Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 38  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyDim 26 Nov 2017 - 18:55

Chez nous, les températures ont bien baissé depuis hier, 4° dans la serre et 2° ce matin.
Quelques petits flocons cet après-midi, par contre d'après la sonde sous la terre, encore 8,3° ce soir scratch
Le gros tas de feuilles mortes que j'ai mise protège bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:01

J'aime bien ce post. Il permet de suivre et de comparer nos expériences. De s'entraider et d'anticiper aussi Very Happy
C'est plus rassurant que d'être tout seul dans son coin pour affronter l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:04

cookie 54 a écrit:
Chez nous, les températures ont bien baissé depuis hier, 4° dans la serre et 2° ce matin.
Quelques petits flocons cet après-midi, par contre d'après la sonde sous la terre, encore 8,3° ce soir scratch
Le gros tas de feuilles mortes que j'ai mise protège bien thumleft
Tout pareil chez moi, sauf pour une sonde qui affiche 25°C Question je pense qu'elle a fait son temps.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:52

Lilou88 a écrit:
Tout pareil chez moi, sauf pour une sonde qui affiche 25°C Question je pense qu'elle a fait son temps.

Very Happy Very Happy je crois que tu peux repartir au magasin demain Mr.Red j'ai eu ce prob il y a qq années , ce qui est cool c'est que la sonde affiche qd elle rend l'âme , plutôt dans les hautes sphères improbables Very Happy et non pas dans le moins What a Face What a Face
j'ai 11° au bout de la sonde posée au sol sous les feuilles mortes cheers mais j'ai constaté depuis que je suis sur TT que toujours 2° de plus que les autres Smile probablement dû au fait que ma tortue hiberne le long d'un mur d'habitation et que ce mur coupe en plus le vent du Nord Nord_Est Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:59

Buffalon a écrit:
Eh bien chez moi les 2 adultes ont pris leurs quartiers d'hiver depuis longtemps.
Elles sont bien enfoncées sous les feuilles et j'en ai rajouté.
Pour la femelle c'était début octobre et pour le mâle 1 mois plus tard.

L'impression que ça me donne , et depuis plusieurs années, c'est que l'une comme l'autre vont se mettre sur les lieux d'hibernation quand elles ont envie et largement avant que le climat devienne plus froid. Je pense plus à un raccourcissement de la durée du jour.

J'ai aussi ce sentiment Very Happy depuis que j'ai ma tortue , elle s'enfouit toujours dans la dernière quinzaine d'Octobre quelque soit le temps , et la température de la terre Very Happy (actuellement 11 , 12 hier) , mais nous avons je crois des Boettgeri Very Happy et les hermanni en particulier corses semblent bien plus "imprévisibles " Mr.Red Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyDim 26 Nov 2017 - 21:05

Non pas de magasin. Il me reste deux sondes en place (j'en avais mis une dans chacune des trois fosses) ça devrait suffire, lol. Suis un peu névrosée non ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2017 - 8:04

sylvie54 a écrit:
Buffalon a écrit:
Eh bien chez moi les 2 adultes ont pris leurs quartiers d'hiver depuis longtemps.
Elles sont bien enfoncées sous les feuilles et j'en ai rajouté.
Pour la femelle c'était début octobre et pour le mâle 1 mois plus tard.

L'impression que ça me donne , et depuis plusieurs années, c'est que l'une comme l'autre vont se mettre sur les lieux d'hibernation quand elles ont envie et largement avant que le climat devienne plus froid. Je pense plus à un raccourcissement de la durée du jour.

J'ai aussi ce sentiment Very Happy depuis que j'ai ma tortue , elle s'enfouit toujours dans la dernière quinzaine d'Octobre quelque soit le temps , et la température  de la terre Very Happy (actuellement 11 , 12 hier) , mais nous avons je crois des Boettgeri Very Happy et les hermanni  en particulier corses semblent bien plus "imprévisibles " Mr.Red Razz Razz

+1 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2017 - 12:21

sof0970 a écrit:
Bonjour,

Les miennes ont décidé d'hiberner sous des tuiles que j'avais disposées dans les parcs pour l'été. Vous en pensez quoi ? Je me demande si le soleil qui tape sur les tuiles ne fait pas trop chauffer la terre dessous. scratch
Je n'ai pas envie de les perturber et je pensais les laisser comme ça et rajouter des épaisseurs isolantes par dessus en cas de gel important. Pour le moment j'ai mis des feuilles sur elles. Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'isole un peu sur le dessus pour le soleil et le froid sachant qu'elles ne sont toujours pas enterrées...
Le problème chez nous c'est plus le manque de froid en hiver que l'inverse.....

Hello, moi je les laisserais comme ça et je rajouterais des couches isolantes au fur et mesure que les températures baisses 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2017 - 16:12

gin a écrit:
Plutonia a écrit:
En as-tu déjà perdu ainsi, Gin ? Ou bien s'enterrent-elles dans leur nouvel endroit dès que le gel arrive ?


 oui le fameux hiver 2011 ou 2012  :  une "ado" qui avait déménagé au dernier moment  ; toute la bute de terre dans laquelle elle s'était enterrée avait gelé  ( il avait fait jusqu'à -17°  pendant 15jours  )

Je me souviens, Gin : c'était fin janvier 2012 : on croyait que le risque de gel était terminé car il avait fait très doux jusque là... Chez nous la terre avait gelé sur 60 cm ; nous avons perdu une bignone de 3 ans !

Désolée pour ta petite ! Sad


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2017 - 17:28

Ici il commence à geler le matin ; voilà, ça y est j'ai commencé à poser 1 épaisseur, 2 épaisseurs de voile par endroit et un plastique transparent mais rien de tout cela n'est hermétique...

6,5° dans la terre ce matin, 8° dans l'après-midi ... Le 2ième thermo-hygromètre (sonde posée sur les feuilles) m'indiquait 3,5° dans l'après-midi scratch shakng2
Pourtant, j'ai mis une nouvelle pile hier mais je crois que ce Thermo-Hygro est complètement hs Rolling Eyes : je vais donc m'en passer Mr.Red

Demain, je rajoute les 5 mètres de voile d'hivernage (en réserve) car à partir de mercredi, c'est du sérieux : l'hiver s'installe avec des -5° nocturnes annoncés ... mais toujours en positif la journée.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2017 - 19:08

bonjour a tous
chez moi dans le sud ouest , ça roupille enfin , j'ai dû déménager ma troupe plus ou moins endormie dans ma véranda (qui est en fait une pièce non isolée) suite a une attaque de rat dans mes enclos ; j'ai perdu mon mini miracle de 2 ans , celle qui était née toute seule dans l enclos Crying or Very sad
j'ai trouvé le rat en train de la dévorer et je suis arrivée a temps pour les autres .... je suis donc en guerre, il a élu domicile dans mon abri de piscine , mais il a bien mangé toutes les bonnes choses empoisonnées que j 'ai éparpillé apparemment What a Face
j'ai tout l hiver pour m en débarrasser .il fait enfin un bon froid sec , parfait pour le sommeil !!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierB
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Isère près de Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2017 - 20:28

Samedi, temps pluvieux mais encore 8 ou 9 °C, une petite est sortie de la cabane/fosse d'hibernation pour aller se mettre sous la pluie. Avait elĺe besoin de se rehydrater avant l'hibernation ?
Avec les temperatures annoncées dans les prochains jours, j'ai prefere la remettre dans l'abris
Les autres ont l'air de s'etre endormis
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyLun 27 Nov 2017 - 20:29

Oh punaise affraid désolée pour ta petite yasm47 Sad  saloperie de rats rambo
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 7:12

lilou2013 a écrit:
Oh punaise affraid désolée pour ta petite yasm47 Sad  saloperie de rats rambo
Crying or Very sad Pauvre petite.
Cela a dû être un moment très difficile.
Heureusement que tu es arrivée à temps pour sauver les autres.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 8:09


yasm47 : un rat n'est jamais seul

ils sont sans doute nombreux
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 9:43

coucou je viens donner des nouvelles

avec le redoux de la semaine dernière (presque 19°) mes Hermann n'ont pas essayer de sortir (j'ai fermé l'entrée mais elles peuvent la pousser au cas ou)
depuis hier grand froid et chute de neige et il annonce -8 pour samedi et dimanche pale pale

pour rappel 50cm de feuille sur les cotes et dessus planche bois, une couche de feuille les tuiles et 2couches de voile d'hivernage

sinon j'attend toujours ma sonde acheter sur e***y pour aller la mettre car je suis du genre inquiet

En tous cas je vous suis avec attention et en lisant tous vos commentaires je suis plus serin......ou pas pale pale pale

Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 9:46

allangirard a écrit:
coucou je viens donner des nouvelles

avec le redoux de la semaine dernière (presque 19°) mes Hermann n'ont pas essayer de sortir (j'ai fermé l'entrée mais elles peuvent la pousser au cas ou)
depuis hier grand froid et chute de neige et il annonce -8 pour samedi et dimanche pale pale  

pour rappel 50cm de feuille sur les cotes et dessus planche bois, une couche de feuille les tuiles et 2couches de voile d'hivernage oui j'ai oublie leur abri est rempli de feuille aussi

sinon j'attend toujours ma sonde acheter sur e***y pour aller la mettre car je suis du genre inquiet

En tous cas je vous suis avec attention et en lisant tous vos commentaires je suis plus serin......ou pas  pale  pale  pale

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 10:01

lilou2013 a écrit:
Oh punaise affraid désolée pour ta petite yasm47 Sad  saloperie de rats rambo

Je suis moi aussi de tout cœur avec toi, Yasm47 ! Sad

Mets aussi des tapettes et des nasses : comme le dit Gin, les rats vivent en colonie, et tu peux être sûre que les autres reviendront !

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 10:19

CarlosKa a écrit:

Heureusement que tu es arrivée à temps pour sauver les autres.

Je compatis à ta tristesse, quelle horreur  affraid d'avoir assisté au massacre du petit Miracle  Sad

Maintenant, yasm, tu as pris les choses en main : tes autres tortues à l'abri pour  I don\'t want that sereinement et quelques "bons repas" pour les horribles rats... c'est le bon moment pour agir  What the fuck ?!?

Donne-nous des nouvelles  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 15:01

Je viens d'aller( mettre deux couches de voile d'hivernage (grammage le plus léger). avec l'espèce de couverture polaire que j'avais déjà mise il y a 3 semaines, sans compter les feuilles mortes, cela doit aller pour le moment, je pense.

J'ai encore de la réserve de voiles d'hivernage, et une bâche en pvc armé (celle-ci, je ne la mettrai qu'en cas de très grand froid, car cela ne respire pas en dessous)...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 15:13



perso je pense qu'il ne faut pas hésiter sur les couches de voile d'hivernage - - - car elle laisse passer l'humidité et ne fait que "limiter" le passage du froid

en un mot c'est pas parceque on a mis plusieurs couches de voile qu'elles risquent d'avoir "trop chaud" en cas de radoucissement
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 15:39

Pareil, j'ai mis en place les 5m de voile d'hivernage, le tout au-dessus d'un bon matelas de feuilles. J'espère que ça suffira. Ensuite s'il fait trop froid, je mettrai la bâche et c'est tout 😊
A savoir que dans les minutes suivante, la température dans la terre à augmenté et l'hygrométrie a chuté 😕
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 16:02

bon bin moi j'ai était mettre une bâche dessus car ca pleut et neige beaucoup du coup je vais les protéger un peu plus surtout du vent car il y en a beaucoup de suite
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 16:42

chez moi j'en ai une qui a pointé le bout de son bec dehors - - - aujourd'hui ( T=4°)
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 59
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 EmptyMar 28 Nov 2017 - 17:01

gin a écrit:
chez moi j'en ai une qui a pointé le bout de son bec dehors - - - aujourd'hui ( T=4°)


JE SORS courageuse cette petite !!!! tortue3


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Oeufs ou êtes-vous???
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: