Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question de consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salade
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Question de consanguinité    Mer 30 Aoû 2017 - 15:58

Bonjour à tous
je voudrais savoir ce qu'il en est de la consanguinité chez les tortues? Es ce que comme chez les mammifères il faut à tout pris l'éviter ou es ce que chez les reptiles cela n'a pas d'importance. Car à ce sujet j'ai pu lire tout et son contraire.
J'ai donné une juvénile de 1 an à ma copine qui se trouve être la nièce ou le neveu de son mâle. Si par hasard dans quelque année c'est une femelle faudra t'il éviter de la mettre en présence de ce mâle ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation

Masculin

MessageSujet: Question de consanguinité   Mer 30 Aoû 2017 - 16:07

Est ce que tu crois qu'un mâle adulte, dans la nature, se pose ce genre de question lorsqu'il rencontre une femelle adulte au printemps.

A ma connaissance il n'y a aucun texte scientifique sur le sujet, mais seulement des "on dit" sur les différents forums.

salade
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Question de consanguinité    Mer 30 Aoû 2017 - 16:13

Buffalon a écrit:
Est ce que tu crois qu'un mâle adulte, dans la nature, se pose ce genre de question lorsqu'il rencontre une femelle adulte au printemps.

A ma connaissance il n'y a aucun texte scientifique sur le sujet, mais seulement des "on dit" sur les différents forums.

c'est bien ce qu'il me semblait...j'ai le même raisonnement vu que dans la nature en plus leur zone de vie est assez restreinte. Mais certains sont plutôt catégorique sur les risque de malformation tout ça tout ça ....
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: Question de consanguinité    Mer 30 Aoû 2017 - 16:19

pour moi aucune importance

du reste il y a beaucoup à dire à ce sujet , même sur les autres espéces - - -
SIDUX
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Question de consanguinité    Jeu 31 Aoû 2017 - 10:22

gin a écrit:

pour moi aucune importance

Je me permets de ne pas être si affirmatif et sûr de cela!

Il est évident que, pour la survie d'une espèce (quelle qu'elle soit), un brassage chromosomique est indispensable.

J'ai lu par ailleurs, que dans le cas des THH varoises, les zones de distributions deviennent de plus en plus petites et de plus en plus séparées les unes des autres (routes, lotissements, ...) que que c'était un gros problème car justement la mobilité des adultes était de plus en plus réduite et donc le brassage génétique lui aussi se réduisait.

Pour BUFFALON: bien entendu, dans la nature, tout mâle normal va "courtiser" toute femelle qui passe à proximité.
Mais cela n’exclut pas du tout le risque de consanguinité.
Moins qu'en captivité bien sûr car il y toujours le phénomène de la spermathèque chez les femelles qui sont "courtisées" par plusieurs mâles en général; mais à long terme le risque est bien réel.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de consanguinité    

Question de consanguinité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1