Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hibernation de Eugène

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:50

Bonjour ! L'hibernation approche et je suis perdu...

Mon petit Eugène de 5 ans va hiberner chez moi pour la première fois ( je ne sais pas si chez l'éleveur elle hibernait...)
Il a un enclos et s'enterre pour dormir . Il a 2 endroits, une souche de bois ou une cabane en bois à l'abris de l'eau et il y a 15/20 cm de terre.

Doit-il hiberner dehors (sous des feuilles mortes et une bâche) ou dans mon sous-sol dans une boite pleine de foin ?
A quel moment je sais qu'il hiberne et qu'il ne vas pas se réveiller en le prenant (si je dois le mettre dans une boite) ?

J'ai peur de rater son hibernation j'ai besoin de vous Confused

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyLun 11 Sep 2017 - 15:05

J'ai recherché à voir ton enclos et j'ai constaté qu'il était très sympa mais hors sol Rolling Eyes

Si, sous le volume de terre hors sol, la terre est ameublie, ce serait jouable pour que ta tortue hiberne dans son parc... mais je lis aussi qu'elle n'a qu'une vingtaine de cm pour s'enterrer alors qu'une AH creuse des tunnels et s'enfouit profondément pour hiberner.

Tu devrais creuser sur la moitié du parc, au moins 40 cm de profondeur en protégeant les contours et le fond avec du grillage fines mailles pour lui préparer un fosse pour qu'Eugène puisse s'y enterrer et par-dessus une cabane pleine de feuilles mortes pour le protéger de la pluie, du froid et du gel  

La solution de la faire hiberner en sous sol n'est pas idéale pour une AH (fluctuation des températures, réveils précoces etc ) Confused Fais tout ton possible pour que ton petit AH puisse hiberner dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyVen 27 Oct 2017 - 21:59

Bonjour, j'ai vraiment besoin de vous je suis inquiète pour mon Eugène.
Je ne le voit plus depuis 3 jours j'ai donc pensé qu'il hibernait. Alors aujourd'hui j'ai recouvert la cabane de feuilles morte et j'ai couper à ras toute les plantes. Et la patatrac ! ! J'entends ma tortue qui grogne ! Elle n'a pas hiberner mais c'était bloquer dans un petit pot de fleur simplement à labris de la pluie mais pas du vent. Du coup je l'ai sortie et je lui ai donner à manger mais elle mange pas et ce soir elle est retourné dans ce pot de fleur. Elle ne peut même pas senterrer elle doit avoir froid et pourquoi elle n'a toujours pas hiberner ?
C'est ma première hibernation et pour elle qui a 5 ans je ne sais même pas si elle a déjà hiberner. ..
Je suis très inquiète ! !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptySam 28 Oct 2017 - 19:03



Pas d'inquiétude , levitation , tout me semble normal

une tortue hiberne quand elle dort depuis une semaine environ

avant cette étape elle peut dormir puis se réveiller

si j'ai bien compris tu as une A. horsfieldii donc une grosse dormeuse qui aime bien s'enfouir

donc il faut qu'elle puisse s'enfouir puis quand elle dormira profondément tu mettras dessus un gros tas de feuilles mortes puis plusieurs couches de voiles d'hivernage ( attends de grosses gelées pour les voiles : -2 -4 ° )
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptySam 28 Oct 2017 - 20:59

Ouff merci gin ça me rassure. Oui elle a une cabane en bois avec 25/30 cm de profondeur je peux pas plus j'ai enterrer du grillage au fond. Et j'ai déjà mis les feuilles morte j'espère qu'elle ira à sa cabane automatiquement. En attendant elle dort toujours sous son pot de fleur et se promène la journée.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptySam 28 Oct 2017 - 22:26

Pas grave

 si elle s'endort ailleurs que dans sa cabane - - - eh bien il suffira - quand elle dormira  - de la déplacer dans sa cabane ( la déposer endormie sur la terre sous les feuilles)

de quelle région êtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMar 7 Nov 2017 - 7:09

Oups j'avais pas vue votre réponse.
Je pense qu'elle a hiberner mais je ne sais pas ou sous ce gros ta de feuille morte... j'ai peur de la réveiller non ?
Je suis des ardennes et ce matin il fait -2 glagla donc ce soir je vais acheter du voilage hivernal et recouvrir tout ça et vite !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:21




mettre le plus de feuilles mortes possible : le tas doit etre important et protéger la terre autour d'elle ( pas qu'elle )

il faut mettre plusieurs couches de voiles d'hivernage ( dans les Ardennes j'en mettrais au moins 4 voir 6 selon le grammage )

la bache sera mise en cas de fortes pluies ou de T° atteignant et descendant en dessous de -6°
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMar 7 Nov 2017 - 12:45

Oui la maison est recouverte de feuille morte et l'intérieur aussi et le tout ce trouve en dessous d'une serre.
Je vais aller acheter tout ça ce soir alors
Si j'essaie de voir où elle se trouve je ne risque pas de la réveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMar 7 Nov 2017 - 14:36


non - - - bien entendu il faut y aller tout doux ( une tortue qui hiberne ne "dort" pas elle est dans une sorte de " coma" qui fait que même si elle bouge un peu c'est pas pour ça qu'elle va se mettre à "crapahuter" - - - - enfin c'est comme ça que je conçois les choses)
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:20

C'est simplement pour me rassurer de son lieu d'hibernation je ne vais pas la secouer ni même la toucher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMar 7 Nov 2017 - 20:44

C'est simplement pour me rassurer de son lieu d'hibernation je ne vais pas la secouer ni même la toucher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:04

ca ne craint rien si tu vas voir ou se trouve ta tortue et si tu la déplaces doucement , pour "réveiller" une tortue il faut remonter la température , elle est comme le dit Gin , dans un demie coma et cela ne va pas la troubler beaucoup si tu la déplace de quelques mètres tout doucement pour qu'elle soit bien a l'abris Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sonia08160
Nouveau Membre
sonia08160


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 06/05/2013

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMer 8 Nov 2017 - 17:28

Je viens justement d'aller la voir. Elle doit être enterré dans le fond sous la souche de bois j'ai vue car la terre à été déplacer. Elle doit être à 20cm de profondeur du coup... c'est pas beaucoup mais la souche et recouverte de feuille morte et celle-ci sont recouverte de 6 coupes de voile d'hivernage et le tout ce situe en dessous d'une plaque de plexiglas qui fait office de serre. Je peux encore mettre du voilage si possible mais la déplacer ne me plaisent pas trop car ça fait beaucoup de déménagement et si elle est la je pense que c'est parce qu'elle s'y sent bien... vous en pensez quoi ?
J'ai mis un thermomètre pour surveiller le dessous et je mettrais une bâche par dessus car la pluie s'installe. .
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyMer 8 Nov 2017 - 18:56

sonia08160 a écrit:
Je viens justement d'aller la voir. Elle doit être enterré dans le fond sous la souche de bois j'ai vue car la terre à été déplacer.  Elle doit être à 20cm de profondeur du coup... c'est pas beaucoup mais la souche et recouverte de feuille morte et celle-ci sont recouverte de 6 coupes de voile d'hivernage et le tout ce situe en dessous d'une plaque de plexiglas qui fait office de serre. Je peux encore mettre du voilage si possible mais la déplacer ne me plaisent pas trop car ça fait beaucoup de déménagement et si elle est la je pense que c'est parce qu'elle s'y sent bien... vous en pensez quoi ?
J'ai mis un thermomètre pour surveiller le dessous et je mettrais une bâche par dessus car la pluie s'installe. .


Bonsoir, 0116

Alors, je rejoins la discution, je pense pouvoir t,aider aussi!!!

Si tu es sure de l'endroit ou elle est enterrée, laisse la ou elle est , assure toi bien de la protection contre le froid
feuilles mortes, n'hésite pas !!! met en bien au dessus! car d'après ce que tu dis, elle n'a pas beaucoup de profondeur de terre!
ensuite, quand viendra les grands froids, tu rajoutera des baches.

voila ! zen

Bon gros dodo à ta petite louloutte ! dodo dodo

ZAZI

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène EmptyVen 10 Nov 2017 - 18:01

Tu peux aussi mettre une cabane en bois au dessus de l'endroit ou elle est enterrée , la remplir de feuilles , mettre des feuilles par dessus sachant qu'il faut que ca dépasse d'au moins 50 cm a un mètre de chaque coté de l'endroit ou se trouve la tortue ... Si le froid devient vraiment très important tu rajoutes des voiles d'hivernage ou des bâches, que tu enlèveras au fur et a mesure que les températures remontent Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de Eugène Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Eugène   Hibernation de Eugène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de Eugène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: