Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

1ère hibernation de mes 2 juvéniles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LinketZelda
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: 1ère hibernation de mes 2 juvéniles   Mer 18 Oct 2017 - 19:14

Comme vu dans la partie identification, nos 2 juvéniles sont bien des tortues d'hermann.

Elles sont actuellement dans un terra sur notre terrasse avec 20cm de terre que j'humidifie en surface tous les jours car elle sèche en journée.
Elles sont toujours actives car il fait bon dans le 13.

Cette premiere hibernation, je n'ai pas trop le choix, ce sera dans le terra.

Elles ont une cabane avec quelques feuilles aujourd'hui: je compte remplir de feuilles jusqu'au toit de la cabane et ensuite au dessus du toit jusqu'au sommet du terra, j'ai bon ?
Est-il nécessaire "d'envelopper" le terra pour essayer de le couper du froid au maximum  ? Si oui avec quoi ?

Surveillance de l'hygrométrie:
Où placer l'hygromètre ? Dans la cabane par exemple ?
Pour augmenter l'hygrométrie, dois-je humidifier l'intérieur de la cabane et si oui comment procéder ? Retirer les feuilles puis humidifier la terre ou directement sur les feuilles ?

A quelle fréquence dois-je vérifier leur réveil ? J'avoue que j'ai un peur de rater un réveil pendant l'hiver (si redoux?) et de ne pas leur donner à manger (si tantôt elles ont faim)

Dois-je m'assurer qu'il y ait toujours de l'eau dans le ramequin d'eau qu'elles ont à disposition ?

Nous avons un local technique et un vide sanitaire à hauteur d'homme, la terrasse (abritée) comme lieux possible, il vaut mieux privilégier quelle solution ?

D'autres conseils éventuellement ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes 2 juvéniles   Mer 18 Oct 2017 - 21:10

LinketZelda a écrit:
Comme vu dans la partie identification, nos 2 juvéniles sont bien des tortues d'hermann.

Elles sont actuellement dans un terra sur notre terrasse avec 20cm de terre que j'humidifie en surface tous les jours car elle sèche en journée.
Elles sont toujours actives car il fait bon dans le 13.

Cette premiere hibernation, je n'ai pas trop le choix, ce sera dans le terra.

Pourrait on avoir  une photo de ce terra extérieur, histoire  de savoir si c'est viable ou pas pour l'hibernation a venir dans ta région

Elles ont une cabane avec quelques feuilles aujourd'hui: je compte remplir de feuilles jusqu'au toit de la cabane et ensuite au dessus du toit jusqu'au sommet du terra, j'ai bon ?

Là tu as bon  thumright , il faudra peut etre en fonction du froid chez toi, et surtout du mistral hivernal si ta terrasse est soumise au mistral , renforcer ces protections , par toute matiere isolante , carton, feuilles mortes , polystirene , etc etc
Est-il nécessaire "d'envelopper" le terra pour essayer de le couper du froid au maximum  ? Si oui avec quoi ?

Surveillance de l'hygrométrie:
Où placer l'hygromètre ? Dans la cabane par exemple ?
Pour augmenter l'hygrométrie, dois-je humidifier l'intérieur de la cabane et si oui comment procéder ? Retirer les feuilles puis humidifier la terre ou directement sur les feuilles ?

tu souleves les feuilles de temps en temps et tu vaporises dessous  Mr.Red sans inonder  Mr.Red quand la terre te parait "seche " au doigt , donc pas besoin d'hygrometre  Very Happy

A quelle fréquence dois-je vérifier leur réveil ? J'avoue que j'ai un peur de rater un réveil pendant l'hiver (si redoux?) et de ne pas leur donner à manger (si tantôt elles ont faim)

Alors là  scratch , mais a mon sens , vu  ta région d'habitation , juste vérifier , si il se met a faire très froid négatif , que les petites sont bien la ou tu les as repérées enfouies   Smile

Dois-je m'assurer qu'il y ait toujours de l'eau dans le ramequin d'eau qu'elles ont à disposition ?

Pas besoin qd ça  I don\'t want that ça pionce , et ça ne se reveille pas pour boire , contrairement à nos bambins  Mr.Red  Smile

Nous avons un local technique et un vide sanitaire à hauteur d'homme, la terrasse (abritée) comme lieux possible, il vaut mieux privilégier quelle solution ?

Celle ou la température hivernale sera la plus stable  Mr.Red une tortue  hiberne correctement dans un créneau de températures entre 0 et 10 degrés

D'autres conseils éventuellement ?

Merci par avance.
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes 2 juvéniles   Mer 18 Oct 2017 - 21:24

il faut que ton terra soit protégé du vent , dans un lieu ou la T° ne descend pas en dessous de 0°

ton terra doit etre isolé du support sur lequel il est : par exemple en y mettant dessous du carton

puis les paroies verticales ( côtés) doivent etre isolées du froid ainsi que le dessus

la couche de feuille peut etre humidifié toutes les 3 semaines par exemple ( vérifier avec la main que la terre ne soit pas trop humide )

ne pas toucher aux tortues jusqu'au mois de mars ( si elles se réveillent elles se rendormiront toutes seules)
LinketZelda
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes 2 juvéniles   Lun 23 Oct 2017 - 16:45

Pardon si je n'ai pas donné signe depuis, j'ai été pas mal occupé.
Merci pour vos éléments de réponses.

Protégé du vent, il me restera le garage ou mon vide sanitaire. Quoi que le vide sanitaire, du vent s'engouffre les jours de mistral et le local technique et plein nord et donc plein mistral (ce n'est un local hyper bien fermé on sent de l'air).

Donc isolation avec du carton par exemple idem pour les cotés alors ? Je pensais ne rien mettre sur le dessus car j'avais peur qu'elles étouffent mais je le ferai. En écrivant je pensais qu'en doublant l'ensemble de carton je serai bon ? Sinon au pire sur le dessous et sur les cotés du polystyrène ?

Ce week-end j'ai été cherché des feuilles de platane j'ai fait le plein pour l'hiver. Encore aujourd'hui elles mangeaient !

Voici des photos du terra :

Vue générale:

Avant le nettoyage du terra: (la photo rend mal mais il y a une bute)

Vue de la cabane avec toit enlevé: (on voit les tortues tout en bas à droite)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère hibernation de mes 2 juvéniles   

1ère hibernation de mes 2 juvéniles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1