Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:31

Bonjour, ma copine m'a offert depuis maintenant 2 ans et demie 2 petites tortue de terre, qui avait à l'époque environ 3 mois.

Elle vivait à l'intérieur dans une cage ouverte en bois de 1m * 0.50m que je leur avait fabriqué.

Je les ai sortie l'été à chaque fois qu'il m'était possible de le faire. Seulement en me renseignant un peu sur les forum j'ai lu qu'il était impératif de les faire hiberner, même si il valait mieux éviter les deux premiers hivers.

J'habite dans la Drôme où il fait très chaud l'été mais l'hiver il n'est pas rare que la température descende en dessous de zéro.
Il y a 3 jours il faisait très beau environ 25°c donc j'ai commencé à leur construire un enclos à l'extérieur(2m * 2m) en faisant un grand cadre en bois où j'ai agrafé dessus du grillage à poule que j'ai enterré d'un peu moins de 30cm.
J'ai également recouvert le dessus de grillage (l'enclos fait environ 80 cm de hauteur). Seulement dés que j'ai terminé (avant hier) et que je me suis décidé à sortir les tortues, le vent s'est levé et la température a bien chuté. leur enclos est abrité du nord par un mur de 2m. Il fait maintenant environ 10°c la journée et 5°c la nuit.

Je leur ai construit un petit abris en bois imputrescible qui ne laissera pas passer l'eau que j'ai recouvert de terre pour l'isoler un peu du froid, je l'ai placé sur un endroit où la terre est plutôt meuble pour qu'elle puisse s'enterrer. Elles ont déjà passé 2 nuits dehors, elles ont l'air en forme même si elles sont très peu active par rapport au froid, je leur ai planté des chicorées, de le roquette, elles ont également du pissenlit et du plantain à leur disposition mais bien sur elles ne mangent pas. Elles ne s'enterrent pas non plus. Je n'ai pas l'impression qu'elles boivent...

Ce qui m'inquiètent c'est que ce matin je suis allé les déranger pour voir si elles se portaient bien, et j'ai remarqué que l'une comme l'autre avaient des "larmes" qui coulaient. Elles n'ont pas les yeux gonflés.
Peut être que je n'aurai pas du les sortir maintenant? Il faisait environ 18°c là où elles étaient avant, peut être que la différence de température est trop radicale?
Ma question est de savoir ce que je dois faire les remettre dans leur ancien enclos ou les laisser là où elles sont. selon vous qu'est ce qui est le mieux pour elles?

Merci d'avance pour vos réponses, je m'inquiète pour elles, il est difficile de savoir si une tortue se sent bien là où elle est....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:33

Bonjour, et bienvenue ici, Jo l'indien.

Pour pouvoir t'aider il faut que nous sachions si tes tortues sont d'une espèce hibernante (certaines graeca n'hibernent pas).

Pour cela, il nous faut des photos de ces petites : dossière, tête, arrière de la carapace, et surtout plastron (ventre).

Alors seulement nous pourrons te conseiller.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:49

Merci.
Ce sont 2 tortues Hermann, frère et sœur ou frère et frère je ne suis pas encore certain. Je me suis fié à la supracaudale double ainsi qu'à la griffe au bout de la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:05

Je vais essayer de poster des photos mais je ne suis pas un habitué des forums désolé...
Je voudrai également résumer mon premier post car ce n'est pas très claire.
En gros j'ai plusieurs question importante:

Est ce que la différence subite de température peut être dangereux pour mes tortues?

Les larmes qu'elles avaient autour des yeux sont elles inquiétantes?

Dois je les surveiller et me permettre de les déranger jusque dans leur abris pour contrôler leur état de santé où dois je les laisser faire leur vie tranquille?

Auront elles l’instinct naturel de s'enterrer et y arriveront elles même dans une terre dur? Sachant que l'une des deux s'enterrait déjà avant même quand il faisait une vingtaine de degrés dans une terre très meuble style terreau?

Voilà c'est tout ce qui me vient pour l'instant....

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:29

Jo l'indien a écrit:
Merci.
Ce sont 2 tortues Hermann, frère et sœur ou frère et frère je ne suis pas encore certain. Je me suis fié à la supracaudale double ainsi qu'à la griffe au bout de la queue.

Cette description peut aussi correspondre aux boettgeri et aux hercegovinensis qui hibernent sans souci... Donc a priori ce ne sont pas des graeca...

Oui, un choc thermique peut être très dangereux pour les tortues (du chaud vers le froid, mais aussi l'inverse, dans une moindre mesure).

Les larmes, ça m'inquiète... Photo svp.

Revenir en haut Aller en bas
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:54

Ah... Malheuresement ou heuresement les larmes ont disparut vous ne verrez rien sur les photos... Elles y étaient quand je les ai sortie de leur abris pour voire si elles allaient bien ce matin puis sa a disparut très vite.
Je me suis dit que c'était peut être du au vent qui transporte un peu de poussière même si elles sont bien abritées.
Pour ce qui est du choc thermique elles sont passé de 20 à 15°c et ensuite la température a baisser progressivement... j'espère que je ne les ai pas rendu mal.
Les larmes et le chocs thermique peuvent ils avoir un lien? Je vais prendre des photos
Revenir en haut Aller en bas
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:09

En voilà une des deux, l'autre et plus ou moins identique. J'ai l'autre déranger pour la deuxième fois aujourd'hui dans son abris elle dormait... je voulais voir si elle avait de nouveau des larmes, elle n'en avait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 21:38

C'est bien une Hermann, peut-être pas pure au vu du plastron et de l'écaille supracaudale, et dont les écailles sont "en pyramide" en raison d'une maintenance probablement mal adaptée.

Les yeux semblent normaux...

Il faudrait surveiller, je pense, mais je ne vois aucune urgence à intervenir. Si elles tardent à dormir, tu peux leur mettre des gouttes de Dacryo-sérum dans les yeux (c'est du sérum physiologique avec un léger désinfectant oculaire, qui est en vente libre en pharmacie).


Revenir en haut Aller en bas
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyDim 29 Oct 2017 - 23:17

D'accord merci beaucoup je suis rassuré.
Par contre je ne comprends pas pour ce qui est des écailles en pyramide? Vous parlez de ces petits escalier sur chaque écaille c'est ça? Cela serait du à une mauvaise alimentation par exemple?
Pourtant je fais attention
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyLun 30 Oct 2017 - 8:01

Nous appelons ça "tobleroner", à cause du chocolat suisse du même nom :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cc/Toblerone_3362.jpg/1200px-Toblerone_3362.jpg&imgrefurl=https://fr.wikipedia.org/wiki/Toblerone&h=757&w=1200&tbnid=eqVN-hmkDOsjEM:&tbnh=160&tbnw=254&usg=__uMrBkJb8RH2ZR3pv2PO09P-6RwQ=&vet=10ahUKEwjIzsr14ZfXAhVDXhoKHfgfBagQ9QEIKzAA..i&docid=-Ld-2mPG--gfQM&sa=X&ved=0ahUKEwjIzsr14ZfXAhVDXhoKHfgfBagQ9QEIKzAA

• Quelques conseils pratiques pour diminuer le risque d’apparition d’excroissances pyramidales chez les tortues terrestres juvéniles en captivité :

- maintenir, jusqu’à l’âge de deux ans, les juvéniles sur un substrat humide (ex. : sphaigne) ou leur prévoir une “boîte humide” (contenant de la mousse végétale ou de la vermiculite détrempée) dans laquelle elles pourront se cacher et dormir,

- fournir quotidiennement un éclairage riche en UVB (5 % minimum) à l’aide de tubes adaptés ou de lampes à vapeur de mercure. Une exposition aux rayons du soleil est idéale,

- distribuer une alimentation végétalienne la plus diversifiée possible en privilégiant les végétaux particulièrement riches en calcium (ex. : pissenlits, plantains, trèfle, laiterons, endives, romaine, feuilles de mûrier, foin de luzerne,…),

- faire hiberner les jeunes tortues dans de bonnes conditions dès leur premier hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Jo l'indien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017

Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. EmptyLun 30 Oct 2017 - 17:30

J'ai pourtant fait tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.   Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue hermann passage d'un enclos intérieur à extérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation tortue Hermann 6 ans intérieur
» Hibernation en enclos exterieur pour une tortue hermann 2an?
» Hibernation intérieur ou extérieur.
» Hibernation interieur où exterieur
» passage en exterieur pour TSS ET EMYDE LEPREUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: