Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pourriez-vous m'aider?

Aller en bas 
+8
turtle26
J.J10
lilou2013
Charlotte+
floshady93
Plutonia
petitlouis
XxSamyx1X
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:16

Bonjour,
Oui je me doute que le carrelage n'est pas top et sachant qu'elle voudrait s'enterrer j'avais pensé en fait, lui mettre de quoi faire dans la maison. Une bonne couche de terre et des feuilles. Ça aurait permis qu'elle se trouve à l'endroit qu'elle a choisi, avec ce qu'il faut pour hiberner. D'ailleurs quoi qu'il en soit il faut que je me renseigne sur le substrat. Je vois que certains mettent du foin, d'autres des écorces; je n'ai pas tout compris. Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:19

petitlouis a écrit:
floshady93 a écrit:
je te l'avais dit que la terrasse c'était pas ok  lol!

C'était pas l'idéal pour une tortue, car pour moi si on examine bien le gazon c'est du synthétique, donc facile de changer du jour au lendemain l'aspect du jardin.
Longue vie à ta tortue.

Non lol, ce n'était pas du synthétique mais simplement un gazon refait il y a peu de temps. Le synthétique n'est pas bon pour les tortues mais pas non plus pour les humains à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:26


Non lol, ce n'était pas du synthétique mais simplement un gazon refait il y a peu de temps. Le synthétique n'est pas bon pour les tortues mais pas non plus pour les humains à mon sens. [/quote]

J'ai vraiment eu peur, alors bravo pour tes dons de jardinier et de rapidité pour avoir transformé ton jardin.
Envoies-nous des photos dès que tu l'auras modifié (cachettes, buissons, cailloux), elle n'en sera que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 10:10

Voici un exemple de massif que tu pourrais créer dans ton jardin.
Mes tortues s'y sentent très bien et affectionnent cet endroit, elles sortent juste pour aller manger les mauvaises herbes dans le jardin (trèfle, pissenlits etc...), elles ont à leur disposition une soixantaine de mètres carrés avec des cachettes un peu partout.
Pourriez-vous m'aider? - Page 2 20170831
Pourriez-vous m'aider? - Page 2 20170832
Pourriez-vous m'aider? - Page 2 20170833
Pourriez-vous m'aider? - Page 2 20170830
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 13:43

Merci pour les photos. Effectivement ça me donne des idées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 16:52

Une petite zone avec des écorces de pin (des grosses) et un ou deux pieds de lavande... ma tortue apprécie beaucoup

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 P1070911
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 18:00

Charlotte+ a écrit:
Une petite zone avec des écorces de pin (des grosses) et un ou deux pieds de lavande... ma tortue apprécie beaucoup

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 P1070911
trop forte la photo  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:52

Kyo est trèèèèèèèèèèèèèèèès curieuse et inspecte toujours tout ce qu'on pose dans son territoire !!
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:06

Bonsoir,
C'est noté pour les écorces et la lavande. Merci.
Et à l'intérieur de l'abris dans lequel elle hibernera, que dois-je mettre? Je laisse la terre nue?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:17

XxSamyx1X a écrit:
Bonsoir,
C'est noté pour les écorces et la lavande. Merci.
Et à l'intérieur de l'abris dans lequel elle hibernera, que dois-je mettre? Je laisse la terre nue?
feuilles d'automne  Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:43

Juste un lit de feuilles sur la terre donc. Mademoiselle n'est pas difficile décidément. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:48

un gros gros t'as de feuilles plutôt  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 22:00

Pendant l'hibernation, la tortue s'enterre et le gros tas de feuilles sert d'isolant... Il ne faut pas hésiter à en mettre un bon tas et à protéger par une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 22:09

Charlotte+ a écrit:
Pendant l'hibernation, la tortue s'enterre et le gros tas de feuilles sert d'isolant... Il ne faut pas hésiter à en mettre un bon tas et à protéger par une bâche.
ou voile d'hivernage
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:01

Je pense que si tu te trouve dans la région de Nice cela devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 9:15

Je parle sans avoir tout lu. Donc je vais peut-être dire des âneries. Le tobleronnage de ta tortue va s'estomper un peu avec la croissance. Elle ne sera jamais parfaitement lisse mais ce n'est pas si grave car elle est encore jeune.
Tu aurais pu laisser ton gazon (magnifique, vert et tellement régulier que j'ai cru à du synthétique) et juste faire une bande de mauvaises herbes. Tu peux laisser l'accès à ta terrasse (crottes et pipis garanties) si cela ne te gênes pas. Pour l'hibernation, si tu es dans le sud et qu'il gèle peu, tu regardes juste où elle s'enterre, tu mets des feuilles mortes pas dessus et hop t'attends le printemps pour la revoir.
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 22:03

Bonsoir à tous, Merci encore pour vos suggestions. Je suis bien dans la région de Nice et effectivement les hivers y sont plutôt cléments. Je m'inquiète quand même pour l'hibernation sachant qu'il y a de grande chance que ce soit sa première fois. Mais je vais faire comme ça. Repérer l'endroit où elle va se poser et la recouvrir de sa maison pleine d'un tas de feuilles. Par contre j'ai lu dans un post qu'il était dangereux pour une tortue d'hiberner sans avoir été vermifugée. Est-ce vrai? Car je n'ai aucune idée de ses antécédents. Et puis je me dis que dans la nature elles ne sont pas vermifugées.

Ps:
Quant aux crottes sur la terrasse c'est déjà le cas lol. Et toujours à peu près au même endroit... je n'aurais pas cru que les tortues se comportaient comme ça. Ou alors c'est une coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 23:06

A mon sens il ne faut pas que lui prenne l'envie d'hiberner sur la terrasse même dans le sud Mr.Red je sais je me répète mais il faudrait l'inciter a dodoter dans le jardin et non pas sur la terrasse Very Happy
pour ce qui est de la vermifugation avant hibernation scratch pas trop d'accord non plus Very Happy
on ne vermifuge une tortue que si signes d'infestation (rhinite, apathie, diarrhée, perte de poids ) et seulement apres coproscopie Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 9:57

Bonjour, elle n'a aucun symptôme de quoi que ce soit et tant mieux! Donc vu ta réponse je ne m'inquiète pas pour l'hibernation si j'ai bien compris. Par contre si cette tête de mule décide d'hiberner sur la terrasse, ce que je ne pense pas vu que vous m'avez dit qu'elle doit s'enterrer à cette occasion, mais le cas échéant que dois-je faire? La déplacer au risque de la réveiller? Car là je vous assure qu'elle se rend obstinément toutes les nuits et même la journée dans ce satané coin de terrasse. J'avais pensé du coup y mettre tout de suite une bonne couche de terre et de feuilles dans sa maison...mais apparement ça n'a pas l'air de vous sembler jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:00

Elles adorent toutes les terrasses qui emmagasinent la chaleur..
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:20

Charlotte+ a écrit:
Elles adorent toutes les terrasses qui emmagasinent la chaleur..

J'ai une tortue qui dort toutes les nuits sur une terrasse protégée du vent et des intempéries, mais chaque année dès que que le moment de l'hibernation arrive, elle va systématiquement s'enterrer dans le jardin avec la même orientation que mes autres tortues.
A noter en plus que le climat chez moi n'est pas celui de la côte d'azur.
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:43

Merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement je me suis douté que la terrasse lui plaisait pour sa chaleur, car j'ai lu sur le forum qu'elles aimaient aussi se mettre sur des pierres plates. J'espère donc que pour l'hibernation elle décidera d'aller ailleurs. Je vais bien surveiller.
J'ai une autre question: elle adore les endives. Mais alors là je n'arrive pas à trancher: que ce soit sur le forum, ou sur d'autres sites, les uns disent qu'elles sont bonnes pour la santé des tortues, et d'autres non... quelqu'un a-t-il tranché une fois pour toutes?!? Merci
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:51

Je pense que l'endive n'est pas à proscrire au contraire, moi personnellement je leur en donne une fois par semaine pas plus car elles se nourrissent essentiellement d'herbes sauvages (trèfles pissenlits etc...)
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:55

Merci Petitlouis pour ta réponse. Je suis aussi de cet avis car quand je la vois manger des endives, aussi goulûment, je me dis qu'elle les apprécie énormément et que si ce n'était pas bon pour elle, sont instinct lui dicterait de ne pas en manger. D'autres sont-ils du même avis?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:58

petitlouis a écrit:


A noter en plus que le climat chez moi n'est pas celui de la côte d'azur.


Je confirme !!! Rolling Eyes snow

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriez-vous m'aider?   Pourriez-vous m'aider? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriez-vous m'aider?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: