Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?

Aller en bas 
+2
Plutonia
pioupiou21
6 participants
AuteurMessage
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptySam 21 Oct 2017 - 9:08

Bonjour, tout est dans le titre.

L'hiver dernier ayant été assez compliqué du au fait que je ne dispose pas d'une "bonne" cave, les fluctuations de températures ont été importantes, et l'hibernation naturelle étant impossible, j'ai décider de passer à une hibernation en cave a fin, ou réfrigérateur.

J'ai lu de nombreux témoignages sur le sujet mais une question reste sans réponse sur l'appareil à utiliser. Faut il privilégier une cave à vin ou un réfrigérateur ? et utilisé un modèle ventilé ou non? Je me dis que sans ventilation les tortues n'auront plus du tout d'air, même si enterrée sous terre elle ne doivent pas en avoir beaucoup plus. Et dans le même temps j'ai peur que la ventilation n'assèche trop et fasse donc baisser l’hygrométrie, je me permet donc de solliciter les personnes ayant déjà pratiquer ce type d'hibernation, je vais prochainement m'équiper et voudrais donc acheter l'appareil le plus adéquat.

J'oubliais le plus important, j'ai de jeunes hermanni et un boettgerri de 50 ans.

Voilà un modèle que j'ai répéré

https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/cave_vin-cave/cave_vieillissement/liebherr_wk_66.html?store=945020&dartycid=sea_shopping-local_PLA-Gros-electromenager/Cave-de-vieillissement_adgroup_Cave-de-vieillissement/Liebherr&s_kwcid=AL!289!3!{creative}!{matchtype}!{placement}!{network}!!{keyword}&ef_id=Wae-6wAAAHNDC0X5:20171021070640:s




Merci par avance pour vos conseils et témoignages


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptySam 21 Oct 2017 - 9:58

Le défaut de cette cave à vins : elle ne descend pas en dessous de 10°.

Les tortues sont en hibernation profonde entre 1 et 8°.

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptySam 21 Oct 2017 - 10:28

Je le sais, mais il s'agit de la température qu'il doit faire dans la pièce pour un bon fonctionnement.

Cette cave à vin descend jusqu'à 5 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptySam 21 Oct 2017 - 12:50

bonjour,

ayant les mêmes conditions que toi pour l'hibernation de ma tortue , je te fais part de mon expérience ( a savoir que ma tortue va entamer sa 6 ième hibernation au frigo)
pour commencer j'ai acheté une cave à vin ( certes moins chère que la tienne) mais celle çi n'étant pas ventilée je devais l'ouvrir pour le renouvellement d'air et elle s'est mise à faire du givre et à faire monter les températures au dessus de 10°, heureusement que je l'avais testée avant.
je me suis donc tournée vers l'achat d'un petit frigo (qui ne fonctionne que pour elle)et d'une station météo wifi qui me permet de surveiller les paramètres à distance (de mon salon)je règle le thermostat  pour 5 à 6°degrés et l'hygrométrie est aux alentours de 70 à 80 % ma tortue est mise dans une boite contenant un peu de terre que je vaporise de temps en temps , je l'a laisse commencer son gros dodo dehors dans sa serre et lorsque que les gelées sont annoncées je fais le changement le soir et à la même température que son frigo , je l'a pèse au passage .
je dois tout de même ouvrir son frigo pour renouveler l'air , j'en trouve juste le porte , et un frigo ne givre pas si on ouvre .
le frigo est placé dans une pièce non chauffée .
pour l'instant cela fonctionne bien mais vraiment j'attends le dernier moment pour la placer dans le frigo.
un conseil teste tout avant pendant 1 mois pour voir si cela fonctionne bien.
voilà j'espère que cela t'aidera
cordialement tortue3
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptySam 21 Oct 2017 - 13:38

La même chose pour moi..
Ma tortue hiberne au frigo dans une caisse en plastique avec 20cm de terre + des feuilles mortes de chêne par dessus.
Il faut tester le frigo avant sur 1 ou 2 semaines pour être bien sûr de la fourchette de température.

J'ouvre la porte une fois de temps en temps quelques secondes pour aérer et je vaporise une fois tous les 15 jours environ. Dans le frigo je mets également une petite bassine remplie d'eau qui permet de maintenir une bonne hygrométrie.
J'ai un thermomètre à sonde avec un boitier digital magnétique qui se colle sur la porte du frigo. Le frigo est dans ce qu'on appelle le garage mais qui n'héberge pas de voiture.

J'attends aussi que ma tortue soit bien endormie.... une bonne semaine avec des températures dans la journée inférieures à 10°.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptySam 21 Oct 2017 - 23:17

Merci pour vos témoignages et conseils.

J’ai un frigo que je n’utilise plus, je vais donc le préparer pour l’hibernation de mes tortues. Je vais le nettoyer à fond et le faire tourner avec mon thermomètre hygromètre pour vérifier que tout est ok.

Bonne soirée; merci encore

Je suis toujours preneur de vos expériences ou conseils dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptyDim 22 Oct 2017 - 9:02

surtout, veille à ce que la boîte de ta tortue ou même des feuilles ne touchent pas le font du frigo sinon le frigo va givrer et le givre sera conduit jusqu' à ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptyDim 22 Oct 2017 - 9:08

Ethioco, merci pour le conseil, j'y ferai attention.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptyDim 22 Oct 2017 - 11:09

Bonjour,

Comment hibernait ton mâle de 50ans jusqu'à maintenant ? il doit avoir ses habitudes... non?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou21
Nouveau Membre
pioupiou21


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/02/2015

cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? EmptyDim 22 Oct 2017 - 11:22

Je ne l'ai que depuis 2 ans, depuis le décès de sa propriétaire. Il hibernait dans une caisse, dans une cave. Elle ne se préoccupait pas de la température, encore moins de l'hygrométrie, et il est toujours là et en forme.

J'ai fait le même mode d’hibernation mais ma cave n'est pas très saine et du coup il y a eu de grandes différences de températures au cours de l'hiver dernier. Il a parfois été proche de zéro, puis a commencé à se réveiller bien trop tôt. Je ne peux pas du tout le faire hiberner naturellement en extérieur donc cette solution me semble plutôt fiable et efficace d'après les commentaires que je peux lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty
MessageSujet: Re: cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?   cave à vin ou frigo ? ventilé ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cave à vin ou frigo ? ventilé ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: