Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 alternative regard béton?

Aller en bas 
+3
lealu
Jules&Stoppy
gigidu42
7 participants
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyLun 21 Aoû 2017 - 23:10

Tout est dans le titre idée , car en parcourant le forum, mon idée première qui était de poser un regard béton pour la fosse d'hibernation, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser un boisseau de cheminée grande taille en brique rouge. Il semblerait que le béton soit conducteur de froid, donc pas très bon finalement :tristounet: , alors que j'ai toujours eu des retours sur l'isolation plus performante de la brique. Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules&Stoppy
Nouveau Membre
Jules&Stoppy


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 21/08/2016

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyLun 21 Aoû 2017 - 23:23

J'ai pensé comme toi, après avoir posé le regard beton.
Et puis finalement petite tortue de 1 an a passé un hiver dedans avec des pointes à moins 15, double épaisseur de voile d'hivernage, et elle se porte à merveille thumright
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 8:31

colors merci de ton retour, c'est vrai que ma carapace est tellement minuscule, quand elle s'enterre pour prendre le frais je suis déjà en stress, alors tout un hiver en terre ça m'inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 9:05

effectivement les briques conduisent moins le froid que le béton. le boisseau de cheminée est une solution tout à fait viable.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:43

Je pense que le boisseau en brique est une bonne alternative car probablement plus isolant tout en permettant une meilleur hygrométrie à mon avis. Par contre existe-t-il dans des gabarits qui permettront l'hibernation d'une tortue adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:34

effectivement j'avais lancé l'idée mais dans mon souvenir, lors de la construction de notre cheminée en boisseaux voilà 28 ans, je ne les voyais pas si petits. Après avoir parcouru les fournisseurs de bricolage, la mesure intérieure du boisseau étant de 20 cm cela semble effectivement trop peu. Du coup, sauf si je trouve un modèle plus grand, ce sera mon élément béton. Faut-il mettre une protection sur le tour extérieur avant de combler avec la terre? idée
Revenir en haut Aller en bas
Jules&Stoppy
Nouveau Membre
Jules&Stoppy


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 21/08/2016

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:42

Perso je n'ai rien mis que la terre autour, et sur le dessus.
En protection de la pluie un toit.
L'humidité naturelle sera régulée par le sol.
Sol composé de terre meuble (taupiniere).
L'abri bourré de feuilles de noisetier.
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 10:39

chez moi c est aussi un gros regard en béton recouvert de terre qui isole, fait une butte d escalade aux beaux jours... et tout va bien bien évidement des feuilles à l intérieur en plus du fait qu'elles peuvent aussi s'y enterrer
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:09

très heureux merci pour toutes vos réponses thumleft du coup j'ai bien avancé ce matin, parce que avec les températures des derniers jours en plein soleil c'était injouable, d'autant plus que mon mari est parti à plus de 500 kms s'occuper de sa maman de 87 ans qui a fait une mauvaise chute.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Ma terre est super sèche, du coup j'ai bien humidifier pour qu'elle se tasse bien autour du regard et là j'ai commencé a remplir avec la terre de la fouille avant de la bonne terre de jardin . Des photos à suivre demain ou après-demain je pense.
Donc au fond du regard j'ai mis des gravillons avant le grillage, puis une autre couche de gravillon dans le fonds du regard, et là je complète qu'avec de la terre ou il faut un mélange? thin
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:39

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:08

Si ta terre est très calcaire, tu peux incorporer un peu de tourbe (qui est très acide), mais il ne faut pas que le mélange soit acide.

Tu n'as pas un tas de compost chez toi ? ça serait parfait...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 14:23

thumright super gigidu42 Wink Tu t'en sors très bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:14

FELIZ a écrit:
thumright super gigidu42 Wink Tu t'en sors très bien thumleft
Embarassed Merci 00099

49,6° sous le soleil cet aprèm autant dire que j'ai attendu la quasi nuit pour avancer après le départ de mes loustics.... Il fait encore 31° a 21h de la folie geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain tout sera fini, rehausse du regard posé et caché sous cabane, faut-il mettre un autre cabane ou cachette, j'ai déjà mis un pot en terre et un petit abri en lauze. J'ai peur d'avoir mis trop de plantations, et de ne pouvoir retrouver Cajou lol!

une surprise ce soir sous mes junipérus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 23:40

Alors avec de telles températures, tu as intérêt à bien arroser pour que les plantes reprennent bien Smile

Mets la coupelle d'eau sous la plante à fleurs blanches ou ailleurs mais qu'elle soit à l'ombre le plus possible Wink

drunken Adorable le visiteur d'un soir ; mets lui une grande coupelle d'eau genre dessous de pot de fleurs pour que lui aussi puisse se rafraîchir et boire thumleft

J'ai hâte de voir le final et normalement ta petite sera dehors pour le we, n'est ce pas Question cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternative regard béton? Empty
MessageSujet: Re: alternative regard béton?   alternative regard béton? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternative regard béton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regard en beton pour cabane enclos
» Un regard en guise de fosse d'hibernation
» Un regard qui en dit long ...
» le regard qui tue....pour le plaisir
» Radiata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: