Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle venue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PinkS
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Nouvelle venue   Mar 12 Sep 2017 - 20:07

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'arriver sur ce forum et j'aurais quelques question de débutante.
Pour la petite histoire j'ai depuis longtemps voulu une tortue, avec mon conjoint nous avons donc pris le temps de construire un grand enclos extérieur et on m'a offert ma première horsfieldii il y a quelques jours.
Malgré mes contre-indication elle a été acheté en animalerie, bref....
D'après la vendeuse c'est une femelle âgé de 3 ans qui n'a jamais hiberné.
Elle fait 12cm, et ma balance annonce 315g (elle déconne certainement).

Nous l'avons installer dans son enclos, elle a fait son tour du propriétaire le premier jour et depuis elle est terré dans sa cabane (semi-enterré que j'ai rempli de paille).
Je voulais donc savoir si sa taille correspondait a peu près à l'age donné par la vendeuse ? Si son comportement était normal ?
Habitant dans l'ouest de la France les températures dépassent pas 20°C au plus chaud de la journée, je sais que les tortues des steppes hiberner tôt, est-ce que le fait qu'elle commence à faire son trou est un signe de préparation à l'hivernage ?

Enfin voilà, je m'excuse par avance pour le pavé, et remercie ceux qui voudront bien répondre à mes questions
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Mer 13 Sep 2017 - 9:27

salut
Il existe l'équation de Donoghue pour avoir une idée du poids idéal :
http://tortues-terrestres.forumactif.com/t56472-equation-de-donoghue
PinkS
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Mer 13 Sep 2017 - 20:18

Merci beaucoup pour le lien, le poids a l'air correct. J'ai une petite question, depuis que je l'ai un peu embêter hier pour la peser et la mesurer au lieu de rester bien au sec et isoler des courants d'air dans sa cabane, elle s'est enfoui dans de l'écorce dans un coin mais est complètement exposé au élément, les écorces sont détrempé, est-ce que je dois la laisser faire ? J'ai essayer de la remettre à l'abri mais elle est retourné dans son coin. J'ai peur qu'elle finisse par tomber malade à rester dans un coin bien trempé en plein vent.
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Mer 13 Sep 2017 - 22:14

Bonsoir PinkS,

Laisse ta tortue là où elle a décidé de se mettre et protège la de la pluie au moyen d'une vitre ou d'un morceau de plexiglass que tu adosseras le long d'une paroi de son enclos ... Wink

PinkS
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Jeu 14 Sep 2017 - 23:06

Merci pour le conseil, j'ai déplacé une paroi vitré au dessus d'elle, elle est maintenant au sec. Malheureusement elle n'a absolument pas bougé depuis 2 jours, même pas pour manger (ou alors je l'ai pas vu etant au boulot la journée), dois-je m'inquiéter ? Elle était très active le 1er jour mais la plus rien elle reste dans son coin et se déplace que pour s'y remettre quand j'ai essayé de la mettre à l'abri. Du coup je la laisse tranquille mais j'ai peur que la transition entre l'animalerie et l'extérieur a été un peu trop brutale. Est-ce que j'ai bien fait de la mettre dehors alors que les températures commencent à descendre ?
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Jeu 14 Sep 2017 - 23:27

De rien, Very Happy
La météo actuelle n'arrange rien... Embarassed
Les tortues de cette espèce entre assez tôt en repos hivernal et il est vrai que la transition est en quelque sorte brutale pour cette tortue.
Pas facile non plus de la laisser en terrarium car elle y cherchera le coin le plus frais pour s'endormir. Le sommeil est plus fort que tout et on peut difficilement aller contre nature. Veille surtout bien à ce que ta tortue ne soit pas dans un endroit trop humide.

PinkS
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Hier à 20:33

Voici quelques news de Koopa.
Après être rester dans un coin humide et en plein en prise au élément pendant une semaine,et malgré tout mes effort pour faire en sorte qu'elle soit le plus au sec possible (en l'habitant sous une plaque de verre, entouré de brique pour qu'elle soit pas trop au vent, lui mettant de la paille sèche...) Malheureusement sa cachette restait quand même humide avec les pluies de ses derniers jours. Aucun moyen pour elle de s'enterrer car sous les 10cm d'écorces nous avons mis un geotextile pour lui permettre d'avoir des endroits dégagés pour l'été...

Mademoiselle a enfin compris qu'au lieu de me faire galèrer elle avait un endroit tout fait pour elle, elle a enfin rejoins la cabane semi-enterré que nous lui avons faite pour qu'elle puisse hiberner au sec et à l'abri du gel. Je vais attendre quelque jour sec pour pouvoir lui ramasser plein de feuilles mortes afin qu'elle soit plus au chaud qu'avec que de la paille.

Je vais enfin pouvoir arrêter de m'inquiéter pour elle, car à la voir retourner dans son coin pas adapté du tout vu le temps j'avais vraiment peur qu'elle tombe malade.
Merci en tout cas de vos conseils bien utile, j'espère maintenant que le galet va se tenir tranquille.
Amando
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Hier à 21:25

Il lui faut une serre ou tout du moins une vaste partie couverte par du plexi bien sêche, c'est impératif pour les horsfieldii. Very Happy
PinkS
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Aujourd'hui à 6:16

C'est prévu, je me rend compte que la petite serre que j'avais bricolé n'est pas adaptée. Ce week-end si le temps le permet on va lui refaire une serre avec une fosse d'hibernation pour qu'elle puisse passer l'hiver tranquille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle venue   

Nouvelle venue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1