Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Voile d'hivernage ou pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 9:54

Doit-on attendre des températures plus froides pour mettre le voile où pas? Pour l'instant il fait 5° à l'xtérieur, 6,7° dans la cabane remplie de feuilles et 9,5° selon la sonde en terre. Alors si je mets le voile, les températures ne risquent-elles pas d'être trop élevées dans la fosse?
Merci à toutes et tous pour vos conseils 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:26

L'important est que les tortues ne risquent pas de geler. Pour moi, il n'y a aucune urgence à mettre le voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:33

j'ai déjà tout mis en place voile inclus.  je me sers du voile pour maintenir en place le gros tas de feuilles mortes. sans, elles s'envolent.  par contre quand les températures sont encore douces comme en ce moment je laisse un "trou" dans les voiles et les feuilles jusqu'à l'entrée de l'abri pour que ce ne soit pas trop hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 11:22

Bonjour,
Je n'ai pas encore mis de voiles. La température au niveau des tortues est toujours de 10 degrés, j'attends donc un peu que ça descende sous les 8 degrés maximum recommandés pour un bon endormissement.
Par contre je mets une bâche en ce moment et pour les 4 jours à venir car c'est pluie en permanence, voilà je ne sais pas si j'ai tout bon, mais c'est mon procédé à moi que j'ai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 11:56

Vu la descente du début de semaine, j'ai tout mis, voiles, bâche, feuilles.
Ce sont des isolants, donc les T° montent et descendent très doucement en dessous.
Je ne pense pas que le voile ou pas le voile soit important, pas plus que les feuilles. L'important, c'est que dessous, les T° restent régulières...
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 14:43

et surtout qu'elles ne descendent pas sous 0 lorsque ça pelle vraiment dehors lol
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 14:58

Merci pour vos retours. Je viens finalement de préparer lhibernation de Cajou.  Je viens de lui mettre la sonde au plus près et j'ai tout bouclé et je vais attendre le printemps avec angoisse et impatience.....
je rajouterais des feuilles et du voile suivant l'évolution des températures et une baches en cas de pluie ou de neige trop importantes. J'ai laissé le capteur de ma station météo sous les feuilles dans l'abri,
je préfère assurer Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà un I don\'t want that qui va me sembler bien long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:07

thin je prends toutes les critiques si besoin, c'est ma première hibernation et si je fais mal merci de me le dire loveordi
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:30

gigidu42 a écrit:
Doit-on attendre des températures plus froides pour mettre le voile où pas? Pour l'instant il fait 5° à l'xtérieur, 6,7° dans la cabane remplie de feuilles et 9,5° selon la sonde en terre. Alors si je mets le voile, les températures ne risquent-elles pas d'être trop élevées dans la fosse?
Merci à toutes et tous pour vos conseils 00099

Tout comme chez toi, gigidu42, j'ai 9,5° là où se sont enterrées mes tortues au bout de la sonde à 10 cm à peu près.

Un bon gros tas de feuilles suffit largement en ce moment tout en surveillant la température au bout de la sonde et le prochain coup de gel.

Pas de voile d'hivernage ici non plus ; de plus, l'enclos est au soleil et ça chaufferait en dessous... Il fait 13° Wink

J'ai vérifié sous les feuilles, la terre est plutôt sèche malgré les grosses pluies comme quoi les feuilles en gros paquets font leur effet de protection contre le froid et la pluie.

Et si, cet hiver, dans le sud, nous n'avions pas besoin d'utiliser les voiles d'hivernage Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:31

thumright Ça m'a l'air top tout ça bravo
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:36

j'ai oublié de préciser qu'autour du module en béton j'avais mis ma fameuse natte en fibre de coco https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119280-natte-fibre-coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile d'hivernage ou pas Empty
MessageSujet: Re: Voile d'hivernage ou pas   Voile d'hivernage ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile d'hivernage ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par temps voilé,
» voile hibernage
» 1°c ce matin, j'ai mis le voile d'hivernage...
» voile d'hivernage
» Voile d'hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: