Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 debutant en stress

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeDoB62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : pas de calais 62 & 78
Date d'inscription : 28/08/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: debutant en stress   debutant en stress EmptyLun 28 Aoû 2006 - 23:33

Salut ma copine veut m'offrire un tortue au debut j'ztait n maison donc jardin et donc tortue terrestre mes la je sens quel va pas tarder a m'offrire une tortue aquatique avec des tache rouge sur les joue

Mes je ne possede rien a par un aquaruim de 20 litre et des accesoires d'aquaruim de poisson d'eau douche !!

HELP ME merci

Je voudrai le bonheur de cette nouvelle venu !
Revenir en haut Aller en bas
http://superdoberman62.free.fr
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMar 29 Aoû 2006 - 6:55

Déjà tu fais la bonne démarche en préparant son arrivée. L'idéal pour ta tortue est que tout soit prêt quand elle débarque.

En gros, "l'idéal" suppose que tu lui procures :

- un aquarium dont la longueur fait 5/6 fois la longueur de carapace. mais tu imagines bien qu'elle grandit donc : soit tu lui construis ou achètes un grand aqua correspondant à 5/6 fois la longueur de la tortue à l'age adulte (pour pas devoir réinvestir 10x dans un nouvel aquarium ben tu en fais un grand direct, ta tortue fera probablement entre 17 et 25cm) soit tu lui procures durant les 6 mois/1 an à venir le bac de 20l que tu as déjà. Mais après dis toi bien qu'il faudra agrandir son espace de vie.

- sur cette eau tu lui concoctes une plage pour allez bronze (essaie de récupérer un bon bout de bois en liège que tu stériliseras en le plongeant dans de l'eau bouillante 10-20 mintues non stop avant de le emttre dans l'aqua.

- puis il te faut impérativement (pour la bonne croissance de la carapacce de la tortue) un néon de type UVB (qui distribue artificiellement les uv du soleil) à l'indice 5.0

- avec cela, une lampe de chevet 20 ou 40w qui te servira à chauffer la plage pour atteindre grand max 33-34°

- ton eau devra être chauffée à 24-27° en journée et à partir de 19h tu peux tout éteindre (lampe, néon et chauffage d'eau) du moment que la température de la pièce et de l'eau ne decent pas à 17°

- un thermomètre d'air et d'eau toujours à portée de main

- au début évite de décorer ton aqua parce qu'une tortue est très salissante (pas de gravier pour commencer)

- enfin il te faut un filtre : un externe de préférence et dont le débit (qui s'exprime en litre par heure) est au minimum 3X supérieur à ta quantité d'eau dans l'aqua.

les tortues à tempes rouges (trachemys scripta elegans -TSE- ou tortues de floride) sont de bonnes nageuses donc tu peux lui mettre un bon 10 cm d'eau dès le départ.

à toi de voir avec ces premiers indices. pour éviter de gros cout des membres ont posté plein de trucs plutôt superbes (aqurium dans des bacs à jouet -faut bricoler-, aqua dans une bassine, aqua construit en bois par tes soins, y'a même des petites fontaine en plastique -de 300l quand même- qui peuvent faire l'affaire dans les grandes surface).

pour la lampe néon pour reptiles, compte 40 euros (la lampe elle même et le ballast qui te sert à la brancher). la lampe chauffante, 5 euros. le filtre tu peux prendre un filtre interne aussi en attendant qu'elle grandisse; pour 30-40 euro t'as déjà du pas mal pour 6-7 mois.

voilà, n'hésite pas à parcourir les topics dans la section emydidés. ce que je t'ai décrit n'est pas une obligation mais la route que tu dois suivre de préférence. après on sera là pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMar 29 Aoû 2006 - 18:05

Alors wilde, je ne suis pas totalement d'accord avec tes temperatures !

Personnelement je preconise plutot 30-31 pour la plage ( car 34 etant la temperature maxi de survie sans dommage ) et l'eau par contre je dirais plus 26-28...

Pour la nuit 17° ca fait un peu leger... je dirais de ne pas descendre en dessous de 20-22 !

Mais les chauffages peuvent egalement marcher la nuit si tu le desire sinon tu met un thermostat jour / nuit sur tes systeme de chauffage !
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:29

Les chiffres que je donne ne posent pas de problèmes. pour les 33-34 je précise bien qu'il s'agit d'un grand maximum (c'est à dire à ne jamais dépasser). de toute manière il s'agit d'un point chaud sur la plage, quand elles en ont marre elles se bougent. il faut évidemment un assez grand point chaud (j'en ai deux pour ma part, l'un indique 32.5; l'autre 3.1)

pour l'eau tu pousses un peu la précision quand même; je donne une fouchette un fifrelin plus large et les températures dans leur milieu naturel sont davantage comprises entre 23 et 27°. il s'agit là d'ordre de grandeur qui ne posent pas de soucis pour la tortue. maintenant 27-28° c'est aussi une température qu'on conseille (véto,...) de garder stable durant les périodes de convalescence. ce sont des tortues plutôt résistantes du moment que la température de l'air soit d'au moins 4-5° supérieure à celle de l'eau.

pour la nuit tu as raison par contre : 17° je sais pas pourquoi j'ai écris ça, c'est effectivement 'pas en dessous de 20°'. un thermostat jour/nuit constitue l'idéal en effet.
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:37

On est d'accord =)
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMer 30 Aoû 2006 - 6:21

XxPouetpoueTxX a écrit:
On est d'accord =)


oui oui pas de soucis Wink t'as bien plus d'expérience que moi de toute manière. ceci dit je tilte de plus en plus sur la précision de certaines choses, genre "au degré près" ou il faut absolument telle quantité de nourriture au gramme près. je parle non pas de toi nécessairement mais tu m'as fait penser à mes début ou je pesais les aliments... Smile

depuis quelques temps c'est l'inverse, je tente de faire le plus aléatoire possible tout en sachant que question nourriture, la tortue à l'état naturel variera ses plaisirs. pour les températures même chose du moment que je ne passe pas sous 20°. j'ai tenté 35° sur la plage et quelle ne fut pas ma surprise de les voir monter bronzer 2 heures alors qu'à 32-33° elles restaient dans l'eau (problème de thermomètre qui sait!).

bref au début on s'en fait et ensuite on adapte.

valà, c'était le message de 6h du mat Smile

bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
LeDoB62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : pas de calais 62 & 78
Date d'inscription : 28/08/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMer 30 Aoû 2006 - 18:46

OK merci pour toute ces reponse je v etudier les prix pour ne pas commencer et faire comme tous ces *** la jeter dans un lacs !!

Aalors merci encors Smile

Edit de XxPouetpoueTxX : Attention au language quand meme Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://superdoberman62.free.fr
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:47

Perso il est vrai que je titille parfois pour certaines especes afin qu'elle ai leur forme optimum, car meme si elle survive tres bien a des temperatures de 22-24 degres, leur metabolisme n'est pas a son top... C'est pourquoi il est ideal de s'aprocher au maximum =)

Sinon pour toi faire tes prises de temperature, je te conseille les thermo digitaux a sondes deportés ! C genial niveau precision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:51

XxPouetpoueTxX a écrit:
je te conseille les thermo digitaux a sondes deportés ! C genial niveau precision Wink


euh un lien parce que là sur google je trouve pas le terme 'déporté'...?
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:55

en gros c'est un thermometre avec 2 affichages, l'un pour lendroit ou est le thermo, l'autre ou se trouve la sonde deporté a savoir au bout du fil de 1.50m voir 2 m pour certains, cette sonde deporté est etanche et peut donc aller dans l'eau ou en exterieur Wink

Je retournerai voir a mon magasin favoris voir le prix mais si ca te dit je peux t'en prendre et te les envoyer Smile

J'en ai a la maison je vais te faire des photos des que j'ai un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyMer 30 Aoû 2006 - 20:11

XxPouetpoueTxX a écrit:
en gros c'est un thermometre avec 2 affichages, l'un pour lendroit ou est le thermo, l'autre ou se trouve la sonde deporté a savoir au bout du fil de 1.50m voir 2 m pour certains, cette sonde deporté est etanche et peut donc aller dans l'eau ou en exterieur Wink

Je retournerai voir a mon magasin favoris voir le prix mais si ca te dit je peux t'en prendre et te les envoyer Smile

J'en ai a la maison je vais te faire des photos des que j'ai un peu de temps Wink


oh c'est gentil ça, j'en ai pas vu dans ma région il me semble. perso je n'ai pas un controle permanent de la température (je mets manuellement mon thrmo sur la plage) mais ça reste un petit argument fonctionnel intéressant ton système.
Revenir en haut Aller en bas
micka2062
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : nord : lens
Date d'inscription : 27/05/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 0:18

qu est ce que tu pense des thermometres quils font pour voiture ou il y a temp. interieur et exterieur avec sonde? par contre je ne pense pas que cela soit etanche!
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 13:42

ca doit marcher aussi je pense, a verifier niveau precision Wink

Sinon niveau etancheité, faut voir la sonde, car il ne s'agit bien que d ela sonde qui est etanche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debutant en stress Empty
MessageSujet: Re: debutant en stress   debutant en stress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debutant en stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manipulations : stress ou pas stress ?
» stress
» stress
» Le stress
» Stress et incidences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: