Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chaleur sans soleil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleliar
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Chaleur sans soleil !   Mer 18 Oct 2017 - 12:11

Bonjour

Je suis dans le Sud Est où les températures sont exceptionnellement élevées pour la saison. Je déménage dans le même quartier début décembre donc j'ai prévu de faire dormir mes 2 graeca (3 ans environ) dans des caisses d'hibernation.
Elles vont passer d'un jardin au nord à un jardin au sud est.
Comme le jardin est au nord justement, elles n'ont aucun soleil depuis mi-septembre, strictement aucun. Donc elles ont fortement réduit leur activité, l'une d'elles ne fait plus rien depuis des semaines et n'a quasiment pas bougé de dessous un tapis de feuilles mortes, sauf hier où je l'ai découverte endormie contre un pied d'arbre.
L'autre bouge a peine plus.
Donc ça n'est pas la joie, je viens de peser la plus active des 2 qui est passée de 145g (son poids le plus élevé) à 125g maintenant.
J'ai peur que si les températures chutent, je ne les trouve soudainement plus. J'ai lu qu'il fallait qu'elles dorment depuis 10 jours avant de les mettre en caisson, quand considère-t-on qu'elles dorment vraiment ? Peuvent-elles tenir comme ça longtemps, pas endormies mais sans activité ? n'est-ce pas dangereux pour elles ?
C'est la première année que ça me frappe autant ! Peut-être que, comme il fait doux, je les surveille plus. Et aussi parce que j'ai peur de ne pas les trouver pour la mise en caisson !
Avez-vous des conseils ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur sans soleil !   Mer 18 Oct 2017 - 13:27

Sur des graeca, je préfère laisser les pros répondre.

Si cela peut te rassurer, je peux juste te dire que concernant les boettgeri, elles pendent en pré-hibernation énormément de poids (bien plus que les 10% annoncés), et hibernent ensuite sans aucun souci, sans perdre un gramme de plus une fois endormies. Et elles se réveillent sans problème et remangent très vite.

gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: Chaleur sans soleil !   Mer 18 Oct 2017 - 16:32

pour moi c'est simple : terra jusqu'au déménagement puis dans ta nouvelle maison : hibernation

être au nord sans soleil doit être compensé par une source de chaleur ( si besoin) et des UV obligatoire ( vu l'âge) - - - or ça n'est pas le cas donc ta tortue risque de s'épuiser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaleur sans soleil !   

Chaleur sans soleil !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1