Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Graeca brumisation... hybernation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 8:41

encore et toujours des interrogations...

(postulat N°1 : je n'ai aucune prétention d'experte...)
(postulat N°2 : j'essaie de réfléchir... au fil de mes lectures et dialogues)

1 / le point commun entre forum, pages FB et éleveurs divers : tout le monde s'accorde pour souhaiter un biotop, un mode de vie le plus proche de la nature
Au delà de ce point commun quasi unique, commence la grande "pagaille"...
Chacun construit sa "fosse", son caisson, son terra, utilise son frigo etc...
Quid de la nature ?

2 / il semble qu'aux yeux des passionnés de tortues, Monsieur Jacques Presteau ait une bonne notoriété
De fait si je m'en réfère à son article, les graeca n'hibernent pas, juste une brumation...
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf page 17 et suivantes...

J'ai tendance à penser comme lui qu'une graeca même née en France ne devient pas automatiquement adaptée à nos climats d'hiver ((ni même dété d'ailleurs)
Actuellement chez nous il fait au meilleur de la journée 17/18°, il pleut depuis une semaine très souvent, mais Tartine est une rebelle, elle se moque qu'il fasse "soit-disant" trop frais pour elle...et sort grignoter quelques plantes, se ballade et le soir je "l'oblige" à rentrer dans la serre, puis elle rentre dans son chalet comme une grande pour dormir...

En reprenant le point 1, je me demande si la meilleure solution pour Tartine cet hiver, ne serait pas de lui faire un terra selon la méthode de ce monsieur, qui semble avoir de bien grandes connaissances du sujet, afin de reproduire au mieux le mode de vie "naturel" de ma nouvelle pensionnaire...
Après tout, comme disent certains, si elles ont survécu autant d'années sans nous, elles doivent savoir toutes seules ce qui est bon pour elles...
Pourquoi vouloir à tout prix faire hiberner une tortue pour qui cela n'est pas naturel ?

PS : merci de me répondre en douceur, je suis un être fragile lol!

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 9:08

Je rectifie ton propos.. certaines espèces de graeca n'hibernent pas, d'autres si !

Par exemple les nabeulensis hivernent seulement, c'est à dire se maintiennent en terra l'hiver, sans chauffage, dans une pièce à 15° je crois.... bon après je n'y connais pas grand chose en graeca, les pros te répondront mieux que moi

Ma boettgeri hiberne au frigo... ce n'est pas très naturel j'en conviens mais ça à l'air de bien lui aller car ça fait 14 ans qu'elle y passe ses hivers.
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 9:14

Merci de cette rectification charlotte... C est très juste Smile
Tartine selon certains est graeca graeca ou ibera pour d autres... même la veto à tendance à penser juste graeca lolll me voilà bien avancée.. .
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 9:16

Du moment qu'elle n'est pas nabeulensis, elle hiberne.
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 9:48

Les microbes se développent moins entre 0 et 4 degrés... mais peut on faire hiberner dans un même frigo graeca et hermann ?
Chris 81
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 19:18

Je peux confirmer que la plupart des graecas hibernent sans problème (je n'ai pas de nabeulensis).
Ce n'est pas le même type d'hibernation que les hermanns, elle est moins profonde, elles peuvent se réveiller si la température remontent puis se rendormir ensuite lorsqu'elle baisse à nouveau. Chacune réagit à sa façon et a le sommeil plus ou moins profond.
Donc l'observation est primordiale pour connaitre les réactions et le fonctionnement de sa tortue.
Chez moi c'est en extérieur (bien protégé) pour les adultes et en caisson pour les petites. Dans les régions plus froides je pense que le caisson est bien plus sûr (juvéniles mais aussi adultes).
J'ai entendu que le frigo n'était pas top pour les graecas mais je n'ai jamais essayé. Si quelqu'un à une expérience là dessus je suis preneur aussi. Wink
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 19:38

Chris 81 a écrit:

J'ai entendu que le frigo n'était pas top pour les graecas

Je l'ai lu aussi plusieurs fois.

Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 20:07

merci Chris81 de ta réponse (grand maitre des graeca) Smile

Chris 81 a écrit:
Je peux confirmer que la plupart des graecas hibernent sans problème (je n'ai pas de nabeulensis).
Ce n'est pas le même type d'hibernation que les hermanns, elle est moins profonde, elles peuvent se réveiller si la température remontent puis se rendormir ensuite lorsqu'elle baisse à nouveau. Chacune réagit à sa façon et a le sommeil plus ou moins profond.

Ok mais alors : elles ne risquent pas de mourir d'épuisement à se réveiller... se rendormir ... etc... ?

Donc l'observation est primordiale pour connaitre les réactions et le fonctionnement de sa tortue.

Encore ok mais : l'observation je ne l'aurai qu'après avoir pris au moins une fois le risque du choix de leur mode d'hibernation... et peut-être au détriment de leur santé, tout en voulant bien faire..

Chez moi c'est en extérieur (bien protégé) pour les adultes et en caisson pour les petites. Dans les régions plus froides je pense que le caisson est bien plus sûr (juvéniles mais aussi adultes).

Tartine a deux ans, pèse 102gr et est en bonne santé d'après le véto NAC...
Au vu de notre climat océanique, 25km de l'océan, je commence plus à redouter le climat pas assez froid que les gelées...
et tout cela me perturbe grandement... Smile
les Hermann d'un côté, la Graeca de l'autre
il est probable que je passe l'hiver sous valium...lolll

J'ai entendu que le frigo n'était pas top pour les graecas mais je n'ai jamais essayé. Si quelqu'un à une expérience là dessus je suis preneur aussi. Wink

Juste une capture d'écran pour dire que je n'ai pas inventé ma lecture de Monsieur Presteau
Chris 81
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Lun 11 Sep 2017 - 23:24

Oulàlà, pas tant de titres, je ne suis qu'un petit amateur. Wink

J'ai lu aussi les écrits de M Presteau et je ne cherche pas à contester son savoir.
Je pense qu'il veut dire qu'à de rares exceptions près elles n'hibernent pas dans leur pays.
Mais chez nous la plupart peuvent s'adapter. Les miennes hibernent bien depuis des années (voire des dizaines d'années pour la plus vieille) et s'en portent très bien.
Quand je dis qu'elles peuvent se réveiller et se rendormir cela concorde bien avec les conditions de certaines régions de leur habitat.
Mais attention bien sûr que les réveils ne soient pas trop fréquents ni trop longs car alors elles pourraient effectivement s'épuiser.
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Mar 12 Sep 2017 - 7:59

J'apprécie ces échanges car l'expérience que tu as est très importante pour moi, elle démontre que chez toi l'hibernation des graeca est possible...
La question est de savoir si chez moi, elle le sera aussi... Smile
Pour en revenir à jacques Presteau, il ne semble pas parler uniquement des graeca dans leur pays
je me permets de citer :

ma graeca a visiblement vécu et "hiberné" ou pas en terra, de là à dire que cela fait vingt ou trente générations je ne sais pas...
la question reste pour moi entière, extérieur ou intérieur, sachant que depuis juillet elle vit dehors et semble plutôt bien apprécier Smile
la méthode Presteau pour les graeca en résumé vise à reproduire leur "brumation" dans leur milieu d'origine... en terra

en ce moment les températures rafraichissent ici, 17° en moyenne et son activité se ralentit par rapport aux chaudes journées à 35° que nous avons eues...
elle sort le matin quand le soleil pointe sur la porte de son chalet, fait un tour, mange un peu, se chauffe et rentre chez elle un peu après...
j'ai envie qu'elle soit plutôt dans l'enclos qu'en terra et envie de lui faire confiance sur son instinct...
mais je ne veux pas la faire mourir (puisqu'il s'agit bien de ma crainte autant mettre le mot)

Nous avons essayé de lui donner les meilleures conditions afin qu'elle reste à température de son pays...cet hiver...
mais les gens me font peur en disant que si elle ne dort pas complétement, elle mourra...
sauf monsieur Presteau et toi qui a constaté un sommeil plus léger et des "réveils" qui n'impactent pas sa santé...
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Mar 12 Sep 2017 - 15:11

Bonjour Moustiknew,

Avant de "commencer", il faudrait faire identifier ta tortue Graeca pour en connaître le taxon et déterminer la façon de la faire hiberner la plus appropriée.

Je te mets aussi ce lien du forum qui explique tout et bien (tu le trouves dans le menu des Graecas) :
http://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graeca

Tu devrais aussi poster tes interrogations sur l'hibernation de ta petite Graeca dans le menu des Graecas, Mamoudomm qui en maintient depuis des années, pourra aussi te conseiller de la meilleure façon et par sa longue expérience.

Wink
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Mar 12 Sep 2017 - 16:32

Merci feliz je suis déjà en mp avec elle depuis qqs temps ça m aide beaucoup
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Mar 12 Sep 2017 - 17:18

Moustiknew a écrit:
Merci feliz je suis déjà en mp avec elle depuis qqs temps ça m aide beaucoup

Tout est pour le mieux alors Wink Mamoudomm te sera d'un grand secours Wink et tu verras, tout ira bien mais j'avoue que vivre une première hibernation est angoissant, après, on s'y fait Wink

Mamoudomm
Modérateur tortues terrestres

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Mar 12 Sep 2017 - 22:46

j'espère avoir répondu a tes questions, n'hésite pas a préciser les points qui te paraissent flous , c'est toujours difficile d'expliquer le cheminement d'une hibernation par écrit Very Happy

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité Very Happy
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Mer 13 Sep 2017 - 6:37

Je te remercie sincèrement de toutes tes explications Mamoudomm
Grace à toi, et d'autres, je crois avoir compris le principe
le seul point qui reste flou à présent c'est comment gérer mon angoisse Smile
pas sure que la camomille soit suffisante cet hiver ... lol!
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Jeu 14 Sep 2017 - 19:48

Mes graecas (marrokensis et graeca graeca) hibernent sans problème pendant 5 mois sans stresser le moins du monde  Very Happy
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Jeu 14 Sep 2017 - 21:10

Cajou a écrit:
Mes graecas (marrokensis et graeca graeca) hibernent sans problème pendant 5 mois sans stresser le moins du monde  Very Happy

voila par exemple é espéces de graeca qui hibernent

maintenant si ty fais hiverner correctement une tortue qui doit hiberner - - - elle ne mourra pas

il s'agit simplement de respecter leir cycle biologique et de simplifier leur maintenance  ( pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ?)

peux tu me rappeler le taxon de ta tortue ? et son âge ?

Quant aux auteurs de livres ( même ceux que l'on conseille) ; il y a " à boire et à manger" comme on dit : il y a de bonnes info mais aussi des inexactitudes
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Ven 3 Nov 2017 - 6:52

Désolée de cette interruption de post et de réponses , quelques ennuis de santé m'ont mises à l'écart ... Smile

Tout a été terminé, caisson enterré avec chalet à l'intérieur rempli de feuilles, serre par dessus le tout avec thermomètre intérieur chalet et extérieur sous serre et semis réussis...
bâche prévue en cas de fortes pluies bretonnes pour recouvrir à moitié le haut de l'enclos...

Quid de Tartine (deux ans) ? elle peut hiberner dans cette configuration ?
merci
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Ven 3 Nov 2017 - 20:36

soit cet un effet de la photo , soit tu va avoir un problème avec les 2 grosses traverse de ton abris Wink
Moustiknew
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   Sam 4 Nov 2017 - 6:38

sans plus de développement difficile de comprendre le sens de ton propos...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Graeca brumisation... hybernation...   

Graeca brumisation... hybernation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1