Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aquarium de ma petite stenotherus odoratus

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Ven 8 Déc 2017 - 20:24

J'aimerai savoir si cette filtration pourrait convenir a ma petite odoratus.
Je remet la photo du bac fini que j'avais pour mes tetraodons carino travancoricus

A gauche de l'aqua, on voit de la mousse bleue, c'est ce qu'on appelle un Hamburger matten filtre, derrière la mousse qui fait office de décante interne, il y a une simple pompe, c'est la mousse qui fait office de filtration.
C'est une très bonne filtration,très douce et lente idéal pour des alevins (aucun risque qu'il se fasse aspirer ) et je pense
que pour une si petite tortue légère, l'idéal aussi

Ma question est...est-ce que ma petite odoratus risque de grignoter la mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Ven 8 Déc 2017 - 20:49

Je viens de retrouver deux photos plus explicite Very Happy j'avais siliconé deux gouttières pour fil électrique et glissé la mousse, il ne restait plus qu'a faire un petit trou pour y ajouter un bout de tuyau et couper la mousse au niveau d'eau désiré.

satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Ven 8 Déc 2017 - 21:35

cookie 54 a écrit:
J'aimerai savoir si cette filtration pourrait convenir a ma petite odoratus.
Je remet la photo du bac fini que j'avais pour mes tetraodons carino travancoricus

A gauche de l'aqua, on voit de la mousse bleue, c'est ce qu'on appelle un Hamburger matten filtre, derrière la mousse qui fait office de décante interne, il y a une simple pompe, c'est la mousse qui fait office de filtration.
C'est une très bonne filtration,très douce et lente idéal pour des alevins (aucun risque qu'il se fasse aspirer ) et je pense
que pour une si petite tortue légère, l'idéal aussi

Ma question est...est-ce que ma petite odoratus risque de grignoter la mousse ?

un petit bout de grillage / tamis / passoire aux dimensions de la mousse et  décoller de la mousse...dans le doute je ferais ca , ca permet de garder le coté filtration avec la mousse et elle ne pourrait atteindre la mousse.... geek

cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Dim 10 Déc 2017 - 19:59

Voilà, hier après-midi mon fils m'a aidé a installé le 160 litres, sacré différence avec le petit  cheers

J'ai hésité entre le fond noir ou plantes... je changerai si je rajoute des paniers suspendu avec des plantes.

Aujourd'hui

J'ai constaté un changement de comportement incroyable de la petite odoratus, elle est beaucoup plus active et bien moins timide thumleft
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Dim 10 Déc 2017 - 22:01

bravo cookie 54 pour cet aménagement et merci  pour ces photos.

Tu retrouveras une de ces photos dans le regroupement ... ici ==> http://tortues-terrestres.forumactif.com/t110595-3eme-regroupement-des-photos-de-vos-aquariums#1517935

Assure toi que ta filtration soit efficace sinon, tu auras des restes alimentaires entre les galets.

cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Mar 12 Déc 2017 - 20:33

Merci Zeraphin 00099
J'ai installé la filtration hier avec l'aquaball eheim 650 L/h ,pas encore fait de photos j'ai passé la plupart de la journée
sous la couette avec de la fièvre dodo

Je vais m'en occuper comme de mes aquas (poissons) ,un siphonnage des petits cacas une fois par semaine avec un petit
tuyau et rajouter la même quantité d'eau propre.

Au fait, j'aimerai être sûre que l'éleveur ma bien dit juste...il y a un adoucisseur d'eau dans l'immeuble, pour mes poissons
je ne peut l'utiliser, alors je l'osmose et la minéralise. Pour la tortue, il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci vu qu'elle n'a pas de branchies, c'est correct ou pas?
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Mer 13 Déc 2017 - 22:18

De rien, Very Happy
Cette eau conviendra bien telle qu'elle est. Eh oui, les tortues remontent en surface pour respirer, alors, mois de gêne respiratoire pour elles que pour les poissons.

charly
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Jeu 14 Déc 2017 - 11:13

Ca promet !!
Tu devrais mettre du sable de loire a la place des galets !! les tortues aiment fouiller le sable et si cacher. De plus les galets retiennent les saletés. Pour ta filtration j'ai un doute !! ne serait ce que pour la solidité de l'installation.
cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Jeu 14 Déc 2017 - 18:43

zéraphin a écrit:
De rien, Very Happy
Cette eau conviendra bien telle qu'elle est. Eh oui, les tortues remontent en surface pour respirer, alors, mois de gêne respiratoire pour elles que pour les poissons.

Merci  Very Happy

charly a écrit:
Ca promet !!
Tu devrais mettre du sable de loire a la place des galets !! les tortues aiment fouiller le sable et si cacher. De plus les galets retiennent les saletés. Pour ta filtration j'ai un doute !! ne serait ce que pour la solidité de l'installation.

J'ai eu trop d'avis sur le risque d'occlusion intestinale avec du sable...bien sûre que je le préfèrerai au galets.
Elle est tellement petite, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose Crying or Very sad

Pour la filtration c'est du provisoire, j'ai un filtre externe eheim 2224, mais pas de souci pour le moment, la mousse tient bien
dans les gouttières , j'ai encore une décante interne qui allait avec cet aquarium, mais a transformer vu le faible niveau d'eau.
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Ven 15 Déc 2017 - 8:55

Dans les rivières c'est du sable, donc pas de soucis d'occlusion.
Au contraire, les aquatiques ingèrent du sable qui a un effet de digestion mécanique.
Il est important de leur en fournir.
Personnellement j'utilise du sable à maçonner, peu cher et tout à fait adapté. Smile

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité familles Testudinidae et Pelomedusidae
cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Ven 15 Déc 2017 - 19:38

Nickel, je vais enlever les galets Very Happy
charly
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Ven 15 Déc 2017 - 19:59

On en apprend tout les jours.... Certains poissons font de même et notamment les chirurgiens en eau de mer !
cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Sam 16 Déc 2017 - 19:14

C'est fait, j'ai mis 20 kg de sable , une galère a laver Shocked l'eau est encore un peu trouble, je vais changer
un peu d'eau demain.

j'ai du enlever la mousse de filtration car la poussière qui restait malgré un long lavage du sable, me la bouchée.

Changement de filtration en attendant, j'ai mis un petit filtre interne eheim.

Est-ce qu'un filtre externe Eheim 2224 avec débit réglable pourrait convenir, je l'avais sur cet aquarium au départ
il faut simplement que je rachète tuyau et canne percée et certainement aussi changer les joints.

Pour éviter un trop fort courant, j'ai prévu que la cannée percée passe dans une jardinière de plantes, là, j'aurai
une filtration au top du top thumright
charly
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Dim 17 Déc 2017 - 12:27

Beaucoup mieux !! Montes un peu le niveau d'eau !! Pour le filtre, je pense qu'il sera bien et tu auras moins de mal à l'amorcer avec un niveau d'eau plus conséquent.
cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Dim 17 Déc 2017 - 15:11

Super! merci charly Very Happy
J'ai remonté le niveau, posé la canne d'aspiration pour avoir une idée, manque la crépine, ça va être juste avec le niveau du sable... scratch je ne sais pas encore ou je vais la mettre, a la limite j'enlèverai un peu de sable a cet endroit.

zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Dim 17 Déc 2017 - 21:24

Pense aussi et surtout à mettre une crépine au bout de la canne d'aspiration afin que ta tortue ne se fasse pas aspirer ... Crying or Very sad

cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Mar 19 Déc 2017 - 19:56

zéraphin a écrit:
Pense aussi et surtout à mettre une crépine au bout de la canne d'aspiration afin que ta tortue ne se fasse pas aspirer ... Crying or Very sad

Oui, t'inquiète pas zéraphin achat de la tuyauterie aujourd'hui, crépine, canne percée et changé les joints.
Me reste a acheter de la zéolith comme support bactérien et j'ai oublié les ventouses pour la canne percée 00222
cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Mer 20 Déc 2017 - 21:07

Filtre eheim 2224 installé aujourd'hui Very Happy
J'ai enlevé le sable dans le coin et j'ai mis un bout de mousse pour que la canne d'aspiration n'aspire pas de sable

Fait une rallonge a la canne percée pour qu'elle soit au niveau de l'eau

Pour le moment, la canne est tournée face arrière et le rejet contre la vitre pour ne pas créer trop de courant...
j'aurai préféré la mettre sur le côté et a fleur de la surface pour éliminer le film gras, mais est-ce que ce ne sera pas trop fort
pour la petite Question

Prochaine étape les plantes, mais après les fêtes Wink
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Mer 20 Déc 2017 - 21:21

Et la petite tortue était-elle dans l'aquarium pendant les aménagements ou dans l'autre petit aquarium Question Basketball

Elle va bien cette "petit sirène" Question
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Mer 20 Déc 2017 - 21:28

cookie 54 a écrit:
Filtre eheim 2224 installé aujourd'hui Very Happy
J'ai enlevé le sable dans le coin et j'ai mis un bout de mousse pour que la canne d'aspiration n'aspire pas de sable

Fait une rallonge a la canne percée pour qu'elle soit au niveau de l'eau

Pour le moment, la canne est tournée face arrière et le rejet contre la vitre pour ne pas créer trop de courant...
j'aurai préféré la mettre sur le côté et a fleur de la surface pour éliminer le film gras, mais est-ce que ce ne sera pas trop fort
pour la petite Question

Prochaine étape les plantes, mais après les fêtes Wink

cool thumright

le courant participe a remuer différent "caca" , ne pouvais tu pas mettre une pierre devant pour l atténuer Very Happy
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Jeu 21 Déc 2017 - 8:26

Pas besoin de casser le courant même avec une petite tortue, tu verras qu'elle s'y habituera très vite et que tu la surprendras à nager à contrecourant comme une folle même si au début elle se fera un peu secouer. Wink

cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Jeu 21 Déc 2017 - 14:20

FELIZ a écrit:
Et la petite tortue était-elle dans l'aquarium pendant les aménagements ou dans l'autre petit aquarium Question Basketball

Elle va bien cette "petit sirène" Question

Je l'ai laissée dans le bac, le filtre était prêt et amorcé en trente secondes  cheers

Bébert81 a écrit:
Pas besoin de casser le courant même avec une petite tortue, tu verras qu'elle s'y habituera très vite et que tu la surprendras à nager à contrecourant comme une folle même si au début elle se fera un peu secouer. Wink

Merci Bébert  Smile

J'ai tourné la canne contre l'extérieur et baissé un peu le débit, ça a l'air de bien aller, elle ne s'envole pas lol!

Pour le plaisir, la petite sirène 18210

https://youtu.be/rZ2wezgt76M
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Jeu 21 Déc 2017 - 15:24

drunken J'aurais bien aimé qu'elle dure encore cette vidéo ; elle est tellement mignonne cette petite, vive et elle a l'air tout à fait à son aise dans cet aquarium avec du sable, waaaahhhh thumleft

Une "petite sirène" 18210  pas sauvage ... ou bien était-ce l'heure du repas Razz

Merci cookie 54 Wink
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Jeu 21 Déc 2017 - 15:54

Tiens nous au courant pour la suite des évènements et surtout, continue de nous mettre des photos ! Smile

cookie 54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   Jeu 21 Déc 2017 - 20:04

FELIZ a écrit:
drunken J'aurais bien aimé qu'elle dure encore cette vidéo ; elle est tellement mignonne cette petite, vive et elle a l'air tout à fait à son aise dans cet aquarium avec du sable, waaaahhhh thumleft

Une "petite sirène" 18210  pas sauvage ... ou bien était-ce l'heure du repas Razz

Merci cookie 54 Wink

De rien FELIZ  Smile  tu as vu juste, elle venait de se délecter d'un petit morceau de coeur de boeuf , petite goinfre  Shocked
hier je ne lui avait rien donné, le gars m'a dit un repas tout les deux jours  scratch
Sinon, elle n'est vraiment pas sauvage, surtout dés que les lampes sont éteintes, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il m'a fait
acheter une lampe UVB...elle n'aime pas.

Bébert81 a écrit:
Tiens nous au courant pour la suite des évènements et surtout, continue de nous mettre des photos ! Smile

Oui t'inquiète pas Bébert, pendant que nos carapaces terreuses dorment, ça anime le forum lol!

J'ai un petit souci, elle a passé par-dessus la mousse côté crépine d'aspiration, j'ai du l'aider elle n'arrivait pas toute seule
a passer de l'autre côté vu qu'il n'y a pas de sable, c'est plus profond Shocked
Qu'est-ce que je peut faire...une mousse beaucoup plus basse ou quoi d'autre, je l'enlèverai bien, mais j'ai peur que le sable
entre dans mon filtre Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquarium de ma petite stenotherus odoratus   

Aquarium de ma petite stenotherus odoratus
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant