Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Maintenance après naissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Maintenance après naissance  Empty
MessageSujet: Maintenance après naissance    Maintenance après naissance  EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:41

bonjour , nous sommes le 18 janvier un adulte (35 - 40 ans) de sorti , et, j'ai une dizaine de bébés qui sont dans un enclos protégé du vent , de la pluie , ils sont dans une terre souple , enterrés depuis fin novembre recouvert de feuille sèche brisées , il fait 15 degrés à l'ombre à 15H00 c'est le deuxième jour qu'il fait doux et je viens d'en apercevoir un dans un coin , c'est à dire qu'ils commencent à se réveiller . Que feriez vous ?

Les années précédentes j'ai essayé de les re-enterrer tous les soirs : beaucoup de pertes
De les mettre en terra dans la maison avec lampe + uv : beaucoup de pertes

Dans la majeure partie des cas dehors comme il ne fait ni chaud ni froid elles ne mangent pas , résultat en avril - mai : pertes
à l'intérieur elles deviennent moles ( ventre mou et carapace ) : même résultat
Qu'elles soient nées naturellement ou en incubateur

Si vous avez des idées réalisables , je suis "preneur"
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Maintenance après naissance  Empty
MessageSujet: Re: Maintenance après naissance    Maintenance après naissance  EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:37

Petite carapace = faible inertie thermique = plus sensible aux variations de T° ambiante.
Lors du dernier redoux, mon jeune TH s'est réveillé; du coup, j'ai utilisé plusieurs bouteilles d'eau congelées que je plaçais dans son caisson pour qu'il reste un minimum au frais malgré les journées chaudes ==> le système est très efficace.

Si elles sont à l'extérieur, peut-être pourrais-tu essayer d'isoler le lieu où elles hibernent des hausses de T°, par exemple en leur faisant un abri en polystyrène à l'intérieur duquel tu placerais les bouteilles congelées pour conserver un air frais ?

Ou bien à l'opposé, leur construire une serre, respecter les conditions de sortie d'hibernation et leur créer un printemps artificiel en attendant qu'arrive le vrai.
Pour celles que tu avais mises en terra, à quoi étaient dues les pertes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Maintenance après naissance  Empty
MessageSujet: Re: Maintenance après naissance    Maintenance après naissance  EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:39

Avant toute chose, de quelle sous-espèce de graeca s'agit-il ?
La cause de mortalité est peut-être que la période d'hibernation est trop longue si c'est une sous-espèce qui n'hiberne pas à proprement parlé dans la nature.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance après naissance  Empty
MessageSujet: Re: Maintenance après naissance    Maintenance après naissance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance après naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tortue
» Après plus de 60 h de travail !
» 1 an après...
» 3 ans apres...
» acouplement ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: