Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Avis et aide pour enclos tortue terreste

Aller en bas 
+5
floshady93
sylvie54
Plutonia
ethioco
Medley
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyMer 16 Aoû 2017 - 23:57

Bonjour,

Comme précisé en présentation nouveau membre je dois construire un enclos.
j'aimerai avoir une taille confortable et non démesurée pour elle sachant qu'elle sera libérée de son enclos pour gambader dans le jardin sous surveillance.
quelle est la taille minimale pour une tortue adulte en m2
quelle est la taille confortable en m2 pour une adulte
le terrain est de type argileux

je désire faire un aménagement avec coin abri fait avec un regard de visite .
quelle taille pour le regard ? 30x30 40x40 50x50
faut-il que je l'enterre un peu avec en mettant au fond  du grillage, sable, terre, foin ou autre ?
un coin de son enclos sera désherber à la main et j'y déposerai du terreau noir type bruyère
une lavande  ou autre selon votre suggestion y sera planté pour l'ombre.
le dessus de son abri sera recouvert de terre argileuse (ça tient bien) et engazonnée avec du trèfle.
une frisbee retourné servira de piscine et un dessous de pot de fleur lui servira d'abreuvoir.
des gros galet (cailloux) noirs seront disposés de chaque coté de l'entrée de son abri pour l'accumulation de la chaleur
et des cailloux blancs en périphérie de l'enclos pour le sport et éviter les retournements.

je suis preneuse de toutes vos suggestions et conseils pour aider cette tortue à avoir une belle vie.

Merci à tous
(actuellement chez les personnes : un abris en plastique, peu d'ensoleillement, de l'ombre sous des sapinettes, de l'herbe, terrain argileux et elle s'enterre dans l'argile pour hiberner.)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 9:12

Bonjour. Je trouve préférable de faire des fosses d'hibernation en pleine terre, juste un grillage autour et au fond du trou et la cabane au dessus. Si ce n'est que de l'argile, il vaut mieux la mélanger avec de la bonne terre. Pas de terre de bruyère dans le parc, c'est inutile, et ne pas desherber tout le parc, c'est inutile aussi. Tu peux mettre toute sorte de buissons.
Un parc adulte devrait faire au moins 15 m2 ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:46

Merci ethioco

pour le regard, il sera semi enterré avec au départ un trou profond grillage au fond puis sur les cotés, feutre, billes d'argiles, puis feutre, couche sable, puis argile et terreau mélangé, puis foin et feuilles mortes
donc hivernage en fosse.

C'est bon comme ça ?

merci pour les conseils et effectivement je pense faire un grand parc car je l'ai récupéré en urgence car ils partaient en vacances et personne pour s'en occuper donc je l'ai prise. Elle galope bien et vite donc 9 m2 c'est trop petit pour elle vu sa taille. donc on va lui faire plus grand et intégrer son enclos au jardin
Est-ce que les plants de tomates sont nocifs pour les tortues car ils seront à proximités
j'ai fait quelque achat de plante qui me plaisent et qui sont conseillés pour elle aussi.
En attendant que tout soit prêt elle est dans l'enclos amovible du lapin 1.5*1.5 (désherbage manuel de la 1/2 surface express) et lui servira de lieu de surveillance avec une caisse de vin transformée en abri pour tortue avec un peu de foin dedans.je la sortirai le maximum pour qu'elle gambade.
C'est ça ou j'avais pas de tortue.
là elle est dans son abri et elle dort.

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 21:05

Le problème des regards, c'est le manque d'humidité de la terre lors de l'hibernation et le béton conduit le gel. Mais d'autres font comme toi et y arrivent bien.
Les pieds de tomates ne gênent pas, à condition qu'ils soient non traités et sans engrais aux pieds .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 21:13

.


Dernière édition par Plutonia le Jeu 17 Aoû 2017 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 21:22

Ne peux tu lui laisser tout le jardin a disposition? si celui ci est parfaitement hermetique , sans chien qui s'y ébat Smile
vue sa taille , 20 à 30m2 sont un minimum vital Very Happy
ma tortue qui pese 1.3kg et qui a plus de 30 ans vit dans 60-70n m2 et je peux t'assurer qu'elle en fait vite le tour
pour les plants de tomate , pas de soucis , sauf qu'elle risque de les pietiner et de se servir en fruits juteux
pour sa cabane regard pas besoin de feutre billes etc etc tu creuse sur environ 50 cm de profondeur, tu tapisses de frillage fin , bien hermetique , tu remets la terre et ça suffit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 23:00

Bonsoir,

Sylvie54
Il n'est pas possible de lui laisser tout le jardin car pas tout hermétique et une piscine. merci pour tes renseignements.

Plutonia
je suis en gironde près de Tresses (rive droite de bordeaux) profil modifié

Ethiotico : le regard ne sera pas laissé ainsi nu, je pense le recouvrir de terre (argile) et y mettre un arbuste en haut puis engazonner le tout avec du gazon simplement ( les racines de l'arbuste et le gazon fixerons la terre, et cela jouera le rôle d'isolant et apportera l'humidité nécessaire.
l'argile est une terre qui garde sa forme, humide l'hivers et sèche l'été.

Bon alors son espace sera plus grand que prévu avec des tomates et des concombres (en été), de la menthe, du persil et un framboisier (potager non traité et sans engrais, de temps en temps un apport de fumier bio) et ce que j'ai acheté aujourd'hui : 2 sédums, 1 joubarbe, 1 arbousier,
1 caryoptheris.
d'autres plantes y seront ajoutés par la suite.
Reste plus qu'a grillager le tout : quelle hauteur conseillez vous ? 50cm ça fait haut et pas esthétique du tout
je partirai bien sur 30cm et 20 cm en terre.
qu'en pensez vous ?
j'aime pas les bordures ça fait encaisser et pas esthétique vu la longueur de clôture.

merci de votre aide




Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 23:23

Medley a écrit:

Plutonia
je suis en ..... profil modifié


merci Merci beaucoup, Medley, mais tu peux l'effacer : j'ai reçu un MP de la modération m'indiquant que je ne devais pas faire ce genre de demande, et que chacun doit rester libre de garder son anonymat...

Désolée d'avoir fait cette demande ! Si tu préfères, tu peux éditer tes messages et restaurer l'anonymat de ton profil.

J'ai juste noté qu'il ne gèle que rarement chez toi (à la différence de chez moi)...

Revenir en haut Aller en bas
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyVen 18 Aoû 2017 - 19:53

Bonsoir,

Pas grave, il fallait que je le mette de toute façon car le climat est une chose important à mettre dans le cas des tortues.

Préparation de l'enclos en cours.
Bon, vu que c'est de l'argile (béton ) on enterrera le grillage que de 10 cm à 15 cm. vu la dureté de la terre au delà de 10 cm, ça m'étonnerai qu'elle fasse une tranchée pour se barrer.
Elle fait la gueule, elle a juste mangé 2 framboises et 1 feuille d'endive et bu un peu. Elle reste enfermé dans sa cabane en mettant bien le foin devant pour pas qu'on la voit. là, elle a une belle assiette plein de variété mais n'en veut pas.

je l'ai forcé à sortir pour se balader un peu dans le jardin.
Elle est tellement habitué à se cacher sous les sapinettes (chez les anciens proprio c'était la haie du voisin qui dépassait chez eux) que chez moi dès qu'elle les voit elle se rue vers eux mais là c'est pas possible car c'est les miens et ils ont 80cm à 1m de large , pas pratique pour la retrouver.

En espérant que demain ça aille mieux demain.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:15

Medley a écrit:
Reste plus qu'a grillager le tout : quelle hauteur conseillez vous ? 50cm ça fait haut et pas esthétique du tout
je partirai bien sur 30cm et 20 cm en terre.
qu'en pensez vous ?
j'aime pas les bordures ça fait encaisser et pas esthétique vu  la longueur de clôture.

merci de votre aide





Personnellement , j'aurais opté pour délimiter le parc , pour un matériau autre que du grillage, plus "opaque" Very Happy même si tu trouves cela moins beau Very Happy
les tortues cherchent toujours a aller de l'autre coté Mr.Red ou l'herbe est plus verte Very Happy et tu te rendra vite compte qu'il est nécessaire d'occulter ton bas de grillage afin qu'elle ne passe pas son temps a essayer de franchir cet obstacle
J'ai du occulter le bas d'un coté de mon jardin , le seul qui était grillagé car ma tortue passait son temps a essayer de passer a travers les mailles Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:42

il existe des panneaux en béton imputrescible qui ressemble au bois et qui a un rendu super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptySam 19 Aoû 2017 - 11:34

bonjour,

surface le plus grand que tu puisses surtout si elles y vivent
Revenir en haut Aller en bas
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:03

Bonjour,

Effectivement il va falloir mettre un brise vue en bas car c'est insupportable de la regarder essayer de passer de l'autre côté.
Pour la hauteur 15 cm de paraissent bien car la tortue fait 12 de hauteur en marchant.
le grillage est de la maille 13x13mm est-il nécessaire de faire un retour sur le haut pour ne pas qu'elle s'échappe en grimpant ?
Vu son poids je l'imagine mal escalader le grillage pour se faire la malle (202 mm et 1403g)

Autre question elle ne sort quasiment pas de sa cabane provisoire (caisse de vin retournée avec tuiles dessus, foin à l'intérieur) soit 1h à tout casser dans la journée , c'est normal ? (nous l'avons depuis jeudi dernier)

merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:34

sylvie54 a écrit:
Ne peux tu lui laisser tout le jardin a disposition? si celui ci est parfaitement hermetique , sans chien qui s'y ébat  Smile
vue sa taille , 20 à 30m2 sont un minimum vital Very Happy
ma tortue qui pese 1.3kg et qui a plus de 30 ans vit dans 60-70n m2 et je peux t'assurer qu'elle en fait vite le tour
pour les plants de tomate , pas de soucis , sauf qu'elle risque de les pietiner et de se servir en fruits juteux
pour sa cabane regard pas besoin de feutre billes etc etc tu creuse sur environ 50 cm de profondeur, tu tapisses de frillage fin , bien hermetique , tu remets la terre et ça suffit  Very Happy

tout le jardin et lors du passage de la tondeus, hop la tortue comme pour beaucoup de tortue et de herisson. cette idée n est pas forcément la plus top
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:30

scratch C'est courrant, les gens qui ont une tortue et tondent sans avoir mis la tortue en sécurité ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:03

Plutonia a écrit:
scratch C'est courrant, les gens qui ont une tortue et tondent sans avoir mis la tortue en sécurité ? What the fuck ?!?

beaucoup plus qu on ne croit. chez mon veto, le nombre incroyable de trotue arrivant passée sous la tondeuse. surtout que souvent on ne la trouve pas et l 'on croit qu 'elle est planqué mais...
Revenir en haut Aller en bas
Moustiknew
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 60
Date d'inscription : 23/07/2017

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:16

ma foi, avoir une tortue et ne pas la protéger de la tondeuse... pfffff
je devrais essayer aussi de tondre mon bichons maltais ...
pauvre France...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:28

De toutes façons, Stimorol, l'idée - pourtant excellente- de lui laisser tout le jardin (Sylvie54 avait bien précisé qu'il fallait prendre garde aux éventuels dangers), n'est plus d'actualité car Medley a précisé le 17 août :

Medley a écrit:
Bonsoir,

Sylvie54
Il n'est pas possible de lui laisser tout le jardin car pas tout hermétique et une piscine. merci pour tes renseignements.


Ce n'est pas parce qu'il y a des inconscients qui passent la tondeuse sans avoir mis leur tortue à l'abri, qu'il faut déconseiller de laisser la totalité du jardin à tous les propriétaires de tortues responsables.



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:31

Moustiknew a écrit:
ma foi, avoir une tortue et ne pas la protéger de la tondeuse... pfffff
je devrais essayer aussi de tondre mon bichons maltais ...
pauvre France...

lol! thumright

Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:34

Plutonia a écrit:
Moustiknew a écrit:
ma foi, avoir une tortue et ne pas la protéger de la tondeuse... pfffff
je devrais essayer aussi de tondre mon bichons maltais ...
pauvre France...
lol! thumright

y en a qui vive encore dans le monde de oui oui ou tout le monde il est tout le monde il est gentil... mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:48

stimorol77 a écrit:
sylvie54 a écrit:
Ne peux tu lui laisser tout le jardin a disposition? si celui ci est parfaitement hermetique , sans chien qui s'y ébat  Smile
vue sa taille , 20 à 30m2 sont un minimum vital Very Happy
ma tortue qui pese 1.3kg et qui a plus de 30 ans vit dans 60-70n m2 et je peux t'assurer qu'elle en fait vite le tour
pour les plants de tomate , pas de soucis , sauf qu'elle risque de les pietiner et de se servir en fruits juteux
pour sa cabane regard pas besoin de feutre billes etc etc tu creuse sur environ 50 cm de profondeur, tu tapisses de frillage fin , bien hermetique , tu remets la terre et ça suffit  Very Happy

tout le jardin et lors du passage de la tondeus, hop la tortue comme pour beaucoup de tortue et de herisson. cette idée n est pas forcément la plus top

tongue tongue
cher chewing gum77 (excuse moi de te prénommer ainsi, mais les noms de marque étant malvenus sur le forum ....)

Il me semble qu'une vénérable tortue adulte de plus d'un kilo( que ce soit celle de Medley ou la mienne méritent plus qu'un enclos de 20m2 Mr.Red
pour ce qui est de la tondeuse , ne t'inquiète pas , je ne suis pas irresponsable Shocked et la tortue , bien que qd même assez visible vue sa taille , est isolée pendant le passage de la machine a couper Smile
de plus je lui ai greffé sur la carapace (suis un peu bricolo-chir) un gyrophare solaire qui me permet de la repérer en permanence
tongue tongue
Pour ce qui est du risque encouru par les hérissons, par le passage de ma machine infernale What a Face  , ne t'inquiète pas non plus , il n'y en a plus dans mon jardin Sad
de par mes origines manouches , j'adore le ragoût de niglo, et les ai tous mangé 77818  0033  0033

068  068  068
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:03

sylvie54 a écrit:
stimorol77 a écrit:
sylvie54 a écrit:
Ne peux tu lui laisser tout le jardin a disposition? si celui ci est parfaitement hermetique , sans chien qui s'y ébat  Smile
vue sa taille , 20 à 30m2 sont un minimum vital Very Happy
ma tortue qui pese 1.3kg et qui a plus de 30 ans vit dans 60-70n m2 et je peux t'assurer qu'elle en fait vite le tour
pour les plants de tomate , pas de soucis , sauf qu'elle risque de les pietiner et de se servir en fruits juteux
pour sa cabane regard pas besoin de feutre billes etc etc tu creuse sur environ 50 cm de profondeur, tu tapisses de frillage fin , bien hermetique , tu remets la terre et ça suffit  Very Happy

tout le jardin et lors du passage de la tondeus, hop la tortue comme pour beaucoup de tortue et de herisson. cette idée n est pas forcément la plus top

tongue tongue
cher chewing gum77 (excuse moi de te prénommer ainsi, mais les noms de marque étant malvenus sur le forum ....)

Il me semble qu'une vénérable tortue adulte de plus d'un kilo( que ce soit celle de Medley ou la mienne méritent plus qu'un enclos de 20m2 Mr.Red
pour ce qui est de la tondeuse , ne t'inquiète pas , je ne suis pas irresponsable Shocked et la tortue , bien que qd même assez visible vue sa taille , est isolée pendant le passage de la machine a couper Smile
de plus je lui ai greffé sur la carapace (suis un peu bricolo-chir) un gyrophare solaire qui me permet de la repérer en permanence
tongue tongue
Pour ce qui est du risque encouru par les hérissons, par le passage de ma machine infernale What a Face  , ne t'inquiète pas non plus , il n'y en a plus dans mon jardin Sad
de par mes origines manouches , j'adore le ragoût de niglo, et les ai tous mangé 77818  0033  0033

068  068  068
lol! sylvie, je t attendais avec impatience Very Happy c est toujours un régal de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:17

sylvie54 a écrit:
stimorol77 a écrit:
sylvie54 a écrit:
Ne peux tu lui laisser tout le jardin a disposition? si celui ci est parfaitement hermetique , sans chien qui s'y ébat  Smile
vue sa taille , 20 à 30m2 sont un minimum vital Very Happy
ma tortue qui pese 1.3kg et qui a plus de 30 ans vit dans 60-70n m2 et je peux t'assurer qu'elle en fait vite le tour
pour les plants de tomate , pas de soucis , sauf qu'elle risque de les pietiner et de se servir en fruits juteux
pour sa cabane regard pas besoin de feutre billes etc etc tu creuse sur environ 50 cm de profondeur, tu tapisses de frillage fin , bien hermetique , tu remets la terre et ça suffit  Very Happy

tout le jardin et lors du passage de la tondeus, hop la tortue comme pour beaucoup de tortue et de herisson. cette idée n est pas forcément la plus top

tongue tongue
cher chewing gum77 (excuse moi de te prénommer ainsi, mais les noms de marque étant malvenus sur le forum ....)

Il me semble qu'une vénérable tortue adulte de plus d'un kilo( que ce soit celle de Medley ou la mienne méritent plus qu'un enclos de 20m2 Mr.Red
pour ce qui est de la tondeuse , ne t'inquiète pas , je ne suis pas irresponsable Shocked et la tortue , bien que qd même assez visible vue sa taille , est isolée pendant le passage de la machine a couper Smile
de plus je lui ai greffé sur la carapace (suis un peu bricolo-chir) un gyrophare solaire qui me permet de la repérer en permanence
tongue tongue
Pour ce qui est du risque encouru par les hérissons, par le passage de ma machine infernale What a Face  , ne t'inquiète pas non plus , il n'y en a plus dans mon jardin Sad
de par mes origines manouches , j'adore le ragoût de niglo, et les ai tous mangé 77818  0033  0033

068  068  068

haharire haharire haharire
C'est excellent !!! En forme, ce soir, Sylvie ! bravo

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:40

Revenons à nos moutons  Very Happy  oupsssss à la vénérable tortue de Medley




Medley a écrit:
Bonjour,

Effectivement il va falloir mettre un brise vue en bas car c'est insupportable de la regarder essayer de passer de l'autre côté.
J'ai utilisé chez moi sur le coté grillagé , de brise vue que j'ai retaillé a bonne hauteur et ça fonctionne  thumright
Pour la hauteur 15 cm de paraissent bien car la tortue fait 12 de hauteur en marchant.  

N'oublie pas qu'une tortue peut s'agripper au mailles de ton grillage et y grimper   Very Happy  15 cm de haut c'est vraiment peu pour un tel gabarit , sure que dans quelques jours qd elle aura pris ses marques , elle va  se faire la malle direction le grand jardin pas hermetique  
le grillage est de la maille 13x13mm est-il nécessaire de faire un retour sur le haut pour ne pas qu'elle s'échappe en grimpant ?
Vu son poids je l'imagine mal escalader le grillage pour se faire la malle (202 mm et 1403g)

Oui , nécessaire de faire un retour, sinon c'est la fugue assuré  

Autre question elle ne sort quasiment pas de sa cabane provisoire (caisse de vin retournée avec tuiles dessus, foin à l'intérieur) soit 1h à tout casser dans la journée , c'est normal ? (nous l'avons depuis jeudi dernier)

Oui c'est normal, faut lui laisser le temps d'appréhender son nouvel espace de vie

merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Moustiknew
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 60
Date d'inscription : 23/07/2017

Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste EmptyVen 25 Aoû 2017 - 7:00

ou alors t'es aussi dingue que moi lolll et tu fais un enclos zéro fugue Smile

(l'enclos intérieur à été supprimé depuis la photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour enclos tortue terreste   Avis et aide pour enclos tortue terreste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis et aide pour enclos tortue terreste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche des avis pour faire enclot pour tortue d'hermann
» [Besoin d’aide et d’avis] Tortue Sternothorus Carinatus
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» Avis sur la création d'un parc pour ma tortue d'hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: