Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annie R.
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Mer 18 Oct 2017 - 11:30

Bonjour,
J'ai trois tortues Hermann Boettgeri adultes qui hibernent depuis cinq ans dans une fosse. Cet hiver ce sera leur sixième année.
Le toit de la petite cabane (en pierres) est amovible.
Pas une seule goutte de pluie cet été. La terre est très sèche.
Pour le moment, elles sont dans leur enclos, continuent à manger, dorment à différents endroits, pas dans leur cabane.
Une question me vient à l'esprit : est-ce que je dois humidifier la terre de la fosse avant leur hibernation ?
Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Mer 18 Oct 2017 - 13:23

Moi je le ferais...

Tortue35
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Jeu 19 Oct 2017 - 18:47

Je pense que c'est mieux
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Jeu 19 Oct 2017 - 21:00

Oui humidifie et ameublie la terre dans la cabane : les tortues recherchent un endroit frais et légèrement humide pour hiberner, c'est ce que j'ai remarqué chez les miennes Wink
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Jeu 19 Oct 2017 - 22:23

Oui , humidifie la terre sous la cabane , ça ne peut pas faire de mal , que du bien bom

Etant en région Est plutôt humide en hiver Mr.Red , pendant 4 ans au moins je ne me suis pas préoccupée de l'état de sécheresse de la terre sous la cabane de ma tortue , et l'an passé , elle s'est enfoui à coté Mr.Red Razz Razz , la terre dans la cabane etait tellement séche qu'on aurait dit du sable sec Smile (pas facile de se faire un nid douillet qd tout s'effondre a chaque coup de patoune ) alors cette année , le mois dernier, bien avant le grand I don\'t want that j'ai déversé au moins 30 litres d'eau en ayant enlevé la cabane Very Happy
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Jeu 19 Oct 2017 - 23:57

d'ou mon interrogation avec ma carapace qui joue les fantômes si je recouvre tout le parc de feuilles en débordant largement et que je recouvre de plusieurs couches de voile en fonction des températures, quid de l'hygrométrie scratch Confused
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 20 Oct 2017 - 9:04

J'ai humidifié la terre avant que mon Momoche ne s'installe et je continue de arroser de temps en temps autour de lui car endroit très protégé de la pluie, terrain très drainant et ici, 3 gouttes de pluie avec + de 20°C tous les jours.
Annie R.
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 20 Oct 2017 - 12:32

Merci pour vos réponses.
J'ai découvert la cabane. Je n'ai pas encore arrosé : il restait des feuilles de chêne blanc. J'en ai enlevé le plus possible mais, en retournant la terre, des feuilles s'y sont mélangées.
Est-ce que c'est important ?
En tout cas la terre de la cabane est très sèche. L'extérieur est tout aussi sec mais les feuilles de vigne vierge sont en train de tomber et j'en laisse autour. Elles garderont l'humidité et protègeront lorsqu'il fera froid.
lealu
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 20 Oct 2017 - 14:22

rien de plus naturel que de retrouver des restes de feuilles mortes dans la terre, ce n'est pas un soucis ^^
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 20 Oct 2017 - 16:38

lealu a écrit:
rien de plus naturel que de retrouver des restes de feuilles mortes dans la terre, ce n'est pas un soucis ^^

thumright

Les feuiles mélangées à la terre la rendent encore plus souple, plus malléable et les tortues aiment bien s'y enfouir et c'est plus facile pour elles.
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 20 Oct 2017 - 20:40

gigidu42 a écrit:
d'ou mon interrogation avec ma carapace qui joue les fantômes si je recouvre tout le parc de feuilles en débordant largement et que je recouvre de plusieurs couches de voile en fonction des températures, quid de l'hygrométrie scratch Confused

C'est ce qu'il faut faire Very Happy
Qd je parlais de secheresse de la terre , c'est uniquement sous la cabane mise en place et jamais bougée depuis des années Mr.Red
la terre du parc (donc soumise aux intempéries automnales ) reste humide sous les feuilles mortes
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Sam 21 Oct 2017 - 21:22

sylvie54 a écrit:
gigidu42 a écrit:

C'est ce qu'il faut faire Very Happy
Qd je parlais de secheresse de la terre , c'est uniquement sous la cabane mise en place et jamais bougée depuis des années Mr.Red
la terre  du parc (donc soumise aux intempéries automnales  ) reste humide sous les feuilles mortes

oui mais quand je poserais le voile cela fera barrage a l'humidité non ? scratch
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Sam 21 Oct 2017 - 22:51

non Smile ce n'est pas totalement étanche Smile
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Sam 21 Oct 2017 - 22:52

sylvie54 a écrit:
non Smile  ce n'est pas totalement étanche Smile
00099 yes Sylvie!
Annie R.
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Dim 22 Oct 2017 - 9:14

Avant-hier, j'ai réparti environ 10 litres d'eau. Le lendemain, j'ai remué la terre, elle était à peine humide mais bien souple.
Je pense en ajouter encore un tout petit peu. Les tortues ne vont pas tarder à hiberner et je ne voudrais pas que leur fosse soit trop humide.
ZAZI
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Mar 31 Oct 2017 - 20:05

oui, humidifier !

attente2
Natali
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 17 Nov 2017 - 10:59

bonjour
+

tant que ça gèle pas n'hésite pas à arroser autour

Image HTML map generator  
Voir le profil de l'utilisateur http://natalimages.free.fr
Annie R.
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 17 Nov 2017 - 14:21

Bonjour,
Je viens d'ajouter des feuilles de chênes blancs.
Elles sont toutes les trois dans la cabane ; deux sont dans un coin côte à côte sous les feuilles, la troisième est au milieu et ne dort pas. Il a fallu que je les mette et remette à tour de rôle à l'intérieur car jusqu'à hier elles continuaient de sortir pour se cacher ailleurs.
Je n'ai pas encore fermé la cabane. J'ai plié un sac poubelle noir pour boucher l'entrée. Si elles sortent encore, je le verrai au sac déplacé.
Cette année j'ai mis beaucoup plus de feuilles de tilleul que les années précédentes. Je me demande si je dois en enlever et mettre d'autres feuilles de chênes car l'odeur du tilleul se sent vraiment.
J'arroserai donc autour de la cabane.
cookie 54
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 17 Nov 2017 - 20:25

Je ne pense pas que les feuilles de tilleul posent problème, je ne met quasiment que ça, avec platane et noyer
les feuilles de chêne dégagent aussi une odeur et elle sont acide, j'en mets dans mon aquarium amazonien Wink
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   Ven 17 Nov 2017 - 23:14

Annie R. a écrit:
Bonjour,

Cette année j'ai mis beaucoup plus de feuilles de tilleul que les années précédentes. Je me demande si je dois en enlever et mettre d'autres feuilles de chênes car l'odeur du tilleul se sent vraiment.
J'arroserai donc autour de la cabane.
manque juste un peu de camomille et elles passeront un bel hiver bien reposant lol! JE SORS
j'ai aussi mélangé des feuilles de tilleul parmi toutes les feuilles thumright
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation   

Humidifier ou pas la fosse avant l'hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1