Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Appel à témoins Hermann sudistes

Aller en bas 
+7
Plutonia
sof0970
tortue gti
Clochette06
Caroline83
Mamoudomm
XxSamyx1X
11 participants
AuteurMessage
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyDim 19 Nov 2017 - 13:37

Bonjour à tous,

Ce sujet juste afin de savoir où en sont vos bébêtes dans le sud-est. Je réside du côté de Grasse dans le 06 et les températures oscillent entre 3,5 degrés la nuit et 15 degrés le jour. C’est ma toute première hibernation car nous avons notre carapace depuis quelques mois seulement. Le demoiselle donc, a disparue deux fois, dans sa cabane, sans en sortir pendant 4 ou 5 jours. Nous pensions que son hibernation avait débutée. Mais non, elle est ressortie et après un bon bain de soleil, s’est mise à manger et à trottiner dans le jardin. Aussi, je serais curieux de savoir où en sont les votres. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyDim 19 Nov 2017 - 17:00

Bonjour ,

Ta tortue bénéficie d'un climat privilégié et surtout c'est le climat de son biotope naturel ... Donc tu n'as aucun soucis a avoir , elle va se gérer toute seule comme dans la nature ... j'ai lu dernièrement un post de Natali , qui est dans la même région et qui dit exactement comme toi.... Elles sortent encore un peu , puis vont dormir etc .... Donc pas de stress , tout va bien thumright

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Caroline83
Nouveau Membre
Caroline83


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/10/2015

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyLun 20 Nov 2017 - 9:33

C'est pareil pour moi.. je suis dans le var, j'en ai deux qui font de la résistance elle ce promène dans il fait chaud et va ce cacher sous les feuilles le soir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clochette06
Membre Fidèle
Clochette06


Féminin
Nombre de messages : 1155
Age : 41
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 14/07/2015

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyLun 20 Nov 2017 - 18:43

Pareil je suis sur cannes et pour l'instant Fraise continu à sortir et a s'alimenter.
Par exemple l'hiver dernier monsieur a tenu jusqu'à janvier et à recommencer à sortir en février et pourtant il est en super forme.
Courage c'est toujours un stress mais il se gère très bien.
Revenir en haut Aller en bas
tortue gti
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 120
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/05/2017

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyLun 20 Nov 2017 - 20:36

Moi ici en belgique elles sont casiment 6mois sous terre lol
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyMar 21 Nov 2017 - 14:56

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos témoignages. Nous voilà rassurés !
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptySam 25 Nov 2017 - 18:37

Bonjour,

Chez moi c'est pareil. Elles sortent au moindre rayon de soleil et n'ont pas encore décidé de s'enterrer.... Du moins les petites car les plus grosses dorment. Je suis en Ardèche.
Revenir en haut Aller en bas
XxSamyx1X
Nouveau Membre
XxSamyx1X


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/08/2017

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyJeu 7 Déc 2017 - 22:03

Bonjour,
Alors voilà: après le rafraîchissement des températures assez violent, lesquelles températures avoisinaient les 0,5 degrés, j’ai décidé de mettre la demoiselle dans le garage. Elle y dormait jusque là dans sa maisonnette en bois, bien enfouie dans son foin, mais pas du tout enterrée. D’après le thermomètre les températures oscillent entre 5 et 9 degrés entre le jour et la nuit, alors qu’en extérieur elles oscillent actuellement entre 0,5 et 15 degrés aujourd’hui par exemple. Il m’a semblé donc, qu’il valait mieux pour elle qu’elle soit dans le garage. Et hors gel surtout, d’autant que nous en avons eu il y a quelques temps. J’espère ne pas m’être trompé dans mon choix. Seulement voilà, alors qu’elle me semblait hiberner, je me suis aperçu qu’elle avait changé de position aujourd’hui dans sa caisse. J’aurais donc deux questions à poser aux bonnes âmes qui voudront bien y répondre : ais-je bien fait de la mettre là où l’amplitude des températures était la moindre, sachant que dernièrement nous avons même eu des journées à 22 degrés suivant des nuits à 0,5 ou 1 degré ? Et arrive-t-il à vos tortues de bouger lorsqu’elles hibernent ou restent-elles parfaitement immobiles. La mienne changeait très légèrement de position et cela me paraissait normal. Après tout je change bien moi même de position lorsque je dors. Là, elle a carrément fait un tete à queue... Ce qui me laisse penser qu’elle s’est réveillée. Désolé pour ces questions si elles vous paraissent candides, mais c’est notre première carapace et notre première hibernation. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyVen 8 Déc 2017 - 9:44

XxSamyx1X a écrit:

arrive-t-il à vos tortues de bouger lorsqu’elles hibernent ou restent-elles parfaitement immobiles. La mienne changeait très légèrement de position et cela me paraissait normal. Après tout je change bien moi même de position lorsque je dors. Là, elle a carrément fait un tete à queue... Ce qui me laisse penser qu’elle s’est réveillée.


Oui, cela arrive.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyVen 8 Déc 2017 - 9:46

La mienne qui hiberne en frigo se déplace aussi... Quand je vais vaporiser son caisson, je soulève les feuilles mortes et je vois qu'à chaque fois, la carapace n'est pas au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptySam 9 Déc 2017 - 11:11

Bonjour Samy,

j'habite également dans le sud-est et je vis à peu près la même expérience déroutante que toi. Le jeune que j'ai depuis quelques mois reste sous sa paille sans s'enterrer; pire encore, quand les T° se radoucissent, il sort quelques heures de sa léthargie sans pour autant redevenir actif.

Comme tu l'as décrit, les variations de T° sont particulièrement atypiques et cela complique la maintenance. Personnellement, j'ai beau me documenter, je ne trouve aucune information relative à cette situation singulière (qui pourrait bien devenir la norme au vu du chamboulement climatique du sud-est).


D'après les différents témoignages, j'ai l'impression que ces difficultés d'hibernation concernent surtout les jeunes, les adultes semblant mieux gérer les caprices de la météo. Ma tortue adulte, par exemple, a su profiter des journées presque estivales de la fin novembre sans que cela perturbe son processus d'hibernation. Elle est désormais bien calée au fond de son trou et elle est restée parfaitement indifférente au redoux récent (jusqu'à 15° en journée).

Je me demande si l'horloge interne des tortues est un phénomène complètement inné ou bien si elle n'est pas soumise à une forme d'apprentissage: par exemple, se pourrait-il que la température ambiante soit le seul facteur qui déclenche l'hibernation des jeunes, alors que les adultes intégreraient avec le temps d'autres signaux comme le raccourcissement des journées, l'inertie thermique du sol .... ?

Si c'est le cas, il faudra peut-être prévoir un certain protocole pour la maintenance des jeunes dans le sud-est où les inter-saisons ont tendance à s'estomper: de fait, la période qui précède juste le grand sommeil (celle qui correspond à une T° moyenne de 10° environ) et qui est la plus épuisante pour les tortues s'éternise.
En tant que novice, j'ai très peur que mon jeune s'affaiblisse, voire pire, et je ne sais pas quoi faire .. pale
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Appel à témoins sudistes   Appel à témoins Hermann sudistes  EmptySam 9 Déc 2017 - 12:46

Je pense que pour les adultes et sub-adultes, ce qui compte c'est le raccourcissement  des journées. Depuis longtemps je m'aperçois que les adultes n'hésitent pas s'enfouir sous les feuilles et à y rester bien avant que le froid ne s'installe.

Pour les juvéniles de l'année c'est tout à fait différent. Je n'en ai vu qu'une en 15 ans qui s'était enterrée dans l'abri protégé que je leur avais confectionné. Toutes les autres ont été retrouvées en fin d'hibernation hors sol alors qu'elles disposaient d'un sol meuble sous leurs pattes.
Ceci explique cela. Beaucoup de juvéniles dans la nature meurent au cours de leur première hibernation alors que chez des particuliers elles bénéficient de conditions beaucoup plus favorables à leur survie. Je pense qu'après un an de vie leurs mécanismes internes ont eu le temps de s'adapter au milieu ambiant pour le reste de leurs jours.

Sur la bordure méditerranéenne il fait rarement très froid. Même s'il neige et que la couverture neigeuse dure, comme j'ai pu le constater en traversant les Maures jeudi dernier, ça augmente la couche d'isolation thermique et ça les protège.

Chez moi  cette année il n'a jamais fait très froid. On n'est jamais descendu en dessous de -2 ° à l'extérieur,  mais au niveau du sol, avec la couche de feuilles, le thermomètre reste invariablement aux alentours de 8°.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptySam 9 Déc 2017 - 15:50

Buffalon a écrit:
(...)
Sur la bordure méditerranéenne il fait rarement très froid. Même s'il neige et que la couverture neigeuse dure, comme j'ai pu le constater en traversant les Maures jeudi dernier, ça augmente la couche d'isolation thermique et ça les protège.
(...)

En effet, et même en présence de neige, le climat reste d'autant plus doux qu'on se rapproche du littoral.

Normalement, l'installation du froid suit une courbe plutôt régulière dans notre région et les espèces locales (végétales comme animales) y sont parfaitement adaptées. Mais depuis quelques années, la courbe des T° a connu une petite révolution et on assiste à des amplitudes aberrantes: un jour on fait du patin à glace, le lendemain on va se baigner !

Le problème est que ce chaos, au départ anecdotique, a tendance à devenir la norme et que la nature perd ses repères. Je travaille dans les vignes et j'ai pu constater de visu la gravité de ce désordre. Les vignes sont des plantes qui, comme les tortues sauvages, connaissent bien le rythme des saison et ne se laissent pas leurrer par un redoux sournois: les bourgeons attendent sagement la fin de la dormance avant de débourrer (mars - avril).
Mais depuis une petite 10aine d'années, on assiste à du jamais vu: lorsqu'il se produit un redoux au mois de janvier, en effectuant la taille on constate l'éclosion d'un nombre non négligeable de bourgeons ! Ça, c'est pas normal du tout.

Le fonctionnement des vignes ressemble curieusement à celui des tortues d'hermann: si la T° joue un rôle indéniable dans leur développement, ce n'est pas le facteur qui déclenchera le passage d'un cycle à une autre. Manifestement cette théorie semble être remise en cause pour les vignes (en particuliers les jeunes plants un peu boostés).
Je commence à me demander si cela n'est pas aussi le cas pour les tortues, d'autant plus que de nombreuses générations sont issues d'élevages: à force, ces conditions "facilitées" de reproduction ont peut-être influé sur le comportement et l'instinct des jeunes .. ?
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 15:23

Bonjour,
pour moi c'est hibernation dehors quoi qu'il arrive....
Je jette juste tout les soir un coup d'oeil avant qu'il gèle au cas ou une se serait égarée dehors.
Après chacun fait comme il le sent en fonction de son expérience.
Bon hiver à toutes nos carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à témoins Hermann sudistes  Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoins Hermann sudistes    Appel à témoins Hermann sudistes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à témoins Hermann sudistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors les sudistes ? Il a plu !!!
» Appel aux amis belges
» Appel aux experts
» Appel à participation
» Appel à ceux du 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: