Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colinecarapace
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:29

si il ne fait que 10° les bons jours il est vraiment trop tard pour la sortir, elle n'aurais pas le temps de s'acclimater progressivement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colline.brocato.free.fr/
colinecarapace
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:32

ce qui m'agace se sont ces vendeurs qui pour faire du chiffre vendent des tortues en nimporte quelle saisons et conseillent nimporte quoi! Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://colline.brocato.free.fr/
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:32

Alors les crottes c'est l'autre sujet d'inquiétude ! Exclamation
Jamais vu une de ses crottes, pas la moindre idée d'à quoi ça peut ressembler !!
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:34

Le pire c'est que je l'ai achetée parce qu'il m'a garanti qu'elle vivait dehors H24, je voulais qu'elle soit plus heureuse que dans ce terrarium minuscule à se cogner partout ! Puis évidemment une fois payée il a changé sa version, mais a quand même dit à peu près n'importe quoi !
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:35

8° et pluie là tout de suite pale
Tchoupy
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:48

Pour l'alimentation c'est impec !
Pour les autres, l'AEA c'est pas eesentiel pour avoir une boet ?
L'aea est un document qui te donne l'autorisation d'avoir des espèces (ici des tortues) protégées. Qu'as tu fourni au vendeur pour qu'il te laisser acheter ta petite ??
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:48

Si cette petite avait été habituée à être dehors, ni les 8° ni la pluie ne serait un problème : le corps de ta tortue, animal à sang froid, serait à la température ambiante et elle se mettrait en pause (s'enterre, s'enfouit sous les feuilles mortes dans sa cabane, ne bouge plus, ne mange plus).

Ce n'est pas facile pour nous, animaux à sang chaud, d'imaginer ce mode de vie...

La vie des tortues est liée très étroitement à la chaleur ambiante et au soleil : fraicheur, la tortue ne bouge pas, ne mange pas - chaleur, l'animal crapahute, se fait bronzer, mange, grimpe, etc...
Ce n'est pas parce que cette petite ne bouge pas et ne mange pas qu'elle est mal ou malheureuse, elle se met juste en repos en attendant des jours meilleurs.
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:49

Rien fourni au vendeur qui ne m'a strictement rien demandé !
Mais la réglementation est peut-être différente en Belgique ?
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:52

Charlotte+ a écrit:
Si cette petite avait été habituée à être dehors, ni les 8° ni la pluie ne serait un problème : le corps de ta tortue, animal à sang froid, serait à la température ambiante et elle se mettrait en pause (s'enterre, s'enfouit sous les feuilles mortes dans sa cabane, ne bouge plus, ne mange plus).

Ce n'est pas facile pour nous, animaux à sang chaud, d'imaginer ce mode de vie...

La vie des tortues est liée très étroitement à la chaleur ambiante et au soleil : fraicheur, la tortue ne bouge pas, ne mange pas - chaleur, l'animal crapahute, se fait bronzer, mange, grimpe, etc...
Ce n'est pas parce que cette petite ne bouge pas et ne mange pas qu'elle est mal ou malheureuse, elle se met juste en repos en attendant des jours meilleurs.

Il ne fait pas toujours 20° dans la pièce où elle se trouve, c'est assez aléatoire en fonction du feu (de bois, donc la nuit ça rafraichit bien, et je le laisse aller déjà fin d'après-midi puisqu'elle rentre dans son abri vers 15h maximum, les jours où elle sort).
J'en ai déduit qu'elle avait trop froid, puisqu'elle ne sort plus depuis 3 jours, mais même en chauffant bien elle ne pointe plus le bout de son nez Sad
En plus je doute fortement qu'elle aie vécu dehors avant d'arriver en animalerie ... Mais il faisait encore beau quand je l'ai achetée, donc je l'ai mise dehors tout de suite, en la rentrant la nuit ... Puis vu la dégradation je ne l'ai plus sortie que les beaux jours, rares !

Dernière édition par Calou le Sam 7 Oct 2017 - 17:55, édité 1 fois
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:54

Pour Tchoupy.... normalement Calou a du signer un papier pour acheter sa tortue.. avec un alinéa indiquant qu'elle était en accord avec la législation et était détentrice de l'autorisation pour la détenir.....
Mais les vendeurs n'en parlent pas vraiment...
J'espère qu'elle va pouvoir se régulariser rapidement car je suppose que le magasin a obligation d'informer l'administration de la vente de la tortue et de son nouveau propriétaire

Calou, vérifie les papiers que tu as reçus et signés au moment de l'achat.
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:55

Désolée, je n'avais pas vu que tu étais en Belgique. En effet, la législation n'est pas la même et je crois que les tortues sont en vente libre.
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 17:56

Je n'ai rien signé Charlotte, juste reçu un certificat et un document de signalement, et le vendeur m'a dit que je devrais les fournir en cas de contrôle (?)
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 20:35

C'est bien une boettgeri, qui doit probablement se préparer à hiberner...

Mais impossible de faire hiberner une tortue juste arrivée : il faut une phase d'observation, en terrarium chauffé par ampoule spot (28° au point chaud), et en plus une ampoule à UV.

L'ampoule à UV doit être placée à environ 15 cm du sol. Mais il faut savoir que les ampoules vendues par les animalerie ne délivrent presque pas d'UV.  Là-dessous, elle n'en reçoit probablement pas : les lampes sont bien trop hautes.

Calou a écrit:
u"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 20:42

J'ai l'impression de voir une charnière à l'arrière : y a-t-il moyen de soulever le couvercle pour abaisser les lampes en les mettant côte à côte et ainsi créer un point chaud où la tortue recevra de la chaleur et aussi des UV ?
longfleuve26
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 21:00

Bonsoir,
décidément ces animaleries font tout et n'importe quoi...
Pour te rassurer,effectivement si les températures baissent,son activité baisse...
pourl'hibernation c'est essentiel.
Combien pèse t elle ?
as tu des relevés de son poids?
pour le mélange des espèces effectivement une étude d'une crotte serait souhaitable surtout s'il y a eu mélange dans l'animalerie...
peux tu ùe confirmer qu'elle n'a jamais hiberné ?
Bonne soirée

ta carapace est très jolie,elle ne montre pas de signe de tobleronnage.
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lampe chauffante quant à elle est une 100W, la plus puissante que j'ai trouvée.

Les lampes sont à 40 cm du sol (j'ai vérifié avant de l'installer), et si effectivement le toit se soulève je n'ose pas mettre les lampes en-dessous, je ne suis pas là toute la journée et je craindrais un incendie Confused

De plus, cet aménagement lui a visiblement convenu jusqu'à présent ...
Concernant ses crottes, comme précédemment dit, je n'ai jamais rien vu, sais même pas à quoi elles ressemblent !

Son comportement me faisait spontanément penser à une entrée en phase de repos, pour ne pas dire en hibernation  Rolling Eyes
A l'achat elle pesait 100 grs et mesurait 9,2 cm (toute la carapace, on a tracé un trait du début à la fin), mais je n'ai pas repris ses mesures depuis.
longfleuve26
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 22:38

Bonsoir,
je ne maitrise pas les poids des boettgeori,mais deux ans pour 100gr,peut être sur le forum a la section de cette espèce tu pourrais trouver une réponse par rapport au poids,peut être n'a t elle jamais hiberné ( c'est quasiment certain) et donc a mangé tout le temps puisque sous une lampe à l'animalerie...
les crottes sont de couleur noire,a savoir que chez les tortues il n'est pas rare de les voir manger leurs excréments ce qui n'a rien de dangereux ,c'est peut être pour cela que tu as du mal a observer ces déchets.
As-tu de la place dehors pour le printemps prochain pour faire un enclos ?

bonne soirée
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Sam 7 Oct 2017 - 22:49

Bonsoir,
oui bien sûr j'ai largement la place (1 ha !!), ce qui me tracasse maintenant c'est de savoir si je dois la réveiller ou attendre qu'elle daigne sortir de sa maison Bad/
Merci pour le conseil, je file sur le forum des boettgeori Smile
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Mar 10 Oct 2017 - 0:57

Mademoiselle a enfin pointé le bout de son nez 18210  , a mangé une petite feuille de salade, bronzé 11h, puis cherché à s'enterrer Confused
Elle pèse 80 grs ...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Mar 10 Oct 2017 - 1:57

Pour pouvoir se faire une idée :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.

CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Mar 10 Oct 2017 - 8:20

Charlotte+ a écrit:
Il faut lui mettre comme substrat de la terre de jardin (sans engrais ni pesticide bien sûr)..
Uniquement de la terre donc il faut virer ces copeaux dangereux si elle en avale un.
Calou
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Mar 10 Oct 2017 - 10:22

Merci pour ces infos, elle a donc un poids normal pour ses 2 ans !
Je retire les copeaux ;-)

Quelqu'un sait-il, sur base de son plastron, me dire si c'est bien une Hermann ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   Mar 10 Oct 2017 - 11:05

Moi je dirais Eurotestudo hercegovinensis ou boettgeri, pas hermanni hermanni en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours   

Tortue de 2 ans qui "dort" depuis 3 jours
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2