Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

conseil pour éviter une attaque de rat

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yasm47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 9:50

suite à ma mauvaise expérience récente (perte d'une juvénile de 2 ans dévorée ) , en début d'hibernation , je préconise le dépot de quelques sachets empoisonnées autour des lieux d' hibernation de vos protégées ; s'ils disparaissent , perséverez , c'est qu'il y a des prédateurs rongeurs à proximité , cela vous donnera une indication ;
pour ma part après trois dépots successifs sur 1 mois , je constate que les sachets ne sont plus touchés mais cela n'est pas gagné pour autant , les rats sont intelligents .
Je vais donc prochainement leur proposer une variante .
A savoir les sachets vendus ne les tuent pas immédiatement , ils contiennent un anticoagulant qui provoque des hémorragies entre 4 et 6 jours , parce que les rats envoient des explorateurs , si ceux ci décèdent rapidement ils ne toucheront pas la nourriture proposée ; ce système permet de toucher plus de membres de la colonie puisqu'ils ne meurent qu'au bout de plusieurs jours .
si cela peut vous aider ...
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 10:56

Bonjour,
L'idéal, c'est d'en mettre tout l'été, ça évite des reproductions intensives.
testarde
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 11:13

A savoir également que les anticoagulants provoquent à ceux qui l'ingèrent une mort lente et très douloureuse; certains s'interrogent sur l'utilité, la moralité et l'humanité de telles souffrances ...

A savoir également que la mort aux rats tue sans distinction bien d'autres animaux, dans les mêmes conditions de souffrance:
- soit par ingestion directe car le produit n'est pas ciblé;
- soit par ingestion indirecte: un animal mange un rat empoisonné.

Le plus souvent, les victimes collatérales sont les animaux domestiques.
Pour savoir si votre chien ou chat a été contaminé, voici un lien utile: L'empoisonnement (intoxication) par la mort aux rats
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 11:49

Mon fils a des rongeurs dans sa maison à la campagne qui font la sarabande la suit : il ne veut pas mettre de "nourriture ad-hock", car il a eu une fois une souris morte derrière l'isolation de sa maison. Et l'odeur est difficilement supportable !

Il met donc des tapettes. Il en est à son 6ème rongeur...

Il existe aussi les nasses. Mais après il faut les tuer...

Moi je préfère mettre les 3 ! Quand on a vu les carapaces vides de 3 bébés dévorés, alerté par un quatrième, blessé, réveillé et se promenant début mars alors qu'il aurait dû dormir, certains (comme moi) décident de ne pas se poser de question sur "l'humanité" de tel ou tel moyen pour éviter de revoir ça ! affraid Sad

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 11:55

testarde a écrit:

A savoir également que la mort aux rats tue sans distinction bien d'autres animaux, dans les mêmes conditions de souffrance:
- soit par ingestion directe car le produit n'est pas ciblé;
- soit par ingestion indirecte: un animal mange un rat empoisonné.

C'est pour cela qu'il existe des boites à appâts, pour éviter l'ingestion directe par d'autres animaux.

Le poison n'étant pas foudroyant les rats regagnent leur terrier avant d'y mourir, ils ne sont donc en principe pas mangés par les autres animaux. Même si cela peut rarement arriver...

testarde
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 13:19

Plutonia a écrit:
Quand on a vu les carapaces vides de 3 bébés dévorés, alerté par un quatrième, blessé, réveillé et se promenant début mars alors qu'il aurait dû dormir, certains (comme moi) décident de ne pas se poser de question sur "l'humanité" de tel ou tel moyen pour éviter de revoir ça ! affraid Sad

Oui Plutonia, j'entends bien le désarroi et le besoin d'agir pour ne pas revivre ces situations horrifiantes Sad

J'ai sans doute été maladroite, je ne voulais froisser personne. Je n'avais pas pour intention de critiquer ceux qui ont recours à ce procédé et encore moins de lancer une polémique: nous faisons tous au mieux avec les moyens dont on dispose.

Simplement, comme pour toute cause qui nous est chère, j'essaye de sensibiliser les gens à un problème souvent méconnu. Les biocides sont extrêmement nocifs, tant pour la santé des animaux (domestiques ou non), que pour l'environnement en général. Une prise de conscience par l'opinion publique de ce problème inciterait progressivement les industries et labos pharmaceutiques à investir dans la recherche de solutions alternatives plus acceptables.

Voir ses carapaces dévorées à cause des rats, c'est atroce. Accompagner notre fidèle compagnon (chat, chien ou autre) durant son agonie, jusqu'au dernier spasme, c'est atroce aussi  Crying or Very sad

J'espère simplement qu'un jour on puisse éloigner les nuisibles et se protéger sans provoquer la dévastation tout autour de nous.
Je crois qu'au stade de dégradation où la planète se trouve, il ne faut pas manquer de mettre en exergue les problèmes uniquement dus à la cupidité du monde industriel.
yasm47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 13:37

il n'y pas de risque pour le chat qui n'est pas attiré par ce produit et habituellement il ne mange pas de souris déjà morte (les miens ne les mangent pas du tout) , le chien est glouton et peut s'intoxiquer , mais il y a un produit très amer dans les sachets exprès pour éviter une ingestion et qu'il le recrache vite ...J ai pris la précaution de les déposer dans des endroits stratégiques mais inaccessibles pour nos animaux domestiques ; il peut y avoir des dégats colatéraux en effet pour les autres rongeurs , notamment (musaraigne ..), mais comme le dit Plutonia , je ne vous souhaite pas de trouver votre tortue dévorée vivante , elle aussi a dû passer un sale moment , alors la douleur du rat qui agonise me laisse de glace ; le rat n'est pas un animal en voie de disparition , il se reproduit a toute allure et propage la leptospirose par son urine qui peut tuer vos animaux domestiques ( ex d'un cheval qui boit de l 'eau souillée ) , ma jument a plus de prix qu'un rat ....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 15:53

Je suis aussi une adepte de la mort aux rats. Mais l'expérience de cet automne me fait réfléchir depuis. Une de mes tortues a dévorée une souris morte ramenée dans le parc par le chat du voisinage. Heureusement elle n'était pas empoisonnée Confused
Alors le poison l'hiver oui mais pendant la belle saison Question

Dernière édition par Lilou88 le Ven 15 Déc 2017 - 9:58, édité 1 fois
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 16:34

Pour mes amis, c'est : jamais dans l'enclos, mais un peu plus loin, et dans des boites à appâts... Et de préférence en "saison creuse" (à partir d'octobre et jusqu'au printemps).
testarde
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 19:42

yasm47 a écrit:
la douleur du rat qui agonise me laisse de glace

la souffrance des animaux qu'ils ne connaissent pas laisse la plupart des humains de glace
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 19:53

Plutonia a écrit:
Pour mes amis, c'est : jamais dans l'enclos, mais un peu plus loin, et dans des boites à appâts... Et de préférence en "saison creuse" (à partir d'octobre et jusqu'au printemps).

thumleft
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 21:43

une observation que j ai faite depuis déjà 6 ans....les cochons d inde ca marche  

mon beau père en avait pas mal , il a tous essayer sauf les chonchons....résultat en 6 ans plus de rats , alors a prendre avec des pincettes

mais pour l instant c est se qu' il en ressort  Very Happy

j habite en pleine campagne entouré de champs , et a l heure d aujourd'hui pas de rats en vue  pas compris a voir sur le temps encore  Arrow

ah , oui , cadeaux des grands parents a leurs ptits enfant donc j en ai 2 et ca fait 4 ans qu' ils sont dehors a l année Very Happy

Dernière édition par satanas le Mer 13 Déc 2017 - 21:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 21:56

J'aurais adoré tester les cochons d'inde, mais ici dans les Vosges impossible de les laisser dehors à l'année. Et si je les rentre, ce sera eux ou mon homme, je le crains Confused
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 21:59

Lilou88 a écrit:
J'aurais adoré tester les cochons d'inde, mais ici dans les Vosges impossible de les laisser dehors à l'année. Et si je les rentre, ce sera eux ou mon homme, je le crains Confused

c est quoi ton climat en hivert ?
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:01

testarde a écrit:
yasm47 a écrit:

la souffrance des animaux qu'ils ne connaissent pas laisse la plupart des humains de glace

Smile yasm47 a vu de ses yeux, vu, un rat dévorer un de ses BB de l'année What a Face et retrouvé qq carapaces vides de toutes vie il y a peu de temps Sad et je comprend sa rage à éliminer le prédateur , sans état d'âme excessif )

Faut pas non plus aller dans l'apitoiement extrème vis a vis de ces bestioles qui comme tout un chacun a droit de vie , sauf qu'ils sont un peu trop nombreux Mr.Red probablement du fait de notre comportement z'humain a deverser nos déchets au pied de nos maisons Mr.Red

Personnellement depuis que j'ai retrouvé a plusieurs reprises des nids de "poilus "(qui finalemnt se sont avérées etre de simples mulots) sous ma yourte a tortue , je mets des appats dans ma remise de jardin tous les hivers Smile remise inaccessible aux chats et autres zozios , sauf aux rats et autres cousins Mr.Red , je régule du coup un peu la population affamée en hiver Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:02

Exemple on est descendu jusqu'à -17 l'année dernière et températures négatives toute la journée pendant plusieurs jours.
Mais on a aussi des années à -20. C'est un peu frais Very Happy
En ce moment grosses rafales de vent, de neige, de pluie, un peu tout ça en même temps.
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:16

Lilou88 a écrit:
Exemple on est descendu jusqu'à -17 l'année dernière et températures négatives toute la journée pendant plusieurs jours.
Mais on a aussi des années à -20. C'est un peu frais Very Happy
En ce moment grosses rafales de vent, de neige, de pluie, un peu tout ça en même temps.

arf scratch c est pas mal complexe ...-17 / -20 sur plusieurs jours Confused faut voir ...sachant a la base , ca viens de la cordillère des andes

dans tous les cas , en prendre élever en plein air depuis toujours
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:20

J'en avais quand j'étais petite. En cage à l'intérieur les pauvres. Je n'aurais jamais cru qu'ils pouvaient vivre dehors à l'année en IDF.
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:28

Lilou88 a écrit:
J'en avais quand j'étais petite. En cage à l'intérieur les pauvres. Je n'aurais jamais cru qu'ils pouvaient vivre dehors à l'année en IDF.

Very Happy Very Happy
les parents viennent d' un élevage du coté de Strasbourgs

bon c est déjà du taf a l'intérieur mais en exter aussi... lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:28

Par contre à la campagne je pense que toutes ces bêtes à poils peuvent attirer d'autres prédateurs.
Cet été je gardais les lapins nains de mes enfants dans des grosses cages à l'extérieur. Et tout le temps qu'ils étaient là, j'ai eu la visite d'un renard toutes les nuits. J'ai retrouvé des crottes de renard jusque sur la murette du parc des tortues affraid .
Même les chats s'étaient volatilisés.
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:34

Lilou88 a écrit:
Par contre à la campagne je pense que toutes ces bêtes à poils peuvent attirer d'autres prédateurs.
Cet été je gardais les lapins nains de mes enfants dans des grosses cages à l'extérieur. Et tout le temps qu'ils étaient là, j'ai eu la visite d'un renard toutes les nuits. J'ai retrouvé des crottes de renard jusque sur la murette du parc des tortues affraid .

oui jte rejoins la dessus , j ai quelques dispositions prévus aux cas ou Wink

c est clair des petits lapins pour un renard c est tentant....vinaigre le long du grillage , ca marche pas mal pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Mer 13 Déc 2017 - 22:40

Super, merci beaucoup pour l'info Satanas. Ça peut aider Very Happy
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Jeu 14 Déc 2017 - 15:09

sylvie54 a écrit:
testarde a écrit:
yasm47 a écrit:

Smile yasm47 a vu de ses yeux,  vu, un rat dévorer un de ses BB de l'année What a Face et retrouvé qq carapaces vides de toutes vie il y a peu de temps Sad et je comprend sa rage à éliminer le prédateur , sans état d'âme excessif )

Faut pas non plus aller dans l'apitoiement extrème vis a vis de ces bestioles qui comme tout un chacun a droit de vie , sauf qu'ils sont un peu trop nombreux  Mr.Red probablement du fait de notre comportement z'humain a deverser nos déchets au pied de nos maisons  Mr.Red

Personnellement depuis que j'ai retrouvé a plusieurs reprises des nids de "poilus "(qui finalemnt se sont avérées etre de simples mulots)  sous ma yourte a tortue , je mets des appats dans ma remise de jardin tous les hivers  Smile remise inaccessible aux chats et autres zozios  , sauf aux rats et autres cousins  Mr.Red , je régule du coup un peu la population affamée en hiver  Smile

Eh bien voilà ! J'ai peu ou prou le même raisonnement !

yasm47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Jeu 14 Déc 2017 - 19:58

Par chance , il n'en a dévoré qu'une , celle qui n'était pas tout a fait endormie , j'ai eu le temps d'enlever toutes les autres . Pour les cochons d'inde , j'en ai déjà entendu parler , chez moi ce sera compliqué et je pense que du coup ils intéresseraient mes chats ! OUPS , mais cela peut être une solution
testarde
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   Jeu 14 Déc 2017 - 21:06

Moui bon, alors j'imagine que toutes ces couches qui se rajoutent sont un appel du pied pour obtenir une réaction.

Si le fait de voir ses BB tortues tuées par des prédateurs justifie la rage d'une personne, que dire de la mienne après que ma boule d'amour (un superbe berger allemand) soit mort empoisonné par négligence du voisin ?  
Et si le choc subi par la personne fait argument d'autorité, sachez que je ne vous parle pas d'une mort par euthanasie, mais de la longue agonie d'un chien intransportable, de ses gémissements de douleur, de sa grosse tête couchée sur vos jambes et son regard insoutenable fixé sur vous, de votre impuissance, des spasmes qui secouent de temps à autre son corps, de vous qui serrez le plus fort possible sa gueule dans vos bras pour lui donner un peu de force en lui murmurant "tiens bon !".

Je n'ai pas la rage, juste le besoin de sensibiliser sur un problème dont on ne parle pas. Si vous relisiez mon 2nd post de manière objective, vous comprendriez le sens de mon intervention: l'industrie chimique et pharmaceutique a la possibilité de mettre au point des formules de lutte contre les rats plus ciblées et qui évitent des souffrances inutiles. Mais tant que l'opinion publique n'aura pas pris conscience du problème, rien ne bougera; c'est le principe de la sensibilisation. Et puisque la précision s'impose, la sensibilisation c'est de l'information, pas de l'appel au boycott.

Enfin, concernant "l'apitoiement extrême vis à vis de ces bestioles", j'avoue l'avoir reçu comme un mépris cinglant porté sur mes convictions et opinions personnelles. Pour ceux qui se croient autorisés à décréter quel animal mérite la bienveillance des hommes, quel autre peut bien crever en se tordant de douleur, faut pas oublier que lorsque la loi reconnaît l'animal comme « un être vivant doué de sensibilité », ça ne concerne pas seulement leur compagnon préféré mais les animaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil pour éviter une attaque de rat   

conseil pour éviter une attaque de rat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant