Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ensoleillement parc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: ensoleillement parc   Lun 18 Sep 2017 - 15:36

un ptit bonjour ensoleillé après les derniers jours plutôt humides et me revoilà avec une interrogation thin . Au vue de la course du soleil, je m'aperçois que mon parc n'est plus aussi ensoleillé que lors de son installation, c'est à dire voilà un gros mois soleil de 8h/18h30 et là quand il y en a pas bien avant 10h30 et ce jusqu'à 16h et nous ne somme qu'en septembre! D'où mon interrogation, dois-je le déplacer, n'est-il pas trop tard pour le confort de ma carapace.
Je suis inquiète avec cet hiver qui me semble bien précoce et je ne voudrais pas avoir a regretter mon choix d'hibernation d'autant plus que la personne qui m'a offert cette petite tortue est décédée subitement voilà quelques jours h12 et que je lui ai promis de bien prendre soin de cette petite, elle qui vouait une véritable passion à ses tortue2
Revenir en haut Aller en bas
cricket
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Lun 18 Sep 2017 - 17:24

bonjour , une petite photo de ton parc? quelle espèce de tortue? tu es du 42 c'est ça?
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Lun 18 Sep 2017 - 18:19

cricket a écrit:
bonjour , une petite photo de ton parc? quelle espèce de tortue? tu es du 42 c'est ça?

oui du 42  et mon parc http://tortues-terrestres.forumactif.com/t119092-cajou-est-installe happyf

et ma juvénile est une Hermani Hermani
et mon terrain en jaune les limites du terrain, en orange implantation actuelle en bleu implantation envisagée
SIDUX
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Mar 19 Sep 2017 - 9:34

Bonjour,
sauf erreur, le sujet a déjà été abordé dans le post suivant ==> http://tortues-terrestres.forumactif.com/t118995-emplacement-parc

Il est normal qu'un parc soit moins ensoleillé en automne et en hiver qu'en été.
Cela est vrai aussi dans la nature où, même dans l'extrême sud de la France, les journées sont plus courtes et les rayons du soleil plus obliques.

Les THH sont habituées à cela, et cela leur permet de passer progressivement en mode hibernation.

Dans ton post en référence, j'avais indiqué qu'il était important d'avoir un lieu d'hibernation autant à l'ombre que possible.
Certes, le 42 n'est pas le 83!!
Mais cela permet d'avoir une durée d'hibernation stable, et non pas contrariée par des réveils à répétition pour cause de réchauffement temporaires liés à l'ensoleillement de certains jours d'hiver.

gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Mar 19 Sep 2017 - 21:34

Boulet Sidux, mais je me fais tellement de soucis pour ma carapace surtout avec le temps qui se rafraichit bien trop vite cette année. Du coup je vais épargner les bras de zhom qui au vu de mon inquiétude était près a déplacer le parc.

Je vais surtout faire le max pour bien protéger mon parc dès que le froid sera trop intense. Pour info nous sommes à 400m d'altitude Pour l'instant Cajou ignore le coin avec la fosse et préfère le tas d'herbe de tonte pour se cacher lol!
SIDUX
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Mer 20 Sep 2017 - 9:02

gigidu42 a écrit:
Boulet Sidux, mais je me fais tellement de soucis pour ma carapace surtout avec le temps qui se rafraichit bien trop vite cette année. Du coup je vais épargner les bras de zhom qui au vu de mon inquiétude était près a déplacer le parc.

Je vais surtout faire le max pour bien protéger mon parc dès que le froid sera trop intense. Pour info nous sommes à 400m d'altitude  Pour l'instant Cajou ignore le coin avec la fosse et préfère le tas d'herbe de tonte pour se cacher lol!

C'est moi le Boulet ???
Ha ha ha .... lol!

C'est vrai qu'avoir une THH dans ce coin et en altitude, c'est un peu difficile à gérer.

Si ton Cajou a son coin préféré, il ne risque rien tant que les températures sont positives.
Ce que tu peux faire: le laisser tranquillement s’ensuquer (!!) sous son tas d'herbe et quand il ne bougera quasiment plus, le mettre dans sa fosse d'hibernation et calfeutrer le tout.
cricket
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Mer 20 Sep 2017 - 10:00

et bien tout ou presque a été dit, et puis d’après ce que je vois ton parc est plus ou moins protégé par une haie
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Mer 20 Sep 2017 - 13:38

SIDUX a écrit:
gigidu42 a écrit:

Je vais surtout faire le max pour bien protéger mon parc dès que le froid sera trop intense. Pour info nous sommes à 400m d'altitude  Pour l'instant Cajou ignore le coin avec la fosse et préfère le tas d'herbe de tonte pour se cacher lol!

C'est moi le Boulet  ??? Embarassed ben alors je suis la reine king mdr avec toute l'aide que tu ma'apporte je serais bien ingrate 00099
Ha ha ha ....  lol!

C'est vrai qu'avoir une THH dans ce coin et en altitude, c'est un peu difficile à gérer.

Si ton Cajou a son coin préféré, il ne risque rien tant que les températures sont positives.
8° ce matin et brouillard, je vais aller jeter un oeil voir s'il pointe le bout de son nez avec le soleil- brille qui inonde l'enclos !
Ce que tu peux faire: le laisser tranquillement s’ensuquer (!!) sous son tas d'herbe et quand il ne bougera quasiment plus, le mettre dans sa fosse d'hibernation et calfeutrer le tout.  

ce we ramassage intensif des feuilles en forêt en rentrant tout à l'heure j'ai vu que ça commençait a bien tomber sautetourne
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   Mer 20 Sep 2017 - 13:46

cricket a écrit:
et bien tout ou presque a été dit, et puis d’après ce que je vois ton parc est plus ou moins protégé par une haie

oui une haie de laurier et un mur de grange relativement haut. Je vais donc laisser le parc ici pour cet hiver en espérant faire au mieux et guetter le réveil avec appréhension comme beaucoup je pense Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ensoleillement parc   

ensoleillement parc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1