Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lumière - UVB - etc...

AuteurMessage
bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Lumière - UVB - etc...   Jeu 4 Jan 2018 - 16:36

Bonjour,

Je vous propose d’échanger sur la lumière, cela fait souvent débat et on peut lire ici où ailleurs des affirmations étonnantes.
Personnellement, j'essaie de rester simple en matière de lumière.
Tous les articles publicitaires ou documentations plus ou moins techniques des marques évitent soigneusement de se comparer à la lumière naturelle.
Alors je me suis posé une question: A quoi sont exposées nos tortues dans leur biotope d'origine ?
La réponse à cette question permet de choisir la ou les lampes les plus adaptées.

La lumière étant constituée d'un spectre large dont seul une petite partie est visible, et une partie un peu plus large est utile... Vue d'un œil humain... Du visible pour les couleurs, De la chaleur, des UV a et b et c'est à peu près tout.

Les tortues sont-elles très différentes ???

Bà, finalement pas tant que ça. Bien sur, du fait de leur sang froid, elle ont beaucoup plus besoin que nous d'infra rouge pour se chauffer. Ok, ça c'est facile, tous le monde le sait. Et le 'trop chaud' ou 'trop froid' est facile à vérifier.
La partie visible les intéresse aussi, une fleur de pissenlit, une fraise, de belles pousses bien vertes les attirent de loin. C'est évident pour nous tous.

ET les UV...là cela se complique, on en a besoin, pour le calcium, la vitamine D etc... sans quoi, problème avec nos os, dépression saisonnière, mais pas de trop non plus, brûlures, yeux etc... Et les tortues en ont aussi besoin, plus que nous? peut être, j'en sais rien...

Ce que je sais, c'est que là ou elle vivent, elles s'exposent au soleil, souvent pendant des heures, pour la température bien sur mais aussi pour ces fameux UV (a et b).
Ce qui est sur c'est que la physiologie des tortues exige une énergie dans le spectre infra rouge, visible et UV. Mais l'énergie, s'exprime en Joule alors que nos lampes nous informent sur leur puissance (en Watt)... il nous manque une info importante, le temps d'exposition nécessaire... et c'est la tortue qui est certainement nulle en physique qui va choisir !!

Alors, on va compliquer un peu les choses, quand une tortue s'expose au soleil, le temps qu'il lui faut pour se chauffer lui permet de prendre sa dose UV a et b en même temps.
Quand elle s'expose sous une lampe, elle peut avoir trop chaud et s'éloigner de la lampe avant d'avoir reçu les UV, ou l'inverse, pourquoi pas.

Une information nous est pourtant donnée très souvent, l'indice UV de la météo. Pour un indice de 10, la puissance des UV au sol est de 0,25W/m². (on divise par 40 l'indice... c'est une convention, tous les pays font pareil!) Cet indice concerne les UVb. Cela tombe bien!

Au mois de Juin, les tortues dans le Var sont en pleine activité, elle passe du temps au soleil, et sont exposées au maximum à cette puissance. l'indice 10 est rarement dépassé, on rencontre plus souvent du 7 ou du 8.

Les mesures des lampes obtenues avec un appareil fiable indiquent souvent les valeurs en µW/cm²... il faut donc convertir et on trouve 25µW/cm².

Les meilleurs lampes exposent sans problèmes nos tortues à ces puissances dès lors qu'elles sont installées à environ 30cm des dossières de nos tortues.

Voici des mesures réalisées par un membre du forum, elles nous indiquent les puissances UVb de différentes lampes, j'ai trouvé interressant de comparer ces valeurs aux indices UV de méteo France.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Lumière - UVB - etc...   Jeu 4 Jan 2018 - 16:53

Merci beaucoup, BTS77 ! merci

Les études de Phelsumalain étaient super intéressantes ! Mais certaines tortues passent en terrarium un temps très limité, en sortie d'hibernation, et en attendant les beaux jours...

Pour elles, il n'est peut-être pas trop dommageable de n'avoir, pendant un temps limité, que des "pâles ersatz", bien moins chers ? Mais c'est juste une opinion parmi d'autres...

Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: Lumière - UVB - etc...   Jeu 4 Jan 2018 - 17:00

Depuis on a les Solar Raptor avec ballast qui fournissent des UV de meilleure qualité (ici on a les données constructeurs en µW/cm² à 30cm) :

Pour info 0,25W/m² ne vaut pas 250µW/cm² mais 25µW/cm² car 0,1W/m² équivaut à 0,00001µW/cm².

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité familles Testudinidae et Pelomedusidae
bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Lumière - UVB - etc...   Jeu 4 Jan 2018 - 17:20

Bébert81 a écrit:

Pour info 0,25W/m² ne vaut pas 250µW/cm² mais 25µW/cm² car 0,1W/m² équivaut à 0,00001µW/cm².

- Où as tu lu 250µW/cm² ?
- Pas sur que les données du tableau (je parle pas Allemand) concernent les UVb... j'y verrais bien l'indice UV a et b!

Mais finalement les valeurs importent peu. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une bonne lampe de marque est suffisante.

Plutonia, je suis d'accord avec toi, une tortue que tu aides à redémarrer ne souffrira pas du manque d'UV sur quelques semaines.
D'ailleurs dans nos région (je suis du 77), en Mars avril, elle en manque souvent... non ?
Mamoudomm
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Féminin

MessageSujet: Re: Lumière - UVB - etc...   Jeu 4 Jan 2018 - 17:23

En bref Berbert , pour les nuls en physique , qui ont une petite tortue non exotique , dans un terra de fabrication maison , tu conseillerais quelle puissance et a quelle distance ??????

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité Very Happy
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Lumière - UVB - etc...   Ven 5 Jan 2018 - 7:45

bts77 a écrit:
- Où as tu lu 250µW/cm² ?
- Pas sur que les données du tableau (je parle pas Allemand) concernent les UVb... j'y verrais bien l'indice UV a et b!

Mais finalement les valeurs importent peu. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une bonne lampe de marque est suffisante.
Attends je me remets les yeux en face des trous ! Shocked
Haha désolé ça va mieux maintenant ! lol!

Mamoudomm a écrit:
En bref Berbert , pour les nuls en physique , qui ont une petite tortue non exotique ,  dans un terra de fabrication maison , tu conseillerais quelle puissance et a quelle distance ??????
Pour une terrestre non exotique ou une aquatique j'utiliserai du 35W flood avec ballast et pour une exotique du 70W flood avec ballast ou 2x 35W flood avec ballast.

Mais en ce moment les LED UV se développent à vitesse grand V, pour le moment pas intéressant mais ça tend à le devenir, donc affaire à suivre... Smile

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité familles Testudinidae et Pelomedusidae
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lumière - UVB - etc...   

Lumière - UVB - etc...
Page 1 sur 1