Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

préparer l'hibernation d'ischia et hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atlantique2
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: préparer l'hibernation d'ischia et hugo   Mer 13 Sep 2017 - 18:55

Bonjour,

L'été se termine, les jours raccourcissent... je commence à me poser des questions sur l'hibernation de mes 2 juvéniles HH nées fin juillet et début août. Elles font respectivement 15g et 11g
Depuis que je les ai récupéré, elles sont dans leur enclos extérieur, mais déjà de moins en moins actives je trouve.

Alors comme tout les nouveaux, je me pause différentes questions sur leur future hibernation :

1) quelle durée? sur le forum on m'a déjà dit de limiter la durée à 3mois pour la 1ere année, vous confirmez?

2) l'endroit :
j'habite en charente maritime (17), je devrais plutôt dire charente aquatique en ce moment, il pleut énormément depuis 2 semaines, et il ne fait déjà plus très chaud (17° aujourd'hui) et la nuit c'est environ 10°.
J'ai un terrarium à disposition, ne serait-il pas mieux de les rentrer et les mettre sous lampe chauffante?
Dois-je les laisser dans l'enclos jusqu'à l'hiver et attendre qu'elles s'endorment pour les protéger avec cabane/feuilles/voile d'hivernage etc...?
N'est-il pas mieux de les mettre dans le bac à légume du frigo (frigo secondaire qui sert très peu, donc peu souvent ouvert)?

Bref pas mal d'options à priori qui font que je suis perdu, et je dis oui à tous vos avis, aussi différents soient ils!
Merci beaucoup.

Ci joint plusieurs photos pour vous rendre compte de leur environnement.
Maintenant la végétation a poussé et elles ont de quoi se nourrir seules.
A mon grand regret elles boudent la cabane, mais dorment chacune sous un abri (demi pot de fleur) rempli d'herbe tondue.
Et c'est marrant, elles n'échangent jamais d'abri, ischia à la sienne et hugo aussi!

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: préparer l'hibernation d'ischia et hugo   Mer 13 Sep 2017 - 21:22

Dans ton autre post, tu disais qu'elles étaient nées en juin scratch

Mon avis : si ces bb ont grossi depuis que tu les as, et même, je les fais hiberner in natura dans ta région qui n'est pas froide c'est possible. Faut surveiller que ton terrain, l'enclos n'est pas inondable.

Je les laisserais s'endormir dehors si elles le souhaitent dans leur cachette respective favorite et dès que le froid arrivera, je les mettrais dans leur cabane, bourrée de feuilles ainsi que tout autour de la cabane , puis voiles d'hivernage selon l'intensité du froid et bâche si trop de pluie.

Mets aussi une vitre posée sur deux briques à l'avant de la cabane par exemple pour qu'elles puissent encore se chauffer et peut-être manger dès retour du soleil d'automne ... What the fuck ?!?

Voilà Atlantique2, mais tu auras d'autres avis Wink
Atlantique2
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: préparer l'hibernation d'ischia et hugo   Mer 13 Sep 2017 - 21:39

FELIZ a écrit:
Dans ton autre post, tu disais qu'elles étaient nées en juin scratch

Tu as une bonne mémoire Wink
C'était les infos que j'avais eu au tel avec l’éleveur, mais en arrivant chez lui j'ai eu le choix entre des petites de différentes pontes finalement. Donc correction : elles sont bel et bien nées fin juillet et début aout

Merci pour ton avis en tout cas. à force d'entendre dans mon entourage qui n'y connait rien en tortue me dire " ah non mais il faut absolument les rentrer"... ba je finis par douter! 00222
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: préparer l'hibernation d'ischia et hugo   Jeu 14 Sep 2017 - 13:24

Si elles bénéficient de toutes les protections pour hiberner hors gel, il n'y a aucun problème : énorme tas de feuilles bien tout autour de la cabane (afin de protéger du gel la terre tout autour de la cabane, la cabane remplie de feuilles mortes, voiles d'hivernage et bâche, elles ne risquent rien.

En fait, c'est le réveil le plus délicat, il te faudra bien les surveiller : si le printemps est moche et que les températures ne permettent pas qu'elles se réalimentent rapidement, à ce moment-là, oui tu les rentreras en terra, sans choc thermique, jusqu'en mai plus ou moins selon la météo bien sûr.

Une serre ou une plaque de verre posée sur deux briques est toujours bien utile en intersaison Wink  

Dorment-elles toujours à la même place sous le demi pot ?
Atlantique2
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: préparer l'hibernation d'ischia et hugo   Jeu 14 Sep 2017 - 17:16

Oui, elles dorment toujours exactement au même endroit!
Je vais ajouter une plaque de verre dès demain. Et effectivement je bâcherai le tout, comme tu le décris.

D'accord donc le terra sera exclusivement dans le cas où après leur réveil il ne fait pas assez chaud pour qu'elles s'alimentent.

Demain je vais essayer aussi de couper beaucoup d'herbe, actuellement dans chaque abri elles ont de quoi se cacher dessous mais il semblerait qu'elles apprécient avoir une vraie épaisseur pour pouvoir se creuser un genre de galerie?
Si ca peut les faire retourner dans la cabane ce serait plus pratique pour moi
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: préparer l'hibernation d'ischia et hugo   Jeu 14 Sep 2017 - 18:07

Atlantique2 a écrit:
Oui, elles dorment toujours exactement au même endroit!
Je vais ajouter une plaque de verre dès demain. Et effectivement je bâcherai le tout, comme tu le décris.

D'accord donc le terra sera exclusivement dans le cas où après leur réveil il ne fait pas assez chaud pour qu'elles s'alimentent.

Demain je vais essayer aussi de couper beaucoup d'herbe, actuellement dans chaque abri elles ont de quoi se cacher dessous mais il semblerait qu'elles apprécient avoir une vraie épaisseur pour pouvoir se creuser un genre de galerie?
Si ca peut les faire retourner dans la cabane ce serait plus pratique pour moi

Ok pour la plaque de verre thumright et la bâche, ce sera pour plus tard car il ne faut pas qu'elles soient dans l'obscurité ...

Ok pour l'herbe coupée cela les encouragera peut-être à aller dans leur cabane What the fuck ?!? mais au moment de l'hibernation faudra remplacer cette herbe par des feuilles mortes. L'herbe à la longue pourrit et chauffe, ce qui est contraire à l'hibernation dans une ambiance froide.

Le terra sert d'infirmerie ou pour les inter-saisons Wink

Concernant l'hibernation, nous devons être conscients que seules les tortues en bonne santé avant le I don\'t want that s'en sortent comme il se doit et la sélection naturelle existe aussi malheureusement ... même en captivité et malgré tous nos bons soins Confused

Ici il a bien plu depuis hier soir ; là plein soleil et chaud, ma plus grosse tortue est sortie se mettre sous sa vitre puis en plein soleil et elle a mangé Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparer l'hibernation d'ischia et hugo   

préparer l'hibernation d'ischia et hugo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1