EmptyMar 1 Aoû 2017 - 21:08

Honnêtement a part en faisant des analyses génétiques poussées il est impossible d'être certain de l'origine d'une tortue et il y a tellement de mélanges qui sont faits en captivité, de tortues qui passent de propriétaires en propriétaires...

Je ne dis pas qu'il faut interdire la reproduction ou détruire les œufs du moment que les tortues ne sont pas relâchées dans la nature sous prétexte de faire une bonne action et que les propriétaires connaissent la législation.

Ensuite pour faire évoluer les comportements, et ben à part la sensibilisation il n'y a pas grand chose à faire.

http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-tortue-d-hermann/prelevements-captivite-et-relachers_37.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermann Hermanni... Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hermanni...   Hermann Hermanni... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Hermanni...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: