Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tortue qui se met en phase d’hibernation

AuteurMessage
Ca-Ci-Ro
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 14:00

Bonjour à tous,
Grosse question ce matin... je ne sais pas si j’ai fais bien ou non mais ma tortue d’un An ce matin ne se levait toujours pas malgres l’allumage des lampes à 9h30... 12h toujours rien alors que les deux autres avaient déjà bien manger et se reposaient sous là source de chaleur. Étant donné qu’elle avait mangé la veille, je me suis permise d’aller chercher ou elle était et la grosse surprise elle était tout au fond du terrarium tete et pattes dans la carapace.... je l’ai sortie doucement car j’avais peur d’un début d’hibernation ventre plein... et le truc c’est qu’elle s’est à nouveau enterrée tout au fond alors qu’elle avait dévorée aussi après son réveil pour le coup « forcé »....
Et la elle est de nouveau tete et pattes rentrées. Que faire sachant qu’elle a le ventre plein? J’ai pas envie qu’elle pourrisse et en même temps je me dis que je devrait laisser faire la nature.
Ça fait trois jours que je l’ai et ne connais pas encore bien ses habitudes alors suis un peu pommé. J’aurai due l’avoir fin de l’ete mais il en a été autrement et j’avoue qu’en pleine période hivernale c’est toujours un peu plus compliqué.
Pour les deux petite je vais progressivement diminuer la nourriture jusqu’à arrêt avant de les mettre à hiberner. Mais pour la plus grosse j’ai peur qu’elle se mette brutalement à « dormir » alors que son bidon est plein pour le coup...

Que faire ?
Désolée si j’ai mal fait mais je préfère de suite poser la question avant de faire une bêtise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 14:16

Rassure toi, je pense qu'elle sent que l'heure est arrivée, elle a envie de dormir.
Ne diminue pas toi même la nourriture, il faut simplement réduire la température et la durée de chauffage et d'éclairage progressivement, jusqu'à avoir moins de 8 degrés.
Pour la nourriture elles sauront se gérer seules. Et si tu y vas progressivement elles vont tout doucement réduire leur activité, arrêter de manger et vider leur intestin. L'important est de garder une bonne humidité pour qu'elles ne se déshydratent pas.
tu peux leur mettre un tas de feuilles toujours humide sur la terre où elles ont "l'habitude" de dormir, elles devraient se cacher dessous.

Dernière édition par Lilou88 le Mer 29 Nov 2017 - 20:22, édité 1 fois
Ca-Ci-Ro
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 14:24

Merci pour ta réponse je verrais demain comment elle se comporte car la elle est déjà entrain de dormir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 14:27

Le problème c'est que tu ne les as que depuis très peu de temps, alors comment reconnaitre un comportement normal ou non, pas évident pour toi, juste avant le grand dodo.
longfleuve26
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 17:59

Bonsoir,
oui Lilou88 a entièrement raison,changement d'environnement récent,phase d'hibernation,lilou88 as donné tous les ingrédients.
il faut baisser la température,
tu veux les laisser en terrarium,
ou quant elles seront endormies tu vas les transférer dand un caisson ?
Ca-Ci-Ro
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 18:44

Nan nan je les passerai en caisse d’hibernation et elles iront dans ma lingerie, elle n’est pas chauffée et l’hiver il fait entre 3 et 8 degrés. Il ne gel pas car il y a mes machines et les arrivées d’eau donc niquel. Et quand je fais mon ligne en hiver je me caille les michettes lol
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 19:25

Lilou88 a écrit:
Rassure toi, je pense qu'elle sens que l'heure est arrivée, elle a envie de dormir.
Ne diminue pas toi même la nourriture, il faut simplement réduire la température et la durée de chauffage et d'éclairage progressivement, jusqu'à avoir moins de 8 degrés.
Pour la nourriture elles sauront se gérer seules. Et si tu y vas progressivement elles vont tout doucement réduire leur activité, arrêter de manger et vider leur intestin. L'important est de garder une bonne humidité pour qu'elles ne se déshydratent pas.
tu peux leur mettre un tas de feuilles toujours humide sur la terre où elles ont "l'habitude" de dormir, elles devraient se cacher dessous.

Tout a été bien expliqué par Lilou88 thumright
L'idéal aurait été de mettre de la terre de jardin pour éviter la déshydratation avant qu'elles commencent leur  I don\'t want that alors un tas de feuilles humides côté frais serait un plus  Wink

Effectivement tu as ces tortues depuis peu : je les laisserais en activité pendant encore un mois pour vérifier leur état de santé puis tu les conditionnes pour l'hibernation... Mais si leur comportement te semble normal, insolation sous les lampes, et s'aliment correctement, tu peux choisir de "lancer" le processus d'hibernation dès maintenant.

Donne de la nourriture chaque jour, que du pissenlit ou autres mauvaises bonnes herbes surtout pas de fruit ni légumes, ni salade et ce sont elles qui gèrent l'arrêt de l'alimentation.

Si elles s'endormaient l'estomac plein, cela n'a aucune importance : une des miennes s'est goinfrée le 24 octobre et s'est cachée pour  I don\'t want that  le 28 et idem chaque année Smile
Ca-Ci-Ro
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 20:26

Feliz ça me rassure ton message concernant le « goinfrage ». Le hic c’est que celle qui veut absolument dormir c’est celle que je ne connais pas encore beaucoup...
les deux autres vont hyper bien elles se lèvent aux heures d’allumage des lampes, vont manger deux fois dans la journée, font plusieurs bains de soleil dans la journee et se couchent entre 14h30 et 16h30 en fonction de leur humeur hihi.

Affaire à suivre 😆
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Mer 29 Nov 2017 - 20:33

Normal qu'elle sorte moins que les autres, elle a besoin de s'acclimater à son nouvel environnement.
Ou alors, on a peut être raison et c'est une boettgeri. Elles dorment visiblement plus tôt que les hermanni hermanni.
Ca-Ci-Ro
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Sam 2 Déc 2017 - 17:48

Coucou, pas pu refaire le terrarium car aujourd’hui Roquette ne s’est Pas levée. Elle fait dodo tout au fond du terrarium... du coup je fais quoi si elle commence son hibernation ? Sachant que dans le terra il fait 20 degrés une’ fois les lampes éteinte.
Je la laisse combien de temps avant de la mettre en caisson d’hibernation ?
(Si toutefois c’est bien cela)
yasm47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Dim 3 Déc 2017 - 12:08

bonjour,

nos tortues peuvent s'enterrer très tôt et par beau temps et même s'il fait encore chaud ....Ceci pour te dire que l'essentiel est de respecter la diminution progressive de chaleur et de lumière , donc ne rallumes pas ta lampe chaleur et diminue ta lampe lumière sur au moins 15 jours , quand tout sera éteint et s'il elle dort toujours tu la transferts , d'abord dans une pièce plus fraîche , puis dans ta lingerie , ou tu éviteras de la placer à côté des machines afin qu'elle ne soit pas trop perturbée par le bruit ...
Ca-Ci-Ro
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   Dim 3 Déc 2017 - 12:47

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortue qui se met en phase d’hibernation   

Tortue qui se met en phase d’hibernation
Page 1 sur 1