Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

identification et conseils

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Ric
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: identification et conseils   Mer 3 Jan 2018 - 12:56

Bonjour,

Une amie marocaine nous a ramené une petite tortue de marakkech ...je sais , c'est pas une bonne idée..; mais maintenant quelle est ici, essayons de la conserver le plus longtemps possible.

Elle l'a acheté place des épices mardi 26/12... aucun historiques des parents évidemment...

Pourriez vous me donner sa variété exacte, et ce que nous devons acheter pour qu'elle soit bien , lampe, chauffage...

Quelle nourriture lui donner et quelle interdite.

Elle mange et se déplace bien actuellement.

On l'a mise dans une cage 70 cm x 50 cm, avec une lampe de 25 w, lumière incandescente classique.

Merci pour vos réponses.

Nous habitons vers toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Mer 3 Jan 2018 - 13:30

Bienvenue parmi nous !

En effet ton amie a eu une très mauvaise idée (il faut bien lui dire de ne plus recommencer, que c'est interdit et que si elle s'était fait prendre à la douane ça lui aurait couté très cher) car cette espèce est fragile et la plupart des animaux rapportés meurent rapidement.

Bien sûr maintenant qu'elle est là, il va falloir assumer.
Dans un premier temps il faut lui mettre 10 cm de terre de jardin (sans engrais ni pesticide)... une tortue de terre vit sur de la "terre". Il lui faut aussi une lampe UVB5% pour remplacer le soleil sinon la carapace deviendra molle et la tortue mourra.

Les tortues importées et certainement achetée sur un marché sont en général complètement parasitées. Il faut donc très rapidement la montrer à un véto en apportant une crotte fraîche car les vers intestinaux ne se voient pas toujours dans les crottes à l'oeil nu... ils ont tendance à envahir l'organisme de la tortue qui développe alors toutes sortes de maladies mortelles.

Il faut agir vite sinon cette petite ne vivra pas longtemps.

Dès le printemps il lui faudra un petit enclos sécurisé dans ton jardin où elle pourra bénéficier des bons rayons du soleil
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Mer 3 Jan 2018 - 14:47

Jean Ric a écrit:
Bonjour,

Une amie marocaine nous a ramené une petite tortue de marakkech ...je sais , c'est pas une bonne idée..; mais maintenant quelle est ici, essayons de la conserver le plus longtemps possible.

C'est toujours le même discours d'entrée en matière... Sad Sad Sad Sad

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Mer 3 Jan 2018 - 14:52

Charlotte+ a écrit:

En effet ton amie a eu une très mauvaise idée (il faut bien lui dire de ne plus recommencer, que c'est interdit et que si elle s'était fait prendre à la douane ça lui aurait couté très cher) car cette espèce est fragile et la plupart des animaux rapportés meurent rapidement.

Tu crois encore qu'on va t'écouter, Charlotte ?... Ils vont recommencer d'autant plus, je pense... Pas vu pas pris... Sad Sad Sad

Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Mer 3 Jan 2018 - 14:58

Very Happy je sais bien ! mais bon faut quand même le dire.... et le redire !
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Mer 3 Jan 2018 - 17:00

Charlotte+ a écrit:
Very Happy  je sais bien ! mais bon faut quand même le dire.... et le redire !

+ 1 !
Beaucoup de gens agissent plus par ignorance que par négligence; une fois qu'ils savent que ça pose un problème, ils font souvent plus attention.  Very Happy

Durant son périple, elle ne s'est pas déshydratée la pitchoune ?
lilou2013
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Mer 3 Jan 2018 - 21:11

Maintenant qu'elle est là, nous allons essayer de t''aider au mieux. C'est une petite graeca. Pour l'alimentation tu peux encore trouver des pissenlits dans le jardin, salade frisée, Trévise, suis les conseils donnés plus haut et n'hésite pas si tu as des questions.
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 8:50

Une petite Testudo graeca en effet, pour la sous-espèce on doit attendre un peu.

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité familles Testudinidae et Pelomedusidae
Jean Ric
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: habitat et chauffage   Jeu 4 Jan 2018 - 9:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives.

La personne qui nous l'a offerte pensait faire plaisir aux enfants.. je lui dirait de ne pas recommencer...mais elle a hésité avec un caméléon.... cela aurait peut être été pire ?

J'ai lu que les graeca aimaient chaleur et secheresse, pas d'humidité et de courant d'air.

La terre du jardin est de la glaise... et il pleut depuis 15 jours... donc gorgée d'eau. Du sable serait il utilisable ?

Chez ZOOMALIA j'ai vu de l'humus naturel, substrat pour planetarium, bien ? ou trop humide ?

J'ai vu aussi des lampes chauffantes en céramique, bien ou j'oublie ? quelle puissance ?

quelle chaleur idéal aime la tortue ? combien de temps d'éclairage ? distance ? et la nuit, ? il fait que 19 dans la maison.. pas grave ? du foin dans un coin ?

Pour les vers, quel traitement donner en préventif pour éviter la case véto ?

enfin en nourriture, j'ai lu que les tortues ne mangeaient pas de salade, j'ai trouvé des pissenlit, que pensez vous de la Nourriture en bâtonnets pour tortues terrestres JBL Agivert ?

Merci pour vos réponses.
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 9:12

Tu habites dans quel coin de France ?
Pour cet hiver en effet mieux vaut la laisser en terrarium mais à la belle saison le mieux serait de lui aménager un enclos extérieur.

Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 9:57

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Pas de sable comme substrat.... l'humus naturel, je ne connais pas... Ce que tu peux faire c'est prélever un peu de terre de ton jardin, la mettre à sécher en l'étalant bien (tu peux la passer à four doux pendant un bon moment).

Tu as déjà mis une lampe à filament c'est bien ça ? dans ce cas pas besoin de lampe chauffante. Il faut 28° en dessous de la lampe, à hauteur de tortue, l'autre bout de la cage devra être plus frais que la tortue puisse choisir et réguler sa température.
Ce qu'il faut c'est une lampe UVB5%, elle ne chauffe pas mais apporte les UV nécessaires à l'animal.

Il faut mettre ces 2 lampes en position allumée de 9 h00 le matin à 17h 00 le soir en ce moment.... et augmenter ensuite la durée de la "journée" en te calquant sur la durée réelle de la journée en extérieur. Tu vas essayer ainsi de reproduire des conditions naturelles.

Pour les vers, tu peux aussi appeler un labo et leur demander s'ils peuvent t'analyser une crotte dans un premier temps.... inutile pour l'instant d'aller au véto.... Par contre si elle très parasitée je pense que ça sera indispensable. Tiens nous au courant.

Nourriture : que des mauvaises herbes du jardin si possible : pissenlit, plantain, trèfle blanc, potentille sauvage, lierre terrestre, bouton d'or, liseron, etc..... tu peux y rajouter un peu de mâche, de fanes de radis, de salade frisée.... mais le principal, c'est les herbes sauvages qui sont très riches en éléments nutritifs et en calcium.
Jean Ric
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: habitat et chauffage   Jeu 4 Jan 2018 - 10:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives.

La personne qui nous l'a offerte pensait faire plaisir aux enfants.. je lui dirait de ne pas recommencer...mais elle a hésité avec un caméléon.... cela aurait peut être été pire ?

J'ai lu que les graeca aimaient chaleur et secheresse, pas d'humidité et de courant d'air.

La terre du jardin est de la glaise... et il pleut depuis 15 jours... donc gorgée d'eau. Du sable serait il utilisable ?

Chez ZOOMALIA j'ai vu de l'humus naturel, substrat pour planetarium, bien ? ou trop humide ?

J'ai vu aussi des lampes chauffantes en céramique, bien ou j'oublie ? quelle puissance ?

quelle chaleur idéal aime la tortue ? combien de temps d'éclairage ? distance ? et la nuit, ? il fait que 19 dans la maison.. pas grave ? du foin dans un coin ?

Pour les vers, quel traitement donner en préventif pour éviter la case véto ?

enfin en nourriture, j'ai lu que les tortues ne mangeaient pas de salade, j'ai trouvé des pissenlit, que pensez vous de la Nourriture en bâtonnets pour tortues terrestres JBL Agivert ?

Merci pour vos réponses.
Jean Ric
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: sexe ?   Jeu 4 Jan 2018 - 10:06

Merci charlotte pour tes réponses qui me guident un peu mieux.

Il me faut chercher une crotte...

Je vais donc acheter une lampe UVB 5%.

Tapis chauffant aussi pour la nuit ?

Est ce un male ou une femelle ?

Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 10:15

Non pas de tapis chauffant pour la nuit, 19° c'est bien.

Pour le sexe, elle est beaucoup trop petite pour savoir. Il faut attendre quelques années (5 ou 6 ans)

Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 10:25

tu peux aussi investir dans une lampe chauffante qui fait UVB en même temps. Les solar raptor semblent les mieux adaptées

https://zanimoexotic.com/ampoules-uva-uvb-2-en-1/3678-ampoule-chauffanteuvb-hid-flood-solar-raptor.html
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 11:30

Effectivement la qualité UV des Solar Raptor n'a rien à avoir avec les UVB 5% qui très honnêtement n'émet quasi rien.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 15:22

Bébert81 a écrit:
Effectivement la qualité UV des Solar Raptor n'a rien à avoir avec les UVB 5% qui très honnêtement n'émet quasi rien.

C'est bien pour cela que je mets du 10.0... Mais le terra n'est utilisé qu'un mois et demi par an, en sortant d'hibernation, juste pour tenter de faire "grossir" ma mini varoise (ou corse ?)... Je sais que les UV délivrés sont quasi inexistants, mais c'est juste au début du, printemps...

Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 15:49

5.0, 10.0, 5% ou 10% c'est pareil et les études le prouvent.
Pour moi à mettre ça autant ne rien mettre.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 15:56

Oui, je sais que 5% = 5.0, et 10% = 10.0...

Je préfère tout de même en mettre, même s'ils n'en délivrent que peu...

• Quelques conseils pratiques pour diminuer le risque d’apparition d’excroissances pyramidales chez les tortues terrestres juvéniles en captivité :

- maintenir, jusqu’à l’âge de deux ans, les juvéniles sur un substrat humide (ex. : sphaigne) ou leur prévoir une “boîte humide” (contenant de la mousse végétale ou de la vermiculite détrempée) dans laquelle elles pourront se cacher et dormir,

- fournir quotidiennement un éclairage riche en UVB (5 % minimum) à l’aide de tubes adaptés ou de lampes à vapeur de mercure. Une exposition aux rayons du soleil est idéale,

- distribuer une alimentation végétalienne la plus diversifiée possible en privilégiant les végétaux particulièrement riches en calcium (ex. : pissenlits, plantains, trèfle, laiterons, endives, romaine, feuilles de mûrier, foin de luzerne,…),

- faire hiberner les jeunes tortues dans de bonnes conditions dès leur premier hiver.

Source : Dr. Schilliger – Excroissances pyramidales de la dossière des chéloniens terrestres.
https://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf

Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 16:31

Là rentre dans le débat de la compétence d'un docteur vétérinaire sur la maintenance, aussi renommé soit-il dans son domaine... D'ailleurs son domaine c'est de soigner les animaux, pas de conseiller sur du matériel.
Donc les vétérinaires disent de quoi elles ont besoin physiologiquement, ça pas de doutes sur leurs compétences.

Reste à identifier le matériel adéquat.
Pour le coup je suis ingénieur, avec un BTS électrotechnique en poche, donc j'ai les compétences nécessaires pour transposer niveau matériel ce qui est le meilleur matériel répondant à leurs besoins, informations délivrées par les vétos donc.
Après moultes documentations et confrontations sur les données UV et les divers tests réalisés par des pros et/ou passionnés je peux te certifier que les Solar Raptor (ou équivalence) sont largement plus efficaces et les autres (bien que le marché évolue) ne valent pas grand chose.
Je ne prétends pas pour autant avoir inventé la poudre... lol!

D'ailleurs pour ceux qui sont anglophones je vous conseille de surfer sur ce site, top sur le sujet pour mieux comprendre de quoi les reptiles ont besoin :
http://www.uvguide.co.uk/

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 16:43

Bébert81 a écrit:

Pour le coup je suis ingénieur, avec un BTS électrotechnique en poche, donc j'ai les compétences nécessaires pour transposer niveau matériel ce qui est le meilleur matériel répondant à leurs besoins, informations délivrées par les vétos donc.
Après moultes documentations et confrontations sur les données UV et les divers tests réalisés par des pros et/ou passionnés je peux te certifier que les Solar Raptor (ou équivalence) sont largement plus efficaces et les autres (bien que le marché évolue) ne valent pas grand chose.

Tu as certainement raison, Bébert, mais lire qu'autant ne rien mettre me semble un peu risqué... D'autant plus que les études commencent à dater maintenant (2005 si j'ai bien lu...), et que les nouvelles ampoules ont fait quelques progrès, même si elles partaient de très bas !

Nous sommes bien d'accord, elles sont certainement loin de valoir les Raptor ou les PowerSun, mais les infos données sont tout de même intéressantes :

Citation :

NOUVEAU SYSTÈME DE CLASSIFICATION PAR COEFFICIENT DES UV B
http://www.exo-terra.com/fr/explore/new_uvb_rating_system.php

Contrairement à il y a dix ans, nous connaissons maintenant ce dont la plupart des espèces gardées en captivité ont besoin en matière d’éclairage. C’est pourquoi Exo Terra a modifié légèrement le spectre lumineux de toutes ses ampoules et en a également créé de nouvelles en tenant compte des études récentes sur le sujet, et ce, dans le but de leur fournir le meilleur éclairage possible.

On ne doit plus se fier au vieux principe de classification indiquant 5.0 ou 10.0, car ces nombres indiquent seulement la force de rayonnement UVB de l’ampoule ou du tube allant de 280 à 320 nm. La longueur d’onde responsable de la photosynthèse de la vitamine D3 s’étend cependant de 290 à 310 nm avec une crête à 294 nm. Le rayonnement UVB sous 290 nm est peu souhaitable et peut même être nocif alors que le rayonnement au-dessus de 310 nm détruit la vitamine D3. Votre reptile bénéficie d’un éclairage UVB, mais à condition, entre autres, que l’ampoule soit à une distance adéquate, que celle-ci soit remplacée régulièrement et qu’elle fonctionne pendant un nombre d’heures suffisant.

La nouvelle gamme d’éclairage Exo Terra utilise un système de classification unique et innovateur.
En suivant les trois petites étapes faciles ci-dessous, vous serez en mesure de déterminer l’ampoule idéale pour votre animal. Premièrement, regardez dans le tableau ci-dessous le nombre d’astérisques contenus dans la colonne Classif. UV à la droite du nom de l’espèce de votre animal. Deuxièmement, vérifiez la distance qu’il doit y avoir entre votre animal et l’ampoule. Troisièmement, vérifiez si le coefficient UV B et la distance que vous avez obtenus correspondent à ce qui est indiqué sur l’emballage de l’ampoule. Si ces données sont identiques, c’est que vous avez trouvé l’ampoule parfaite pour votre reptile !

En savoir davantage sur le système de classification UV.

Nos nouveaux tubes et ampoules UVB ont maintenant des noms faciles à comprendre ;
Reptile UVB 100
Reptile UVB 150
Reptile UVB 200

Ainsi, les nombres 100, 150 et 200 sont utilisés pour indiquer la puissance moyenne des UVB à une distance de 10 cm (ou 4 po) de l’ampoule. Toutes nos nouvelles ampoules à rayons UVB ont été conçues pour entraîner de façon optimale la photosynthèse de la vitamine D3, en concentrant la puissance des UVB autour de 294 nm dans ce spectre de rayonnement. C’est en effet à une telle longueur d’onde que la photosynthèse de la vitamine D3 s’effectue le mieux !

Cliquez sur les ampoules ci-dessous pour obtenir des renseignements détaillés à leur sujet
http://www.exo-terra.com/fr/explore/new_uvb_rating_system.php

Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 16:49

Oui enfin là c'est ExoTerra qui fait de la comm' pour crédibiliser ses ampoules. On est loin du média "neutre"... Razz

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 17:13

Oui, Bébert, je suis d'accord avec toi !

N'empêche qu'ils avaient pris conscience des carences de leurs anciennes ampoules, et que je n'ai pas connaissance d'études sur ces nouvelles ampoules...

gin
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 17:23

Bonjour et bienvenue

ta petite tortue est sans doute une graeca marrokkensis - - - qui est l'une des plus résistantes des graeca et donc les plus adaptée chez nous

voici pour bien la maintenir cette année avant qu"elle ne rejoigne un enclos dans le jardin:

ORGANISATION SCHEMATIQUE D'UN TERRA POUR TESTUDO OU EUROTESTUDO

Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: identification et conseils   Jeu 4 Jan 2018 - 18:18

Bonjour , concernant la sous espèce de cette petite et contrairement a ce que dit Gin , je penserai bien a une sousensis (sur la photo elle est assez cuivrée ), région de Ouarzazate , plus près de Marrakech que les marokensis qui viennent souvent de la région du rif , mais c'est a voir par la suite ... Ceci n'est pas très important pour l"instant puisqu'elle n'hibernera pas cette année ... Le plus vite possible il faut lui faire un terrarium le mieux adapté possible avec des UV ... Je pense comme Charlotte , le mieux est la solar raptor comme le conseil Bébert . La deuxième chose est de la vermifuger très rapidement , le stress du voyage fait que les vers que la petite a pratiquement a 100% vont se mettre a proliférer et je ne donne pas chère de sa vie .... Pneumonie et grande souffrance pour la carapace assurée ... Si ces deux choses sont faites rapidement , le reste sera une bonne nourriture a base de mauvaises herbes , ne pas oublier de vaporiser tous les soirs la terre qui va très vite sécher avec la chaleur des lampes ... Il faut vraiment en prendre soin , vous avez sa vie entre vos mains maintenant !!!

Juste pour le rappel , si on se fait attraper avec une tortue c'est 750euros d'amende

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification et conseils   

identification et conseils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant