Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:35

Manu33 a écrit:
...Je viens de faire un tour dans le bois près de chez moi ou j'ai trouvé de la bonne terre que j'ai débarrassé de toute les racines & petits déchets visible , j'ai tamisé cette terre pour la rendre légère & propre ( si j'ai fais une erreur dites le moi sans soucis car j'accepte toutes les remarques qui vont m'aider à progresser)

J'ai supprimé les fibres de chanvre & la terre de bruyère , il ne reste plus que de la terre des petites branches (obstacles),& quelques galets avec rocaille et c'est tout !!!

J'attends avec impatience vos remarques ou critiques ( constructive) lol!

:cheers:c'est parfait : de la bonne terre, quelques pierres et petits obstacles  thumleft : je n'ai rien à rajouter ... cette fois-ci lol!

Mets une bonne épaisseur de terre (30cm) afin qu'elle puisse s'enterrer le moment venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:38

Pour la terre, c'est impeccable ! Tu vas pouvoir faire quelques plantations. Je te conseille de prélever dans une zone "propre" une plaque de trèfle avec la terre qu'il y a dessous et que tu déposeras dans le coin le plus frais de ton terra... ta petite pourra crapahuter un peu dans l'herbe et grignoter selon son envie.
Il faudra bien humidifier cette partie du terra.
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:39

FELIZ a écrit:
Manu33 a écrit:
...Je viens de faire un tour dans le bois près de chez moi ou j'ai trouvé de la bonne terre que j'ai débarrassé de toute les racines & petits déchets visible , j'ai tamisé cette terre pour la rendre légère & propre ( si j'ai fais une erreur dites le moi sans soucis car j'accepte toutes les remarques qui vont m'aider à progresser)

J'ai supprimé les fibres de chanvre & la terre de bruyère , il ne reste plus que de la terre des petites branches (obstacles),& quelques galets avec rocaille et c'est tout !!!

J'attends avec impatience vos remarques ou critiques ( constructive) lol!

:cheers:c'est parfait : de la bonne terre, quelques pierres et petits obstacles  thumleft : je n'ai rien à rajouter ... cette fois-ci lol!

Mets une bonne épaisseur de terre (30cm) afin qu'elle puisse s'enterrer le moment venu Wink

Merci feliz je suis satisfait de ta réponse ,tu vois que j'écoute les bons conseils haharire il me suffisait de les avoir et d'avoir le temps de les mettre en pratique , mais j'ai pas tardé comme tu vois !!!!! tirelang
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:42

Charlotte+ a écrit:
Pour la terre, c'est impeccable ! Tu vas pouvoir faire quelques plantations. Je te conseille de prélever dans une zone "propre" une plaque de trèfle avec la terre qu'il y a dessous et que tu déposeras dans le coin le plus frais de ton terra... ta petite pourra crapahuter un peu dans l'herbe et grignoter selon son envie.
Il faudra bien humidifier cette partie du terra.

Je te remercie à mon tour charlotte+ de tes remarques!! dès que je suis arrivé du boulot direction les bois avec ma pelle !!! j'ai croisé un voisin qui croyait que j'allais enterrer quelqu'un !!! lol! j'espère qu'il appelera pas la police dans le doute haharire
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:45

Elles nous en font faire ces petites !!! mes voisins doivent aussi se demander ce que je fais le nez dans l'herbe à prendre des photos....et imagine la tête des gens quand tu vas t'extasier devant les mauvaises herbes et en déterrer pour les transplanter chez toi...
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:49

Surtout quand tu ramasses des feuilles mortes pour les ramener chez toi Rolling Eyes
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:50

Je pense  la faire hiberner dans une jardinière haute  de plus de 30 cm celles ci fait 50x50

pour cette hiver , j'ai été dans la rubrique concerné et je vais bricoler  un caisson (j'ai vu des modèles pour pouvoir mettre beaucoup de  terre car de toute façon elle ira dehors et ça va me permettre de faire l'enclos de 2 m x 2m pour son réveil !!! le plan est prévu !!! lol!
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 18:59

FELIZ a écrit:

Petite question tu me dis 30cm de terre mais ma tortue fait 10cm environ ce n'est pas trop de hauteur de terre je peux pas faire moins lol! je pose juste la question !!! thin surtout que je la mettrais au garage à l'abri de l'extérieur et chez nous dans le sud ouest les t° ne descendent pas trop quand même
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 20:08

Je réagis sans attendre la buvette quand je lis cette histoire d'AEA demandé après l'acquisition ! C'est quoi ce conseil à la noix que l'on t'a donné ? Depuis quand la DDPP de la Gironde est plus tolérante ??? en colère C'est un bien grand risque que te fait prendre ce cédant !

Manu33 a écrit:
Petite question tu me dis 30cm de terre mais ma tortue fait 10cm environ ce n'est pas trop de hauteur de terre je peux pas faire moins lol! je pose juste la question !!! thin surtout que je la mettrais au garage à l'abri de l'extérieur et chez nous dans le sud ouest les t° ne descendent pas trop quand même

La terre sert aussi d'isolant  et d'éviter des fluctuations de températures donc il vaut mieux en avoir une bonne quantité autour de ta tortue (d'où l'intérêt quand une tortue hiberne in natura). Le caisson est plus dur à gérer car il faut surveiller la température et intervenir quand nécessaire (certains ont des chauffages d'appoint, d'autres mettent des bouteilles d'eau froide ou packs de glace). Pas facile.

Attention justement aux températures de chez nous. Les gros gels ne durent pas et les hivers sont finalement assez doux. J'ai testé mon abri de jardin (non collé à un autre bâtiment) et ma cave. Les 2 sont trop chauds au final. Il est souhaitable en dessous de 8°C pour éviter les réveils.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 20:30

Hors le petit coup de gueule Razz de Carloska que je cautionne totalement thumright
ne pourrais tu laisser ta petiote dans son parc sur roulettes , avec 20 cm de terre , et ne rentrer ce parc en zone hors gel , uniquement , si ça se met a geler très fort par chez toi Question ça éviterait passage en caisson , températures trop hautes dans le garage , réveil possible de la tortue , ou tout du moins trop chaud pour hiberner correctement Question
Je dis ça je dis rien shakng2 ne connaissant rien du climat hivernal de ta région Smile
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 20:53

ok j'ai bien noté & je vais suivre ton idée !! je vais investir dans un thermomètre (pouvez vous me conseiller)pour pouvoir contrôler et gérer les t° que je fixerais sur le parc à roulette. On m'a dit sur le forum que le parc était trop petit , mais les dimensions sont  de 80 cm de long x 40 de large. j'ai vu que certains terra était encore plus petit !! sur le forum !!

Je tiens à préciser que la petiote ne fait que 10 cms environ qu'un enclos parc est prévu à son réveil .

Ce parc est une étape pour hiberner !!! que je vais modifier en hauteur de terre d'après vos recommandations.

Attend vos réponses constructives
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 21:32

sylvie54 a écrit:
ne pourrais tu laisser ta petiote dans son parc sur roulettes , avec  20 cm de terre , et ne rentrer ce parc en zone hors gel , uniquement , si ça se met a geler très fort par chez toi Question ça éviterait passage en caisson , températures trop hautes dans le garage ....

C'est pour cette raison que je suggérais à Manu33, de mettre une bonne hauteur de terre 30cm dans ce petit parc de 80cm de longueur :
Ainsi cette petite tortue va pouvoir, profiter de l'arrière saison pendant quelques semaines, grignoter les petites plantations suggérées par Charlotte+ et s'endormir tranquilou le moment venu, dans sa cabane peut-être ? Ainsi pas de passage en caisson, Sylvie54 a raison  thumleft et donc pas de manipulation car risque de réveil et de stress.

Ensuite faudra protéger le parc (qui deviendra son caisson d'hibernation) dès les premières gelées annoncées puis le mettre à l'abri dans un endroit hors gel .

A Bordeaux, il ne gèle pas très fort et en tous, sur de courtes durées.  Wink

Manu33, dès que tu peux, poste une petite photo du parc de ta petite tortue, et merci Wink
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 21:41

OK demain petite descente dans mon bois préféré & récupération de bonne terre pour arriver au 30 cm escompté.

Son comportement actuel c'est sortie & balade dans le parc avec parcours du combattant avec les obstacles et retour le soir dans la cabane  en s'enterrant voici la photo du parc  

FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 21:59

Ce sera bien mieux avec de la terre Wink En l'état actuel des choses, l'ensemble fait très artificiel Mr.Red

Que voit-on de blanc ? des copeaux ? ... à enlever tout de suite, pas bons, risques d'ingestion et début de problèmes Confused

Le terra est-il suffisamment haut pour 30 cm de terre scratch
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 23:10

FELIZ a écrit:
Ce sera bien mieux avec de la terre Wink En l'état actuel des choses, l'ensemble fait très artificiel Mr.Red

Que voit-on de blanc ? des copeaux ? ... à enlever tout de suite, pas bons, risques d'ingestion et début de problèmes Confused

Le terra est-il suffisamment haut pour 30 cm de terre scratch

comme précisé demain je repars dans mon bois préféré chercher de la bonne terre et je vire mes copeaux de chanvre

Le seul soucis sera de mettre 30 cm de terre car la hauteur est de 50 cm si je pouvais en mettre un peu moins ça passerait thin
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Lun 9 Oct 2017 - 23:10

Manu33 a écrit:
je vais investir dans un thermomètre  (pouvez vous me conseiller)pour pouvoir contrôler et gérer les t° que je fixerais sur le parc à roulette. Attend vos réponses constructives

Dans toute grande surface, tu vas pouvoir trouver un thermomètre à sonde  Very Happy tu plantes la sonde pas très loin de la tortue  et tu aura la température "approximative "qu'il fait  Very Happy l'important c'est que ça ne descende pas trop sous  zéro  et de manière durable What a Face
Razz tu aura qd même prévu de protéger  le dessous du parc, le dessus  et les cotés pas tout système antigel à ta convenance  Mr.Red

Manu33 a écrit:
OK demain petite descente dans mon bois préféré & récupération de bonne terre pour arriver au 30 cm escompté.

Son comportement actuel c'est sortie & balade dans le parc avec parcours du combattant avec les obstacles et retour le soir dans la cabane  en s'enterrant voici la photo du parc  

thumright comportement normal  bom

Cà c'est avant les modifications attendues tongue Very Happy
Qu'en est il de la situation actuelle après ton passage dans les bois ce soir au retour du travail Razz Razz
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Ven 13 Oct 2017 - 12:59

Bonjour petites questions ,habitant le sud-ouest dans la banlieue Bordelaise ma femme a craqué pour une tortue marginata de 1 an & demi environ !!

Avons nous fait le bon choix de cette espèce de tortue compte tenu du nombre d'espèces possibles ?? je pose la question au pro ou détenteurs!! lol!

Quels sont les qualités & défauts de cette espèce ( acclimatation, maladies ,spécificités etc... )

Merci de vos réponses
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Ven 13 Oct 2017 - 14:43

Bonjour Manu33 Wink

Je ne suis ni pro ni détenteur de cette espèce mais je te conseille de lire ce lien, une fiche du forum qui pourra te renseigner au mieux sur les besoins de cette tortue, la Marginée Wink :
http://tortues-terrestres.forumactif.com/t24137-fiche-maintenance-testudo-marginata

Comment va votre protégée  Question et elle doit se sentir à l'aise avec les changements que tu as opéré dans le terra-parc (terre, plantation...) et pourquoi pas une tite'photo  Basketball
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Sam 14 Oct 2017 - 16:09

feliz,
En réponse à ta question voici les photos du terra avec preuve à l'appui aujourd’hui

VISITE DU REPTIL EXPO avec adhésion à l'atso     que du bonheur avec des idées , des renseignements sur les tortues etc.... je mettrais quelques photos prise lors de l'expo

CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Dim 15 Oct 2017 - 7:52

Bon. Ben. T'as pas goûté mes sandwichs et la bière de la buvette. drunken
As-eu des infos au stand de ATSO pour la législation ?

thumright pour la terre mais trop peu d'épaisseur, à mon avis, pour te servir de cette installation dans le cadre d'un caisson.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Dim 15 Oct 2017 - 9:48

Même avis que Carloska Wink

Si j'ai bien compris le terra-parc restera dehors jusqu'à l'endormissement de ta petite marginée... scratch et elle s'y endormira, c'est ça Manu33 Question
Donc, pas assez de hauteur de terre ; nous en avons déjà parlé maintes fois, il faut 30 cm de terre quitte à faire une rehausse.

De plus le soleil, oblique en cette saison, ne parviendra pas à l'intérieur du terra Rolling Eyes  

Enlève la cabane et mets un pot de fleurs en terre cuite (que tu coupes à la moitié) et tu le recouvres de terre, cela fera une cachette naturelle et libèrera de l'espace. Tu rajoutes aussi des pierres plates, sur le milieu, elle s'y déplacera mieux Wink

Ne te fâche pas Manu33 et désolée de te le dire mais cette petite tortue attend son espace de vie depuis au moins le 9 octobre Mr.Red Confused
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Dim 15 Oct 2017 - 10:21

CarlosKa a écrit:
Bon. Ben. T'as pas goûté mes sandwichs et la bière de la buvette. drunken
As-eu des infos au stand de ATSO pour la législation ?

thumright pour la terre mais trop peu d'épaisseur, à mon avis, pour te servir de cette installation dans le cadre d'un caisson.

Pour répondre à tes questions ,j'ai vu le stand de l'ATSO posé des questions aux membres présent et ils m'ont répondu sur la législation ,quand je suis passé tu avais beaucoup de monde à t'occuper donc j'ai fait le tour et j'ai posé des questions d'un stand à l'autre surtout terrariocenter  sur l'hibernage  ils m'ont répondu sur ma question de  faire un caisson avec au moins 30cms de terre + bonne hauteur de feuilles de noyer qui repousse les intrus  de le laisser dehors couvert en plus sous abris. sur un autre post j'avais trouvé une jardinière haute en bois   de 50x50 il m'a dit Ok , si je craquais pour une autre tortue juvénile je pouvais les faire cohabiter pendant cette période sans soucis . je me suis rendu compte quand même que personne ne parle le même langage et donne les mêmes réponses lol! c'est difficile de faire le tri  mdr pourtant il y avait des pros !!!

Ce terra en ce moment c'est du provisoire quand je peux pas la laisser seule dans mon jardin sous surveillance. si nous sommes là elle gambade dans le jardin !!! devant nous.

Pour ce terra je vais augmenter le niveau de terre actuellement il y a 15 cms

Dernière édition par Manu33 le Dim 15 Oct 2017 - 12:15, édité 1 fois
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Dim 15 Oct 2017 - 11:58

Le caisson sous abri hyper protégé pour l'hibernation, c'est jouable s'il ne gèle pas fort : il faut toujours avoir une solution de repli (endroit hors gel entre 1 et 8°).

Quant à une 2ième tortue, je te conseille d'attendre : la deuxième tortue devra être mise en quarantaine une saison + hibernation càd 1 année dans un enclos à part.

Pour ta petite marginata, son enclos doit être prêt pour fin mars et pas plus tard Mr.Red

Les membres de ce forum sont de très bons conseils pas la peine d'aller consulter ailleurs Mr.Red

As-tu lu le lien que je t'ai transmis : tout est dit simplement et efficacement Wink thumleft
Manu33
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Dim 15 Oct 2017 - 12:11

"Pour ta petite marginata, son enclos doit être prêt pour fin mars et pas plus tard "      Il sera prêt !!! lol!

"Le caisson sous abri hyper protégé pour l'hibernation, c'est jouable s'il ne gèle pas fort : il faut toujours avoir une solution de repli (endroit hors gel entre 1 et 8°). " on est dans le sud-ouest pas en Sibérie ou nord de la France lol!

"Les membres de ce forum sont de très bons conseils pas la peine d'aller consulter ailleurs" J'en doute pas c'est pour ça que je pose mes questions ici mais en plus certains membres lol!  étaient à reptilexpo ,ce que je voulais dire sur mon post précédent pourquoi aller aux expos rencontrer des amateurs passionnés et certains professionnels si on écoute pas leurs expériences.

"As-tu lu le lien que je t'ai transmis : tout est dit simplement et efficacement " quel lien ??? Sauf erreur de ma part de ne pas l'avoir vu lol!
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   Dim 15 Oct 2017 - 16:43

FELIZ a écrit:
Bonjour Manu33  Wink

Je ne suis ni pro ni détenteur de cette espèce mais je te conseille de lire ce lien, une fiche du forum qui pourra te renseigner au mieux sur les besoins de cette tortue, la Marginée Wink :
http://tortues-terrestres.forumactif.com/t24137-fiche-maintenance-testudo-marginata

Comment va votre protégée  Question et elle doit se sentir à l'aise avec les changements que tu as opéré dans le terra-parc (terre, plantation...) et pourquoi pas une tite'photo  Basketball

Celui-ci, tiens !!! Wink

Alors Manu33, on lit les messages en diagonale Question , hummm lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata   

voila ma femme a craque pour une Tortue Marginata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant