Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleliar
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   Mer 20 Sep 2017 - 10:25

Je vais essayer de résumer ma situation car j'ai vraiment besoin de conseils.
J'ai récupéré 2 tortues à deux moments différents, l'une et l'autre trouvées sur le terrain non clos de ma mère en pleine campagne. Elle m'a confié la première en me disant qu'entre les chats et les chiens la pauvre ne survivrait pas longtemps chez elle. Nous avions en tête la tortue de chez ma grand-mère qui a toujours "fait sa vie" et vit depuis très très longtemps, nous avons donc accepté. C'était il y a 2 ans pour la première, 1 an et demi pour la 2ème. Elles ont été identifiées sur le forum comme des graecas qui ont maintenant autour de 3-4 ans (elles pèsent actuellement 145 g, elles sont parfaitement identiques niveau poids à chaque pesée !). Depuis leur arrivée j'en ai appris beaucoup sur les tortues (grâce à ce forum) et nous y sommes, mes enfants et moi, très très attachés.

Nous habitons en ville, à Marseille, et allons déménager.
Actuellement nous avons un jardin de 100m² dans lesquels nous les laissons vadrouiller, elles ont hiberné sans problème. Mais le jardin est orienté plein nord et elles manquent de soleil (pas de soleil du tout de fin septembre à mi-mars). Le jardin est séparé par une allée où elles aiment bien seposer aussi parfois. En dehors de ce manque cruel tout s'est parfaitement passé, il y a plein de nourriture à leur portée, des abris... A part ce problème d'orientation, quand j'avais parlé de cette maintenance sur le forum tout le monde me disait que ça allait très bien pour la région.

Dans notre futur chez nous, à 2 min à pied, nous aurons une cour de 70m² bordée quasiment partout de terre (bordure de 50 cm de large environ). Ca réduit considérablement leur espace de "terre" mais je pense qu'en tout elles en auront assez quand même et surtout cette cour est orientée sud-sud est. Donc, en plantant de quoi les nourrir, je pense qu'elles pourront y passer une vie agréable avec cet apport de soleil supplémentaire.

SAUF QUE (et c'est là que la folie commence) : il y a les prédateurs.
Jusqu'à présent je n'avais pensé qu'aux rats, nous sommes à Marseille et il y en a.
Je n'avais pas du tout pensé que les rats s'attaquaient aux tortues au départ, mais j'ai entendu des anecdotes qui m'ont fait peur...
Je suis très vigilante à ce que notre abri de jardin (qui contient des réserves de nourriture) soit fermé car une fois, la porte s'était ouverte et des rats avaient tout dévasté. Depuis cette vigilance, je n'ai pas vu de signe de rat, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais le jardin étant sur l'arrière, ils y arrivent sans doute moins facilement que dans les caves.
Bref j'ai fini par mettre de côté ce problème de rats.

Mais j'ai entendu parler tout récemment du risque lié aux mouettes et goëlands. Et ça aussi il y en a à Marseille même si je n'en ai jamais vu dans mon jardin (on les voit surtout dans les poubelles, sur les toits des immeubles hauts...). Ce risque m'a été confirmé par ce forum dans la partie qui concerne les prédateurs.
J'ai lu qu'il fallait mettre les jeunes tortues dans un enclos grillagé.
Alors je me dis que je suis peut-être irresponsable de les laisser se promener ainsi.
A l'heure qu'il est ça me rend malade. Je réfléchis aux possibilités d'enclos grillagé mais avec l'espace étroit de terre et les arbres plantés dans cet espace par ci par là, c'est très compliqué. Je pourrais faire un enclos qui inclurait en partie une zone de terre et en partie une zone de cour (en y ajoutant de la terre) mais je me demande si c'est une bonne solution (et je ne suis pas bricoleuse du tout).
En plus : si elles ont enfermé dans un bout de la cour il ne sera pas possible pour elles de la traverser pour aller chercher le meilleur ensoleillement selon les heures de la journée.
Et je crois que j'ai vraiment du mal à les priver de liberté après les avoir vues vadrouiller comme elles le souhaitaient dans le jardin.

Alors, après avoir passé des nuits entières à réfléchir à cet enclos, je me suis réveillée ce matin en me disant que j'allais les laisser vivre librement dans les 70m².
Mais alors y aurait-il des petites solutions anti-rats, anti-goëlands ? en dehors d'un grillage.

Est-ce que j'ai tort de faire ce choix ? conseilleriez-vous un enclos tout de même ?
Je suis vraiment perdue, je change d'avis tout le temps, une vraie girouette.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   Mar 3 Oct 2017 - 11:49

si c'est une cour, est ce possible de la couvrir avec un filet pour les mouette? Et pour les rats les chattes sont très efficaces!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://colline.brocato.free.fr/
danyel13
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   Mar 3 Oct 2017 - 17:03

Exact pour l'efficacité d'un chat contre les rats. Notre voisin a des rats qui viennent dans son jardin et nous non, cela a l'air d'être à cause de la présence de notre chat. Les rats le sentent et ne s'aventurent pas.
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   Mar 3 Oct 2017 - 21:14

plus-un pour l'efficacité des chats

Dans ma région nous avons beaucoup de hérons, je n'ai jamais entendu parler de prédation de tortues de leur part mais par contre ils prélèvent sans vergogne les poissons des bassins d'agréments. Beaucoup d'amateurs de carpes Koï protègent leurs pensionnaires en tendant des fils de nylon en hauteur. Fins et résistants ils sont très peu visibles mais en empêchant ces oiseaux de se poser ils sont suffisants pour protéger les pensionnaires des bassins. Tu peux peut-être transposer cette solution à ta cour. En tendant du fil de pêche de grosse section et en réalisant un quadrillage grossier je pense que tu devrais obtenir une protection aussi efficace que celle d'un filet mais un peu plus discrète.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
uria
Membre Fidèle et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   Mar 3 Oct 2017 - 22:07

Essaye aussi de suspendre des vieux cd qui tournent avec le vent  = cela eloigne les oiseaux
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   Mar 3 Oct 2017 - 22:43

uria a écrit:
Essaye aussi de suspendre des vieux cd qui tournent avec le vent  = cela eloigne les oiseaux

Oui mais pas ceux de la Compagnie Créole: "Ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles"

JE SORS
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   Mer 4 Oct 2017 - 1:02

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!   

Je n'arrive pas à me décider et je deviens folle !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1